Parts de marché des mirrorless en 2010

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2011, 21:47:53

« précédent - suivant »

rascal

sur un autre forum photo, beaucoup de propriétaire sont des expert qui veulent une alternative compact au reflex, même FF, un complément souvent, un remplacant parfois. MAis souvent les objos qui les intéressent sont vieilles gloires optiques manuelles allemandes...  ;)

VOLAPUK

Citation de: rascal le Mars 08, 2011, 15:41:55
sur un autre forum photo, beaucoup de propriétaire sont des expert qui veulent une alternative compact au reflex, même FF, un complément souvent, un remplacant parfois. MAis souvent les objos qui les intéressent sont vieilles gloires optiques manuelles allemandes...  ;)

tout à fait. Et ces objos passent très bien. Certes en manuel mais c'est qualitatif. Un voigt, zeiss ou leica sur un nex ou oly ce n'est pas ridicule ;)

Reflexnumerick

Citation de: eric-p le Mars 07, 2011, 02:09:23
....
Je réitère mes propos sur les mirrorless: Rien ne prouve que l'augmentation des PDM du mirrorless sera durable.
Tout au plus peut-on deviner une transition des compacts numériques mais on n'a pas assez de recul.
Et l'industrie du reflex peut réagir pour limiter cette progression voire plus.
Rien n'est écrit sauf que le reflex FF progressera quelque soient les PDM actuelles du FF. :)

??? énorme ça ! sans rentrer dans un débat qui n'en est pas un, mais en restant sur le plan de la raison et de la logique pure :

1/la vente de mirror less progresse, c'est un fait
2/qu'elle progressera ou pas dépend uniquement de la volonté des fabricants : est ce rentable ou pas ? pour l'instant ils continuent à investir dans cette voie que ça nous plaise ou non !
3/l'industrie du reflex est la même que celle des mirrors less, c'est l'industrie photographique, il n'y a pas de bons et des mauvais constructeurs mais des consrtiums ...
4/le FF n'est pas en progression, c'est un fait !
5/les fabricants ne misent pas trop sur le FF, c'est un fait, il n'y a qu'à voir la politique appliquée aujourd'hui : tout le monde attends des nouveaux FF ...qui ne sortent pas !
6/baser une argumentation sur des désirs, les tiens, alors que les faits disent le contraire est de l'intégrisme. par contre tu pourrais tout simplement les présenter en "désirs", "souhaits" et là, promis tout le monde s'en foutrait ... ;D
S5 pro-x10-xa1

Mistral75

D'autres données de marché, concernant la France cette fois-ci, fournies par GfK, relayées par Zebulon.fr

http://www.zebulon.fr/actualites/6914-high-tech-annee-2010-chiffres-cles.html

et signalées par Reflexnumerick dans un autre fil -merci à lui.

2009 : 545.000 reflex vendus ; 2010 : 580.000 (+6,4%)

2009 : 10.000 mirrorless vendus ; 2010 : 33.000

soit une part de marché de 1,8% en 2009 et de 5,4% en 2010, un peu inférieure à la moyenne ouest-européenne (8%).

VOLAPUK

Citation de: Mistral75 le Mars 08, 2011, 16:30:10
D'autres données de marché, concernant la France cette fois-ci, fournies par GfK, relayées par Zebulon.fr

http://www.zebulon.fr/actualites/6914-high-tech-annee-2010-chiffres-cles.html

et signalées par Reflexnumerick dans un autre fil -merci à lui.

2009 : 545.000 reflex vendus ; 2010 : 580.000 (+6,4%)

2009 : 10.000 mirrorless vendus ; 2010 : 33.000

soit une part de marché de 1,8% en 2009 et de 5,4% en 2010, un peu inférieure à la moyenne ouest-européenne (8%).

merci de ces infos. Triplement des ventes des mirrorless, c'est pas mal ;)

Fab35

Citation de: VOLAPUK le Mars 08, 2011, 17:48:02
merci de ces infos. Triplement des ventes des mirrorless, c'est pas mal ;)
Euh là faut quand même rester honnête, on ne peut rien prévoir sur l'avenir et la progression du mirrorless rien qu'avec les chiffres des ventes entre 2009 (que j'appelerais l'année 0) et 2010 (N+1) ! On fait décidément dire ce que l'on veut aux chiffres!  ;)
C'est un peu comme Apple qui se gargarise des chiffres de ventes 2010 de ses pads... par rapport à la concurrence, arrivée bien tardivement... Qui aurait pu voir Apple derrière un de ses concurrents en 2010 sur ce segment franchement ??? Mais tant mieux pour eux, ils ont un succès mérité ou du moins c'est très bien joué de leur part.

10000 ventes sur une année en France, c'est pas grand chose (ramenez ça au nombre de points de ventes et combien ça leur fait d'apn vendus sur 1 an).
Qu'en 2010 ça ait ""explosé"" par rapport à 2009, c'est assez normal puisqu'on partait de quasi rien !
Parler de triplement des ventes c'est bien, mais ça signifie juste que les vitrines se sont remplies de ces nouveautés et qu'elles commencent à se faire connaitre, ça ne reflète pas, à ce stade, un indice d'engouement assuré et pérenne.

Non ?

Mistral75

Ça reflète un début d'engouement, pour juger de la pérennité il faudra effectivement un peu plus de recul. A cet égard, les chiffres 2011 seront de précieux indicateurs.

Pierre Yves

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2011, 10:59:01
C'est un peu comme Apple qui se gargarise des chiffres de ventes 2010 de ses pads... par rapport à la concurrence, arrivée bien tardivement...
Les tablettes PC sont sur le marché bieeeen avant l'iPad.  :)

Edit: un lien pris au hazard d'un article paru en 2004 : http://www.tabletpccorner.net/tests/35/2106-interview-des-acteurs-du-marchac-tablet-pc-toshiba

Fab35

Citation de: Pierre Yves le Mars 09, 2011, 11:21:48
Les tablettes PC sont sur le marché bieeeen avant l'iPad.  :)

Edit: un lien pris au hazard d'un article paru en 2004 : http://www.tabletpccorner.net/tests/35/2106-interview-des-acteurs-du-marchac-tablet-pc-toshiba
(Parenthèse)
Je sais bien Pierre-Yves, mais j'entends évidemment tablettes telles qu'on les conçoit aujourd'hui, au gabarit contenu et avec un OS moderne, dans un marché mûr pour ça car technophile à souhait.

Si les autres acteurs qu'Apple se ruent actuellement sur ce créneau, c'est pas un hasard, mais seul Apple a su créer l'envie suffisante avec un produit qui fonctionne plutot bien et au design séduisant, réussissant à faire oublier ses quelques défauts, pourtant rédhibitoires pour certains, qui n'achèteront donc pas.
(marketing + design sont les mamelles du succès d'Apple. Ensuite, ça fonctionne bien, tant mieux, mais au départ ils suscitent l'envie à tout prix, chose que la concurrence ne parvient pas à imiter ou mal)

VOLAPUK

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2011, 10:59:01
Euh là faut quand même rester honnête, on ne peut rien prévoir sur l'avenir et la progression du mirrorless rien qu'avec les chiffres des ventes entre 2009 (que j'appelerais l'année 0) et 2010 (N+1) ! On fait décidément dire ce que l'on veut aux chiffres!  ;)
C'est un peu comme Apple qui se gargarise des chiffres
de ventes 2010 de ses pads... par rapport à la concurrence, arrivée bien tardivement... Qui aurait pu voir Apple derrière un de ses concurrents en 2010 sur ce segment franchement ??? Mais tant mieux pour eux, ils ont un succès mérité ou du moin c'est très bien joué de leur part.

10000 ventes sur une année en France, c'est pas grand chose (ramenez ça au nombre de points de ventes et combien ça leur fait d'apn vendus sur 1 an).
Qu'en 2010 ça ait ""explosé"" par rapport à 2009, c'est assez normal puisqu'on partait de quasi rien !
Parler de triplement des ventes c'est bien, mais ça signifie juste que les vitrines se sont remplies de ces nouveautés et qu'elles commencent à se faire connaitre, ça ne reflète pas, à ce stade, un indice d'engouement assuré et pérenne.

Non

Je reste honnete : je dis juste "pas mal". Je ne lis pas dans l avenir mais ce n est deja pas une plantade. Et de nouveaux modeles sortent comme l epl2 en nette progression ou vont sortir avec le nex 7. on peut au moins dire qu il s agit d un marché prometteur ;)

kochka

L'avenir du miroirless dépend de deux choses :
la qualité
le prix par rapport au pentaprisme.
Dès que les deux seront positifs, les constructeurs nous imposeront al bascule par les prix de vente.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Mars 09, 2011, 19:44:40
L'avenir du miroirless dépend de deux choses :
la qualité
le prix par rapport au pentaprisme.
Dès que les deux seront positifs, les constructeurs nous imposeront al bascule par les prix de vente.

C'est un segment pas facile à appréhender que celui des miroirlaisse ! ;)

On est sur un créneau technologique ou du moins qui doit apparaitre comme tel, sinon ça ne marche pas. Donc les mirrorless vont être plus ou moins tous, j'ai l'impression, de jolis petits objets à photo en plus d'être, au moins d'apparence, de technologie de pointe.
Or ce qui doit être vendu comme étant à la pointe n'est en général pas vendu très bon marché, il y a donc un équilibre à trouver pour la gamme de prix que les consommateurs sont OK de mettre pour ce genre d'APN.
Pas assez cher et, paradoxalement, ça risque de passer pour un sous-produit. Trop cher, ça fait caprice de geek.
Va juste falloir que le marketing soit bien mené pour convaincre les ceuz qui voulaient un reflex auparavant. On est dans des gammes de prix proches.

Perso l'ergonomie d'un NEX me laisse perplexe, je ne vois pas trop ce que celà peut apporter ce genre d'apn par rapport à un dslr moyen-entrée de gamme (550D par ex.). La compacité est toute ralative et la visée à bout de bras ne peut remplacer celle bien calée l'oeil au viseur.

Bref, attendons...

kochka

C'est aussi  la seule solution pour pouvoir filmer correctement, c'est à dire en ne tenant pas le boitier à bout de bras, et en le stabilisant contre la tête.
C'est encore la bonne solution pour cadrer dans la pénombre, avec la sensibilité des capteurs qui monte, nous allons pouvoir faire des photos, mais il fera si sombre que nous ne pourrons plus cadre avec un réflex.
Technophile Père Siffleur

rascal

avec une visée "poitrine" ca marche pas mal du tout pour la vidéo, et même le photo (plus discret en plus que l'oeil au viseur). C'est vintage...

Sinon, si les mirrorless deviennent à la photo ce que l'iPhone est à la téléphonie...

Fab35

Citation de: kochka le Mars 09, 2011, 21:38:11
C'est encore la bonne solution pour cadrer dans la pénombre, avec la sensibilité des capteurs qui monte, nous allons pouvoir faire des photos, mais il fera si sombre que nous ne pourrons plus cadre avec un réflex.
Certes, mais quid de l'intérêt de ces photos dans le noir ? (à quelques exceptions près : un ours dans la pénombre de la forêt à 100kISO!)

Car je suis par contre complètement adepte de progrès sur les hauts ISO, mais la photo dans le noir, moi je ne vois pas (!) trop à quoi ça sert !
Monter en ISO permet de shooter soit à des tps de poses plus courts quand la lumière est fablarde ou de fermer plus le diaph. C'est très utile à bcp.

Je suis preneur d'exemples qui concernent un grand nombre de photographes cela dit ! ;)

MGI

Bonjour,concernant Sony et ses produits "hors normes", vous souvenez vous des super bridges séries 7 et 8,cf:
http://www.dpreview.com/reviews/sonydscf828/
Très chers, massifs donc lourds, articulation "boitier/objectif", infra rouge, écran et viseur mini ..
Un ami possède le 717 + convertisseur adhoc 0,7 de 460 g: poids total > 1 kg !
Même le 828 à 8 MP n'égalait pas le 350D Canon, sauf en infra rouge évidemment.
Voir maintenant un Nex avec 18/55 me parait saugrenu, car tout sauf pratique comme bloc note.
Je vise mieux avec un vieil Olympus C50 avec vrai viseur (à croix) ou écran presque anti reflets mais de 200 g.
Si je veux du 18/55, je prends l'istDS petit gabarit mais à pentaprisme lui !
Il me reste les poches pour les 4 piles de secours.
Je préfère ne pas évoquer le prix des viseurs externes de ces nouveaux jouets, ni leurs flash !!

Pierre Yves

Malgré son objectif prohéminent, le NEX est bien plus léger et compact qu'un reflex. A tel point qu'il tiendra sans soucis dans une petite saccoche, alors qu'un réflex est plus difficile. Il m'arrive de prendre mon NEX avec moi de cette façon, alors que je ne prend le reflex que lorsque je sors "pour faire des photos". Et puis on a l'habitude des compact de type ixus, mais il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années, un Canon A2 (2Mpix) avait un encombrement très proche du NEX. Dans tous les cas, je préfère avoir un NEX qui m'encombre plus qu'un compact à petit capteur plus limité. Je ne dis pas que cela fait de mauvaises photos, mais je ne doit pas avoir le talent nécessaire pour bien exploiter ce genre d'appareil.

Escartefigue

Citation de: MGI le Mars 10, 2011, 11:28:27
Bonjour,concernant Sony et ses produits "hors normes", vous souvenez vous des super bridges séries 7 et 8,cf:
http://www.dpreview.com/reviews/sonydscf828/

Un tel bridge remis au goût du jour et des évolutions actuelles : meilleur viseur, meilleur AF, plus léger etc...... ne serait pas inintéressant  amha, cet appareil à peut-être vu le jour un peu trop tôt.

rascal

y'a bcp de fan de ces bridges haut de gamme aux States et UK (cf Dpreview)

et faut ajouter le R1  ;D

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2011, 20:28:30
......Perso l'ergonomie d'un NEX me laisse perplexe, je ne vois pas trop ce que celà peut apporter ce genre d'apn par rapport à un dslr moyen-entrée de gamme (550D par ex.). La compacité est toute ralative et la visée à bout de bras ne peut remplacer celle bien calée l'oeil au viseur....

L'as tu essayé?

Moi oui:
    Avec le 18/55, cela rentre dans la poche de mon "parka/kway" et donc je peux l'avoir sur moi quasi en permanence, notamment en prenant les transports en commun pour aller au travail. Peux tu en dire autant avec un 550D équipé d'un 18/55?
    Cela permet de faire des photos à 1/10 voire jusqu'à la demi seconde à main levée parce que c'est léger et que tu as un "traitement d'intégration". Pour cela, il faut tenir l'appareil contre sa poitrine et certainement pas à bout de bras.... Pour les photos, tu peux voir ce qu'on peut faire sur le fil associé sur le forum Sony ...
Tu peux ausi voir sur ce fil que certains commencent à l'utiliser pour de la photo à partir de cerfs volants....ce qui ne doit pas être évident avec un 550D ;D ;D

Cordialement

JCCU   

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 10, 2011, 15:58:50
L'as tu essayé?

Moi oui:
    Avec le 18/55, cela rentre dans la poche de mon "parka/kway" et donc je peux l'avoir sur moi quasi en permanence, notamment en prenant les transports en commun pour aller au travail. Peux tu en dire autant avec un 550D équipé d'un 18/55?
    Cela permet de faire des photos à 1/10 voire jusqu'à la demi seconde à main levée parce que c'est léger et que tu as un "traitement d'intégration". Pour cela, il faut tenir l'appareil contre sa poitrine et certainement pas à bout de bras.... Pour les photos, tu peux voir ce qu'on peut faire sur le fil associé sur le forum Sony ...
Tu peux ausi voir sur ce fil que certains commencent à l'utiliser pour de la photo à partir de cerfs volants....ce qui ne doit pas être évident avec un 550D ;D ;D

Cordialement

JCCU   
Oui, j'ai manipé un peu en magasin, comme bcp l'ont fait. L'objet est sympa, assez petit si avec un petit objo, mais ne correspond pas à mon approche "reflex" car trop restrictive, en tout cas incapable de remplacer mon reflex classique (hors considération de marque). D'ailleurs, je crois contater que ce NEX est souvent un boitier complémentaire d'un reflex, pas un remplaçant.

Je crois bien évidemment à ta bonne foi JCCU, mais l'usage que tu décris est très proche de celui que je fais perso de mon compact (S95), bien qu'évidemment, le NEX est plus qualitatif (grand capteur), mais aussi là encore plus encombrant que le compact qui lui tient dans la poche... d'un jean ou d'une chemise !  :P
Nan, franchement, cette façon de photographier au NEX est très particulière (contre la poitrine ou à bout de bras) et ne permet pas la même chose que ce que l'on fait habituellement au DSLR porté à l'oeil (et inversement, bien que les nouveaux DSLR moyenne gamme commencent à avoir des écrans rotatifs, permettant le shoot à hauteur de poitrine). Ces 2 pratiques restent distinctes avec leur particularités et leurs défauts. Je ne reviens pas sur la lecture d'un LCD en plein soleil, toujours problématique malgré les efforts sur les récents modèles.

Pour ce qui est de la légèreté permettant un tps de pose court, je ne suis pas forcément d'accord avec ça, voire en opposition, les objos lourds me procurant plus facilement une bonne stabilité. Il faut juste shooter avant la tétanisation !! :D

Bref, chacun a son expérience et son approche de la photo, on ne peut pas tirer de généralités, c'est normal et tant mieux !
;)

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2011, 16:46:29
Oui, j'ai manipé un peu en magasin, comme bcp l'ont fait. L'objet est sympa, assez petit si avec un petit objo, mais ne correspond pas à mon approche "reflex" car trop restrictive, en tout cas incapable de remplacer mon reflex classique (hors considération de marque). D'ailleurs, je crois contater que ce NEX est souvent un boitier complémentaire d'un reflex, pas un remplaçant.

......Nan, franchement, cette façon de photographier au NEX est très particulière ......

Pour ce qui est de la légèreté permettant un tps de pose court, je ne suis pas forcément d'accord avec ça, voire en opposition, les objos lourds me procurant plus facilement une bonne stabilité. Il faut juste shooter avant la tétanisation !! :D
;)

Manip en magasin: il m'a fallu une semaine pour trouver "mes marques" avec le NEX, compte tenu de mes habitudes de "réflexiste"!

Second boitier: c'est effectivement mon cas. Il est clair que pour un certain nombre de types de photos (photographie animalière, ...),le NEX ne me permet pas de faire ce que je peux faire avec un A900. Par contre, du fait de sa compacité et de ses performances, il me permet de faire un certain nombre de choses que je ne pourrais pas faire avec un réflex "classique" (avec viseur OVF ou EVF) Donc savoir si c'est "le second boitier" ou le "premier boitier" dépendra aussi du type de photo que l'on fait.

En tout cas, je pense qu'une très forte proportion d'acquéreurs de NEX sont des photographes "occasionnels" qui n'ont que ce boitier (et qui sinon auraient acheté un réflex "kit de base")

Pour la visée " à bout de bras": pour moi, c'est non;C''est "contre la poitrine " et ... voir photo !;D   

JMS

"contre la poitrine..."...et vous visez comment en cadrage vertical "contre la poitrine" avec un Sony Nex, mes amis ? Le marketing de la marque est très fort, pour convaincre le client de défendre sur les forums l'indéfendable  ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: JMS le Mars 10, 2011, 18:14:39
"contre la poitrine..."...et vous visez comment en cadrage vertical "contre la poitrine" avec un Sony Nex, mes amis ? Le marketing de la marque est très fort, pour convaincre le client de défendre sur les forums l'indéfendable  ;D ;D ;D

Bien d'accord que si l'écran était "relevable sur les 2 axes", ça serait nettement mieux ...On utilise le NEX pour ce qu'on peut faire avec, pas pour ce on ne peut pas faire .

Donc, photographie animalière, c'est non, cadrage vertical, c'est "très moyen", .......Par contre, cadrage horizontal "sur la poitrine" (ou "à hauteur de poitrine" , vidéo, ...çà a un certain intérêt

PS: un projecteur diapo passe une diapo "verticale" aussi bien qu'une diapo "horizontale" . Ce n'est pas le cas pour un écran numérique...Rien n'est parfait dans ce bas monde..

Pierre Yves

En fait, je ne vibre pas assez pour que la visée à bout de bras soit une gêne. Ça ne fait pas "expert", mais ça m'est égal du moment que la photo me plait et est de qualité acceptable. Le reflex est vraiment top, l'AF est super agréable, et je prend beaucoup de plaisir à photographier avec. Mais finalement je prends plus de photos avec le Nex, juste parce qu'il est plus facile à trimbaler. Dans le même ordre d'idée, c'est assez agréable de sortir un NEX au milieu d'une foule. Tu fais figure de touriste Lambda, et finalement on te fiche la paix. Avec un reflex, les regards sont beaucoup plus appuyés. Surtout si tu a un gros zoom.  ;D ;D  ;D