Que pensez vous du nikon d300?

Démarré par foto-g-raf, Février 28, 2011, 17:33:57

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 21:00:34
Pour ma part, je me sens bien ... mais je suis sûr qu´un psy trouverait ça symptomatique d´un quelconque trouble du comportement  ;D

Hum... c'est pas de l'achat compulsif, çà ???
Couchez vous sur le divan!  ;D ;D ;D

Fylt

Citation de: Gus le Mars 02, 2011, 21:37:16
Hum... c'est pas de l'achat compulsif, çà ???
Couchez vous sur le divan!  ;D ;D ;D
On ne doit pas être loin de l´achat compulsif, en effet. Même si je prends toujours mon temps avant d´acheter quoi que ce soit (c´est toujours murement réfléchi). Mais bon, le principe est le même : la petite dose d´endorphine que procure un achat plaisir  8)

Gilopix

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 21:47:13(c´est toujours murement réfléchi).

Tu veux dire que les marketteux de Nikon réfléchissent mûrement à ce qui va te faire "mûrement réfléchir"... :D

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 21:47:13Mais bon, le principe est le même : la petite dose d´endorphine que procure un achat plaisir  8)

Là, absolument d'accord, et nettement moins douloureux qu'une virée chez Mauboussin avec Madame...

Yellow-Man

Très content du mien(surtout avec le grip) même si je veux lui offrir un grand frère(D700).

mb25

Citation de: Fylt le Mars 01, 2011, 20:32:14
Les seules différences que j´ai pu observer (pour l´instant) entre le D300 et le D7000 c´est :

- En faveur du D7000 : les 6400 iso propres (sans recadrage, bien sûr) contre les 1600 pour le D300 (j´approuve, pour ma part).

- En faveur du D300 : un buffer qui ne s´agenouille pas à la première rafale de 6 comme le fait le D7000 (c´est gênant dans certains sujets ...  et très surement rédhibitoire pour un pro).

Niveau AF, je dirais qu´ils sont kif-kif (peut-être encore un léger avantage au grand frère ... mais pas sûr) ; tout ça pour ce que j´en ai vu jusqu´à maintenant. Après il y a encore sans doute des choses que je découvrirai avec le temps.
Je suis étonné que les 6400 du D7000 égalent 1600 isos avec le D300. Deux valeurs iso de gagnées c'est une vrai révolution.
Sinon le D300 tient encore bien la route.
MB. 

Fylt

Citation de: mb25 le Mars 03, 2011, 07:49:21Je suis étonné que les 6400 du D7000 égalent 1600 isos avec le D300. Deux valeurs iso de gagnées c'est une vrai révolution.
Ça ne fait que 2 valeurs de gagnées sur une génération (1600-3200-6400) ; pas si étonnant que ça, en fait.

Citation de: mb25 le Mars 03, 2011, 07:49:21Sinon le D300 tient encore bien la route.
Tellement bien qu´il n´a toujours pas de remplaçant.

iceman93

hybride ma créativité

Fylt

suliaçais

...pour moi, qui ai eu 300s et D7000 en même temps 1 mois, le gain au passage au 7000 est de 1 IL...mais cet IL là est important pour mon style de pdv....cela aété dit mille fois, mais le 3.200 avec le 7000 est tout-à fait exploitable alors qu'il ne l'était pas du tout avec mon 300s et les mêmes objos....il n'empêche que le 300s est un super boitier...mais même en bas isos, le 7000 est meilleur ...mais là on rentre dans le détail (loupe ou bons yeux obligatoires) ce qui à mon sens ne fera pas la différence en A2...

...pour résumer, c'est simple : avez-vous besoin de 3.200 propres ou pas ? le reste...du détail...

Par contre, au sujet du 300 tout court, je ne me rappelle plus s'il avait un réglage de focus...s'il n'en avait pas, c'est embêtant vu la propension des marques à livrer des objos non réglés ! si ma mémoire est bonne, pas de nettoyage piezo du capteur !!!!!

hyago

Citation de: suliaçais le Mars 03, 2011, 11:04:45
...pour moi, qui ai eu 300s et D7000 en même temps 1 mois, le gain au passage au 7000 est de 1 IL...mais cet IL là est important pour mon style de pdv....cela aété dit mille fois, mais le 3.200 avec le 7000 est tout-à fait exploitable alors qu'il ne l'était pas du tout avec mon 300s et les mêmes objos....il n'empêche que le 300s est un super boitier...mais même en bas isos, le 7000 est meilleur ...mais là on rentre dans le détail (loupe ou bons yeux obligatoires) ce qui à mon sens ne fera pas la différence en A2...

...pour résumer, c'est simple : avez-vous besoin de 3.200 propres ou pas ? le reste...du détail...

On est d'accord cher ami, c'est important les ISO dans certaines PdV... Perso, je me sers a pleine satisfaction des 6400 ISO du D7000...
J'ai déjà montré mais je re-montre ça fait aux Invalides a 6400 ISO 17mm et 1/2s a main levée dans la salle des plans en relief:

Faut dire aussi qu'un objo stabilisé aide pas mal... C'est certes pas le top comme photo, mais si tu vas dans un musée sans lumière et interdiction du flash, tu es bien forcé de faire ce genre de PdV.  ;)
Un médiocre amateur.

Amaniman

Par contre, au sujet du 300 tout court, je ne me rappelle plus s'il avait un réglage de focus...s'il n'en avait pas, c'est embêtant vu la propension des marques à livrer des objos non réglés ! si ma mémoire est bonne, pas de nettoyage piezo du capteur !!!!!

Micro-réglages et nettoyage capteur présents sur D300.  ;)

GG_

Mais si, bien sûr qu'il y a le µréglage AF et nettoyage capteur sur le D300 !  ;)

EDIT : oupss déjà répondu ...

suliaçais

...aîe....ma mémoire fout le camp...merci pour vos rectif....

iceman93

Citation de: Fylt le Mars 03, 2011, 10:04:36
D300s, c´est un D300 de youtubeur, ça  :D
va te faire youtuber toi meme ... non mais des fois  ;)
hybride ma créativité

Glouglou

A partir du D300

Pour gagner 1IL:
- On passe au D7000
- On achète un zoom 2.8

Pour gagner 2IL:
- On passe au D3S
- On achète une focale fixe F2.0

Pour gagner 3IL:
- On achète une focale fixe F 1.4

Moi j'aime bien les focales fixes (m'enfin je ne pratique pas la chasse photo non plus parce que un 300mm F2,0 .....)
Bernard

Roger Maxime

Je suis passé en numérique avec le D300, en délaissant un F6. Mon intervention est donc à moduler en fonction de ces paramètres. En particulier, je ne ferai pas de comparaisons de qualité d'images par rapport à d'autres boîtiers numériques puisque j'en ai jamais eu d'autres.
Mais je peux quand même dire, puisqu'on a fait quelques présentations en parallèle,  que mes impressions en A3+ depuis une R2400 tiennent bien la route face à celles d'un collègue équipé d' un 5D premier du nom.
En sensibilité, je me limite à 800 isos en intérieur ceci à cause des grands écarts de luminosités que j'ai du mal à gérer au dessus de cette valeur. Mais je suis convaincu qu'en cas d'éclairage homogène même faible, un 3200 isos correct est possible. Ceci, toujours dans le but d'imprimer en A3+ maxi.
Je n'ai pas trop de souci avec la balance des blancs. Sauf étourderie de ma part et oubli de changer les paramètres suivant les conditions de prise de vues.

En ce qui concerne le boîtier proprement dit, au chapitre des qualités je mettrai:
Bonne prise en main horizontale et verticale. Le mien est équipé de la MB-10.
Bonne construction aussi. Depuis le F3, j'ai toujours eu des boîtiers pros, le D300 n'a rien à leur envier. Même si je n'aime pas trop le principe de flash intégré. J'aurais préféré un viseur plus performant.
Très bon système AF: réactif, précis et sans faiblesse dans les capacités de détection, même avec les collimateurs les plus excentrés.  Avec en plus, l'avantage par rapport au F6 d'avoir ces collimateurs moins concentrés.
Système d'exposition pas mal (matricielle). Dans une suite en rafale, j'ai parfois une légère variation d'expo inexplicable, mais rien de rédhibitoire.

Côté défauts, il y en a peu, il y a pour moi en premier, le viseur à chier (désolé!) si on porte des lunettes. Moindre mal, la correction dioptrique est intégrée et j'en suis venu à retirer mes lunettes avant de prendre des photos. Le volet d'occultation amovible du dit viseur est également une très mauvaise idée: minuscule,bon à perdre aux premières manoeuvres.

J'ai aussi sur ma MB-10, mais cela doit être propre à mon modèle une discordance de sensibilité entre le levier pad et le déclencheur, l'un extrêmement peu sensible sur lequel il faut appuyer comme un boeuf pour changer de collimateur et l'autre tellement sensible qu'il déchenche en rafales non désirées à l'image d'un éjaculateur précoce.

Bilan global positif pour moi. Même si je passerai en FF lors de la prochaine fournée Nikon. Le D300 ira à ma fille qui se débrouille très bien actuellement avec un D40. 

Fylt

Citation de: Roger Maxime le Mars 04, 2011, 13:44:03
Je suis passé en numérique avec le D300, en délaissant un F6. Mon intervention est donc à moduler en fonction de ces paramètres. En particulier, je ne ferai pas de comparaisons de qualité d'images par rapport à d'autres boîtiers numériques puisque j'en ai jamais eu d'autres.
Mais je peux quand même dire, puisqu'on a fait quelques présentations en parallèle,  que mes impressions en A3+ depuis une R2400 tiennent bien la route face à celles d'un collègue équipé d' un 5D premier du nom.
En sensibilité, je me limite à 800 isos en intérieur ceci à cause des grands écarts de luminosités que j'ai du mal à gérer au dessus de cette valeur. Mais je suis convaincu qu'en cas d'éclairage homogène même faible, un 3200 isos correct est possible. Ceci, toujours dans le but d'imprimer en A3+ maxi.
Je n'ai pas trop de souci avec la balance des blancs. Sauf étourderie de ma part et oubli de changer les paramètres suivant les conditions de prise de vues.

En ce qui concerne le boîtier proprement dit, au chapitre des qualités je mettrai:
Bonne prise en main horizontale et verticale. Le mien est équipé de la MB-10.
Bonne construction aussi. Depuis le F3, j'ai toujours eu des boîtiers pros, le D300 n'a rien à leur envier. Même si je n'aime pas trop le principe de flash intégré. J'aurais préféré un viseur plus performant.
Très bon système AF: réactif, précis et sans faiblesse dans les capacités de détection, même avec les collimateurs les plus excentrés.  Avec en plus, l'avantage par rapport au F6 d'avoir ces collimateurs moins concentrés.
Système d'exposition pas mal (matricielle). Dans une suite en rafale, j'ai parfois une légère variation d'expo inexplicable, mais rien de rédhibitoire.

Côté défauts, il y en a peu, il y a pour moi en premier, le viseur à chier (désolé!) si on porte des lunettes. Moindre mal, la correction dioptrique est intégrée et j'en suis venu à retirer mes lunettes avant de prendre des photos. Le volet d'occultation amovible du dit viseur est également une très mauvaise idée: minuscule,bon à perdre aux premières manoeuvres.

J'ai aussi sur ma MB-10, mais cela doit être propre à mon modèle une discordance de sensibilité entre le levier pad et le déclencheur, l'un extrêmement peu sensible sur lequel il faut appuyer comme un boeuf pour changer de collimateur et l'autre tellement sensible qu'il déchenche en rafales non désirées à l'image d'un éjaculateur précoce.

Bilan global positif pour moi. Même si je passerai en FF lors de la prochaine fournée Nikon. Le D300 ira à ma fille qui se débrouille très bien actuellement avec un D40. 

Venant d´un possesseur d´appareil de la trempe du F6, c´est plutôt élogieux pour le D300  8)

Je pense que l´on est tous d´accord pour dire qu´il est excellent  :)

pephoto

Le d300s(d300) est excellent, du moins á mon avis.A remarquer l'excellent AF et sa couverture á ce moment inegalée par n'importe quel boitier et ça c'est beaucoup dire.Je pense que si le boitier couvre tes besoins vaut mieux  faire des photos que de regarder ce qui se passe á la rue d'en face.Avec mon Sigma 500 couplé au tc14 de Nikon les tirages A3 que j'ai obtenus sont absolument impeccables, hyper-piqués.Pour ce qui est du A2 , je suis sûr qu'il sera dans la même veine.Bien sûr et ça n'engage que moi, 12 mpix me suffisent amplement(si on n'appartient pas aux coupeurs de chevuex en quatre avec 4mpix on sort de belles choses déjà).
Fylt: le d300/s  n'est pas tellement mauvais , surtout en considérant que ton domaine de prédilection est la photo en exterieur.Je me rappelle de la comparaison D90/D3 (ont peut appliquer aussi ça au D300/D700)que Tonton Bruno á fait et qui démontrait sans trace de doute que question image á quadrage égal la difference était très petite , voire inéxistante.Evidemment en dessus de 1600 iso ce n'est pas la même chose...

55micro

Citation de: Roger Maxime le Mars 04, 2011, 13:44:03

Côté défauts, il y en a peu, il y a pour moi en premier, le viseur à chier (désolé!) si on porte des lunettes.
Ah? Le viseur grossit moins que feu mon FE2, mais au moins dans le D300 je vois tout le cadre même avec mes lunettes. Certes ça ne vaut pas un FF.

Pour la matricielle, j'ai résolu : centrale pondérée pour 90% des photos, et spot pour le reste.
Choisir c'est renoncer.

hyago

Bonsoir,

perso je n'ai rien contre ce boitier qui me semble excellent, la seule chose que je peux dire contre c'est son comportement en hauts ISO:

D7000:

ISO: 6400
Exposition: 1/10 s
Aperture: 4.5
Focale: 21mm

Sans la moindre envie d'emmerder les gens qui aiment le D300s... si on fait un tour aux musées on galère avec, mais bon... Ça dépend de l'usage que chacun en fait... c'est tout...
Un médiocre amateur.

lost in translation

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 21:00:34
On est pas obligé de changer de matériel par insatisfaction ... au contraire, moi je change souvent de matériel parce que j´en suis content et que je veux tout essayer 
Pour ma part, je me sens bien ... mais je suis sûr qu´un psy trouverait ça symptomatique d´un quelconque trouble du comportement 

Pas besoin de psy : vous avez simplement les moyens de vous faire plaisir... et tant mieux pour vous !!   :o

Et ça se limite à la photo...?   ::)
Modeste amateur passionné...

55micro

Citation de: hyago le Mars 04, 2011, 19:01:11
Sans la moindre envie d'emmerder les gens qui aiment le D300s... si on fait un tour aux musées on galère avec, mais bon... Ça dépend de l'usage que chacun en fait... c'est tout...
Pas de souci Hyago, l'important c'est de connaître les limites de son matériel. J'ai besoin du D300 et de son gros moteur pour entraîner mon 80-200, et la précision de MAP en manuel est utile avec les AI-S, mais pour les musées j'utilise le D90, un peu meilleur à 3200 ISO et plus discret vis-à-vis des gardiens! Quitte à réinvestir, je préférerais un D sept-cents d'occase, au moins ses 12pix n'écrouleront pas mon vieux PC.

Tu es allé aux Invalides lors de ta visite?

Choisir c'est renoncer.