on a parlé du Sony DSC-HX100V ?

Démarré par morvandiau, Mars 21, 2011, 07:18:45

« précédent - suivant »

Nunavik62

Je suis d accord avec Zang à qui je souhaite la bienvenue, pour que le maximum d'informations accompagne les photos publiées.
En effet, il est difficile d'évaluer les capacités intrinsèques d'un appareil si les photos sont retouchées à moins d'en informer systématiquement les "chassinautes"!
Bon, je suis novice aussi et je me lancerais dans la publication de photo quand j'aurai compris comment faire! lol
Le but pour moi est de progresser sans pour autant devenir un pro de la photo.Pour ça j'ai un peu la même philosophie que Pacmoab (sans en avoir le talent!!) , l'essentiel pour moi étant de faire des photos pour le plaisir de mes yeux et éventuellement ceux des autres en toute modestie bien sur!
Si quelqu'un à la gentillesse d'expliquer comment poster une photo à la buse que je suis...merci d'avance!
(je vois bien l'icône "insérer une image" mais quand je clique dessus ça me met ça :)
Sony DSC-HX100V

Bece

Bonjour à tous les 2 et bienvenue au club des novices, en fait en parcourant ce fil et d'autres, vous allez déjà apprendre pas mal de trucs, la 1ère c'est que il ne faut pas compresser vos photos n'importe comment, certains logiciels sont beaucoup plus efficace que d'autres, celui de Sony (pmb)  livré avec l'appareil n'est pas très doué il a tendance à lisser au lieu de donner du piqué, celui de Microsoft est pareil, regardez les photos du chat noir et blanc sur la page 20 c'est assez parlant, fab35 conseille Irfanview à la fois pour la compression et l'accentuation qui donne une impression de neteté et c'est vrai que les résultats s'en ressentent, c'est un logiciel gratuit qui me semble efficace (Téléchargez le module de langue pour l'avoir en Français) en ce qui me concerne je n'irais pas beaucoup plus loin dans le traitement des images bien que les traitements N & B de pacmoab soit superbes et me font envie, mais ça devient du boulot de graphiste..
En tout cas n'hésitez pas à poster vos images, c'est le regard des autres qui nous fait progresser.
pour poster il faut dabord compresser l'image à - de 205 ko puis tu cliques sur Option Supplémentaire en dessous ou tu trouves une option joindre et parcourir
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Nunavik62

merci Bece pour tes conseils.
Donc je me lance avec cette photo non retouchée , en macro.
Pas évident, ça bouge tout le temps les bebêtes!
Sony DSC-HX100V

pacmoab

Citation de: Zang le Octobre 20, 2011, 17:43:09
Bonjour,
je viens de m inscrire sur ce forum et je débute de 0 sur la photographie, j ai cependant quelques petites questions.
Vos photos sont elles toutes retouchées? si oui, est il possible d en voir sans le retraitement?
je viens de m acheter un HX 100V et mon rêve est de pouvoir essayer d avoir un jour un rendu photographique aussi beau que ceux qui sont sur ce site.
Merci pour vos réponses, et encore vos photos sont vraiment époustoufflantes pour un novice comme moi

Bonsoir Zang, et bienvenue.
Il m'arrive parfois de poster des images sans aucune retouche, et en général je le précise.
En revanche j'en traite beaucoup, tout simplement parce que chaque appareil corrige/interprète l'image suivant les réglages du fabricant, et suivant l'utilisateur. personnellement j'en fais un minimum sur l'appareil, et je préfère travailler tranquillement sur l'ordi, sachant que seul le résultat final compte, et pas le chemin pour y arriver.

Une photo renforcée en niveau du contraste

pauldenice

Citation de: Nunavik62 le Octobre 20, 2011, 20:10:28
merci Bece pour tes conseils.
Donc je me lance avec cette photo non retouchée , en macro.
Pas évident, ça bouge tout le temps les bebêtes!
En effet ce n'est pas facile de photographier ce genre de bébêtes...
Question technique: à quelle distance étais tu du sujet? Et quelle focale as tu utilisée?

Avec mon ancien Bridge Canon SX10 IS, j'arrivais à prendre des photos de ce genre en étant à environ 1,5m du sujet et zoom optique au max. Il me semble en avoir posté une sur ce fil de discussion il y a deux semaines environ.

Avec mon nouveau CanonSX40HS, je n'ai pas encore pu tester ce genre de photos, c'est plus la saison des insectes... Mes essais de me mettre en situation à environ 2 m du sujet (une fleur sans insecte ::)  et au zoom optique maxi) semblent assez bons, même après un recadrage sévère. Voir le fil de discussion SX40HS avec une photo de fleur jaune orangée en entier puis recadrée à 100%.

S'il n'y a pas eu de recadrage dans ta photo bravo le Sony HX100V

Paul

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Nunavik62

Bonsoir Paul
alors pour te répondre précisement j'en serais bien incapable, mais je dirais que j'étais a environs 50 cm de la bestiole.
J'étais en tout auto i+ ça je suis quasiment certain car au début je n'ai pas trop testé les modes scenes ou manu.
La
Sony DSC-HX100V

Nunavik62

....je termine, après avoir fait une fausse manip, en te disant que la photo du bourdon n'a pas été recadrée, ni retouchée car j'en suis pour le moment au tout début et je viens juste de télécharger Irfanview que je vais découvrir parce que je n'ai pas photoshop qui me semble d'après ce que j'ai pu lire , être le meilleur de tous, mais aussi une usine a gaz!
j'en poste une autre(réalisée aussi en tout auto+) tant que je suis là
et je compte sur vous pour me donner des avis, des conseils même si je crois que la photo n'est pas trop mal, je suis là pour apprendre et je ne suis absolument pas susceptible!

Merci encore à tous pour votre concours!
Sony DSC-HX100V

Nunavik62

on se prend au jeu! une autre... brute de boitier. taille diminuée à 20% avec irfanview.
Sony DSC-HX100V

pacmoab

Citation de: Nunavik62 le Octobre 20, 2011, 22:18:22
je n'ai pas photoshop qui me semble d'après ce que j'ai pu lire , être le meilleur de tous, mais aussi une usine a gaz!

Pour la photo, ce n'est pas Photoshop, mais Lightroom qui est de loin le mieux adapté !

Agréables sinon tes photos  ;)

Nunavik62

Merci pour le compliment Pacmoab, venant de toi ça me fait d'autant plus plaisir!
ceci dit, je ne connais pas lightroom mais je viens de voir que c'est un logiciel orienté pro
qui de plus est payant ( aux alentours de 300 roros) et pour l'instant, l'investissement me semble un
peu supérieur à mes capacités! Je pense déjà essayer d'utiliser Irfanview et pourquoi pas tester la version d'évaluation de
lightroom par la suite.
Avez vous des suggestions, des commentaires à faire d'un point de vue technique, cadrage etc sur les 3 photos postées?
A très bientôt sur ce fil qui est très prenant!

Sony DSC-HX100V

Bece

Moi j'aime bien tes photos, la 1ère ne parait pas super nette mais les 2 autres sont sympa (peut être que sur le paysage il faudrait enlever un peu du bas de la photo), bon je continue le thème des feuilles qui vont bientôt se ramasser à la pelle mais bon chez moi il pleut pas alors forcément je pourrais pas faire mieux que pacmoab ! pfff c'est trop facile  ::)

Fab35

Attention à la compression Bece quand on doit faire passer trop de détails : ta photo ci-dessus est constellée d'artéfacts de compression (contours des feuilles). Il faut que tu accentues moins ET que tu diminues un peu la taille de tes photos pour poster (1000x750 voire 800x600) pour que tu trouves un compromis acceptable à l'oeil.
Irfanview est moins bon que toshop pour sa qualité de compression, il ne faut pas lui demander l'impossible, ça reste un freeware, mais très sympa à l'usage.
D'ailleurs ici , tu as encore un peu de marge de poids de fichier. Dans Irfanview, sur la fenêtre d'enregistrement en jpg, tu dois trouver la coche pour limiter à 205ko : le logiciel va tout faire pour atteindre ce maximum (je crois que ça fait partie des plugins à installer, télécharger le pack de plugins au quel cas).
;)

Bece

Merci c'est vrai que j'ai tendance à pousser les boutons un peu trop loin  ;D
ta dernière photo sur le fil du S95 est à tomber par terre  :o
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100451.msg2620050.html#msg2620050

Fab35

Citation de: Bece le Octobre 21, 2011, 09:50:09
Merci c'est vrai que j'ai tendance à pousser les boutons un peu trop loin  ;D
ta dernière photo sur le fil du S95 est à tomber par terre  :o
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100451.msg2620050.html#msg2620050
Merci, c'est sympa !  ;)

Donc oui, gare à la suraccentuation, ça ne pardonne pas pour le rendu ET la compression "utile".

Gumeur

Sony HX400V

Bece

Ca y est le vers est dans le fruit  >:(  j'ai téléchargé un plugin dans Irfanview c'est l'effet Altalux...

Bece

Je me lache  ;D

Bece

Elvis is back !  :o

pacmoab

Citation de: Bece le Octobre 21, 2011, 21:35:06
Ca y est le vers est dans le fruit  >:(  j'ai téléchargé un plugin dans Irfanview c'est l'effet Altalux...

Pas mal comme ça !  8)

Le HX100V est essayé par DPR : http://www.dpreview.com/reviews/sonydschx100v/
Score 73% !  :)

Cette photo est à 1000 iso, faute de lumière suffisante. Je trouve que le résultat reste néanmoins plutôt correct

Gumeur

Chat faisait longtemps ! Oui éfféctivement c'est pas mal du tout !
Sony HX400V

Bece

Je suis sur que Pacmoab est capable de deviner les isos en fonction de l'ouverture du diaphragme -pardon des pupilles- du matou !  ;D

Bece

Citation de: pacmoab le Octobre 22, 2011, 10:00:12

Le HX100V est essayé par DPR : http://www.dpreview.com/reviews/sonydschx100v/
Score 73% !  :)

j'espère que le Canon concurent aura un meilleur score .. sinon il va y avoir un drame du côté de Nice  ::)

azurnet

Citation de: Bece le Octobre 22, 2011, 11:37:08
j'espère que le Canon concurent aura un meilleur score .. sinon il va y avoir un drame du côté de Nice  ::)
T'a raison Bece,surtout aprés autant de réflection. :D

matthieu37270

Bonjour à tous,

j'ai un nikon p100 et je souhaite acquérir un nouvel appareil. Après m'être renseigné, j'ai pu finalement restreindre mon chois a deux appareils le hv100 et le pana fz150.

Sachant que je pouvais me procurer un paresoleil et un flash esclave optionnel les seuls points d'interrogations pouvant faire pencher la balance vers le fz150 sont la rapidité et les basses luminosités.

Comment jugez vous donc en tant que possesseur le hv100 sur ces deux critères ?

De plus, j'ai remarqué que sur les sites offrant des face à face les test de photo était pris à fonds de zoom (d'ou une différence entre un x24 et un x30). votre avis ?

ericopter

Citation de: matthieu37270 le Octobre 22, 2011, 22:24:53
Bonjour à tous,

j'ai un nikon p100 et je souhaite acquérir un nouvel appareil. Après m'être renseigné, j'ai pu finalement restreindre mon chois a deux appareils le hv100 et le pana fz150.

Sachant que je pouvais me procurer un paresoleil et un flash esclave optionnel les seuls points d'interrogations pouvant faire pencher la balance vers le fz150 sont la rapidité et les basses luminosités.

Comment jugez vous donc en tant que possesseur le hv100 sur ces deux critères ?

De plus, j'ai remarqué que sur les sites offrant des face à face les test de photo était pris à fonds de zoom (d'ou une différence entre un x24 et un x30). votre avis ?

"Vous pouvez répéter la question ?" 

Rien compris  ???