Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)

Démarré par remi56, Janvier 29, 2011, 20:14:21

« précédent - suivant »

titisteph

Tophes, tu dis qu'il est franchement moyen à 35? C'est curieux, il est très bien noté à cette focale, en principe.
En tout cas, magnifiques images.

titisteph

En effet, on note de la distorsion à 35 sur le dernier exemple.Est-ce pour cela que tu le trouves moyen à cette focale?

vnr

N'est-ce pas aussi le négatif qui n'est pas complètement à plat dans le passe-vue du scan ? En tous cas ça y ressemble.

Verso92

Mazette... j'ai pas su résister !
(vais enfin peut-être savoir si les résultats médiocres de mon f/2 85 Zuiko de l'époque étaient dûs à mon exemplaire...  ;-)

jfblot

Citation de: AlexP le Mars 26, 2011, 19:06:55
Merci !

Première cartouche grillée cet aprem' ! Lundi je dépose tout ça à scanner pour voir s'il n'y a pas de souci avec l'appareil et rebelote avec le second ! :)

Tiens petite question bête (mais vu mes connaissances en argentique... :-\) un film de 400 je règle appareil sur 400 ou bien je peux descendre en dessous ? Quelles sont les conséquences sur l'image ? Je suis monté 800 sur certaines vues aujourd'hui mais le reste je l'ai laissé à 400, je me suis demandé par moment si je pouvais pas descendre plus bas ?

Tiens d'ailleurs je viens de vérifier, première boulette j'ai oublié de redescendre à 400 :-\ allez hop une quinzaine de photo pleine lumière à 800 iso !

L'argentique n'a pas cette souplesse que procure le numérique. Tu ne peux pas changer les iso en cours de route sur un même film ! Car au développement tu développeras la totalité du film soit pour 200, 400 ou 800iso... Si l'appareil te le permet c'est pour pouvoir braketter en cas de doute mais de là à jongler entre 200 et 800 iso sur un même film, lorsque tu développeras tu auras des vues sur ex et des vues sous ex !!!
L'argentique à ses limites !  ;)

Pascal Méheut

Ca dépend aussi beaucoup du type de film. En néga couleur, tu peux probablement jouer un peu et ca ne se verra pas trop. Avec les films N&B dit chromogéniques comme l'Ilford XP2, c'est pareil.

Pascal Méheut

Le mieux est de rester à 800 et de faire développer pour cette sensibilité.

Si tu veux repasser à 400, il faut développer pour 600 ISO comme ca tu n'as que 1/2 diaph de surex ou sousex sur tes vues à 400 et 800 ISO et ca passe bien.

Verso92

Citation de: AlexP le Mars 26, 2011, 19:06:55
Première cartouche grillée cet aprem' ! Lundi je dépose tout ça à scanner pour voir s'il n'y a pas de souci avec l'appareil et rebelote avec le second ! :)

Tiens petite question bête (mais vu mes connaissances en argentique... :-\) un film de 400 je règle appareil sur 400 ou bien je peux descendre en dessous ? Quelles sont les conséquences sur l'image ? Je suis monté 800 sur certaines vues aujourd'hui mais le reste je l'ai laissé à 400, je me suis demandé par moment si je pouvais pas descendre plus bas ?

Tiens d'ailleurs je viens de vérifier, première boulette j'ai oublié de redescendre à 400 :-\ allez hop une quinzaine de photo pleine lumière à 800 iso !

Il faut oublier les habitudes du numérique !

Un film s'expose à la même sensibilité d'un bout à l'autre. Bien sûr, un négatif couleur (ou chromogénique) a une certaine latitude d'exposition, mais bon...

Verso92

Citation de: tophes le Mars 27, 2011, 01:33:52
Bonne chance alors Verso , a ce que j'ai pus lire a ce sujet ( il faut que je retrouve ça ) , privilégier les n° au dessus de 200 000 , beaucoup de divergence avec le 85/2 aussi .

Ouf : c'est un 218 xxx !

En fait, il était "état neuf" et à un prix raisonnable... j'ai pas su résister !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Mars 27, 2011, 19:37:24
Pour qu'ensuite certains viennent dire que les dias en zuiko sont molles ou je ne sais quoi.

Un peu sur-accentuées, quand même, non ?

Verso92

Citation de: waldokitty le Mars 27, 2011, 20:35:04
Un peu beaucoup, mais je voulais voir si tu relevais  ;)

Disons que j'aime énormément le rendu des Zuiko OM en N&B, mais quand je vois ce type de rendu, j'ai envie de me sauver en courant !

Verso92

Citation de: tophes le Mars 27, 2011, 20:41:11
Pour la première photo de la page 3 sur le lien , le photographe est totalement surpris de n'avoir payé son 50 1.8 que 3€ , a voir le résultat on le comprend !

Mouais... le mien, je l'ai payé 5€ : il doit être presque deux fois meilleur, c'est ça ?

Verso92

Citation de: waldokitty le Mars 27, 2011, 20:50:23
5€? j'te jure... ;)

A ce prix là, il est bien sûr dans un état semblable au neuf.
Mon f/2.8 35, c'était 2€... mais en état très bof !

Verso92

Citation de: tophes le Mars 27, 2011, 21:08:32
Mon f/2.8 35, c'était 2€... mais en état très bof !

Celui taillé a la serpette ? :D

Vi, vi !

;-)

wrc070

Je viens d' acheter dans une petite boutique sympathique du sud de la France un 55 1.2 pour 4 fois moins cher que boulevard beaumarchais, plus que content et il a un numéro en 150 000, il le semble donc récent, quelqu'un connait-il les numérotations des 55 ? Je dois aller chercher ma première pellicule, j'espere ne pas être déçu.

wrc070

Merci pour le lien, c est drôle comme info. Le mien a un numéro en 155000 avec un reflet jaune, sans être certain je pense que c est un non radio actif. L autre que je n avais pas acheté avait un numéro en 100 000 donc plus ancien et peut être radio actif.

Krg

Cette pile est donnée pour remplacer la PX625 au mercure, elle a les mêmes dimensions extérieures; mais:
- la PX625 n'est pas exactement cylindrique; elle pourrait ne pas entrer dans tous les appareils.
- sa tension est de 1,5 V au lieu de 1,35 V; il faudra parfois étalonner la cellule.
Pentax & Werra

titisteph

Citation

Re : Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)
« Répondre #318 le: Avril 10, 2011, 13:07:48 »
   Citer en réponseCitation
Bonjour à tous je remonte un peu ce fil pour poser une question qui sera sans doute suivie par d'autres au fil de mes tests avec mon OM-1

Commençons par les piles, est ce que celle-ci sont les bonnes ? Il me semble que le type est bien px625 mais je ne voudrais pas me tromper...

http://www.pilesmoinscher.com/piles-bouton-alcaline-15v-lr/pile-bouton-alcaline-lr9-px625-15v-vinnic-24.html?gclid=CL3TlMnmkagCFZBkfAodc3jYCQ

L'appareil fonctionne-t-il sans piles ? (je crois)

est ce normal que la mesure d'expo m'indique (la petite aiguille) une expo normale en plein soleil à f11 et une vitesse de 1 sec (vous vous doutez bien que la vitesse n'est pas normale) ou bien c'est parce que je n'ai pas encore mis de pile ? Dans le cas où il n'a pas de pile il indique un peu ce qu'il veut en quelque sorte ?

Merci pour vos réponses !
Pour te répondre, la pile que tu cites ne convient pas, sa forme et sa tension ne sont pas bonnes.
Pour faire fonctionner la cellule d'un OM-1, il n'y a que deux solutions :

- Transformer le circuit en atelier pour qu'il accepte d'autres piles, comme une SR-44 banale.
- Utiliser le fameux adaptateur MR9. Il s'agit d'un objet ayant la forme et taille de l'ancienne pile désormais interdite, mais dans lequel on peut glisser une simple SR-44. En plus, l'adaptateur possède une résistance qui fait chuter la tension à 1,35V. Voir la photo. Ca coûte dans les 20 euros.

Personnellement, j'ai deux OM-1, l'un fonctionne avec l'adaptateur, l'autre a le circuit modifié par Camtech (à New-York). Les deux solutions fonctionnent à merveille.
Mais le plus simple est l'adaptateur MR-9, cela évite des tracas.

Et pour ta deuxième question, il est évident que c'est parce que tu n'as pas mis de piles que la mesure d'expo est fausse!

Mais cela dit, les OM-1 ont souvent besoin d'une révision de leur cellule, qui dérive avec le temps. On peut aussi les utiliser sans pile, avec une cellule à main, ou un autre boitier qui donnera les indications.

kora

Bonsoir

Entre un OM 10 et OM 2n quel serait votre choix ?
Merci
a+

titisteph

CitationEntre un OM 10 et OM 2n quel serait votre choix ?

Om-2n, bien sûr! En plus, l'OM-10 est de construction fragile, bien que le mien fonctionne très bien encore.

shaqbest

Verso92

titisteph

Le zuiko 28 F-2,8 est une excellente optique, une de mes préférées en OM.

C'est celle que j'utilise le plus. Déjà très bonne sur une large plage centrale à 2,8.

Pascal Méheut

Vu la durée de vie des dites piles et le fait que tu peux en avoir 1 ou plusieurs jeux d'avance au fond du sac parce que ca ne prend pas de place, il faudrait sans doute que tu passes plusieurs années non interrompues dans le désert ou le bled avant d'avoir un problème.

De mémoire, en argentique, on tombe en panne de pellicule avant.

shaqbest

petite question en ce qui concerne les 50mm je possède la version 1,4 que je trouve parfois un peu trop douce la version 1,8 est elle plus dur?