Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)

Démarré par remi56, Janvier 29, 2011, 20:14:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mai 25, 2011, 20:57:59
La capacité d'une lr44 est de 150mah, une sr44 200mha. Á tension égale, une lr44 fournie 25% moins d' énergie.

Autrement dit, une LR44 durera 25% moins longtemps (à la louche) qu'une SR44 à consommation égale... what else ?
Edit : voir aussi l'excellente réponse ci-dessus de phil650sv !

JBD0079

pour 10mA demandés, la LR44 et la SR44 auront la même tension?

Bref, je me suis penché sur ça car j'ai vu sur certaines pages internet la mention "no alkaline no lithium" pour l'om2n, tandis que l'om10 les acceptent, cela est dû à un système compensateur de baisse de tension dans l'om10 et qui ne serait pas présent dans l'om2n?

Bon, toujours est-il que ma meilleure piste est celle de l'électroaimant à nettoyer.

Merci pour vos réponses, je passe voir le vendeur demain, je vais essayer de faire baisser le prix à 40€ au lieu de 80€, je ne perdrais pas grand chose...

[at] ++
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mai 25, 2011, 22:49:51
pour 10mA demandés, la LR44 et la SR44 auront la même tension?

Bien sûr, à partir du moment où le générateur est capable de fournir cette intensité...

phil650sv

Dans le doute, mets des SR44... Mais, les LR44 sont plus courantes et plus faciles à trouver (en supermarché notamment).
Enfin, ça dépend certainement de la région.

Phil

(Merci Verso !)

JBD0079

Dommage, j'ai manipulé une fois de trop l'appareil avec le vendeur et il a repris vie, ça semble bien être le problème de graisse...
Bref, du coup je lui ai proposé 60euros au lieu de 80 (en panne je l'aurais eu à 30roro)...

Y'a plus qu'à :)
J-Baptiste, débutant

olivierrychner

Hier, grand moment!

J'arrive dans mon magasin habituel, j'ouvre mon sac et j'en sors mon OM-1 et son 50/1.8: "vous avec la pile?"

Il avait. J'y ai donc mis la pile, et une cartouche d'Ektar 100... vivement que je le finisse!

Je n'avais plus utilisé ce bijou depuis 2002, année de mon passage, par héritage, au Nikon F100 et autres vieilleries assorties de feu mon père... et je me suis aperçu que franchement, il valait nettement mieux porter l'OM que le Nikkormat FTn, à focale et ouverture égales!

A bientôt donc!

Olivier

Verso92

Citation de: olivierrychner le Mai 26, 2011, 13:42:48
Hier, grand moment!

J'arrive dans mon magasin habituel, j'ouvre mon sac et j'en sors mon OM-1 et son 50/1.8: "vous avec la pile?"

Il avait. J'y ai donc mis la pile, et une cartouche d'Ektar 100... vivement que je le finisse!

Une pile 1,35V ?

JBD0079

Merci alex, je pense bien profiter de cette fameuse mesure par «intégration».
sinon je ne suis pas un bon acheteur, pris par l' état du boitier, j'ai pas fait gaffe au 50mm, dont la lentille frontale est en piteux état... Je devrait pouvoir en trouver un autour de 30 euros, mais ma femme va finir par criser à force... Y'a un zoom makinon avec, et un flash t20 + une tonne de livrets olympus...

Bref, je charge et je teste.

[at] +
J-Baptiste, débutant

olivierrychner

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 13:44:13
Une pile 1,35V ?

J'avoue, M'sieur, pas regardé le voltage: elle porte le même numéro que celle qu'il avait mise dedans en 1997, lorsque j'avais acheté l'appareil et l'objo dans le même magasin, et qui m'avait donné entière satisfaction: une 625? Je ne suis pas sûr, pas avec moi ici!

A+
Olivier

Verso92

La mesure devrait, en toute logique, être fausse avec ce type de pile, effectivement...

Joan

Bonjour,

Je crois qu'il n'est pas bon de mettre du 1.5 dans l'om1, à terme çà peut endommager un composant électronique.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Verso92

Citation de: Joan le Mai 26, 2011, 18:43:46
Je crois qu'il n'est pas bon de mettre du 1.5 dans l'om1, à terme çà peut endommager un composant électronique.

Heu... là, ça m'étonnerait, quand même !

Joan

Pour les SR 44 il faut se méfier, elles donnent neuves une tension plutôt de 1.6v.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Verso92

Citation de: Joan le Mai 26, 2011, 18:58:59
Pour les SR 44 il faut se méfier, elles donnent neuves une tension plutôt de 1.6v.

Oui... et alors ?
(extrait du manuel officiel de réparation)

Verso92

Citation de: Joan le Mai 26, 2011, 19:01:45
Donc c'était nécessaire...et préférable. Ajout d'une diode en parallèle?

Nécessaire, oui : pour la justesse de la mesure !

Joan

Peut être..., enfin si çà réclame du 1.35, c'est pas du 1.6, çà fait du 15-20% en plus.
Un OM1 çà se bichonne non?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Verso92

Citation de: Joan le Mai 26, 2011, 19:05:56
Peut être..., enfin si çà réclame du 1.35, c'est pas du 1.6, çà fait du 15-20% en plus.
Un OM1 çà se bichonne non?

Si tu veux une mesure fiable, oui. Mais tu ne risques pas de "casser" quelque chose !

Joan

Sinon il y a des Zinc-air genre WeinCell MRB625 1.35volts , à 1 euro ou moins la pièce.
Problème elles n'ont qu'une durée assez courte une fois l'étiquette enlevée.

Pas chères quand même...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Verso92

Citation de: Joan le Mai 26, 2011, 19:09:55
Sinon il y a des Zinc-air genre WeinCell MRB625 1.35volts , à 1 euro ou moins la pièce.
Problème elles n'ont qu'une durée assez courte une fois l'étiquette enlevée.

Pas chères quand même...

Pour une utilisation occasionnelle, ça me semble être un bon plan...

olivierrychner

Citation de: AlexP le Mai 26, 2011, 18:33:53
Donc c'est du 1.5v et pas 1.35v, je crois que ce que tu risques c'est une mesure lumière faussée...

Autrement vivement de voir tes prises de vue !

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 18:36:55
La mesure devrait, en toute logique, être fausse avec ce type de pile, effectivement...

Bon, autant pour moi! Mais avec du négatif couleur, ne reste-t-on pas dans la marge d'erreur admissible? Et dans quel sens la mesure est-elle faussée? Un voltage plus haut entraine-t-il une mesure surévaluée ou sous-évaluée? Puis-je compenser en jouant sur la sensibilité affichée? Je sais, beaucoup de question, mais j'avais toujours eu le sentiment que la combinaison OM-1 / pile 625 fonctionnait, expérience basée sur des dizaines de rouleaux de négatifs (jamais essayé la dia à l'époque, et très, trop peu en général, et toujours au F100) couleur Kodak et Fuji "grand public".

Citation de: Joan le Mai 26, 2011, 19:09:55
Sinon il y a des Zinc-air genre WeinCell MRB625 1.35volts , à 1 euro ou moins la pièce.
Problème elles n'ont qu'une durée assez courte une fois l'étiquette enlevée.

Pas chères quand même...

Non, pas chères du tout, et la trappe à pile a déjà un trou pour les piles "à air". Vais me renseigner sur la difficulté à en trouver par ici ou sur le ouèbe!

Merci pour vos remarques, les gars!

Olivier

Verso92

Citation de: olivierrychner le Mai 26, 2011, 21:57:56
Bon, autant pour moi! Mais avec du négatif couleur, ne reste-t-on pas dans la marge d'erreur admissible?

Avec du négatif couleur, tu as 5 IL (-1,5 / +3,5) de latitude de pose, à la louche...
Citation de: olivierrychner le Mai 26, 2011, 21:57:56
Puis-je compenser en jouant sur la sensibilité affichée?

A priori non (pas linéaire)...
Citation de: olivierrychner le Mai 26, 2011, 21:57:56
Je sais, beaucoup de question, mais j'avais toujours eu le sentiment que la combinaison OM-1 / pile 625 fonctionnait, expérience basée sur des dizaines de rouleaux de négatifs (jamais essayé la dia à l'époque, et très, trop peu en général, et toujours au F100) couleur Kodak et Fuji "grand public".

5 IL de latitude de pose, le négatif couleur... essaie de la dia, et reviens nous dire quoi !

olivierrychner

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 22:00:17
Avec du négatif couleur, tu as 5 IL (-1,5 / +3,5) de latitude de pose, à la louche...
A priori non (pas linéaire)...
5 IL de latitude de pose, le négatif couleur... essaie de la dia, et reviens nous dire quoi !

Me disais bien... de la marge, sauf si l'écart de mesure se fausse de plus de 1.5IL vers la sous-ex. Quant à la dia, je redis (cf. plus haut) que j'en ai fait, mais au F100, pour plus de précision! Et elles fonctionnent bien!

Citation de: AlexP le Mai 26, 2011, 22:57:22
Pour en trouver je crois que j'ai posté un lien fiable dans une discu dans cette même section (ça parlait de piles :)), je m'en suis commandé 3 pour le moment et celle que j'ai placé date d'il y a un mois environ.

Vais fouiller, merci Alex!

Olivier

olivierrychner

Citation de: AlexP le Mai 27, 2011, 07:40:14
http://cgi.ebay.fr/2-pc-PX625-MRB625-PX13-BATTERY-1-35v-WEINCELL-WEIN-CELL-/270734456478?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f0907f69e

Voici le lien, c'est lus simple :D

Bon ne pas se fier à la gonzesse, ah ces américains, ou l'art de la vente...  :D

Ouais, la gonzesse... ;) Et si jamais, il y a aussi le fabricant lui-même:

http://www.vintagebatteries.com/battery.html

Vais m'intéresser à la chose de fort près! Merci de ton aide - d'autant que les même batteries font aussi marcher mon Nikkormat FTn!

Cheerio,
Olivier

Joan

Il y a certainement d'autres solutions plus économiques : IL faudrait voir le diamètre du modèle Rayovac 675 1.4 volts, comparé à la Wein cell 625.
Ici
http://www.distrisonic.fr/piles-auditives/112-piles-auditives-rayovac-675-zinc-air-extra-advanced-x12.html

ou là :

http://www.leboncoin.fr/image_son/189079952.htm?ca=12_s

A voir?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

IL me reste une Wein cell 625 : Diamètre 15,2 épaisseur 6,1 mm
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5