Nikon D80 vers ....?

Démarré par maud119, Janvier 20, 2011, 22:18:36

« précédent - suivant »

Shepherd

Maud119,

J'ai lu ta question mais pas l'intégralité du fil. Pour avoir eu D80, D300, D90 et D7000, ma modeste opinion :).

D80 : qualité d'image inférieure et de façon spectaculaire à partir de 800 ISO, voire dès 400 ISO en condition de basse lumière. Mesure matricielle "essuie-glace" (instable en général et une plaie en cas de fort contraste).

Depuis le D300, les boîtiers (amateurs haut de gamme et experts) jouent dans une autre cour.
Evoluer vers un D90, D7000, voire D300s ne peut être que du bonheur en matière de qualité d'image.
Côté expo, les D90 et D7000 ont tendance à exposer à droite nativement, mais la mesure matricielle est relativement stable.

Pour rester dans un ratio poids/encombrement du boîtier identique à ton D80, il me semble dommage d'opter aujourd'hui pour le D90, même s'il reste un très bon choix.
Le D7000 est meilleur dans les hautes sensibilités, en matière de dynamique et de définition. En paysage, tu devrais obtenir des images plus "fouillées" à la condition :
- d'augmenter un peu l'accentuation native sur le boîtier ;
- d'opter pour une optique correcte (18-105 en kit, mais 16-85 de préférence).
En matière de qualité d'image, le différentiel en faveur du D7000 est plus marqué en NEF qu'en JPG.

:)
Woman is the future of man ;-)

jdm

Citation de: Hulyss le Janvier 21, 2011, 12:11:44
- Portraits/studio >> Canon + haut de gamme Nikon + Sigma.

- Sport et animalier >> Nikon + haut de gamme Canon.

- Paysages purs >> Canon + Sigma + anciens nikons.

- Un peu de tout >> Pentax.

- Un peu de tout mais versions luxe >> Leica + Moyens formats.

La vérité est que Maud n'est pas (Plu) dans la bonne marque si elle shoot 80% de paysages.

Cela est et serra mon dernier conseil sur ce fil.

De toutes façon on a largement dépassé le "conseil ", là on est plutôt dans la théorie fumeuse  ???

Citation de: Shepherd le Janvier 22, 2011, 15:48:40
Maud119,

....

- d'opter pour une optique correcte (18-105 en kit, mais 16-85 de préférence).
En matière de qualité d'image, le différentiel en faveur du D7000 est plus marqué en NEF qu'en JPG.

:)

Tout à fait, et avec un 17-55 2,8 Nikkor le top en DX toutes marques confondues, il me semble.

dX-Man

Goelo

Citation de: maud119 le Janvier 22, 2011, 14:42:40
je vais essayer de trouver une boutique où je peux essayer des boitiers !!

ça c'est le début de la sagesse (si ça existe chez les photographes amateurs  ;)  ::) )

pour le plaisir,
dis-nous ce que tu auras choisi  :)  ;)
Cordialement.

Denis66

On dit généralement qu'il est plus sage de sauter 1 génération quand on change de boitier. De ce point de vue, D7000 semble un meilleur choix. Le D90 serait peut-être plus adapté dans le cas d'un budget serré, ce qui n'est pas le cas ici.

Greven

Shepherd

Citation de: jdm le Janvier 22, 2011, 16:29:43
...

Tout à fait, et avec un 17-55 2,8 Nikkor le top en DX toutes marques confondues, il me semble.

Je parlais d'optiques correctes et plus abordables ;).
Cela dit, pour ma part, je ne suis pas dingue du Nikkor 17-55 2.8, certes bon, mais 110 g + lourd que son équivalent Canon par exemple et surtout non stabilisé. Une actualisation serait la bienvenue.
La grande ouverture ne remplace pas le VR en vitesses lentes :).

Woman is the future of man ;-)

kochka

Citation de: Denis66 le Janvier 22, 2011, 19:08:38
On dit généralement qu'il est plus sage de sauter 1 génération quand on change de boitier. De ce point de vue, D7000 semble un meilleur choix. Le D90 serait peut-être plus adapté dans le cas d'un budget serré, ce qui n'est pas le cas ici.
C'est ce que je faisais en argentique pendant des années F, F3, F5.
Chaque nouvelle génération apportait certes, mais pas assez pour justifier une telle dépense et il fallait payer l'appartement. 
Avec les numérique les nouveautés sont nettement plus importantes qu'autrefois.
(Le sentiment que la vie se raccourcit et l'appart payé laisse plus de facilités  ;))
Technophile Père Siffleur

maud119

merci encore pour tous ces nouveaux conseils....

mon choix se portera donc sur le d7000, pour l'objectif le 16-85 me tente vraiment bien....

bonne soirée à tous :)

kochka

Ce serait un très bon choix durable, et j'insiste, attendre pour acheter un deuxième objectif pour ne pas avoir de regrets ensuite.
Technophile Père Siffleur

maud119

Bonjour,

Je me tire les cheveux depuis quelques jours :-\ , je suis incapable d'expliquer pourquoi mais j'arrive pas à me visualiser avec d7000...alors je pense attendre un nouveau boitier et investir dans des objectifs, comme le nikon 16-85mm(pour remplacer mon sigma 17-70mm non stab),  le sigma 105mm macro (vendre mon tamron 90mm) et un sigma 55-200 vr.
Je me suis permise aussi d'aller voir côté Canon ce qui se faisait...

bonne journée :)

Fylt

Citation de: maud119 le Janvier 25, 2011, 15:29:23
Je me suis permise aussi d'aller voir côté Canon ce qui se faisait...
Ça, on ne te le pardonnera jamais !  ;D

maud119

ailloudrt

Passer du 90mm Tamron au 105 sigma ne changera pas grand chose, le 105 macro VR apporte la stab et la motorisation ultrasonique par contre.

Pour le paysage si tu as l'habitude de fermer, le 16-85 t'apportera un plus à chaque bout du range, le vr, même s'il est moins lumineux, donc pourquoi pas.

namzip

Bonjour maud119,

Je suis passé au D7000 en venant du D80. Il y avait quelques points qui me déplaisaient sur le D80.

La perte de la mesure avec mes vieux objectifs, l'exposition aléatoire de la mesure matricielle et la qualité des images lors de la montée en iso.

J'ai suivi tous les fils du forum consacrés au D7000 depuis son annonce à la Photokina puis je suis passé au salon de la photo à Paris.

J'avais amené un objectif et une carte mémoire. J'ai fais quelques photos sur le salon puis les mêmes photos avec mon D80.

J'ai comparé les résultats bien au chaud devant un petit café. Bref, c'était le boitier que j'attendais.

Il existait le D300s et le D700 qui répondaient à ce que je recherchais mais le poids et l'encombrement ne collaient plus.  

Un seul conseil, vas chez un revendeur avec une carte mémoire et demandes à faire quelques photos avec les appareils qui t'intéressent.

Tu fais des photos en Raw ( pour le Nikon tu peux télécharger ViewNX sur le site Nikon. Pour Canon ??).

Tranquillement, tu regardes, compares,  les résultats, chez toi......  

Prends ton temps, reviens plusieurs fois s'il le faut et choisis celui avec lequel tu as le meilleur feeling.

Cdt, Robert

maud119

[at]  Robert, oui c'est ce que j'ai prévu de faire samedi, aller chez un revendeur et essayé les boitiers  :) le d7000 prend les SD ?

[at]  ailloudrt, pour le sigma 105, lorsque je regarde mes macros faites avec, le rendu du flou me plait mieux qu'avec le tamron, et il s'agit du sigma 105 et non sur nikon 105vr.
pour le paysage je ferme entre 8 et 11. Sur ce fil, on m'a conseillé le nikon 16-85mm qui conviendrait mieux avec le D7000 qu'avec le sigma 17-70mm mais il y aussi le tamron 17-50 non stab !
Je peux garder le 17-70mm et acheter un objectif plus grand angle... d'autant plus que je ne suis pas certaine de pouvoir revendre mon sigma 17-70mm car il a des bouts d'éclats sur l'optique (qui ne se voient absolument sur la photo).

bon samedi je vais tester le d7000, et un canon. Je ne vois que la F--C à Toulon, près de chez moi il n'y a que des grandes enseignes je suis pas sûre qu'ils acceptent que je vienne avec ma carte mémoire pour faire des tests..

Orest

namzip

Oui, pour le D7000, les cartes SD comme sur le D80.

A la Fnac j'ai eu quelques soucis avec les essais. Bien souvent, les objectifs sont munis d'une puce antivol et les batteries des boitiers sont enlevées.

Les vendeurs sont en général courtois et acceptent de faire des tests.

Le problème est l'attache du boitier au support antivol qui ne permet pas un grand débattement.

J'ai acheté mon boitier en pleine pénurie (novembre) dans un petit magasin de Marmande (47).

Il y avait un D7000 en expo et le vendeur était compétant et sympa (il connait Bernard2  ;) ).

Compétence et disponibilité ont fait que j'ai pris ce boitier chez lui. (J'habite la région Parisienne).

Cdt, Robert

maud119

merci  Robert et Orest pour l'info, en plus je peux en amener deux à cause du double slot  ;D!
cela fait des années que je n'ai pas mis les pieds à la Fnac, j'habite près de Toulon, je vais voir pour trouver des boutiques revendeurs exclusifs photo près de chez moi....

bonne soirée.

namzip

Bonjour maud119,

J'ai vu sur la partie Canon que tu t'orientais vers un format 24 x 36 (le 5DMKII).

Même si tu revends ton parc actuel (boitier plus objectifs)...... (Cote argus CI à laquelle il faut soustraire la marge commerçant).

On est loin de ton budget initial.  ;)

Tiens nous au courant.... 

Cdt, Robert

maud119

Bonjour Robert,

oui effectivement pour le plein format mais mon côté raisonnable l'emporte et je pense rester en format DX. Sans me vanter je suis satisfaite des photos que je compose avec mon d80 donc pas de raison de bruler les étapes en passant au FF.
Demain je vais prendre en main le d7000, le d300s et d90 s'ils sont dispos. Si aucun ne me convient je garde mon d80 dans peut-être l'attente d'un futur D400 ? D800? mais vais changer mon objectif de base grand angle et là c'est l'indécision complète :

Nikon 16-85mm
Sigma 17-50 F2.8
Sigma 17-70 HSM on change pas une équipe qui gagne ;) et en plus même diamètre pour mon filtre gris
Tamron 17-50 F2.8

un petit lien de quelques photos prises lors de mon voyage en Islande et présenté sur GEO.fr :http://www.geo.fr/voyages/vos-voyages-de-reve/islande-bout-du-monde

Bonne journée

GG_

Citation de: maud119 le Janvier 27, 2011, 10:53:24
mais vais changer mon objectif de base grand angle et là c'est l'indécision complète :

Nikon 16-85mm
Sigma 17-50 F2.8
Sigma 17-70 HSM on change pas une équipe qui gagne ;) et en plus même diamètre pour mon filtre gris
Tamron 17-50 F2.8

un petit lien de quelques photos prises lors de mon voyage en Islande et présenté sur GEO.fr :http://www.geo.fr/voyages/vos-voyages-de-reve/islande-bout-du-monde

Bonne journée

Jolies photos !

Mais que reproches-tu à ton 17-70 actuel ?

namzip

Ce petit D80, je l'ai gardé  ;)

Lors d'un débat animé sur le Raw vs Jpeg, j'ai essayé de dématricer un fichier avec viewNX (le truc gratuit dans le paquet du D80)

J'ai découvert, à cette occasion, que les Jpeg sortis à partir des NEF étaient meilleurs que ceux issus du boitier. Meilleure balance des blancs,
meilleure définition, et meilleure dynamique.

J'ai un vieux PC aussi avec le D7000, je double Nef plus Jpeg en attendant des jours meilleurs....

Ce qui m'a fait acheter ce D7000, c'est que je souhaitais sortir des images propres à 1600 iso en plus de deux ou trois trucs concernant les vieux cailloux.

En voyant les images qu'arrivait à sortir Nez Rouge de son boitier (le D3s) à 20.000 iso sur un sujet difficile comme le hockey sur glace, j'ai essayé un modeste 6400 iso.

Ce n'est pas ton domaine de prédilection mais si ça peut te donner une idée.....

Nikon D7000 1/250eme F:2,8 6400 iso.

Cdt, Robert

maud119

CitationMais que reproches-tu à ton 17-70 actuel ?

Je lui reproche rien je fais 90% de mes photos avec  :D...il a survécu à de fortes températures et même au froid et à l'humidité d'Islande et aussi à quelques chutes, idem pour le D80 que j'adore.
On m'a simplement conseillé d'autre objectifs si je passais au d7000 avec son capteur de 16Mpix...j'ai pas vraiment approfondi le sujet meilleur couple capteur/objectif..
et puis à force de chercher un futur objectif potentiel, des tests et des avis disent que ceux cités au dessus ont un (meilleur) piqué du centre jusqu'aux coins que mon 17-70mm actuel...au tout début de ce fil on m'a conseillez de garder mon D80 (que je compte garder en deuxième boitier de toute façon) et d'investir dans de très bons objectifs ! oui mais bon un 16/35 NIkon à 1300€  :-\.... alors voilà pourquoi j'ai mis une liste d'autres objectifs bon rapport qualité/prix..ce qui me permettrait de m'acheter un 55-200vr et un 105sigma macro en plus.

§Robert
CitationCe n'est pas ton domaine de prédilection mais si ça peut te donner une idée.....

Nikon D7000 1/250eme F:2,8 6400 iso.

je ne vois pas l'image... :(

Je ne doute pas des performances du D7000 en hautes Iso, mais je me demande si j'en aurai vraiment besoin....mes paysages sont tous entre 100 et 200isos, et je monte jusque 400 pour la macro....je ne veux pas me créer un besoin... :P

namzip

Citation de: maud119 le Janvier 27, 2011, 11:42:09

§Robert
je ne vois pas l'image... :(

Si ton navigateur est Firefox, dans le menu Outils, -> Options -> Contenu, il faut cocher "Charger les images". Sinon, je ne sais pas.....

Pour ce qui est de la montée en Iso, imagines que tu pousses la porte de l'une des petites maisons d'Islande et que tu souhaites prendre des photos à l'intérieur.....

Sur le fil "D7000 enfin les photos", regardes celles de 4mpx sur la ville de Sydney.

Enfin, les 400 iso d'un boitier récent sont moins bruités que ceux du D80 (technologie Cmos contre CCD).  :)

Cdt, Robert

maud119

CitationPour ce qui est de la montée en Iso, imagines que tu pousses la porte de l'une des petites maisons d'Islande et que tu souhaites prendre des photos à l'intérieur.....
pas faux !! et plus pratique de monter en iso que  de deplier mon trepied ;D

pour ta photo merci, effectivement la qualité est très bonne ! :)

J'espère que demain je pourrais avancer un peu dans ma décision si j'arrive à tester certains boitiers.... :P
est il possible de venir avec son d80 et tester des objectifs également ??

merci,
Maud.