Parts de marché des mirrorless en 2010

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2011, 21:47:53

« précédent - suivant »

eric-p

Citation de: FredEspagne le Septembre 14, 2011, 11:45:45

Dans tous les domaines, le prix de l'électronique est en baisse régulière (voir télés, consoles, lecteurs Blue-Ray etc). Quand Sony, Samsung, Panasonic, Olympus sortiront des mirrorless à 250 euros (pour moi dans 2 ans), je crains que les DSLR classiques ne puissent lutter contre le marché de masse.
Tu oublies juste quelques détails l'ami:

1-Le prix de l'électronique baisse parce que la quantité de matériel électronique baisse.
Pour un capteur, la surface du capteur reste constante (pour un format donné).

2-Les boîtiers sont renouvelés très fréquemment (12 à 36 mois) environ pour un reflex.
On refait des nouveaux modèles, nouveaux capteurs, nouvelle électronique, nouveau software,etc...
Ben,les ingénieurs,les techniciens vont vivre de quoi pendant ce temps là ? ??? ??? ???
Il leur faut un bol de riz au quotidien ! ;D ;D ;D
Ses coûts là sont difficilement compressibles à moins de trouver du personnel qualifié en Papouasie. ;)

3-Enfin,....il faut arroser les "plantes" (circuit de distribution, patarastata administrative, les commerciaux, les campagnes de presse etc...). Tout ça y en a coûté bôcoup monnaie ! ;D ;D ;D

Si je prends l'exemple de Panasonic, l'évolution des tarifs ne suit pas tout à fait la courbe que tu as prévue:
*Panasonic G1=669 $ (01/2009 )
*Panasonic G2=799 $ (03/2010)
*Panasonic G3=699 $ (06/2011)

Qu'est-ce-que tu disais à propos de l'électronique qui baisse ? ::) ::) ::)

J'te promets: Dans 2 ans,tous les éléphants seront roses! :D :D :D

CitationLa possibilité d'utiliser un dos numérique avec 90 pour cent des optiques du marché (cas des NEX) permet à tous (y compris les pros) de recycler son parc optique chèrement acquis quelle que soit la marque. De nombreux pros commencent à trouver le concept intéresant.

:D :D :D
T'as oublié de préciser: DANS LE FORMAT DU NEX et sans AF. :)

Ça va amuser les gosses 5' et puis ça finira au placard... ::) ::) ::) :P
(Moi aussi j'ai des FD que j'aimerais bien réutiliser en numérique mais que faire des objos AF que je possède déjà ?)

CitationArriver trop tard sur un nouveau marché peut signifier la mort d'une entreprise ou une dépendance aggravée à l'égard de fourniseurs qui sont aussi des concurrents et une agonie pénible.
Vouloir jouer avec des capteurs microscopiques comme le fait Nikon avec les 2 appareils annoncés risque de lui coûter très cher car au contraire des NEX, le coefficient par rapport au FF est beaucoup trop élevé pour recycler des optiques anciennes sans parler d'une qualit'e en basse lumoère loin derrière l'APSC et le Micro 4/3.

On peut appliquer le même raisonnement pour tous les mirrorless... ::)

CitationDans ce domaine, les électroniciens, n'en déplaise aux photographes traditionnalistes (intégristes?) , ont toutes les cartes en main.

T'inquiète pas. Je prie tous les jours Sainte Véronique à St Nicolas du Chardonnet pour:

* La multiplication des galettes de silicium 24x36
* La résurrection du reflex 24x36 numérique pour tous
* Le reflex à la vie éternelle..

Aaaaaamen ! ;)

eric-p

Citation de: Lyr le Septembre 14, 2011, 13:29:21
Cela commence déjà avec Samsung (indirectement), le NX100 + un objectif + éventuellement le flash se trouve pour 250 Euros ou moins.
A ce stade-là, il devient un "super compact" comparé à la gamme de prix équivalente (qui aura de meilleurs zooms et un peu de compacité en plus, mais c'est tout)
Et la gamme optique alors ?!
Elle sera faite de quoi ?

Où est le circuit de distribution de Samsung en Europe ? Le SAV ? ::)

T'as déjà essayé de monter un 85/1.4 SSA sur un NX 100 pour voir ? Tu m'en diras des nouvelles ! :-* :-* :-*

Samsung a encore TOUT à prouver... ::)

rascal

Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 17:05:16
Qu'est-ce-que tu disais à propos de l'électronique qui baisse ? ::) ::) ::)

(Moi aussi j'ai des FD que j'aimerais bien réutiliser en numérique mais que faire des objos AF que je possède déjà ?)

bah rien ne t'empêche d'acheter un nex et de garder tes boitiers canon hein...

comme ça accès à ta gamme AF ET à ta gamme FD, le tout en numérique...

mais je sens que tu va me parler 24x36
et je sens un anti-tout ce que ne propose pas canon sous jacent...

eric-p

Mais j'ai songé à prendre un NEX pour faire des tests comparatifs FD Vs EF mais effectivement je suis embêté parce que ce ne sont que des capteurs APSC.
Pas pressé pour l'instant. On verra ce que propose Sony l'année prochaine. :)

FredEspagne

Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 17:05:16
Tu oublies juste quelques détails l'ami:

1-Le prix de l'électronique baisse parce que la quantité de matériel électronique baisse.
Pour un capteur, la surface du capteur reste constante (pour un format donné).

T'as oublié de préciser: DANS LE FORMAT DU NEX et sans AF. :)

Les appareils photo numériques ne t'en déplaise ont baissé depuis leur sortie. Je te rappelle que les premiers Nikon et Kodak valaient plus de 20 000 dollars à leur sortie. On peut faire beaucoup d'économie sur l'électronique beaucoup moins sur la mécanique ou l'optique. Encore que le concept électronique au top et optique moyenne corrigée par l'electronique permet pas mal de fantaisies. Rappelle toi le prix des premiers lecteurs BluRay qu'on trouve maintenant à moins de 100 euros.

Plus il y a d'électronique dans un boitier mieux c'est pour Sony, Pana ou Samsung et cette tendance grandit. Le jour où l'un des 3 électroniciens sortira un EVF Amoled à 5 M (fin 2012?) la mese sera dite pour les réflex haut de gamme type D3, A900 (meilleur viseur optique à ce jour) et autres.

Pour le Nex, au cas où tu l'aurais oublié, il existe une fonction appellée focus peaking qui permet à l'utilisateur lambda de faire une mise au point précise sans se prendre la tête avec pratiquement toutes les optiques du marché qu'elles soient FF ou APSC. Le Nex n'est pas raciste, il accepte Canon, Nikon, Leica, Pentax et la liste est longue, jette un oeil sur la liste de Mistral75 dans la rubrique optiques Sony.

Tu peux le regretter pour la beauté de la chose mais entre un EVF qui te permet de voir ce que "voit" ton capteur quelque soit la lumière (ayant à l'oeil tous les paramètres nécessaires et même plus et un pentaprisme haut de gamme qui coûte le tiers du boitier pour être à 100 º/º et qui est inutilisable la nuit ou en intérieur sombre, je crois que les constructeurs ne vont pas hésiter très longtemps. Je te rappele que Meunier dans ses photos à 100 000 ISO regardait l'écran et pas le viseur.
Ça permettra à Sony et Samsung de se gaver sur Canon et Nikon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Tiens tiens : Canon se préoccupe de mirrorless dans sa dernière enquête clients...

Source : http://www.canonrumors.com/2011/09/canon-sends-out-a-mirrorless-camera-survey/

vianet

Oui, on a longuement débattu du test de Vincent Munier à 100 000 isos et la MAP manuelle dans le noir...

Maintenant, c'est la conjugaison de deux facteurs: capteurs bon en haute sensibilité et bon viseur électronique qui permettent de photographier dans la quasi-obscurité. Nul doute que des gens cherchent à tout prix cette conjonction. Elle est dictée par le marketing. De même que les capteurs ont bousculé la pellicule, les EVFs bousculeront  les viseurs classiques et se révèleront indispensables dans certaines conditions de prise de vue, en très basse lumière par exemple.

Reste la vidange du capteur en rafale très haute vitesse: les choses progressent en ce moment. C'est à surveiller. Bien sur, c'est futuriste.

Mais le mot d'ordre des "numériciens" est de "rendre obsolète tout le matériel prééxistant". Il faut bien vivre et conquérir des nouveaux marchés.
Déclenchite en rafale!

eric-p

Citation de: vianet le Septembre 15, 2011, 22:44:56
Oui, on a longuement débattu du test de Vincent Munier à 100 000 isos et la MAP manuelle dans le noir...

Maintenant, c'est la conjugaison de deux facteurs: capteurs bon en haute sensibilité et bon viseur électronique qui permettent de photographier dans la quasi-obscurité.
C'est un argument pour les midinettes ça! :o :o :o
Tu veux pas aussi que Sony livre une lunette de visée IR pour faire du repérage général et faire THE TOF ? ;D
Jusqu'où ira le marketing Sony ?
Si vous descendez jusque là, les leaders ne vont pas vous louper et vous aurez une superbe réputation de photographe-gadget! ::)

eric-p

Citation de: vianet le Septembre 15, 2011, 22:44:56

Reste la vidange du capteur en rafale très haute vitesse: les choses progressent en ce moment. C'est à surveiller. Bien sur, c'est futuriste.

Mais le mot d'ordre des "numériciens" est de "rendre obsolète tout le matériel prééxistant". Il faut bien vivre et conquérir des nouveaux marchés.
Attention, le marché des geeks, ça marche un moment...et puis ça peut très bien se retourner contre vous. :-[

FredEspagne

Citation de: eric-p le Septembre 16, 2011, 19:07:45
C'est un argument pour les midinettes ça! :o :o :o
Tu veux pas aussi que Sony livre une lunette de visée IR pour faire du repérage général et faire THE TOF ? ;D
Jusqu'où ira le marketing Sony ?
Si vous descendez jusque là, les leaders ne vont pas vous louper et vous aurez une superbe réputation de photographe-gadget! ::)

Comme d'habitude, tu ne réponds en rien aux arguments développés en l'encontre de tes théories fumeuses mais je me réjouis pour toi de la possibilité que tu auras de recycler tes optiques Canon sur un Nex Sony dans quelques années. Tu profiteras alors d'une visée EVF qui te fera oublier les pentaprismes de tes réflex Canon.
Au contraire de toi, j'ai utilisé des appareils de plusieurs marques (aucune n'est parfaite) et quand une marque a des avantages par rapport à une autre, je sais le reconnaitre même si je possède du matériel d'une autre marque. Mais bon, je n'entrerai jamais dans un débat théologique même si je trouve les intégristes religieux (ou photographes) complètement arriérés et englués dans l'ignorance (ce n'est pas pour rien qu'ils censurent l'éducation et la culture car seule l'ignorance leur permet de se maintenir au pouvoir. Mais bon, la terre est plate et au centre de l'univers créé en 7 jours par Dieu Tout Puissant!  ;D ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2011, 08:15:42
(...)
Mais bon, la terre est plate et au centre de l'univers créé en 7 jours par Dieu Tout Puissant!  ;D ;D

En six jours, mécréant ! Le septième jour, Dieu se reposa.

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2011, 09:21:47
A la bonne époque on l'aurait brûlé pour ça. Au moins on savait motiver les gens à être croyants...
Tout s'perd de nos jours, tout s'perd... Même les miroirs ! ;D

elpabar

Moi j'pense qu'eric-p s'est fait agresser dans la rue par un mirorless un soir. Il lui a sauté dessus et lui a mis un KO retentissant et humiliant! Et c'est alors qu'il s'est dit "ma vengeance sera terrrrrible!!!!"
Et voilà le résultat dans le présent fil.  ;D ;D ;D

Lyr

Citation de: elpabar le Septembre 17, 2011, 19:47:40
Moi j'pense qu'eric-p s'est fait agresser dans la rue par un mirorless un soir. Il lui a sauté dessus et lui a mis un KO retentissant et humiliant! Et c'est alors qu'il s'est dit "ma vengeance sera terrrrrible!!!!"

Un mirrorless micro 4/3 qui venait d'être intégré dans une bande de voyous mirrorless APS-C.
D'où la haine particulière de ces deux formats, et plus spécifiquement du plus petit (un teigneux, le petit).

eric-p

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2011, 08:15:42
Comme d'habitude, tu ne réponds en rien aux arguments développés en l'encontre de tes théories fumeuses mais je me réjouis pour toi de la possibilité que tu auras de recycler tes optiques Canon sur un Nex Sony dans quelques années. Tu profiteras alors d'une visée EVF qui te fera oublier les pentaprismes de tes réflex Canon.

Tu ne verras jamais ce jour là. 8)

CitationAu contraire de toi, j'ai utilisé des appareils de plusieurs marques (aucune n'est parfaite) et quand une marque a des avantages par rapport à une autre, je sais le reconnaitre même si je possède du matériel d'une autre marque. Mais bon, je n'entrerai jamais dans un débat théologique même si je trouve les intégristes religieux (ou photographes) complètement arriérés et englués dans l'ignorance (ce n'est pas pour rien qu'ils censurent l'éducation et la culture car seule l'ignorance leur permet de se maintenir au pouvoir. Mais bon, la terre est plate et au centre de l'univers créé en 7 jours par Dieu Tout Puissant!  ;D ;D

Qu'est-ce-que tu sais de moi ? ??? ??? ???
C'est incroyable le nombre de bourrins qui traînent sur ce forum et qui t'annoncent ce que tu as fait dans ta vie....sans avoir jamais vu la personne en face! :D :D :D

Pour ta gouverne, j'ai testé le fameux Panasonic G1 dont on a vendu et survendu les mérites.
J'ai réussi à garder l'oeil dans le viseur ...5" ! :D :D :D
Et je peux te dire que ce viseur est une grosse M**** et que je ne le troquerai même pas contre le viseur de l'olympus E-410
de ma femme ! :o

Depuis, on essaie de nous faire gober que le passage d'une définition de 1.44 MP à 2.4 MP va révolutionner sa qualité et envoyer la visée OVF dans les oubliettes de l'histoire !
Ben nous sommes, ne t'en déplaise, nombreux à avoir des doutes. ::)

C'est d'ailleurs très curieux: J'attends que CI nous fasse l'éloge du viseur de l'A-77 qu'ils ont eu en main.
Idem chez Dépriviou.
Le moins qu'on puisse dire est que leur silence à ce sujet est ...parlant ! :D :D :D

Sur le plan du confort visuel, l'EVF n'est pas un progrès mais une régression et bien que l'EVF ait des avantages techniques indéniables (J'ai été un des premiers à soutenir l'initiative du mirrorless bien avant son annonce officielle!), de nombreuses personnes ne sont pas disposées à sacrifier leur confort visuel sur l'autel de la technologie.

Il serait peut-être temps que tu ouvres les yeux. ;D

eric-p

Citation de: elpabar le Septembre 17, 2011, 19:47:40
Parle-nous plutôt de l'agression dont ont été victimes ces malheureux adeptes du 4/3 ! ;D ;D ;D
Ici, dans les rues canonistes, je peux te dire que tout est calme, beaucoup plus calme même que dans les rues nikoniennes ou pentaxistes! ;)

eric-p

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2011, 09:21:47
+1
Monsieur FredEspagne veut nous montrer sa culture religieuse mais il a quelques trous de mémoire on dirait! ;D

zozio32

Citation de: eric-p le Septembre 18, 2011, 00:45:56
Tu ne verras jamais ce jour là. 8)

Qu'est-ce-que tu sais de moi ? ??? ??? ???
C'est incroyable le nombre de bourrins qui traînent sur ce forum et qui t'annoncent ce que tu as fait dans ta vie....sans avoir jamais vu la personne en face! :D :D :D

Pour ta gouverne, j'ai testé le fameux Panasonic G1 dont on a vendu et survendu les mérites.
J'ai réussi à garder l'oeil dans le viseur ...5" ! :D :D :D
Et je peux te dire que ce viseur est une grosse M**** et que je ne le troquerai même pas contre le viseur de l'olympus E-410
de ma femme ! :o

Depuis, on essaie de nous faire gober que le passage d'une définition de 1.44 MP à 2.4 MP va révolutionner sa qualité et envoyer la visée OVF dans les oubliettes de l'histoire !
Ben nous sommes, ne t'en déplaise, nombreux à avoir des doutes. ::)

C'est d'ailleurs très curieux: J'attends que CI nous fasse l'éloge du viseur de l'A-77 qu'ils ont eu en main.
Idem chez Dépriviou.
Le moins qu'on puisse dire est que leur silence à ce sujet est ...parlant ! :D :D :D

Sur le plan du confort visuel, l'EVF n'est pas un progrès mais une régression et bien que l'EVF ait des avantages techniques indéniables (J'ai été un des premiers à soutenir l'initiative du mirrorless bien avant son annonce officielle!), de nombreuses personnes ne sont pas disposées à sacrifier leur confort visuel sur l'autel de la technologie.

j'ai du mal avec les tirades d'eric-p normalement, mais la je suis d'accord.   J'ai essaye plusieurs fois de regarder dans un nex ou les panas. 2 sec je tiens!  je met l'appareil a l'oeil ou j'allume l'écran, et instantanément je l'enlève.   Va falloir qu'il fasse d'énorme progrès pour avoir quelque chose qui puisse me convaincre. C'est pas que je n'ai pas envie. Pour quelqu'un comme moi qui utilise de l'argentique télémétrique et reflex plus du numérique, ça serait vraiment bien d'avoir un petit boitier qualitatif qui prennent toutes mes optiques. Mais bon, on y est pas encore!

gerarto

Citation de: eric-p le Septembre 18, 2011, 00:45:56

Idem chez Dépriviou.

Je suppose que tu considères comme une régression le fait de devoir regarder tes photos sur l'écran d'un PC ou d'un mac, au lieu d'attendre que ton agrandisseur en ait livré une image lisible...

Sinon, concernant CI j'ai lu et relu l'avis de Ronan sur l'A55 paru l'an dernier, ça me semble une analyse sans complaisance de l'EVF DE L'A55, et je n'ai pas du tout l'impression, mais alors pas du tout qu'il y ait un tel rejet !

Bon, à ta décharge, c'est vrai que si c'était Canon qui avait tiré en premier  ;) , il est bien évident que tu lui trouverait bien des avantages !  ;D

Citation de: zozio32 le Septembre 18, 2011, 11:29:48
j'ai du mal avec les tirades d'eric-p normalement, mais la je suis d'accord.   J'ai essaye plusieurs fois de regarder dans un nex ou les panas. 2 sec je tiens!  je met l'appareil a l'oeil ou j'allume l’écran, et instantanément je l’enlève.   Va falloir qu'il fasse d’énorme progrès pour avoir quelque chose qui puisse me convaincre. C'est pas que je n'ai pas envie. Pour quelqu'un comme moi qui utilise de l'argentique télémétrique et reflex plus du numérique, ça serait vraiment bien d'avoir un petit boitier qualitatif qui prennent toutes mes optiques. Mais bon, on y est pas encore!

Ou tu as eu la chance d'avoir un nex7 dans les mains, ou tu n'as jamais mis l'oeil derrière le viseur un nex !  ???

zozio32

Desole pour les imprecisions du post precedents: je voulais parler de l'ecran des Nex, du viseur des pana et de celui des sony alpha

non, pas encore vu le NEX-7.

C'est vraiment bcp mieux que les pana ou les alpha precedents?   parce que vraiment, que ca soit les autres nex, ou le viseur du A55, je n'y arrive pas. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment une sensation désagréable quand je regarde l'écran d'un nex ou le viseur des A..  Pour un compact d'appoint je m'y fait, mais je n'en veux pas pour mon appareil principale. Je sais juste que je n'aurais pas envie de le sortir. C'est pas vraiment au niveau de la qualité de l'image, plus au niveau du ressentit visuel.

Comme j'aime bien le concept des mirrorless, je prendrai peut etre un olympus avec viseur optique externe lorsque se posera la question du remplacement de mon reflex num.

rascal

bah, pro ou anti EVF, tout ceux qui ont regardé dans le viseur du a77, ont vraiment vu un gros progrès par rapport au a55.

Selon les utilisateurs, ça sera suffisant, ou pas.

Fab35

De toute façon le pb de l'EVF, ça n'est pas tant sa qualité actuelle, mais le doute sur sa généralisation potentielle dans le futur... si jamais cette mouche pique les autres constructeurs de reflex.
Si on dispose encore longtemps des 2 technologies côte à côte, les ceuz qui aimeront l'EVF l'achèteront, les autres se replieront sur l'offre OVF, si elle existe encore, donc.
Je ne doute pas un instant des progrès que va faire encore cette techno EVF dans l'avenir et tant mieux si elle s'améliore.

Mais je crois qu'il est nécessaire de ne pas aller trop vite dans sa généralisation, c'est tout, afin de combler les plus exigeants, encore très attachés à une visée "réelle".

Quant aux statistiques de satisfaction "objective" sur l'EVF, je pense que ça sera difficile d'avoir quelque chose de fiable, tant c'est biaisé par l'approche, la pratique et le passé de chaque photographe.

Passer d'un bridge banal à un A65 ou A77 va être a priori une bonne surprise !
Passer d'un reflex bas de gamme à un SLT EVF correct peut l'être aussi.
Passer d'un DSLR 24x36 à un EVF pourra poser souci si c'est pour abandonner le reflex, mais sera bien digéré si c'est un boitier complémentaire...
Si on est "coincé" dans une marque qui ne propose QUE l'EVF, on n'a pas non plus forcément le même discours...
Etc, il y a une multitude de situations qui modulent l'appréciation de cette technologie.
Donc dur de dire si l'EVF est "bien" ou "nul", il sera rejeté, il sera toléré, il sera bien admis, il sera adoré, selon...

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Chiffres pour le 1er semestre 2011 fournis par le Sipec (Syndicat des entreprises de l'Image, de la Photo Et de la Communication) et trouvés dans un article de La Tribune paru jeudi dernier, jour de l'ouverture du salon de la photo :

- marché français : -5% en volume et -8% en valeur (conséquence de la crise économique et du tsunami)
- compacts : -8%
- reflex : -7%
- bridges : +25%
- hybrides (mirrorless) : +130%

eric-p

+130% par rapport à quoi ? ???
C'est pas grave,les PDM du mirrorless en France sont si faibles (5.4% en 2010 ! :D )
qu'on peut leur laisser de la marge ! (Ça nous donnerait 12.5% de PDM en 2011...à partager entre 6 concurrents! ;D )