JPG direct

Démarré par bad, Janvier 19, 2011, 11:11:57

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: danm_cool le Janvier 20, 2011, 10:15:15
Je n'ai pas le D7000, il me semble un excellent boitier, mais par rapport aux photos que j'ai pu voir sur le net, l'exposition me semble callée un peu à droite, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai vu avec mon ex D60. J'ai eu également un D90 et j'ai actuellement un D200 qui expose comme je veux (avec un petit réglage +0.3).

La meilleure façon de savoir si un boitier est calée à droite, c'est de faire une photo d'un mur blanc (un gris clair fait l'affaire) et de regarder l'histo.

Je rentre à l'instant du centre Nikon, je pensais que mon 60 faisait du Front Focus. Le technicien a passer sur le banc mon D7000 et son 60.

Parfait.....

PS: je le trouve pas terrible le D3S, il fait de toutes petites photos (800 x 600) d'après tout ce que j'ai vu sur le net.....

Cdt, Robert   

Yann.M

Citation de: Raphael1967 le Janvier 20, 2011, 13:57:36
"Houlalala vous êtes un peu chatouilleux les gars ce matin !"

Mais non, c'est juste que c'est fatigant de coller tjs des  ;) et des  :D et des ;D.
T'as qu'à partir du princinpe que je suis un brave type pas très sérieux qui ne fait que dire des bêtises.
Comme ça c'est plus simple. Bon allez un p'tit pour la route:  ;)
Ah ok  ;) :D ;D ::) :P

De toutes façon comme je le disais ma réponse était de la provocation car sincèrement je suis naturellement pour un système d'entraide mutuelle et donc de participation pour le bien de tous  ;)

telemac

Citation de: arno06 le Janvier 20, 2011, 09:22:24
Est ce que tu pourrais expliquer tes pensées , je ne saisi pas ta phrase .
Merci ,
Arno
quand les RAW au PC on les convertit en Jpg (sur le mac ça se passe nativement, pas besoin donc des logiciels de nikon), ces jpg là sont meilleurs que les jpg produit directement par appareil. j'ai l'impression que ici, la plupart croient que le RAW ne sert que pour corriger les éventuelles erreurs pendant la prise de vue.
c'est pour ça te conseillent que si tu ne fais pas d'erreurs pendant la pdv, il y a pas besoin de travailler en raw.

Verso92

Citation de: telemac le Janvier 20, 2011, 19:56:29
quand les RAW au PC on les convertit en Jpg (sur le mac ça se passe nativement, pas besoin donc des logiciels de nikon), ces jpg là sont meilleurs que les jpg produit directement par appareil. j'ai l'impression que ici, la plupart croient que le RAW ne sert que pour corriger les éventuelles erreurs pendant la prise de vue.

Les Jpeg générés à partir des NEF sont certes un peu meilleurs que ceux générés par le boitier (entre autre grâce à une compression minimale plus favorable). Mais bon, pas de quoi prétendre que c'est le jour et le nuit, non plus...
(ci-dessous, crops 100% D700)

telemac

c'est pas qu'un peu, mais beaucoup pour moi. d'ailleurs on le voit clairement dans ton exemple.  la photo de droite on dirait flou (c'est 100%, je sais). et c'est pas le cas de celle de gauche.
mais sur une reproduction c'est encore plus flagrant

Verso92

Citation de: telemac le Janvier 20, 2011, 21:01:35
c'est pas qu'un peu, mais beaucoup pour moi. d'ailleurs on le voit clairement dans ton exemple.  la photo de droite on dirait flou (c'est 100%, je sais). et c'est pas le cas de celle de gauche.
mais sur un reproduction il y a encore plus de différence

Une fois tirée en A3, en appliquant une accentuation un poil plus forte sur le Jpeg "boitier", je suis persuadé qu'on arrivera à un résultat très proche, au bout du compte...

kochka

Tant qu'on n'a pas à travailler la température de la lumière, retoucher la sensibilité, et piocher dans les zones sombre, regarnir les blancs crevés, bref tant qu'a une tof parfaite au départ, ça peut aller.
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Janvier 20, 2011, 21:46:42
Tant qu'on n'a pas à travailler la température de la lumière, retoucher la sensibilité, et piocher dans les zones sombre, regarnir les blancs crevés, bref tant qu'a une tof parfaite au départ, ça peut aller.

Ce que tu veux dire est que si l'exposition est bien faite et que la lumière accompagne, pas besoin d'autres chose...  ;D

Par contre pour l'exemple de Verso on voit quand-même une certaine différence... c'est évident... ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 20, 2011, 22:14:57
Il a bougé  ;)

Nan, nan...

(pas entre l'enregistrement des deux fichiers NEF + Jpeg, en tout cas !)

;-)

micheldupin

Citation de: hyago le Janvier 20, 2011, 13:04:49
Bonjour, j'applique toujours ce -0,3 IL sous le D7000 et ça marche sans trop de soucis en ville, par contre en intérieur si je me sers du flash déporté (SB900) je dois remettre a cero, sinon c'est carrément sous-exp.  :-\ Il n'y a pas de réglage parfait qui serve dans tous les cas...
C'est assez marrant, mais cette compensation de -0.3 que j'ai toujours (ou presque) appliquée avec le D90 + 18-105, je suis obligé de la sortir avec le 10-24 sous peine d'être un peu trop sombre.

Ces mêmes 18-105 et 10-24 montés sur le D7000 m'obligent à faire exactement la même chose.

Ces deux boitiers sont peut-être calés un peu à droite, mais ça dépend aussi des objectifs.

kochka

Citation de: hyago le Janvier 20, 2011, 22:11:28
Ce que tu veux dire est que si l'exposition est bien faite et que la lumière accompagne, pas besoin d'autres chose...  ;D

Par contre pour l'exemple de Verso on voit quand-même une certaine différence... c'est évident... ;)
Si la scène s'y prête, et que le sujet, fond et le soleil sont d'accords entre eux, que le fond dans mon dos est assez clair pour faire réflecteur et adoucir astucieusement les ombres, pourquoi pas?

Les dieux doivent généralement être contre moi, car il y souvent au moins un des points qui cloche
Technophile Père Siffleur

pepew

Citation de: zenria le Janvier 20, 2011, 13:54:15
L'impact des Picture Control sur le RAW (le NEF) est nul: l'appareil se contente d'enregistrer dans les exifs les choix opérés dans ces menus. Ensuite, seul le logiciel de Nikon (View NX ou Capture NX) sait interpreter ces données pour effectuer le même rendu que l'appareil. (si on ne touche à aucun curseur, alors on fait comme du jpeg direct)

Dans ACR et Lightroom, les profils Neutral, Standart,... servent à émuler le comportement des Picture Control de Nikon (avec tous les curseur à 0). Ils ne sont pas appliqués automatiquement car les logiciels d'adobe ne savent pas lire (ou n'ont pas le droit de les lire à cause de brevets) les exif correspondantes.
Quelque soit le réglage de l'appareil, c'est le réglage dans ACR qui compte.

merci zenria !

l'histoire des différences de plages de lumière (10.3EV vs 7.xEV entre neutral et landscape) restituées ne concerne que les JPEG en sortie de boitier alors.

Si j'ai bien compris, pour un paysage si je veux un rendu flatteur, je choisis Landscape (mais risque de perdre de l'info au niveau du JPEG), si je veux assurer un minimum et éventuellement retoucher le jpeg sorti du boitier, je choisis Neutral. Et si je veux vraiment assurer, je double avec un NEF, qui lui sera donc pareil qqsoit le picture control choisi à la pdv.

j'ai bon ?  ;)

danm_cool

Citation de: namzip le Janvier 20, 2011, 14:21:18
La meilleure façon de savoir si un boitier est calée à droite, c'est de faire une photo d'un mur blanc (un gris clair fait l'affaire) et de regarder l'histo.
;D si serait aussi simple... pourtant tout est bien expliqué dans le manuel du boitier (pour ceux qui le lisent), l'exposition matricielle utilise un système de reconnaissance de la scène pour faire son calcul en non pas seulement les mesures des cellules... donc faire une photo bien expose d'un mur gris clair ne veut pas dire que une photo d'une autre scène serait exposée de la même manière

zenria

Citation de: pepew le Janvier 21, 2011, 14:22:25
merci zenria !

l'histoire des différences de plages de lumière (10.3EV vs 7.xEV entre neutral et landscape) restituées ne concerne que les JPEG en sortie de boitier alors.

Si j'ai bien compris, pour un paysage si je veux un rendu flatteur, je choisis Landscape (mais risque de perdre de l'info au niveau du JPEG), si je veux assurer un minimum et éventuellement retoucher le jpeg sorti du boitier, je choisis Neutral. Et si je veux vraiment assurer, je double avec un NEF, qui lui sera donc pareil qqsoit le picture control choisi à la pdv.

j'ai bon ?  ;)

oui. Personnelement. Je sors toujours des nefs en neutral. C'est tellement plus facile de choisir tranquillement le rendu a posteriori plutot que dans le feu de l'action.

Verso92

Citation de: danm_cool le Janvier 21, 2011, 16:08:38
;D si serait aussi simple... pourtant tout est bien expliqué dans le manuel du boitier (pour ceux qui le lisent), l'exposition matricielle utilise un système de reconnaissance de la scène pour faire son calcul en non pas seulement les mesures des cellules... donc faire une photo bien expose d'un mur gris clair ne veut pas dire que une photo d'une autre scène serait exposée de la même manière

Qui te dit que namzip parlait de la matricielle ?

danm_cool

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2011, 16:20:22
Qui te dit que namzip parlait de la matricielle ?
personne... sauf que moi, je parlais de l'expo matricielle et ce n'est pas avec la méthode du mur blanc qu'on en apprendra plus la dessus ;)

Reflexnumerick

Salut la compagnie ... :D

Bon, je travaille en Jpg, ça me regarde, je sais, chacun fait ce qu'il veut, on est ok !  ;) mais je constate de jours en jours et de photos en photos que le jpg encaisse beaucoup plus que ce qui se dit et s'écrit ici ou là...( le jpg du S5 en tout cas ) qu'en pensez vous ? je précise que si demain je dois bosser en RAW (changement de boitiers ou autres...) pas de problème, c'est pour dire que je ne suis pas dans la problématique RAW vs jpg ... ;)
S5 pro-x10-xa1

JCR

Le S5 est un piege à JPEG.

Quand j'avais ce bestiau, je travaillais en JPEG, parce qu'ils sont formidables. Mais quand par hasard les corrections étaient trop importantes en BdB par ex je perdais la photo. Mais la paresse s'était installée.  :)

Quand je suis passé au D700, j'ai continué en JPEG par fainéantise, jusqu'au jour ou mon courage m'a provoqué et je suis passé au NEF pour toujours  ;D

Yann.M

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2011, 21:36:21
Salut la compagnie ... :D

Bon, je travaille en Jpg, ça me regarde, je sais, chacun fait ce qu'il veut, on est ok !  ;) mais je constate de jours en jours et de photos en photos que le jpg encaisse beaucoup plus que ce qui se dit et s'écrit ici ou là...( le jpg du S5 en tout cas ) qu'en pensez vous ? je précise que si demain je dois bosser en RAW (changement de boitiers ou autres...) pas de problème, c'est pour dire que je ne suis pas dans la problématique RAW vs jpg ... ;)

Sans rentré dans un débat stérile : aujourd'hui avec des logiciels comme LR ou Capture One, les corrections sur les raw sont quasi immédiate, donc cela ne changerai pas tes habites, avec toit de même le très gros avantage de toucher à la bdb pour des effets d'une façon non destructive  ;)

Jc.

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2011, 20:35:57
Les Jpeg générés à partir des NEF sont certes un peu meilleurs que ceux générés par le boitier (entre autre grâce à une compression minimale plus favorable). Mais bon, pas de quoi prétendre que c'est le jour et le nuit, non plus...
(ci-dessous, crops 100% D700)

Ça dépend des boitiers Verso... La différence est plus marquée sur le D80 que sur le D700, c'est surement du au positionnement des boitiers.