Retoiur après 6 mois de markIV

Démarré par anthonyphoto, Avril 04, 2011, 17:22:53

« précédent - suivant »

esabatier

 :)

c'est vrai, en attendant d'avoir le budget pour un 1dsIII je montais mon 85mm uniquement sur le 1DIV et en revanche le 16-35 sur le 5D et toujours toujours collimateur central uniquement

et d'ailleurs au passage quand on fait la technique cadrage / decadrage necessaire avec le 5D et le 85 à F1.2 on bouge le point de MAP tres facilement et à ma connaissance seuls les Hasselblad ont un "true focus"

donc pour moi : j'adore le 5D, 21mpx dans un boitier discret et leger, video super, budget mais pour le portrait avec des objo specialisés il est tout simplement NON utilisable

et pour revenir sur le sujet, j'adore mon 1dIV pour le sport et je trouve qu'il s'en sort super bien mais cela reste mon avis perso

Emile  :)

esabatier


Hulyss

Donc vous me confirmez que si je veux un boitier versatile, très bon en concert, bon en vidéo et bon en portrait, solide et tropicalisé, durable, mon choix du 1D MK IV n'est pas aberrant ?

D'autant + qu'au départ je ne vais pas monter des optiques de course dessus, je pensais tout d'abord un 50 f1.4 puis, peut être, un zoom f2,8 constant et pour le portrait un 100mm F2.0 USM.

J'ai pas beaucoup d'argent mais j'ai quand même le cran et l'envie de me lancer dans l'aventure.

esabatier

j'ai fait pas mal de spectacle et pour moi c'est le 1DIV

attention au bruit de la machine à coudre par rapport au 5D :)

J.F.M.

Citation de: Hulyss le Avril 08, 2011, 00:38:15
Donc vous me confirmez que si je veux un boitier versatile, très bon en concert, bon en vidéo et bon en portrait, solide et tropicalisé, durable, mon choix du 1D MK IV n'est pas aberrant ? .

Dans ton cas précis, il me semble même que c'est le meilleur choix. En tout cas, à l'heure actuelle, il n'y en a pas de meilleur chez Canon qui respecte tous les critères que tu indiques.

patate

Citation de: JamesBond le Avril 07, 2011, 21:55:53

Pour votre putain de sport de merde (y'a pas que ça dans la vie) avec des prises de vues dans le noir, OK le 5D na vaut rien.

Mais, pour un paysage, pour un portrait, pour des "trucs-bidules" qui font la photo de tous les jours et dont on peut avoir un échantillon sur le fil dédié dans l'autre section à cet appareil, le 5D mkII possède un AF très précis et remplit son contrat, et c'est tout ce qu'on lui demande.

[MODE PROVOC ON]
En passant du 5DII au 1DIV, j'ai enfin pu réaliser mon rêve : faire des putains de photos de sport de merde qui étaient nettes.
En passant du 5DII au 1DIV, j'ai enfin pu réaliser mon rêve : faire des putains de portraits qui étaient nets et dont les sujets avaient une expression vivante (en général : ils rigolent en entendant la rafale à 10 im/s).
En passant du 5DII au 1DIV, j'ai enfin pu réaliser mon rêve : faire des putains de photos d'enfants qui étaient nettes.
En passant du 5DII au 1DIV, j'ai enfin pu réaliser mon rêve : faire des putains de photos de paysage sous la pluie sans craindre pour mon boîtier.
[MODE PROVOC OFF]

Pour moi, le passage du 5DII au 1DIV s'est surtout traduit par un gain de confiance dans le boîtier, mon taux de déchet avec ce dernier se traduisant par un problème nouveau : le tri des photos, bien  plus long avec autant de photos techniquement réussies (artistiquement parlant, il faudra attendre encore quelques années....)

patate

Citation de: Zinzin le Avril 08, 2011, 09:28:54
des portraits en utilisant la rafale , je reste dubitatif  :o :o :o
Je ne pratique pas le portrait en studio, mais plutôt à la volée, en famille. Et là, la rafale à 10 im/s a pour moi un énorme avantage, c'est la palette d'expression des sujets, qui va de l'étonnement à la franche rigolade. :D

Citation de: Zinzin le Avril 08, 2011, 09:28:54je reste perplexe devant la difficulté de certains à ne pas arriver à leur but avec un "simple" 5DII .
Tout dépend du but, mais disons que le mien est d'avoir confiance dans les capacités de l'AF à faire son boulot et à me produire disons, 8 à 9 photos /10 qui soient nettes, ce qui n'était pas le cas du 5DII, notamment dans le cas de portraits d'enfants en train de jouer.[/quote]

patate

Citation de: Zinzin le Avril 08, 2011, 09:33:17
Citation... j'adore le 5D ... mais pour le portrait avec des objo specialisés il est tout simplement NON utilisable
:o :o :o
Sans aller jusqu'à inutilisable, je dirais que lc'est bien plus compliqué avec un 5DII qu'avec un 1DIV. Mon expérience étant avec un 135L ouvert à F2...

esabatier

je suis dans l'Essonne on peut faire le test d'AF quand tu veux avec un 5D et un 85mm 1.2, au bout de 2min on s'en rend compte que c'est pas faire pour

par contre en studio à F11 avec les lampes pilotes à 100% tout va bien

une fois de plus, j'adore le 5D mais je lui demande trop par rapport à son positionnement dans la gamme canon.

la bonne blague: lors d'une seance studio il faisait super chaud et j'ai mis les lampes pilote au min du coup le 5D n'arrivait pas à faire la MAP rapidement, j'ai sorti le 1Ds et aucun pb. Et pourtant en terme d'AF le 1DIV est bcp plus reactif que le 1DS donc  :)

PS/ avec le 135f c'est un peu mieux car c'est objo de sport avant tout donc tres reactif contrairement au 85

Hulyss

#34
Quand je vous lis, sur ce forum, je reste super perplexe parfois. (Et vous pourriez l'être envers moi en me lisant ^^)

Que l'on parle d'un boitier amateur ou pro, un individu ne comprenant rien (scientifiquement parlant) à la technologie qu'il achète est, d'entrée, dans une mauvaise voie. Je pousse beaucoup de personnes dans mon entourage à comprendre un produit avant de l'acheter car aujourd'hui c'est primordial. Faire passer le "plaisir" en second et le bon sens (analyse du réel besoin) en premier plan.

Pour ma part je suis, avec ma compagne, amateur (Elle dans la haute couture et moi dans l'ingenierie béton civile). Notre setup actuel (et depuis longtemps) est composé d'un Sigma Dp2s et d'un PENTAX Kx monté d'un SIGMA 17-70 macro.

Je peux vous affirmer que l'on est arrivé très proche (sinon en plein dedant) des limites techniques des boitiers ainsi que du post traitement. Nous n'utilisons pas photoshop mais lightroom et nous privilégions la qualité à la prise de vue plutôt que la retouche (qui est pour moi de l'infographie, plu de la photo).

Je peux aussi vous affirmer, sans être opticien, que j'obtiens avec un DP2s un rendu très proche sinon identique à un 5DII sur une certaine catégorie de photos. Par contre je n'obtiens pas ça aussi facilement qu'avec un 5DII, loin de là ;D, mais cela m'oblige à composer mes photo de façon très poussée (les sujets peuvent s'impatienter^^).

J'ai remarquer que pousser un appareil numérique en l'utilisant parfois (sinon tout le temps) comme un argentique "difficile", c'est à dire sans se fier à la cellule en exploitant des régalges exotiques voir contre indiqués, était un + (mais qui demande pas mal de patique).

M'orienté vers un 1D Mk IV est pour moi un réel besoin, tant en terme de fiabilité, créativité, que de versatilité. j'ai besoins de satisfaire mon esprit ainsi que celui des gens que j'essaie "d'immortaliser". 4000 Euros pour ce boitier, moi je trouve ça normal. Je sais qu'avec ce boitier (que je VAIS maîtriser parfaitement) je pourais obtenir sans aucun problème ce que peut sortir un D3s voir un D3x (affreusement + cher, même en optiques).

Comparé à pas mal d'entre vous (tout forum confondu) ma compagne et moi même somme des "Somaliens" de la photo (sans vouloir être péjoratif, on se comprend), matériellement parlant et parfois on hallucine en lisant les forums :)

Je veux dire que si on pousse les boitiers on peut vraiment faire beaucoup de choses. Mais dans une utilisation pro voir semi pro on a plu trop le temps de bidouiller, et c'est normal.

Vous trouverez un peut de mon travail sur mon blog ainsi que sur DPreview http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=38141592

EDIT : Haaa oui ^^ on fais aussi un appel aux dons pour l'achat du mk IV. Bon, c'est vrai que ça va mettre du temps mais toute aide est précieuse et serra judicieusement utilisée.

patate

Citation de: Zinzin le Avril 08, 2011, 10:18:40
Je ne trouve pas compliqué du tout , utilisant aussi un 135 en portrait parfois à 2,0 ( ou presque ) aussi .
http://christophenober.darqroom.com/photo/photos-de-famille-pour-les-proches--30874/christophe-nober-26032011-3.jpg-1613453
http://christophenober.darqroom.com/photo/photos-de-famille-pour-les-proches--30874/christophe-nober-62.jpg-1122473
http://christophenober.darqroom.com/photo/photos-de-famille-pour-les-proches--30874/christophe-nober-72.jpg-1122436

C' est bien ce genre de réflexion qui me laisse perplexe :
comment utiliser correctement des fixes comme les 135L ou 85L à PO avec la très faible PDC qui en découle ... en utilisant un mode rafale  :o
Pour une précision optimale , le travail à collimateur unique + recadrage me semble obligatoire, réduisant le mode rafale à inutilisable ( et encore faudrait il qu' il y ait un collimateur placé idéalement et qu' aucun des acteurs ne bouge ).

C' est pourquoi un 5DII en portrait me semble l' arme idéale , d' autant plus qu' il reste un 24*36 ne modifiant pas ainsi un 135 en 180 et une PDC de 2,0 en 2,6

Si Canon avait eu à l' instar de Nikon avec son D3s un 1DIV de 16mp en 24*36 , l' affaire eu été bien différente
Jolies photos !
Ceci posé, j'arrivais également à ce genre de résultats avec mon 5D2, mais mon propos est simplement de dire qu'avec le 1D4, j'y arrive beaucoup plus facilement et beaucoup plus souvent...
Là où en mode AI SERVO, le 1D4 arrive à suivre les oscillation du photographes et du modèle, le 5D2 est à la peine et je devais demander à mes modèles de poser de façon plus figée et moins naturelle...
Quant au passage du plein format au APS-H, mon 135 se transforme bien en 180 (enfin, en 175,5 plus exactement) mais reste bien ouvert à 2 et non à 2,6. La diminution de taille du capteur n'influe pas sur l'ouverture de l'objectif.
En plus, je trouve que le format APS-H est un excellent compromis entre le FF et l'APS-C. Le facteur 1.3 ne me gène absolument pas, là ou le passage de 1.6 à 1 lorsque je suis passé du 30D au 5D2 m'a demandé de me réhabituer au FF.

J.F.M.

Comme toujours, chacun prêche pour sa paroisse (ou son matériel), alors que tout cela dépend uniquement des besoins de chacun. Il se trouve que pour certains besoins, le 1DMKIV est un outil plus fiable que le 5DMKII. Et par rapport à certains de ses avantages, pour qui en a l'usage, une légère augmentation de la PDC ne pèse pas lourd dans la balance. Ce qui n'empêche pas le 5DMKII d'être un excellent boitier.

J.F.M.

Bien sûr qu'on peut. On peut faire des portraits formidables au 5DMKII. Comme je l'ai dit, je déplore juste la colorimétrie des tons chair (ça se corrige en développement, mais c'est une étape supplémentaire) et certaines limites de l'AF. Attention, je ne dis pas que l'AF est inutilisable en portrait !  Bien au contraire. (Je n'ai pas de 85L.) C'est juste que les collimateurs latéraux sont vraiment peu fiables, et que je n'ai jamais utilisé que le collimateur central + recadrage. Sauf qu'à grande ouverture, on prend le risque de perdre le point, ce qui n'arrive pas avec le 1DMKIV, aux collimateurs latéraux très fiables (et beaucoup plus nombreux, évidemment). Ce sont les limites du 5DMKII, plus difficiles à accepter dans certaines circonstances, quand on a une obligation de résultat. Aujourd'hui, mon taux de déchets est moins important, et ça c'est un critère non négligeable.

patate

Citation de: Zinzin le Avril 08, 2011, 11:33:16
ta profondeur de champs de 2,0 sur aps-h se réduit à un équivalent de 2,6 ( coef 1,3 ) sur 24*36

Toutes mes confuses, j'avais lu trop vite... :P

JamesBond

Citation de: vincent le Avril 08, 2011, 00:11:39
[…]Que tu le trouves très bon, soit, mais nous ne sommes pas obligés de partager ton avis. […]

Oui, je trouve les images produites par le 5D MkII très bonnes. Plus encore celles délivrées par son aîné.
Pourtant, si j'ai possédé avant un décès en règle le 5D premier, je n'ai pas acheté le MkII. Comme quoi, on peut exprimer une opinion sans devoir nécessairement parler de soi à travers son matos, comme trop souvent nous le constatons sur ce forum, reste imprécis de comportement infantile.

Mais... ce fil me semble d'abord parler du 1D mkIV, que je pense être un boîtier excellentissime et qui permet, comme le rappelle Potatoes, de tout faire, et ce pour le prix de deux 5D.
Le fait que le 1D4 déçoive me paraît anormal et me semble révéler un problème devant emprunter d'autres chemins pour trouver le pourquoi de cette déception.

Voilà.

PS : oui, je déteste le Sport, son univers en général et sa photo en particulier. Mais, vous n'êtes pas obligé de partager mon avis. Je ne fais que l'exprimer comme vous le vôtre.
Vivent les forums...
Capter la lumière infinie

Hulyss

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2011, 17:04:40

Le fait que le 1D4 déçoive me paraît anormal et me semble révéler un problème devant emprunter d'autres chemins pour trouver le pourquoi de cette déception.


On est bien d'accord.

vincent

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2011, 17:04:40
Oui, je trouve les images produites par le 5D MkII très bonnes. Plus encore celles délivrées par son aîné.
Pourtant, si j'ai possédé avant un décès en règle le 5D premier, je n'ai pas acheté le MkII. Comme quoi, on peut exprimer une opinion sans devoir nécessairement parler de soi à travers son matos, comme trop souvent nous le constatons sur ce forum, reste imprécis de comportement infantile.

Mais... ce fil me semble d'abord parler du 1D mkIV, que je pense être un boîtier excellentissime et qui permet, comme le rappelle Potatoes, de tout faire, et ce pour le prix de deux 5D.
Le fait que le 1D4 déçoive me paraît anormal et me semble révéler un problème devant emprunter d'autres chemins pour trouver le pourquoi de cette déception.

Voilà.

PS : oui, je déteste le Sport, son univers en général et sa photo en particulier. Mais, vous n'êtes pas obligé de partager mon avis. Je ne fais que l'exprimer comme vous le vôtre.
Vivent les forums...

Je n'ai jamais critiqué la qualité des fichiers du 5DII (quoique éliminer le bruit chromatique et banding en hauts isos...) mais juste ce que disent les fervents supporters ,comme zinzin, à savoir la nécessité d'utiliser le collimateur central et recadrer.
Je n'ai pas supporté, c'est tout

Bonne nuit

vincent

Citation de: Zinzin le Avril 08, 2011, 10:18:40
...Si Canon avait eu à l' instar de Nikon avec son D3s un 1DIV de 16mp en 24*36 , l' affaire eu été bien différente

Euh, le 1DS Mark II c'est quoi ? Parce que si tu n'utilises pas les très hauts iso, il est excellent, avec les collimateurs excentrés utilisables, sans nécessité de recadrer

PS: belles photos zinzin

vianet

#43
Si, si, pour le portrait familial, la rafale des 1D est une merveille à condition de trier les photos après et avoir beaucoup d'espace disque perso. Tout ça pour quoi?  Pour des photos pas très importantes puisque non rémunérées. D'ailleurs merci la qualité du jpg direct pour les tirer à toute la famille très demandeuse. (ouf, heureusement que je parle sous couvert de pseudo moi!).

Tiens d'ailleurs avec un ami on se faisait la réflexion que plus les boitiers sont sophistiqués, plus on peut faire confiance aux automatismes et sortir des trucs excellents qui conviendraient très bien à un amateur "pousse déclencheur". Or ce sont ces boitiers la que les experts et pros utilisent en débrayant les automatismes, le plus souvent en M ou en mode semi-auto. Rigolo non, les amateurs ne trouvent donc pas souvent les boitiers qu'il leur faut!

Pour les mannequins et le studio, un 5D2 ou un A 900 font très très bien l'affaire parce que ces personnes sont habituées à prendre des poses, ce que ne font pas les gosses ni les sportifs ou les bébètes sauvages. Ce n'est pas la même utilité. Sauf pour les défilés de mode, l' A 900 est capable de le faire maintenant sur autre chose que le collimateur central en V2 mais je lui préfère le 1D4 pour la rafale et la possibilité de composition plus excentré sur les collimateurs latéraux. Donc  les rares défilés que je fais, je les fais au 1D4. Voila. Retour d'expérience. ;)

Et entre la profondeur de champ d'un APSH et d'un FF, il n' y a pas un monde. Pas trop d'inquiétude, moins qu'entre un MF et un FF.
Déclenchite en rafale!

Powerdoc

Citation de: vianet le Avril 09, 2011, 08:44:32
Et entre la profondeur de champ d'un APSH et d'un FF, il n' y a pas un monde. Pas trop d'inquiétude, moins qu'entre un MF et un FF.

c'est exact. Globalement je trouve le rendu très proche.

JamesBond

Citation de: vincent le Avril 09, 2011, 00:06:53
Je n'ai jamais critiqué la qualité des fichiers du 5DII (quoique éliminer le bruit chromatique et banding en hauts isos...) mais juste ce que disent les fervents supporters ,comme zinzin, à savoir la nécessité d'utiliser le collimateur central et recadrer.
Je n'ai pas supporté, c'est tout [...]

Bon, je comprends.
Mais j'insiste, pour certains domaines photographiques, ceux pour lesquels le 5D a été à priori conçu, l'emploi des collimateurs périphériques ne posera pas de problème de précision ni de fiablilité. Seul hic, la surface de ce "diamant" dont j'ai souvent dénoncé l'étroitesse ; mais il s'agit là d'un autre problème : couverture et non précision.

Certes, il ne faut pas que cela bouge trop, donc je parle One-Shot et photo pépère d'archi ou autre.
Après, quand la lumière baisse (et la vue du photographe aussi par la même occasion) je crois sincèrement que rien ne remplacera les vaisseaux amiraux de la flotte Canon (le dire est un truisme). Par voie de conséquence, l'offre Canon n'est guère sexy pour le porte-monnaie.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

ptain même quand l'on ne crache pas sur les jaunes, on trouve encore a chipoter entre nous...

reste un point important : la confiance. on peut avoir meilleur appareil, on ne sera jamais satisfait sans la confiance. le 1D4 reste peut etre sujet a critiques : certains pro en font un usage bien plus lourd que moi et en sont peut être deçu : moi c'est pile le boitier qu'il me fallait, sans raison, juste parceque j'aime faire des photos avec alors que d'autres excellents boitiers ne me convenaient pas pour une raison simple : je n'avais pas confiance.

vincent

Citation de: Zinzin le Avril 09, 2011, 07:47:16
J' y ai pensé  :D 
J' ai pu essayer très brièvement celui de Lowlow et je l' ai trouvé superbe  ;)
...

Je confirme, et c'est le seul boîtier numérique que je regrette d'avoir revendu, pour le 5DII et ses hauts isos en plus... quel c...!

Maintenant, je suis parti vers de nouvelles aventures. (j'apprends le néerlandais  ;) )

Bonnes photos à tous

all

antony, je tire le meme bilan que toi sur le Mk IV, j'ai beau modifier les Cfn pour faire moult comparaisons mais on ne peut pas dire que l'on voit bcp de difference.
Il est vrai que comme toi lorsqu' on gagne sa vie avec un outil on s'attend a ce que cela fonctionne, surtout quand "c'etait mieux avant".
Rien a dire en mode normal avec un 16:35 II, mais en AI servo avec des joueurs qui déboule de partout à 4000 Iso c'est pas la meme histoire...
Il est vrai que je suis nouveau dans le métier car je vais attaquer ma 19 eme année de pratique.

patate

Citation de: cassenoisettes le Avril 09, 2011, 15:46:39
reste un point important : la confiance. on peut avoir meilleur appareil, on ne sera jamais satisfait sans la confiance. le 1D4 reste peut etre sujet a critiques : certains pro en font un usage bien plus lourd que moi et en sont peut être deçu : moi c'est pile le boitier qu'il me fallait, sans raison, juste parceque j'aime faire des photos avec alors que d'autres excellents boitiers ne me convenaient pas pour une raison simple : je n'avais pas confiance.

+1000 ! Tu exprimes parfaitement ce qui fait que je ne regrette absolument pas mon passage 5DII -> 1D4 !