Parts de marché des mirrorless en 2010

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2011, 21:47:53

« précédent - suivant »

Lyr

Et pas un seul FF dans ces mirrorless?
Et l'auteur de l'article explique que la politique de Canon n'est pas très opportune?

Voilà deux éléments qui vont enquiquiner notre cher eric-p ;)

Fab35

Ce qui est intéressant avec Sony, c'est que paradoxalement, il est de leur intérêt que leurs concurrents vendent bien aussi, étant donné les composants Sony dans les autres marques, ce qui est justement le cas de Canon, qui jusqu'à présent ne rechigne pas à implémenter des composants Sony dans ses APN (compacts et reflexes), notamment les écrans LCD.

Si des progrès notables sont faits par Sony sur la techno des EVF, c'est à leur avantage que leur composant se vende bien, à travers diverses marques.

Canon a suremement d'énormes capacités et peut très certainement rebondir rapidement si le marché va en sa défaveur (pdm des SLR à miroirs en baisse par ex).
J'espère juste que ce phénomène touchera les "high end SLR" le plus tard possible, face à Sony qui le généralise (forcément, ils sont obligé de le faire, pour crédibiliser leur démarche de façon globale, donc sur le haut de gamme aussi) !
Sur le marché de l'entrée de gamme, ça ne me choque pas plus que ça et je suppose que la majorité des utilisateurs s'en accomodera...

JCCU

eric-p utilise peut être le calendrier arabe? (auquel cas, il doit avoir encore pas loin de 600 ans devant lui pour l'accomplissement de sa prédiction)

Mistral75

Citation de: eric-p le Septembre 08, 2011, 14:46:08
(...)

Qui dit que les PDM du mirrorless atteindront 23% en 2011 ? Samsung ? Sony ? Panasonic? Ah, on est rassuré! :D :D :D

Tu n'as pas lu tout l'article :

"Globally, sales of mirrorless cameras surged fivefold to 2.1 million units in 2010, and their share of the overall SLR market may climb to 23 percent in 2011 from 16 percent, according to Macquarie Group Ltd. estimates last month."

Macquarie Group Limited is a global investment banking and diversified financial services group, providing banking, financial, advisory, investment and funds management services to institutional, corporate and retail clients and counterparties around the world. Headquartered in Sydney, Macquarie is the largest investment bank and the top ranked mergers and acquisitions advisor in Australia"

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Macquarie_Group

Voir aussi http://www.macquarie.com/mgl/com

brut de raw

Citation de: eric-p le Septembre 08, 2011, 14:46:08

La progression est réelle mais pas de quoi se balancer au bout d'une corde chez Canikon, hein! ;D

Tu est bien trop sur de toi  ::) !
Si les deux géants ne réagisse pas rapidement , le pire est a craindre pour eux ...

"la part de marché de Canon et de Nikon combinée a dévissé de 35% en quelques mois, alors que celle de Sony a doublé"

http://www.focus-numerique.com/vente-sony-fete-canon-nikon-embarrasses-news-2813.html

Emmanuel ,serious IR shooter !

FredEspagne

Je comprends que certains intervenants soient à cran contre les mirrorless mais ils se heurtent à des faits bien connus :

Dans tous les domaines, le prix de l'électronique est en baisse régulière (voir télés, consoles, lecteurs Blue-Ray etc). Quand Sony, Samsung, Panasonic, Olympus sortiront des mirrorless à 250 euros (pour moi dans 2 ans), je crains que les DSLR classiques ne puissent lutter contre le marché de masse.

La possibilité d'utiliser un dos numérique avec 90 pour cent des optiques du marché (cas des NEX) permet à tous (y compris les pros) de recycler son parc optique chèrement acquis quelle que soit la marque. De nombreux pros commencent à trouver le concept intéresant.

Arriver trop tard sur un nouveau marché peut signifier la mort d'une entreprise ou une dépendance aggravée à l'égard de fourniseurs qui sont aussi des concurrents et une agonie pénible.
Vouloir jouer avec des capteurs microscopiques comme le fait Nikon avec les 2 appareils annoncés risque de lui coûter très cher car au contraire des NEX, le coefficient par rapport au FF est beaucoup trop élevé pour recycler des optiques anciennes sans parler d'une qualit'e en basse lumoère loin derrière l'APSC et le Micro 4/3.
Dans ce domaine, les électroniciens, n'en déplaise aux photographes traditionnalistes (intégristes?) , ont toutes les cartes en main.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lyr

Citation de: FredEspagne le Septembre 14, 2011, 11:45:45
Dans tous les domaines, le prix de l'électronique est en baisse régulière (voir télés, consoles, lecteurs Blue-Ray etc). Quand Sony, Samsung, Panasonic, Olympus sortiront des mirrorless à 250 euros (pour moi dans 2 ans), je crains que les DSLR classiques ne puissent lutter contre le marché de masse.

Cela commence déjà avec Samsung (indirectement), le NX100 + un objectif + éventuellement le flash se trouve pour 250 Euros ou moins.
A ce stade-là, il devient un "super compact" comparé à la gamme de prix équivalente (qui aura de meilleurs zooms et un peu de compacité en plus, mais c'est tout)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 14, 2011, 11:45:45
Je comprends que certains intervenants soient à cran contre les mirrorless mais ils se heurtent à des faits bien connus :

La possibilité d'utiliser un dos numérique avec 90 pour cent des optiques du marché (cas des NEX) permet à tous (y compris les pros) de recycler son parc optique chèrement acquis quelle que soit la marque. De nombreux pros commencent à trouver le concept intéresant.

Arriver trop tard sur un nouveau marché peut signifier la mort d'une entreprise ou une dépendance aggravée à l'égard de fourniseurs qui sont aussi des concurrents et une agonie pénible.
Vouloir jouer avec des capteurs microscopiques comme le fait Nikon avec les 2 appareils annoncés risque de lui coûter très cher car au contraire des NEX, le coefficient par rapport au FF est beaucoup trop élevé pour recycler des optiques anciennes sans parler d'une qualit'e en basse lumoère loin derrière l'APSC et le Micro 4/3.
Dans ce domaine, les électroniciens, n'en déplaise aux photographes traditionnalistes (intégristes?) , ont toutes les cartes en main.
Je suis d'accord avec toi, il est évident que les prisme/viseur/cage reflex mécanique (pas le pentamiroir en plastoc des entrée de gamme) coûtent cher dans un DSLR, c'est pour celà que Sony a décidé le changement de technologie EVF sur tous ses modèles "type reflex", c'est pas juste pour faire mieux que les copains, même si ils vont le vendre comme tel ! Après, ça peut avoir de réels avantages pratiques, je ne nie pas. Mais le backstage n'est pas toujours ce que l'on pense...

Concernant le supposé COI Nikon à petit capteur, je suis aussi de ton avis à propos des doutes qu'on peut avoir sur l'opportunité de ce format de capteur... les utilisateurs exigeants risquent de bouder le concept...
Idem avec les F. x10 et autres P.Q (désolé ! ;D ) : Sony s'en sort mieux que les autres sur ce coup avec l'APSC partout, mais ils fabriquent leurs capteurs, c'est moins cher pour eux !
Mais il faut comprendre Nikon qui d'une part achètent les capteurs qu'ils trouvent sur le marché pour un tarif entrant dans le cahier des charges, et de plus, ont une gamme DSLR a défendre plus que tout, pas simple.
Pour Canon, qui ne manquera pas d'investir la niche si elle grossit et peut devenir lucrative, le pb est le même vis à vis de ses gammes DSLR à défendre, mais ils sont aussi fabriquants de leur grands capteurs (APSC et 24x36). Il me semble aussi qu'ils sont en mesure de produire du petit capteur, donc le handicap est moindre. Reste à voir s'ils font le choix au rabais d'un COI à mini capteur ou s'ils s'attaquent au plus qualitatif APSC, voire carrément au 24x36, qui sait ! Les décisions de Sony auront leur impact !
Les ventes d'APN 24x36 étant homéopathiques sur la totalité du marché, je suppose qu'ouvrir une gamme supplémentaire d'APN 24x36 peut générer des ventes supplémentaires en nombre intéressant pour écouler du capteur 24x36 et ainsi diminuer les coûts. Mais que serait un COI 24x36 niveau compacité, argument tout de même majeur de ce concept ?

efmlz

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2011, 14:39:07
... Mais que serait un COI 24x36 niveau compacité, argument tout de même majeur de ce concept ?

toutes choses égales par ailleurs, à peu près 1cm de plus en largeur et qq mm de plus en hauteur,
pas de quoi se faire peur; d'ailleurs Sony a déclaré que sa monture E était compatible FF, wait and see   ;)
amha il faut plutôt s'acharner sur l'épaisseur (les pancakes ?  ;D) pour juger de la compacité d'un COI, on se débrouillera toujours avec les autres dimensions (dans une poche de veste de loisir c'est tranquille) si elles restent où elles en sont en ce moment   8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 17:05:16
Tu oublies juste quelques détails l'ami:

1-Le prix de l'électronique baisse parce que la quantité de matériel électronique baisse.
Pour un capteur, la surface du capteur reste constante (pour un format donné).

T'as oublié de préciser: DANS LE FORMAT DU NEX et sans AF. :)

Les appareils photo numériques ne t'en déplaise ont baissé depuis leur sortie. Je te rappelle que les premiers Nikon et Kodak valaient plus de 20 000 dollars à leur sortie. On peut faire beaucoup d'économie sur l'électronique beaucoup moins sur la mécanique ou l'optique. Encore que le concept électronique au top et optique moyenne corrigée par l'electronique permet pas mal de fantaisies. Rappelle toi le prix des premiers lecteurs BluRay qu'on trouve maintenant à moins de 100 euros.

Plus il y a d'électronique dans un boitier mieux c'est pour Sony, Pana ou Samsung et cette tendance grandit. Le jour où l'un des 3 électroniciens sortira un EVF Amoled à 5 M (fin 2012?) la mese sera dite pour les réflex haut de gamme type D3, A900 (meilleur viseur optique à ce jour) et autres.

Pour le Nex, au cas où tu l'aurais oublié, il existe une fonction appellée focus peaking qui permet à l'utilisateur lambda de faire une mise au point précise sans se prendre la tête avec pratiquement toutes les optiques du marché qu'elles soient FF ou APSC. Le Nex n'est pas raciste, il accepte Canon, Nikon, Leica, Pentax et la liste est longue, jette un oeil sur la liste de Mistral75 dans la rubrique optiques Sony.

Tu peux le regretter pour la beauté de la chose mais entre un EVF qui te permet de voir ce que "voit" ton capteur quelque soit la lumière (ayant à l'oeil tous les paramètres nécessaires et même plus et un pentaprisme haut de gamme qui coûte le tiers du boitier pour être à 100 º/º et qui est inutilisable la nuit ou en intérieur sombre, je crois que les constructeurs ne vont pas hésiter très longtemps. Je te rappele que Meunier dans ses photos à 100 000 ISO regardait l'écran et pas le viseur.
Ça permettra à Sony et Samsung de se gaver sur Canon et Nikon.

Mistral75

Tiens tiens : Canon se préoccupe de mirrorless dans sa dernière enquête clients...

Source : http://www.canonrumors.com/2011/09/canon-sends-out-a-mirrorless-camera-survey/

vianet

Oui, on a longuement débattu du test de Vincent Munier à 100 000 isos et la MAP manuelle dans le noir...

Maintenant, c'est la conjugaison de deux facteurs: capteurs bon en haute sensibilité et bon viseur électronique qui permettent de photographier dans la quasi-obscurité. Nul doute que des gens cherchent à tout prix cette conjonction. Elle est dictée par le marketing. De même que les capteurs ont bousculé la pellicule, les EVFs bousculeront  les viseurs classiques et se révèleront indispensables dans certaines conditions de prise de vue, en très basse lumière par exemple.

Reste la vidange du capteur en rafale très haute vitesse: les choses progressent en ce moment. C'est à surveiller. Bien sur, c'est futuriste.

Mais le mot d'ordre des "numériciens" est de "rendre obsolète tout le matériel prééxistant". Il faut bien vivre et conquérir des nouveaux marchés.
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Citation de: eric-p le Septembre 16, 2011, 19:07:45
C'est un argument pour les midinettes ça! :o :o :o
Tu veux pas aussi que Sony livre une lunette de visée IR pour faire du repérage général et faire THE TOF ? ;D
Jusqu'où ira le marketing Sony ?
Si vous descendez jusque là, les leaders ne vont pas vous louper et vous aurez une superbe réputation de photographe-gadget! ::)

Comme d'habitude, tu ne réponds en rien aux arguments développés en l'encontre de tes théories fumeuses mais je me réjouis pour toi de la possibilité que tu auras de recycler tes optiques Canon sur un Nex Sony dans quelques années. Tu profiteras alors d'une visée EVF qui te fera oublier les pentaprismes de tes réflex Canon.
Au contraire de toi, j'ai utilisé des appareils de plusieurs marques (aucune n'est parfaite) et quand une marque a des avantages par rapport à une autre, je sais le reconnaitre même si je possède du matériel d'une autre marque. Mais bon, je n'entrerai jamais dans un débat théologique même si je trouve les intégristes religieux (ou photographes) complètement arriérés et englués dans l'ignorance (ce n'est pas pour rien qu'ils censurent l'éducation et la culture car seule l'ignorance leur permet de se maintenir au pouvoir. Mais bon, la terre est plate et au centre de l'univers créé en 7 jours par Dieu Tout Puissant!  ;D ;D

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2011, 08:15:42
(...)
Mais bon, la terre est plate et au centre de l'univers créé en 7 jours par Dieu Tout Puissant!  ;D ;D

En six jours, mécréant ! Le septième jour, Dieu se reposa.

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2011, 09:21:47
En six jours, mécréant ! Le septième jour, Dieu se reposa.
A la bonne époque on l'aurait brûlé pour ça. Au moins on savait motiver les gens à être croyants...
Tout s'perd de nos jours, tout s'perd... Même les miroirs ! ;D

elpabar

Moi j'pense qu'eric-p s'est fait agresser dans la rue par un mirorless un soir. Il lui a sauté dessus et lui a mis un KO retentissant et humiliant! Et c'est alors qu'il s'est dit "ma vengeance sera terrrrrible!!!!"
Et voilà le résultat dans le présent fil.  ;D ;D ;D

Lyr

Citation de: elpabar le Septembre 17, 2011, 19:47:40
Moi j'pense qu'eric-p s'est fait agresser dans la rue par un mirorless un soir. Il lui a sauté dessus et lui a mis un KO retentissant et humiliant! Et c'est alors qu'il s'est dit "ma vengeance sera terrrrrible!!!!"
Et voilà le résultat dans le présent fil.  ;D ;D ;D

Un mirrorless micro 4/3 qui venait d'être intégré dans une bande de voyous mirrorless APS-C.
D'où la haine particulière de ces deux formats, et plus spécifiquement du plus petit (un teigneux, le petit).

zozio32

Citation de: eric-p le Septembre 18, 2011, 00:45:56
Tu ne verras jamais ce jour là. 8)

Qu'est-ce-que tu sais de moi ? ??? ??? ???
C'est incroyable le nombre de bourrins qui traînent sur ce forum et qui t'annoncent ce que tu as fait dans ta vie....sans avoir jamais vu la personne en face! :D :D :D

Pour ta gouverne, j'ai testé le fameux Panasonic G1 dont on a vendu et survendu les mérites.
J'ai réussi à garder l'oeil dans le viseur ...5" ! :D :D :D
Et je peux te dire que ce viseur est une grosse M**** et que je ne le troquerai même pas contre le viseur de l'olympus E-410
de ma femme ! :o

Depuis, on essaie de nous faire gober que le passage d'une définition de 1.44 MP à 2.4 MP va révolutionner sa qualité et envoyer la visée OVF dans les oubliettes de l'histoire !
Ben nous sommes, ne t'en déplaise, nombreux à avoir des doutes. ::)

C'est d'ailleurs très curieux: J'attends que CI nous fasse l'éloge du viseur de l'A-77 qu'ils ont eu en main.
Idem chez Dépriviou.
Le moins qu'on puisse dire est que leur silence à ce sujet est ...parlant ! :D :D :D

Sur le plan du confort visuel, l'EVF n'est pas un progrès mais une régression et bien que l'EVF ait des avantages techniques indéniables (J'ai été un des premiers à soutenir l'initiative du mirrorless bien avant son annonce officielle!), de nombreuses personnes ne sont pas disposées à sacrifier leur confort visuel sur l'autel de la technologie.

Il serait peut-être temps que tu ouvres les yeux. ;D

j'ai du mal avec les tirades d'eric-p normalement, mais la je suis d'accord.   J'ai essaye plusieurs fois de regarder dans un nex ou les panas. 2 sec je tiens!  je met l'appareil a l'oeil ou j'allume l'écran, et instantanément je l'enlève.   Va falloir qu'il fasse d'énorme progrès pour avoir quelque chose qui puisse me convaincre. C'est pas que je n'ai pas envie. Pour quelqu'un comme moi qui utilise de l'argentique télémétrique et reflex plus du numérique, ça serait vraiment bien d'avoir un petit boitier qualitatif qui prennent toutes mes optiques. Mais bon, on y est pas encore!

gerarto

Citation de: eric-p le Septembre 18, 2011, 00:45:56

C'est d'ailleurs très curieux: J'attends que CI nous fasse l'éloge du viseur de l'A-77 qu'ils ont eu en main.
Idem chez Dépriviou.
Le moins qu'on puisse dire est que leur silence à ce sujet est ...parlant ! :D :D :D

Sur le plan du confort visuel, l'EVF n'est pas un progrès mais une régression et bien que l'EVF ait des avantages techniques indéniables (J'ai été un des premiers à soutenir l'initiative du mirrorless bien avant son annonce officielle!), de nombreuses personnes ne sont pas disposées à sacrifier leur confort visuel sur l'autel de la technologie.

Il serait peut-être temps que tu ouvres les yeux. ;D

Je suppose que tu considères comme une régression le fait de devoir regarder tes photos sur l'écran d'un PC ou d'un mac, au lieu d'attendre que ton agrandisseur en ait livré une image lisible...

Sinon, concernant CI j'ai lu et relu l'avis de Ronan sur l'A55 paru l'an dernier, ça me semble une analyse sans complaisance de l'EVF DE L'A55, et je n'ai pas du tout l'impression, mais alors pas du tout qu'il y ait un tel rejet !

Bon, à ta décharge, c'est vrai que si c'était Canon qui avait tiré en premier  ;) , il est bien évident que tu lui trouverait bien des avantages !  ;D

Citation de: zozio32 le Septembre 18, 2011, 11:29:48
j'ai du mal avec les tirades d'eric-p normalement, mais la je suis d'accord.   J'ai essaye plusieurs fois de regarder dans un nex ou les panas. 2 sec je tiens!  je met l'appareil a l'oeil ou j'allume l’écran, et instantanément je l’enlève.   Va falloir qu'il fasse d’énorme progrès pour avoir quelque chose qui puisse me convaincre. C'est pas que je n'ai pas envie. Pour quelqu'un comme moi qui utilise de l'argentique télémétrique et reflex plus du numérique, ça serait vraiment bien d'avoir un petit boitier qualitatif qui prennent toutes mes optiques. Mais bon, on y est pas encore!

Ou tu as eu la chance d'avoir un nex7 dans les mains, ou tu n'as jamais mis l'oeil derrière le viseur un nex !  ???

zozio32

Desole pour les imprecisions du post precedents: je voulais parler de l'ecran des Nex, du viseur des pana et de celui des sony alpha

non, pas encore vu le NEX-7.

C'est vraiment bcp mieux que les pana ou les alpha precedents?   parce que vraiment, que ca soit les autres nex, ou le viseur du A55, je n'y arrive pas. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment une sensation désagréable quand je regarde l'écran d'un nex ou le viseur des A..  Pour un compact d'appoint je m'y fait, mais je n'en veux pas pour mon appareil principale. Je sais juste que je n'aurais pas envie de le sortir. C'est pas vraiment au niveau de la qualité de l'image, plus au niveau du ressentit visuel.

Comme j'aime bien le concept des mirrorless, je prendrai peut etre un olympus avec viseur optique externe lorsque se posera la question du remplacement de mon reflex num.

Fab35

De toute façon le pb de l'EVF, ça n'est pas tant sa qualité actuelle, mais le doute sur sa généralisation potentielle dans le futur... si jamais cette mouche pique les autres constructeurs de reflex.
Si on dispose encore longtemps des 2 technologies côte à côte, les ceuz qui aimeront l'EVF l'achèteront, les autres se replieront sur l'offre OVF, si elle existe encore, donc.
Je ne doute pas un instant des progrès que va faire encore cette techno EVF dans l'avenir et tant mieux si elle s'améliore.

Mais je crois qu'il est nécessaire de ne pas aller trop vite dans sa généralisation, c'est tout, afin de combler les plus exigeants, encore très attachés à une visée "réelle".

Quant aux statistiques de satisfaction "objective" sur l'EVF, je pense que ça sera difficile d'avoir quelque chose de fiable, tant c'est biaisé par l'approche, la pratique et le passé de chaque photographe.

Passer d'un bridge banal à un A65 ou A77 va être a priori une bonne surprise !
Passer d'un reflex bas de gamme à un SLT EVF correct peut l'être aussi.
Passer d'un DSLR 24x36 à un EVF pourra poser souci si c'est pour abandonner le reflex, mais sera bien digéré si c'est un boitier complémentaire...
Si on est "coincé" dans une marque qui ne propose QUE l'EVF, on n'a pas non plus forcément le même discours...
Etc, il y a une multitude de situations qui modulent l'appréciation de cette technologie.
Donc dur de dire si l'EVF est "bien" ou "nul", il sera rejeté, il sera toléré, il sera bien admis, il sera adoré, selon...

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Chiffres pour le 1er semestre 2011 fournis par le Sipec (Syndicat des entreprises de l'Image, de la Photo Et de la Communication) et trouvés dans un article de La Tribune paru jeudi dernier, jour de l'ouverture du salon de la photo :

- marché français : -5% en volume et -8% en valeur (conséquence de la crise économique et du tsunami)
- compacts : -8%
- reflex : -7%
- bridges : +25%
- hybrides (mirrorless) : +130%

Mistral75

Citation de: eric-p le Octobre 08, 2011, 13:48:16
+130% par rapport à quoi ? ???
C'est pas grave,les PDM du mirrorless en France sont si faibles (5.4% en 2010 ! :D )
qu'on peut leur laisser de la marge ! (Ça nous donnerait 12.5% de PDM en 2011...à partager entre 6 concurrents! ;D )

1er semestre 2011 : 30.000 mirrorless vendus en France, ce qui reste peu en valeur absolue mais la progression d'une année sur l'autre (+130% i.e. x 2,3) est forte ; il s'en est vendu presque autant au 1er semestre 2011 que pendant toute l'année 2010.

Voici les estimations de GfK pour l'année 2011 en France :

- mirrorless : + 112 % en volume à 70.000 unités contre 33.000 en 2010 et +71% en valeur à 30,1 M€ après 17,6 M€ en 2010

- reflex : -5% en volume à 515.000 unités contre 540.000 en 2010 et -8% en valeur à 293,55 M€ après 319,68 M€ en 2010

- bridges : +11% en volume à 395.000 unités contre 355.000 en 2010 et +8% en valeur à 106,55 M€ après 98,69 M€ en 2010

- compacts : -5% en volume à 4,32 millions d'unités contre 4,55 millions en 2010 et -15% en valeur à 540 M€ après 632,45 M€ en 2010

- au total, le marché baisserait de 3% en volume à 5,3 millions d'unités contre 5,478 millions en 2010 et de 9% en valeur à 970,3 M€ après 1,068 Md€ en 2010.

En 2011, le marché français des mirrorless représenterait 13,6% de celui des reflex en volume et 10,3% en valeur. Ce n'est pas colossal mais ce n'est pas négligeable non plus.

Quasiment tous les ténors (Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Samsung, Sony et bientôt Fuji) sont maintenant présents sur le marché des mirrorless. Canon fait exception ; gageons qu'il ne tardera pas à les rejoindre, quitte à le faire avec une offre un peu décalée comme avant lui Nikon et Pentax, soucieux tout comme Canon de protéger leur entrée de gamme reflex.

Source des chiffres ci-dessus et des graphiques ci-dessous : La Tribune, 6 octobre 2011 "Les fabricants d'appareils photo numériques espèrent une reprise à Noël".

Mistral75

Des chiffres intéressants qui ressortent des analyses de GfK et qu'on n'a pas forcément en tête : le prix moyen TTC de vente des appareils dans chaque catégorie. Si on s'intéresse à 2010, on obtient :

- compacts : 139 €
- bridges : 278 €
- mirrorless : 430 €
- reflex : 592 €

- toutes catégories confondues : 183 €.