Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)

Démarré par remi56, Janvier 29, 2011, 20:14:21

« précédent - suivant »

JMS

Verso 92 "Va falloir que je m'achète un Nex avec la bague à Sheila, si je comprends bien..."

Ben non, un M9 pourrait suffire avec la bague à Leica !

Verso92

Citation de: JMS le Février 20, 2011, 14:27:33
Verso 92 "Va falloir que je m'achète un Nex avec la bague à Sheila, si je comprends bien..."

Ben non, un M9 pourrait suffire avec la bague à Leica !

Sauf que pour un M9, va falloir mettre en place une souscription !!!
(ou alors, plus de voyage dans des contrées lointaines ces deux années qui viennent...)

;-)

Verso92

Citation de: tophes le Février 20, 2011, 15:21:58
"Verso 92 "Va falloir que je m'achète un Nex avec la bague à Sheila, si je comprends bien..."

Comprend rien a votre langage ésotérique moi !

Rhôôôôô... la bague adéquate, quoi !

;-)

Verso92

Citation de: tophes le Février 20, 2011, 15:38:04
Okkk! Sheila a des couettes , pffffff, faites fort les gars la !

Ben vi...
(à force de sortir la blague à Coluche sur le forum, je pensais qu'elle était devenu "transparente" sur Chassimages... désolé !)

;-)

titisteph

Concernant le 35-80 F-2,8 zuiko, c'est un des tout meilleurs zooms testés, il est meilleur que ses équivalents en fixe.

Je crois me souvenir que CI l'avait noté 5 étoiles, ce qui est proprement rarissime pour un zoom.

Donc, c'est une optique de toute première classe, toutes marques confondues. Pas d'inquiétude sur la qualité, donc.

JMS

Je croyais que jamais un zoom n'avait eu 5 étoiles...il faudrait rechercher le test ?

titisteph

Eh si JMS, il y a eu au moins un zoom Leica en 5 étoiles. C'était l'équivalent du 80-200 F-2,8.

Pour le zuiko, je n'en suis pas certain, mais je crois bien que si. Quelqu'un pourrait-il confirmer? Perso, j'ai balancé tous mes vieux numéros de CI récemment.

JMS

Titiseph, je suis assez dubitatif, car à ma connaissance Leica n'a jamais sorti de 80-200 2.8 pour les R ? Le 80-200 f/4 avait eu 4 étoiles CI.
Quant au 35-80 Zuiko de 2.8, en cherchant les fiches Leica j'ai retrouvé la sienne qui n'était pas rangée à sa place....
...suspense insoutenable :

4 étoiles en technique, 3 en qualité prix ! Fiche test de 1995. Quand on compare avec la fiche du Nikor 35-70 AFD de même époque, le piqué est cependant un peu meilleur, y compris à pleine ouverture. Commentaire : "on regrette qu'il soit destiné à un système photographique en voie de marginalisation"...Olympus, c'est l'histoire sans fin, voir les fils sur l'E5 dans le forum Olympus  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Février 21, 2011, 12:58:10
4 étoiles en technique, 3 en qualité prix ! Fiche test de 1995.

Ben oui : pas cinq étoiles... sept (quatre + trois) !

;-)

(4 + 3 : tout pareil que le f/3.6 35-70 !)

titisteph

4 étoiles, donc! C'est ma mémoire qui m'a joué des tours!

Pour le zoom leica 5 étoiles, il me revient que sa plage de focales était du genre 70-180 mm. car Leica ne fait pas comme tout le monde!

JMS

70-180 f/2,8 Apo, Titiseph ? Je regarderai dans les archives ce soir  ;)

titisteph

Oui, ça doit être ça.
Le test m'avait marqué à l'époque, car 5 étoiles pour un zoom, c'était unique.

Pascal Méheut

Oui, le 70-180/2.8 Apo est supposé être au moins aussi bon que les focales fixes équivalentes Leica genre 90/2 AA, 100/2.8 Apo Macro et 180/2.8 Apo, toutes connues pour être un poil meilleures qu'un Makinon à miroirs de la grande époque  ;)

A l'usage par contre, ca n'est par pareil : lourd, encombrant, bague de MAP lente...

C'est un peu le problème des zooms lumineux et encore plus en mise au point manuelle.

Verso92

Citation de: tophes le Février 21, 2011, 13:29:41
[...] cet achat est un peu irrationnel je sais , mais ...... beaucoup comprendrons , toi le premier !

Je te souhaite d'en trouver un exemplaire nickel et, tant qu'à faire, à un prix "raisonnable" (comprendre non stratosphérique !).
Mais ensuite, il faudra venir ici nous montrer ce que ça donne...  ;-)

Pascal Méheut

Bon, je viens de développer une pelloche de tests sur mire. Je n'ai pas tout scanné et je fais tjs attention au risque d'erreur méthodologique ou tout simplement au petit décalage de MAP qui tue et qui n'est pas simple à détecter en argentique.

Pour le moment, ca me donne que le 100/2 est effectivement bien meilleur à f/2 que le 85/2 qui est un poil mou. Par contre, à f/5.6, ca s'inverserait avec un léger avantage au 85.

JMS

Pas retrouvé la fiche du zoom Leica...mais j'avais quand même celle du Zuiko 35-80, hein ?  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Février 21, 2011, 20:47:19
Pas retrouvé la fiche du zoom Leica...mais j'avais quand même celle du Zuiko 35-80, hein ?  ;)

JMS, c'est plus ce que c'était...  :-(

JMS

Désolé Verso92, on a du me voler cette fiche de zoom Leica, un inconditionnel du zoom sur Leica, sans doute   ;D ;D ;D
Mais en fait j'ai des doutes sur l'existence de cette fiche...ne faudrait-il pas chercher sur les tests de Leica DMR, en numérique ?

En contre partie, si tu veux un kit complet pas cher, j'ai les fiches du Prakticar 18-28 et du Centon 28-200, 2 étoiles...à eux deux !  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Février 21, 2011, 23:25:50
En contre partie, si tu veux un kit complet pas cher, j'ai les fiches du Prakticar 18-28 et du Centon 28-200, 2 étoiles...à eux deux !  ;)

Centon pas bon ?

;-)

titisteph

Centon de Provence, Centon pas bon, comme disait CI!

Pour la fiche du zoom leica, elle existe bel et bien, je l'ai lue!

OlyFan

Citation de: JMS le Février 21, 2011, 23:25:50
Désolé Verso92, on a du me voler cette fiche de zoom Leica, un inconditionnel du zoom sur Leica, sans doute   ;D ;D ;D
Mais en fait j'ai des doutes sur l'existence de cette fiche...ne faudrait-il pas chercher sur les tests de Leica DMR, en numérique ?

Elle existe bel et bien, je l'ai sous les yeux

Leica 70-180 mm f/2,8 Apo-Vario Elmarit R

Fiche éditée en 1996
Performances : 5 étoiles
Rapport Q/P : 1 étoile
Côte d'amour : 2 coeurs
Prix : 38.000F
Désolé, mais mon scan est en panne. Copie plus tard pour ceux que ça intéresse

Pas trop le temps de participer aux discussions, mais prière de ne pas laisser tomber les fils sur le système OM

titisteph

Merci OlyFan pour ces infos.

38 000 francs... je comprends le rapport Q/P à 1 étoile!
Leica, ça reste quand même une marque "pas pour nous"!

JMS

Formidable, OlyFan ! Donc ma fiche est perdue, snif...

PS: ne pas la scanner, bien entendu, elle est sous copyrigth CI, reproduction interdite sans autorisation explicite et écrite  ;)

JMS

Titiseph, j'ai retrouvé le test CI du 40 mm f/2 Zuiko, un peu décevant c'est un 3 étoiles (moyen à PO) donc le voir au prix des Summicron sur les ventes est un peu excessif à mon avis...en fermant d'un cran il est très bon néanmoins !

titisteph

Tout à fait, il y a de la spéculation sur les optiques zuiko, mais seulement sur certaines, et c'est curieux.

Autant on trouve pour rien le 35F2,8, autant le 85 ne vaut absolument pas sa cote élevé sur ebay. Et pourtant, il n'est ni rare, ni excellent. Très banal, en fait.

C'est le cas aussi du 40.

Je ne parle même pas des 100 F2, 180 F2, 24 à décentrement, etc. Ils étaient déjà chers et rares à l'époque.