Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)

Démarré par remi56, Janvier 29, 2011, 20:14:21

« précédent - suivant »

titisteph

Intéressant!
As-tu toujours ce 135, et peux-tu me donner son numéro de série? Je pourrais ainsi comparer avec le mien. Si les numéros sont proches, j'ai peut-être un bon exemplaire!

Verso92

Citation de: titisteph le Février 04, 2011, 15:07:30
As-tu toujours ce 135, et peux-tu me donner son numéro de série? Je pourrais ainsi comparer avec le mien. Si les numéros sont proches, j'ai peut-être un bon exemplaire!

Le premier exemplaire a été revendu à un collègue qui s'était acheté un OM-40, et le second a été revendu lors de mon passage à Nikon.
Par contre, j'en ai racheté un (le troisième, donc) d'occasion il y a quelques temps, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire de photos avec...

Verso92

Citation de: tophes le Février 04, 2011, 14:16:58
C'est tout à l'honneur d'Olympus d'avoir amélioré ses productions au fil du temps, mais ça pose bien des problèmes pour l'achat d'occasion

Heu... c'est le cas de tous les fabricants, non ?

delacrochas

Etiez vous ou etes vous encore pocesseur d'un 28-48/4?
Si oui qu'en pensez vous?

petur

Les OM m'ont fait rêvé quand j'étais plus jeune, j'ai toujours aimé leur taille toute petite et le barillet de vitesses qui est sur la monture d'objectifs... un de ces quatre je m'en trouve un avec le 50. De mémoire les OM4 sont magnifiques.

A+

Pierre

gainsbourg × yebisu

Je ne connais pas le 50/1.8 mais j'ai le 50/1.4 et je l'aime beaucoup   :)

quelques photos prises à PO

cliquez sur une photo pour la voir en plus grand
(la 1re est bizarrement mise au point – sur la boucle d'oreille en fait – mais j'aime beaucoup le rendu :) )

ゲンスブール × ヱビス

remi56

Et bien voila quelques photos!
Mes constatation sont similaires: je viens de développer deux films (HP5) pris avec l'OM1 et l'OM4Ti, et les 35/2, 50/1,4, 135/3,5 et 200/4, et mon impression est excellente; les quatres objectifs donnent un piqué remarquable, même à pleine ouverture (il est vrai que je ne suis pas trop difficile sur ce critère: si je veux vraiment du détail j'utilise le Rolleiflex 6008 avec les obj Schneider). Le modelé est bon avec des arrière-plans élégants, le rendu des gris vraiment beau et le contraste itou.
En fait j'ai deux 135/3,5 si ça intéresse quelqu'un.

Un exemple, pris avec l'OM1 et le 2/35; photo sans intérêt sinon l'essai.
instagram: abilisprod

al_khawarizmi

Voici ma contribution
OLYMPUS OM4 + ZUIKO 90MM F2 MACRO

OLYMPUS OM2N + ZUIKO 50MM F2 MACRO

vnr

Je viens d'acheter un om2n chromé (j'ai toujours voulu un chromé!) avec 50mm 1.8 et 28 2.8 pour 130 eur. J'apprécie beaucoup la compacité du boitier et sa maniabilité. Le rendu des optiques est parfait pour le N&B à mes yeux. Mais, je ne suis pas exigent en 24x36, la philosophie de ce format étant pour moi la compacité et maniabilité pour être sur le vif. Et puis, j'aime le grain... Je ne compte donc pas les pixels ou grains si j'ose dire. En fait, je l'utilise avec le 28mm à demeure et 50mm pour la famille. J'adore ce système et si je trouve un 40mm, je le prendrai. Un exemple au 28mm à 2.8 dans une galerie : trix400 à 1600 dans rodinal, je trouve ça plutôt bien à tous les niveaux et le tirage 20x30 est excellent. Un système très attachant !

es20042

Citation de: vnr le Février 06, 2011, 13:47:27
(...)J'apprécie beaucoup la compacité du boitier et sa maniabilité.(...)
Un système très attachant !
Oh oui, je me souviens, lors de mes rêves d'achat, de la lecture du Phot'Argus avec la comparaison des boîtiers contemporains des OM1 et OM2, du rédacteur encore bien connu, qui insistait sur la taille similaire au système Leica M, j'ai été bien inspiré de suivre ces conseils... avec mon OM1, OM2n puis OM4.
Du coup, j'ai toujours regretté qu'Olympus en numérique avant les µ4/3 n'ait pas poursuivi avec cette philosophie de la compacité surtout avec un aussi petit capteur.
Et puis cette satanée mode du grip, encombrant, pas forcément utile, pourquoi aussi chez Pana et les G séries aussi affublées de cet appendice?

Alors, voilà que cette nostalgie de la taille m'a conduit vers le Samsung NX10 (dommage aussi le grip même s"il est discret) et j'en suis enchanté après des errements avec des "monstres"...

petur

Une question, que vallent les 100 mm et 135 mm Olympus pour OM. Je pense un jour me faire plaisir et j'aime beaucoup ces petits télé à paysage et portrait. Je ne fais presque que du noir et blanc.

Quant au 40 il m'amuse mais c'est une autre histoire. J'ai eu un OM 1 ou 2 en main quand j'avais 8/10 ans, j'ai toujours aimé sa prise en main...

A+

Pierre

remi56

Citation de: es20042 le Février 06, 2011, 14:25:16

Et puis cette satanée mode du grip, encombrant, pas forcément utile, pourquoi aussi chez Pana et les G séries aussi affublées de cet appendice?

Bien d'accord.
Je viens de faire une série de photos, ce matin avec mon Leica R-E (Summicron 35, apo 3,4/180); la qualité est un peu meilleure qu'avec les Olympus mais c'est beaucoup plus lourd.
Les OM présentent bien un compromis agréable
instagram: abilisprod

es20042

Citation de: petur le Février 06, 2011, 15:15:20
Une question, que vallent les 100 mm (...)
Pour avoir eu un 100: excellent! (et très beau en plus), le 135 un peu moins bien si je me rappelle bien mes lectures.

Verso92

Citation de: petur le Février 06, 2011, 15:15:20
Une question, que vallent les 100 mm et 135 mm Olympus pour OM.

En ce qui concerne le 135 Zuiko (f/2,8), il suffit de lire ce fil et de regarder les photos...

Pascal Méheut

Pascal Méheut

Pascal Méheut

Et une dernière tjs au 200mm/4, le tout avec un OM4-Ti.

cristof5555

après le récent achat d'un om2, je voulais savoir si la différence de qualité entre le 50 mm1.8 et le 50mm1.4 était criante, quelqu'un sait ? merci  :)

Verso92

Citation de: cristof5555 le Février 06, 2011, 21:05:27
après le récent achat d'un om2, je voulais savoir si la différence de qualité entre le 50 mm1.8 et le 50mm1.4 était criante, quelqu'un sait ? merci  :)

J'ai beau tendre l'oreille, je n'entends aucun cri...
(il serait intéressant que tu précises ta question... le f/1.8 50 Zuiko est très bon. T'inquiétais-tu de savoir si le f/1.4 faisait aussi bien à ouverture égale ?)

cristof5555

oui, désolé, je précise zuiko !! je voulais savoir juste si la diff de prix était justifiée, comment était le 50 mm 1.4 zuiko à pleine ouverture et  à f/2 les 2 se valent ils ........
merci

cristof5555

et, les prix au fait, ils sont de combien : un 50 1.8 zuiko et un 50 1.4 zuiko, par ex, un 50mm 1.4 à 70 euros : c'est le bon prix ou pas?

Verso92

Citation de: cristof5555 le Février 06, 2011, 22:56:01
oui, désolé, je précise zuiko !!

Heu, oui, ça va de soit...
je voulais savoir juste si la diff de prix était justifiée [...]

La différence de prix entre un f/1.8 et un f/1.4 50 est justifiée par l'ouverture plus grande, ni plus, ni moins. Il ne faut pas attendre une meilleure qualité optique à ouverture égale, même si le prix est trois fois plus élevé. Bien souvent, c'est même le contraire, d'ailleurs...
comment était le 50 mm 1.4 zuiko à pleine ouverture et  à f/2 les 2 se valent ils ........

Pas fait ce genre de comparaison pour ma part...
Citation de: cristof5555 le Février 06, 2011, 22:58:26
et, les prix au fait, ils sont de combien : un 50 1.8 zuiko et un 50 1.4 zuiko, par ex, un 50mm 1.4 à 70 euros : c'est le bon prix ou pas?

C'est difficile à dire... j'ai acheté mon f/1.8 il y a peu en brocante, état neuf, 5€. Le f/1.4, j'avais dû le payer à l'époque en magasin aux alentours de 40€...

cristof5555

Citation de: Verso92 le Février 07, 2011, 00:15:06
Heu, oui, ça va de soit...
La différence de prix entre un f/1.8 et un f/1.4 50 est justifiée par l'ouverture plus grande, ni plus, ni moins. Il ne faut pas attendre une meilleure qualité optique à ouverture égale, même si le prix est trois fois plus élevé. Bien souvent, c'est même le contraire, d'ailleurs...
Pas fait ce genre de comparaison pour ma part...
C'est difficile à dire... j'ai acheté mon f/1.8 il y a peu en brocante, état neuf, 5€. Le f/1.4, j'avais dû le payer à l'époque en magasin aux alentours de 40€...

merci pour toutes tes réponses, je vais à la recherche d'un 50mm !
;)

pedro glodith

après ma frénèsie consumériste de boitiers argentiques,j'avais presque réussi à enterrer les OM dans un coin inoffensif de mon cerveau
ce fil a remit le ver dans le fruit,c'est malin! 

Trompettedelamort

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2011, 00:29:54
C'est un plaisir incommensurable, en effet : ça sert à rien dans la plupart des cas, mais quel plaisir de le placer dans une conversation !

;-)

Ca sert que tu n'as pas besoin de piles pardi!! 1- plus ecolo y a pas 2- si on y met une pile quand même tu peux partir avec sans te soucier si ta batterie te lachera ou pas. La liberté en qqe sorte, non?
"hein?" Beethoven