Parts de marché des mirrorless en 2010

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2011, 21:47:53

« précédent - suivant »

Pierre Yves

Malgré son objectif prohéminent, le NEX est bien plus léger et compact qu'un reflex. A tel point qu'il tiendra sans soucis dans une petite saccoche, alors qu'un réflex est plus difficile. Il m'arrive de prendre mon NEX avec moi de cette façon, alors que je ne prend le reflex que lorsque je sors "pour faire des photos". Et puis on a l'habitude des compact de type ixus, mais il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années, un Canon A2 (2Mpix) avait un encombrement très proche du NEX. Dans tous les cas, je préfère avoir un NEX qui m'encombre plus qu'un compact à petit capteur plus limité. Je ne dis pas que cela fait de mauvaises photos, mais je ne doit pas avoir le talent nécessaire pour bien exploiter ce genre d'appareil.

Escartefigue

Citation de: MGI le Mars 10, 2011, 11:28:27
Bonjour,concernant Sony et ses produits "hors normes", vous souvenez vous des super bridges séries 7 et 8,cf:
http://www.dpreview.com/reviews/sonydscf828/

Un tel bridge remis au goût du jour et des évolutions actuelles : meilleur viseur, meilleur AF, plus léger etc...... ne serait pas inintéressant  amha, cet appareil à peut-être vu le jour un peu trop tôt.

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2011, 20:28:30
......Perso l'ergonomie d'un NEX me laisse perplexe, je ne vois pas trop ce que celà peut apporter ce genre d'apn par rapport à un dslr moyen-entrée de gamme (550D par ex.). La compacité est toute ralative et la visée à bout de bras ne peut remplacer celle bien calée l'oeil au viseur....

L'as tu essayé?

Moi oui:
    Avec le 18/55, cela rentre dans la poche de mon "parka/kway" et donc je peux l'avoir sur moi quasi en permanence, notamment en prenant les transports en commun pour aller au travail. Peux tu en dire autant avec un 550D équipé d'un 18/55?
    Cela permet de faire des photos à 1/10 voire jusqu'à la demi seconde à main levée parce que c'est léger et que tu as un "traitement d'intégration". Pour cela, il faut tenir l'appareil contre sa poitrine et certainement pas à bout de bras.... Pour les photos, tu peux voir ce qu'on peut faire sur le fil associé sur le forum Sony ...
Tu peux ausi voir sur ce fil que certains commencent à l'utiliser pour de la photo à partir de cerfs volants....ce qui ne doit pas être évident avec un 550D ;D ;D

Cordialement

JCCU   

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 10, 2011, 15:58:50
L'as tu essayé?

Moi oui:
    Avec le 18/55, cela rentre dans la poche de mon "parka/kway" et donc je peux l'avoir sur moi quasi en permanence, notamment en prenant les transports en commun pour aller au travail. Peux tu en dire autant avec un 550D équipé d'un 18/55?
    Cela permet de faire des photos à 1/10 voire jusqu'à la demi seconde à main levée parce que c'est léger et que tu as un "traitement d'intégration". Pour cela, il faut tenir l'appareil contre sa poitrine et certainement pas à bout de bras.... Pour les photos, tu peux voir ce qu'on peut faire sur le fil associé sur le forum Sony ...
Tu peux ausi voir sur ce fil que certains commencent à l'utiliser pour de la photo à partir de cerfs volants....ce qui ne doit pas être évident avec un 550D ;D ;D

Cordialement

JCCU   
Oui, j'ai manipé un peu en magasin, comme bcp l'ont fait. L'objet est sympa, assez petit si avec un petit objo, mais ne correspond pas à mon approche "reflex" car trop restrictive, en tout cas incapable de remplacer mon reflex classique (hors considération de marque). D'ailleurs, je crois contater que ce NEX est souvent un boitier complémentaire d'un reflex, pas un remplaçant.

Je crois bien évidemment à ta bonne foi JCCU, mais l'usage que tu décris est très proche de celui que je fais perso de mon compact (S95), bien qu'évidemment, le NEX est plus qualitatif (grand capteur), mais aussi là encore plus encombrant que le compact qui lui tient dans la poche... d'un jean ou d'une chemise !  :P
Nan, franchement, cette façon de photographier au NEX est très particulière (contre la poitrine ou à bout de bras) et ne permet pas la même chose que ce que l'on fait habituellement au DSLR porté à l'oeil (et inversement, bien que les nouveaux DSLR moyenne gamme commencent à avoir des écrans rotatifs, permettant le shoot à hauteur de poitrine). Ces 2 pratiques restent distinctes avec leur particularités et leurs défauts. Je ne reviens pas sur la lecture d'un LCD en plein soleil, toujours problématique malgré les efforts sur les récents modèles.

Pour ce qui est de la légèreté permettant un tps de pose court, je ne suis pas forcément d'accord avec ça, voire en opposition, les objos lourds me procurant plus facilement une bonne stabilité. Il faut juste shooter avant la tétanisation !! :D

Bref, chacun a son expérience et son approche de la photo, on ne peut pas tirer de généralités, c'est normal et tant mieux !
;)

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2011, 16:46:29
Oui, j'ai manipé un peu en magasin, comme bcp l'ont fait. L'objet est sympa, assez petit si avec un petit objo, mais ne correspond pas à mon approche "reflex" car trop restrictive, en tout cas incapable de remplacer mon reflex classique (hors considération de marque). D'ailleurs, je crois contater que ce NEX est souvent un boitier complémentaire d'un reflex, pas un remplaçant.

......Nan, franchement, cette façon de photographier au NEX est très particulière ......

Pour ce qui est de la légèreté permettant un tps de pose court, je ne suis pas forcément d'accord avec ça, voire en opposition, les objos lourds me procurant plus facilement une bonne stabilité. Il faut juste shooter avant la tétanisation !! :D
;)

Manip en magasin: il m'a fallu une semaine pour trouver "mes marques" avec le NEX, compte tenu de mes habitudes de "réflexiste"!

Second boitier: c'est effectivement mon cas. Il est clair que pour un certain nombre de types de photos (photographie animalière, ...),le NEX ne me permet pas de faire ce que je peux faire avec un A900. Par contre, du fait de sa compacité et de ses performances, il me permet de faire un certain nombre de choses que je ne pourrais pas faire avec un réflex "classique" (avec viseur OVF ou EVF) Donc savoir si c'est "le second boitier" ou le "premier boitier" dépendra aussi du type de photo que l'on fait.

En tout cas, je pense qu'une très forte proportion d'acquéreurs de NEX sont des photographes "occasionnels" qui n'ont que ce boitier (et qui sinon auraient acheté un réflex "kit de base")

Pour la visée " à bout de bras": pour moi, c'est non;C''est "contre la poitrine " et ... voir photo !;D   

JCCU

Citation de: JMS le Mars 10, 2011, 18:14:39
"contre la poitrine..."...et vous visez comment en cadrage vertical "contre la poitrine" avec un Sony Nex, mes amis ? Le marketing de la marque est très fort, pour convaincre le client de défendre sur les forums l'indéfendable  ;D ;D ;D

Bien d'accord que si l'écran était "relevable sur les 2 axes", ça serait nettement mieux ...On utilise le NEX pour ce qu'on peut faire avec, pas pour ce on ne peut pas faire .

Donc, photographie animalière, c'est non, cadrage vertical, c'est "très moyen", .......Par contre, cadrage horizontal "sur la poitrine" (ou "à hauteur de poitrine" , vidéo, ...çà a un certain intérêt

PS: un projecteur diapo passe une diapo "verticale" aussi bien qu'une diapo "horizontale" . Ce n'est pas le cas pour un écran numérique...Rien n'est parfait dans ce bas monde..

Pierre Yves

En fait, je ne vibre pas assez pour que la visée à bout de bras soit une gêne. Ça ne fait pas "expert", mais ça m'est égal du moment que la photo me plait et est de qualité acceptable. Le reflex est vraiment top, l'AF est super agréable, et je prend beaucoup de plaisir à photographier avec. Mais finalement je prends plus de photos avec le Nex, juste parce qu'il est plus facile à trimbaler. Dans le même ordre d'idée, c'est assez agréable de sortir un NEX au milieu d'une foule. Tu fais figure de touriste Lambda, et finalement on te fiche la paix. Avec un reflex, les regards sont beaucoup plus appuyés. Surtout si tu a un gros zoom.  ;D ;D  ;D

Pierre Yves

Il n'y a pas d'appareil universel.  ;D Je me refuserait de traiter les personnes ne se faisant pas au NEX de vieux crouton. ça doit être la politesse des croutons pas encore vieux mais qui sont quand même un peu avancés.
Je ressens plus de limitation par la vitesse d'AF (très bonne au demeurant, mais quand on revient au reflex, c'est un autre monde)  et le manque d'optiques pour le NEX. Mais c'est un système jeune, et néamoins prometteur. L'ergonomie et la visée ne m'ont gênés qu'au début. L'espèce humaine a une capacité d'adaptation incroyable.  ;D

P!erre

Citation de: Pierre Yves le Mars 11, 2011, 08:02:23
le manque d'optiques pour le NEX

Il me semble avoir lu quelque part -mais je ne sais plus où- qu'à la fin de 2012, il devrait y avoir une trentaine d'otiques disponibles, entre fixes et zooms...

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: rascal le Mars 11, 2011, 10:31:21
30 ? plus que la monture A et en 2 ans seulement ?  ::)

Là, j'ai mis du concret :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116377.msg2110386.html#msg2110386

Le CZ 24 mm à f/1,7 ; le 55-200 à f/4-5,6 ; probablement le 50 mm à f/1,8 et le 30 mm macro vers f/3,5. Le télé devrait avoir une focale avoisinant 85 mm.

Ensuite, il y a ce que livreront les tiers...
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Petit récapitulatif :

- 3 objectifs Sony existent en monture E : 16 mm f/2,8 pancake - 18-55 f/3,5-5,6 - 18-200 mm f/3,5-6,3
- 4 sont annoncés pour 2011 : CZ 24 mm officieusement f/1,7 - 30 mm macro officieusement f/3,5 - 50 mm officieusement f/1,8 - 55-200 mm officieusement f/4-5,6
- et (au moins) 3 pour 2012 : zoom grand angle - zoom trans-standard hautes performances "G" - téléobjectif "médium".

C'est le discours de Sony depuis la Photokina, avec des précisions apportées au CP+ (focales des objectifs annoncés pour 2011).

Sigma a annoncé développer des objectifs en monture E et a montré la maquette d'un 30 mm.

Samyang a annoncé la sortie de son 8 mm fish-eye en monture E et indiqué que d'autres objectifs seraient adaptés pour cette monture.

Cosina et Tamron, tout en s'étant associés au communiqué de Sony sur l'ouverture de la monture E, n'ont pas dit grand chose depuis.

Zeiss, lui aussi partie prenante au communiqué, pourrait développer une monture E pour ses objectifs (à monture interchangeable) Compact Prime CP.2 dédiés au cinéma et à la vidéo. Il en existe 9 modèles aujourd'hui : 18 mm T/3,6 - 21 mm T/2,9 - 25 mm T/2,9 - 28 mm T/2,1 - 35 mm T/2,1 - 50 mm T/2,1 - 50 mm T/2,1 Macro - 85 mm T/2,1 - 100 mm T/2,1.

On doit aussi compter quelques objectifs chinois à tout petit prix : le 35 mm f/1,7 SLR Magic et l'annonce par Zhongyi Optics d'un 28 mm f/2,8.

Donc pourquoi pas une trentaine d'objectifs à fin 2012, mais pour des usages très différents.

Mistral75

Citation de: JMS le Mars 11, 2011, 12:26:31
Je me demande si le prix des Zeiss cinéma ne serait pas un peu décalé avec celui d'un compact sans viseur...mais pour faire du cinéma en effet sur pied lourd cela pourrait le faire  ;)

Citation de: rascal le Mars 11, 2011, 12:43:19
ouais z'êtes gentils mais comme le fait remarquer JMS, vos Zeiss Ciné, c'est pas la peine de les compter dans les optiques dispo pour le Nex hein...  ::) à la rigueur pour le VG machin...

M'enfin ! ??? :D

(bon, ce n'est pas un objectif Zeiss CP.2, c'est un Leica Summilux-C...)

Je ne pensais pas autre chose en écrivant "pourquoi pas une trentaine d'objectifs à fin 2012, mais pour des usages très différents."

Plus encore qu'avec le NEX-VG10, les Zeiss CP.2 sont susceptibles d'être utilisés avec la caméra NXCAM35 en monture E et dotée d'un capteur Super35 qui devrait être présentée par Sony au salon NAB à Las Vegas (9-14 avril).

Mistral75

De nouvelles données, trouvées dans les Échos datés d'aujourd'hui 27 juin, qui recoupent certaines fournies précédemment dans ce fil et les complètent. La source est GfK et le territoire la France.

- 2009 : 8.000 CSC ("compact system cameras", qui semble s'imposer face à mirrorless et EVIL) vendus

- 2010 : 33.000 CSC et 545.000 reflex, soit 5,7% du marché des APN à objectifs interchangeables pour les CSC

- 1er trimestre 2011 : 12.600 CSC (environ 5x les ventes du 1er trimestre 2010) et 108.700 reflex, soit une part de marché de 10,4% (quasiment un doublement par rapport à 2010)

- 2010e : 65.000 ventes de CSC attendues par GfK.

Sony est leader tant en volume qu'en valeur en France.

lino73

Rien d'étonnant à ce que la politique plus ouverte de Sony porte ses fruits
malgré l'absence de viseur intégré et le retard par rapport à Samsung (politique illisible) et M 4/3 (capteur non APS et petit) sur les objectifs disponibles.
Mais qu'en sera-t-il quand un autre pois lourd entrera dans la danse!

kochka

Quel pourrait-être l'intérêt d'une marque de savonner la planche d'un viseur numérique?
Ce sont des vendeur et ils feront ce qui sera acheté par le public.
Les guerres de religions ne sont pas pour les Shintoïstes.
Technophile Père Siffleur

lorifix

Personnellement je ne suis pas trop tenté par le NEX car je trouve son ergonomie trop proche de celle d'un compact. Quasiment tous les réglages se font avec des menus sur l'écran tactile, dés que l'on sort du mode auto.
Un réflex même d'entrée de gamme a un confort d'utilisation du moins pour moi très supérieur. Seul les Olympus ont une ergonomie similaire aux réflex.

D'autre part avec un zoom 18-55 un Nex ne peut pas vraiment se mettre dans une poche ou accroché à la ceinture comme par exemple mon petit ixus qui certes ne donne pas des images exceptionnelles mais suffisantes pour des photos « familiales ».

Frenchman in Forchheim

Alain OLIVIER

Citation de: lorifix le Mai 19, 2011, 07:35:37Seul les Olympus ont une ergonomie similaire aux réflex.

Et les Gx et GHx de Pana ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

lorifix

J'aurais en effet pu aussi les citer. C'est un oubli. Les Panas ont toutefois deux autres gros "défauts". Ils ne sont que marginalement plus petit que les réflex et horriblement chers.
Frenchman in Forchheim

kochka

Un des intérêt théorique du miroirless est de pouvoir placer la dernière lentille plus près du capteur, donc de réduire la longueur de l'optique, et peut-être un peu son diamètre.
L'inconvénient est que les rayons seront de plus en plus obliques sur les bords, avec tous les pb que ça pose.
C'est pour cela que je verrais bien un M avec un très bon  viseur numérique, car ils ont déjà une partie des optiques.
L'autre voie serait peut-être à chercher vers les progrès permettant d'utiliser un capteur un peu plus petit que le 4/3, sans trop sacrifier sur la qualité, mais avec un bel allègement des optiques.
Rien n'est simple en futurologie de comptoir
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: kochka le Mai 19, 2011, 13:23:39
Rien n'est simple en futurologie de comptoir

Et ça ce complique encore plus quand on passe à l'industrialisation ...  ;)

Mistral75

Part mensuelle des mirrorless (en vert) au sein des APN à objectifs interchangeables vendus au Japon, avril 2010 - avril 2011.

Source : BCN ranking http://bcnranking.jp/news/1105/110520_20063.html

Mistral75

Citation de: eric-p le Mai 21, 2011, 02:12:23
(...)

Certains contre-exemples qu'on trouve sur les mirrorless actuels ( 16/2.8 E sur NEX, 7-14/4 Pana Vs 7-14/4 Zuiko-D,... ) sont discutables car les perfs optiques sont à la baisse (7-14 Lumix Vs 7-14 Zuiko-D ) ou les optiques sont abusivement simplifiées (5 lentilles seulement sur le 16/2.8 E Vs 10 lentilles pour un 24/2.8 EF Canon ayant la même ouverture et le même champ angulaire ).

(...)

Je ne connais pas les Panasonic et Zuiko et je suis d'accord avec toi pour dire que le Sony SEL 16 mm f/2,8 n'est pas transcendant. Mais les 20 mm f/2,8 et 30 mm f/2 des Samsung NX sont plutôt bons (cf. par exemple l'essai d'Optyczne). Et, pour quitter les tirages courts mais rester dans les pancakes, la plupart des Pentax sont bons à très bons.

Quant au petit nombre de lentilles, il est typique des pancakes ; outre le Sony que tu as cité, on trouve

chez Samsung

- 16 mm f/2,4 : 7 lentilles en 6 groupes (devrait être annoncé en juillet prochain)
- 20 mm f/2,8 : 6 lentilles en 4 groupes
- 30 mm f/2 : 5 lentilles en 5 groupes

chez Pentax

- 15 mm f/4 : 8 lentilles en 6 groupes
- 21 mm f/3,2 : 8 lentilles en 5 groupes
- 40 mm f/2,8 : 5 lentilles en 4 groupes
- 43 mm f/1,9 : 7 lentilles en 6 groupes
- 70 mm f/2,4 : 6 lentilles en 5 groupes
- 77 mm f/1,8 : 7 lentilles en 6 groupes

Mistral75

Citation de: eric-p le Mai 21, 2011, 02:14:47
Merci pour le lien. ;)

Pas sûr qu'on puisse en tirer des conclusions... ???

J'en vois au moins une : la régularité du partage 30 / 70 au fil des mois laisse penser que les mirrorless sont tirés par une vraie demande et non poussés par des successions de campagnes marketing. Sinon on verrait des vagues dans le rapport mirrorless / reflex, comme voit un pic en décembre - janvier probablement lié aux campagnes de Noël.

Mistral75

Des données 2010 relatives à l'Allemagne maintenant : 80.000 mirrorless vendus parmi 960.000 APN à objectifs interchangeables, soit 8,3% du total.

Source : http://photoscala.de/Artikel/Der-weltweite-Kameramarkt-2010

(merci à brut de raw pour avoir repéré l'article de Photoscala, cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124455)

Un petit rappel concernant la France en 2010 : 33.000 mirrorless vendus parmi 580.000 APN à objectifs interchangeables, soit 5,7% du total.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117223.msg2277803.html#msg2277803

Mistral75

De nouvelles données rapportées par Bloomberg :

- 2,1 millions de mirrorless vendus en 2010, 5 fois plus qu'en 2009

- la part des mirrorless dans le marché mondial des APN à objectifs interchangeables devrait atteindre 23% en 2011 après 16% en 2010

- la part de Sony dans le marché mondial des APN à objectifs interchangeables est passée de 10% sur la période avril 2009 - mars 2010 à 15% sur la période avril 2010 - mars 2011 -rappelons que les NEX sont sortis en juin 2010

- au Japon et sur la même période, la part de marché combinée de Canon et Nikon a baissé de 35% quand celle de Sony a doublé (on parle toujours d'APN à objectifs interchangeables)

- les mirrorless ont représenté 40,5% du marché japonais des APN à objectifs interchangeables en juillet 2011 contre 5% début 2009.

Il y a beaucoup d'autres données et commentaires dans l'article de Boppmberg et je vous en conseille la lecture :

http://www.bloomberg.com/news/2011-09-07/canon-clinging-to-mirrors-means-opportunity-for-sony-cameras.html