Parts de marché des mirrorless en 2010

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2011, 21:47:53

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: eric-p le Mai 21, 2011, 02:14:47
Merci pour le lien. ;)

Pas sûr qu'on puisse en tirer des conclusions... ???

J'en vois au moins une : la régularité du partage 30 / 70 au fil des mois laisse penser que les mirrorless sont tirés par une vraie demande et non poussés par des successions de campagnes marketing. Sinon on verrait des vagues dans le rapport mirrorless / reflex, comme voit un pic en décembre - janvier probablement lié aux campagnes de Noël.

eric-p

J'étais à la Fnouc Barcelone hier et les reflex sont encore bien représentés....sauf chez olympus qui ne montre plus que des
m-4/3.

Il va y avoir de nouvelles contre-offensives chez Canikon à partir de septembre (plus probablement lors du CES/PMA janvier 2012).
Rien n'est joué. :)
Je suis également impatient de voir l'A-77 que la rumeur annonce pour le....7/7/2011 ! ;D(Ça permettra de voir si les progrès des EVFs se poursuivent...)

Mistral75

Des données 2010 relatives à l'Allemagne maintenant : 80.000 mirrorless vendus parmi 960.000 APN à objectifs interchangeables, soit 8,3% du total.

Source : http://photoscala.de/Artikel/Der-weltweite-Kameramarkt-2010

(merci à brut de raw pour avoir repéré l'article de Photoscala, cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124455)

Un petit rappel concernant la France en 2010 : 33.000 mirrorless vendus parmi 580.000 APN à objectifs interchangeables, soit 5,7% du total.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117223.msg2277803.html#msg2277803

Mistral75

De nouvelles données rapportées par Bloomberg :

- 2,1 millions de mirrorless vendus en 2010, 5 fois plus qu'en 2009

- la part des mirrorless dans le marché mondial des APN à objectifs interchangeables devrait atteindre 23% en 2011 après 16% en 2010

- la part de Sony dans le marché mondial des APN à objectifs interchangeables est passée de 10% sur la période avril 2009 - mars 2010 à 15% sur la période avril 2010 - mars 2011 -rappelons que les NEX sont sortis en juin 2010

- au Japon et sur la même période, la part de marché combinée de Canon et Nikon a baissé de 35% quand celle de Sony a doublé (on parle toujours d'APN à objectifs interchangeables)

- les mirrorless ont représenté 40,5% du marché japonais des APN à objectifs interchangeables en juillet 2011 contre 5% début 2009.

Il y a beaucoup d'autres données et commentaires dans l'article de Boppmberg et je vous en conseille la lecture :

http://www.bloomberg.com/news/2011-09-07/canon-clinging-to-mirrors-means-opportunity-for-sony-cameras.html

Lyr

Et pas un seul FF dans ces mirrorless?
Et l'auteur de l'article explique que la politique de Canon n'est pas très opportune?

Voilà deux éléments qui vont enquiquiner notre cher eric-p ;)

Fab35

Ce qui est intéressant avec Sony, c'est que paradoxalement, il est de leur intérêt que leurs concurrents vendent bien aussi, étant donné les composants Sony dans les autres marques, ce qui est justement le cas de Canon, qui jusqu'à présent ne rechigne pas à implémenter des composants Sony dans ses APN (compacts et reflexes), notamment les écrans LCD.

Si des progrès notables sont faits par Sony sur la techno des EVF, c'est à leur avantage que leur composant se vende bien, à travers diverses marques.

Canon a suremement d'énormes capacités et peut très certainement rebondir rapidement si le marché va en sa défaveur (pdm des SLR à miroirs en baisse par ex).
J'espère juste que ce phénomène touchera les "high end SLR" le plus tard possible, face à Sony qui le généralise (forcément, ils sont obligé de le faire, pour crédibiliser leur démarche de façon globale, donc sur le haut de gamme aussi) !
Sur le marché de l'entrée de gamme, ça ne me choque pas plus que ça et je suppose que la majorité des utilisateurs s'en accomodera...

eric-p

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2011, 22:30:57
De nouvelles données rapportées par Bloomberg :

- 2,1 millions de mirrorless vendus en 2010, 5 fois plus qu'en 2009

- la part des mirrorless dans le marché mondial des APN à objectifs interchangeables devrait atteindre 23% en 2011 après 16% en 2010

- la part de Sony dans le marché mondial des APN à objectifs interchangeables est passée de 10% sur la période avril 2009 - mars 2010 à 15% sur la période avril 2010 - mars 2011 -rappelons que les NEX sont sortis en juin 2010

- au Japon et sur la même période, la part de marché combinée de Canon et Nikon a baissé de 35% quand celle de Sony a doublé (on parle toujours d'APN à objectifs interchangeables)

- les mirrorless ont représenté 40,5% du marché japonais des APN à objectifs interchangeables en juillet 2011 contre 5% début 2009.

Il y a beaucoup d'autres données et commentaires dans l'article de Boppmberg et je vous en conseille la lecture :

http://www.bloomberg.com/news/2011-09-07/canon-clinging-to-mirrors-means-opportunity-for-sony-cameras.html
Mouais, pas grand chose de neuf sous le soleil...levant quoi! ;D

Juillet 2011 est un bon mois pour écouler des mirrorless soit 40,5%.
En décembre 2010, ils avaient déjà fait 36,7% et 33,6% en juillet 2010.

La progression est réelle mais pas de quoi se balancer au bout d'une corde chez Canikon, hein! ;D

Qui dit que les PDM du mirrorless atteindront 23% en 2011 ? Samsung ? Sony ? Panasonic? Ah, on est rassuré! :D :D :D

rascal

Citation de: eric-p le Septembre 08, 2011, 14:46:08
Qui dit que les PDM du mirrorless atteindront 23% en 2011 ? Samsung ? Sony ? Panasonic? Ah, on est rassuré! :D :D :D

c'est pas plus/moins con que de prédire la fin de l'APSC pour 2012...

JCCU

eric-p utilise peut être le calendrier arabe? (auquel cas, il doit avoir encore pas loin de 600 ans devant lui pour l'accomplissement de sa prédiction)

eric-p

Ah écoute j'en ai marre qu'on déforme mes propos! :o :o :o
J'ai seulement dit que les PDM du FF allaient décoller sur la période 2010-2015 avec la conviction que les choses allaient bouger à partir de 2012.
Vers 2003, le patron de Sigma lui même déclarait qu'il croyait au développement du FF "à partir de 2010".
Les dernières infos que j'ai eues proviennent de l'un d'entre nous (fin 2009) et évoquait la possibilité de capteurs FF à bas coût en 2012.
Nous y sommes presque. :)

Où en est-t-on chez les fabricants ?
-Canon a inauguré sa nouvelle usine de capteurs en 2010 et utilise des wafers 300 mm, ce qui participera indiscutablement à l'abaissement du coût des capteurs FF.

-Sony (Voir SAR ) a plusieurs unités de production de capteurs utilisant des wafers 300 mm.

-Pas d'infos chez Nikon...sauf qu'ils commencent à fabriquer leurs propres capteurs APSC (Pas de détails techniques sur les wafers utilisés,etc...)

Si les fabricants ont 2 ans de retard, c'est pas non plus la peine d'ironiser.Ce n'est pas exceptionnel dans les technologies de pointes... ::)

Canon a présenté un capteur de 400 cm^2 monobloc; il me semble tout de même qu'on peut être raisonnablement optimiste. :)

rascal

donc sigma dit que "", et c'est vrai, panasonic, Sony dit que "" et c'est faux ?

j'ai pas dit que t'avais tort, mais que tu choisit qui croire, pour coller à tes propres convictions...

Et t'aura forcément raison, ca va forcément décoller puisque le niveau de vente est bas et les prix haut. Avec la baisse de prix des FF... mais jusqu'à quel point ?

eric-p

Citation de: Lyr le Septembre 08, 2011, 13:10:28
Et pas un seul FF dans ces mirrorless?
Et l'auteur de l'article explique que la politique de Canon n'est pas très opportune?
Si si, les FF mirrorless se vendent beaucoup mieux que les APS-H mirrorless. :)
Leica a annoncé avoir vendu 30.000 M9 en 2 ans, ce qui est remarquable compte tenu du coût du boîtier. 8) 8) 8)

Pour ce qui est de la politique Canon, je crois savoir qu'ils sont mieux placé qu'un gratte-papier lambda pour savoir ce qu'ils ont à faire. Merci pour eux. ::) 8) :)

CitationVoilà deux éléments qui vont enquiquiner notre cher eric-p ;)

Oh, c'est très simple; les auteurs de l'article sont crédibles ZÉRO. :)
Lis bien TOUT l'article et pas seulement la première moitié. :) :) :)

eric-p

Citation de: rascal le Septembre 08, 2011, 16:36:50
donc sigma dit que "", et c'est vrai, panasonic, Sony dit que "" et c'est faux ?

j'ai pas dit que t'avais tort, mais que tu choisit qui croire, pour coller à tes propres convictions...

Et t'aura forcément raison, ca va forcément décoller puisque le niveau de vente est bas et les prix haut. Avec la baisse de prix des FF... mais jusqu'à quel point ?
Que dit Sony sur le mirrorless ? ??? ??? ???

J'ai pas encore vu UNE déclaration de Sony indiquant par exemple que le mirrorless allait tout casser. ::)
Pour les initiatives qu'ils ont prises, on ne peut rien leur reprocher; chacun fait bouillir la marmite comme il peut.
Sony surfe sur la vague du mirrorless qui bénéficie d'un certain nsuccès chez les jeunes et les geeks.
Pour le SLT, on verra bien s'ils sont capables de le proposer sur leur boîtier pro FF... ::)

Quant à Panasonic, à ma connaissance, ils ne communiquent pas trop sur l'hégémonie future de leur m-4/3... ::)

eric-p

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2011, 22:30:57

Effectivement et tu oublies de nous parler de la seconde moitié de l'article, à savoir que les ventes de DSLR continue
d'augmenter chez Canon et qu'ils font des bénèfs contrairement à d'autres, que Canon peut réagir très rapidement sur le marché du mirrorless et que le segment DSLR sont les vaches à lait de Canon & Nikon car ces segments sont plus lucratifs que les autres.

Bref, y'a pas l'feu au lac chez les leaders... :)

Cet article est à l'évidence TAPAGEUR . 8)

rascal

bah, je te cite... tu annonce clairement que tout ce que les electroniciens annonce, n'est pas crédible...

Mistral75

(...)

Tu n'as pas lu tout l'article :

"Globally, sales of mirrorless cameras surged fivefold to 2.1 million units in 2010, and their share of the overall SLR market may climb to 23 percent in 2011 from 16 percent, according to Macquarie Group Ltd. estimates last month."

Macquarie Group Limited is a global investment banking and diversified financial services group, providing banking, financial, advisory, investment and funds management services to institutional, corporate and retail clients and counterparties around the world. Headquartered in Sydney, Macquarie is the largest investment bank and the top ranked mergers and acquisitions advisor in Australia"

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Macquarie_Group

Voir aussi http://www.macquarie.com/mgl/com

eric-p

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2011, 22:55:02
Tu n'as pas lu tout l'article :

"Globally, sales of mirrorless cameras surged fivefold to 2.1 million units in 2010, and their share of the overall SLR market may climb to 23 percent in 2011 from 16 percent, according to Macquarie Group Ltd. estimates last month."

Macquarie Group Limited is a global investment banking and diversified financial services group, providing banking, financial, advisory, investment and funds management services to institutional, corporate and retail clients and counterparties around the world. Headquartered in Sydney, Macquarie is the largest investment bank and the top ranked mergers and acquisitions advisor in Australia"

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Macquarie_Group

Voir aussi http://www.macquarie.com/mgl/com

Ah mais ce n'est pas en me disant le nom de ta copine que tu me diras qui elle est ! :D :D :D

C'est quoi Macquarie_Group à part le bla-bla qu'on trouve sur le net ? ??? ??? ???
Comment travaillent-ils ?
Qui les paient ?
Savent-ils comment fonctionne l'industrie photo dans ces moindres détails ?
Ont-ils déjà réalisé des analyses pertinentes sur le marché ?

S'ils travaillent comme certains fonds d'investissements qui plaçaient leur argent chez Madoff, tu comprendras ma méfiance! ::) ::) ::) :P

J'ai déjà vu des "experts" du net vantant les mérites de tel produit et ces analyses se sont avérées totalement erronées... ::)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Evoquons par exemple le déséquilibre entre les objectifs et les boîtiers "super light" qui sont paraît-il l'avenir de la photographie:

1-Je regarde Leica et son système M à l'origine de la floraison des mirrorless, faut-il le rappeler: Sur 23 objectifs, 22 sont plus légers et UN SEUL TRANSGRESSE la loi officieuse en vigueur vraisemblablement pour des raisons de prestige.
70% de la gamme suit la règle 1/3-2/3,(1/3 au plus du poids de l'ensemble sur l'objectif pour 2/3 au moins sur le boîtier).

2-Je regarde ce que font les acteurs du mirrorless:
*Panasonic et son zoom électrique 14-42 X: Rien d'original sauf que Canon avait déjà fait la même chose...il ya plus de 20 ans
(35-80/4-5.6 EF vendu en kit avec l'EOS 700).Canon a abandonné cette idée. Pourquoi ? ::)

*L'équilibre mécanique entre les boîtiers mirrorless et les objectifs trop longs (En particulier les NEX et les Olympus)

*Le tarif des objectifs...délirant pour ce qu'ils représentent en réalité
(Un fisheye 8/3.5 Pana presqu'aussi cher qu'un 15/2.8 EF pour 24x36, un 45/2.8 OIS macro...plus cher que le 100/2.8 EF pour 24x36. Les remarques que je fais sont valables également pour Sony et Olympus, Samsung étant moins gourmand...pour le moment) ::)

*Enfin, à vouloir faire du léger implique nécessairement se mettre à dos une partie de la clientèle PROS/EXPERTS qui cherchent justement des objectifs ambitieux.

Samsung a présenté un 85/1.4 SSA ainsi qu'un 300/2.8 OIS SSA pour NX. Qui en voudra ? ::)

À un moment ou à un autre, ces systèmes risquent de "tourner en rond", le rythme des nouveautés baissera....et la clientèle boudera. :)

Ça, c'est le genre de choses que Macquarie a dû oublier d'analyser... ::)

JMS

Le prix très élevé de ces appareils dont les caractéristiques techniques sont parfois en net retrait par rapport à des reflex APS moins chers est lié à la prime à l'innovation et aux effets de mode qu'elle entraîne (surtout au Japon, d'ailleurs, où l'on compte un geek au mètre carré environ) ce qui permet au constructeur d'essayer d'amortir la R et D sur les premiers clients. Rien de bien neuf ni de surprenant sur le plan économique.

eric-p

Pas d'accord.
Ces appareils ne présentent en réalité AUCUNE innovation: Ce sont pour l'essentiel des concepts repris des compacts numériques.
Après, si les clients veulent moins bien pour plus cher.... ::)

brut de raw

La progression est réelle mais pas de quoi se balancer au bout d'une corde chez Canikon, hein! ;D

Tu est bien trop sur de toi  ::) !
Si les deux géants ne réagisse pas rapidement , le pire est a craindre pour eux ...

"la part de marché de Canon et de Nikon combinée a dévissé de 35% en quelques mois, alors que celle de Sony a doublé"

http://www.focus-numerique.com/vente-sony-fete-canon-nikon-embarrasses-news-2813.html

Emmanuel ,serious IR shooter !

eric-p

Oui, sur un marché très particulier truffé de geeks.
C'est pas un hasard si le terme "geeks" est Japonais... ::)

Pour le reste, réalité du marché aux states, en Europe, etc... ne sont pas aussi favorables que ça.

Les tarifs pratiqués sur ces produits sont délirants.Ça me rappelle une certaine bulle spéculative sur le marché de l'art il y a quelques années... ::)

FredEspagne

Je comprends que certains intervenants soient à cran contre les mirrorless mais ils se heurtent à des faits bien connus :

Dans tous les domaines, le prix de l'électronique est en baisse régulière (voir télés, consoles, lecteurs Blue-Ray etc). Quand Sony, Samsung, Panasonic, Olympus sortiront des mirrorless à 250 euros (pour moi dans 2 ans), je crains que les DSLR classiques ne puissent lutter contre le marché de masse.

La possibilité d'utiliser un dos numérique avec 90 pour cent des optiques du marché (cas des NEX) permet à tous (y compris les pros) de recycler son parc optique chèrement acquis quelle que soit la marque. De nombreux pros commencent à trouver le concept intéresant.

Arriver trop tard sur un nouveau marché peut signifier la mort d'une entreprise ou une dépendance aggravée à l'égard de fourniseurs qui sont aussi des concurrents et une agonie pénible.
Vouloir jouer avec des capteurs microscopiques comme le fait Nikon avec les 2 appareils annoncés risque de lui coûter très cher car au contraire des NEX, le coefficient par rapport au FF est beaucoup trop élevé pour recycler des optiques anciennes sans parler d'une qualit'e en basse lumoère loin derrière l'APSC et le Micro 4/3.
Dans ce domaine, les électroniciens, n'en déplaise aux photographes traditionnalistes (intégristes?) , ont toutes les cartes en main.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lyr

Citation de: FredEspagne le Septembre 14, 2011, 11:45:45
Dans tous les domaines, le prix de l'électronique est en baisse régulière (voir télés, consoles, lecteurs Blue-Ray etc). Quand Sony, Samsung, Panasonic, Olympus sortiront des mirrorless à 250 euros (pour moi dans 2 ans), je crains que les DSLR classiques ne puissent lutter contre le marché de masse.

Cela commence déjà avec Samsung (indirectement), le NX100 + un objectif + éventuellement le flash se trouve pour 250 Euros ou moins.
A ce stade-là, il devient un "super compact" comparé à la gamme de prix équivalente (qui aura de meilleurs zooms et un peu de compacité en plus, mais c'est tout)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 14, 2011, 11:45:45
Je comprends que certains intervenants soient à cran contre les mirrorless mais ils se heurtent à des faits bien connus :

La possibilité d'utiliser un dos numérique avec 90 pour cent des optiques du marché (cas des NEX) permet à tous (y compris les pros) de recycler son parc optique chèrement acquis quelle que soit la marque. De nombreux pros commencent à trouver le concept intéresant.

Arriver trop tard sur un nouveau marché peut signifier la mort d'une entreprise ou une dépendance aggravée à l'égard de fourniseurs qui sont aussi des concurrents et une agonie pénible.
Vouloir jouer avec des capteurs microscopiques comme le fait Nikon avec les 2 appareils annoncés risque de lui coûter très cher car au contraire des NEX, le coefficient par rapport au FF est beaucoup trop élevé pour recycler des optiques anciennes sans parler d'une qualit'e en basse lumoère loin derrière l'APSC et le Micro 4/3.
Dans ce domaine, les électroniciens, n'en déplaise aux photographes traditionnalistes (intégristes?) , ont toutes les cartes en main.
Je suis d'accord avec toi, il est évident que les prisme/viseur/cage reflex mécanique (pas le pentamiroir en plastoc des entrée de gamme) coûtent cher dans un DSLR, c'est pour celà que Sony a décidé le changement de technologie EVF sur tous ses modèles "type reflex", c'est pas juste pour faire mieux que les copains, même si ils vont le vendre comme tel ! Après, ça peut avoir de réels avantages pratiques, je ne nie pas. Mais le backstage n'est pas toujours ce que l'on pense...

Concernant le supposé COI Nikon à petit capteur, je suis aussi de ton avis à propos des doutes qu'on peut avoir sur l'opportunité de ce format de capteur... les utilisateurs exigeants risquent de bouder le concept...
Idem avec les F. x10 et autres P.Q (désolé ! ;D ) : Sony s'en sort mieux que les autres sur ce coup avec l'APSC partout, mais ils fabriquent leurs capteurs, c'est moins cher pour eux !
Mais il faut comprendre Nikon qui d'une part achètent les capteurs qu'ils trouvent sur le marché pour un tarif entrant dans le cahier des charges, et de plus, ont une gamme DSLR a défendre plus que tout, pas simple.
Pour Canon, qui ne manquera pas d'investir la niche si elle grossit et peut devenir lucrative, le pb est le même vis à vis de ses gammes DSLR à défendre, mais ils sont aussi fabriquants de leur grands capteurs (APSC et 24x36). Il me semble aussi qu'ils sont en mesure de produire du petit capteur, donc le handicap est moindre. Reste à voir s'ils font le choix au rabais d'un COI à mini capteur ou s'ils s'attaquent au plus qualitatif APSC, voire carrément au 24x36, qui sait ! Les décisions de Sony auront leur impact !
Les ventes d'APN 24x36 étant homéopathiques sur la totalité du marché, je suppose qu'ouvrir une gamme supplémentaire d'APN 24x36 peut générer des ventes supplémentaires en nombre intéressant pour écouler du capteur 24x36 et ainsi diminuer les coûts. Mais que serait un COI 24x36 niveau compacité, argument tout de même majeur de ce concept ?

efmlz

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2011, 14:39:07
... Mais que serait un COI 24x36 niveau compacité, argument tout de même majeur de ce concept ?

toutes choses égales par ailleurs, à peu près 1cm de plus en largeur et qq mm de plus en hauteur,
pas de quoi se faire peur; d'ailleurs Sony a déclaré que sa monture E était compatible FF, wait and see   ;)
amha il faut plutôt s'acharner sur l'épaisseur (les pancakes ?  ;D) pour juger de la compacité d'un COI, on se débrouillera toujours avec les autres dimensions (dans une poche de veste de loisir c'est tranquille) si elles restent où elles en sont en ce moment   8)
i am a simple man (g. nash)