Le fil du Canon Powershot SX220 HS (et SX230 HS)

Démarré par leitmotiv, Avril 05, 2011, 22:00:42

« précédent - suivant »

pantxoa

Merci pour ces liens leitmotiv! Une vraie mine d'or. ;)
Merci aussi à Lefredo pour son lien ;)
Je vais tester le full HD et le HD (24 et 30 i/s) pour voir ce qui convient le mieux a mon ordi.
J'ai parcouru le mode d'emploi hier soir (même si je regrette la version papier).  ;)

leitmotiv

Citation de: pantxoa le Avril 26, 2011, 09:42:18Je vais tester le full HD et le HD (24 et 30 i/s) pour voir ce qui convient le mieux a mon ordi.

Personnellement, je l'ai paramétré pour qu'il filme en HD, ça me suffit. Les fichiers sont plus légers, pour une qualité d'image toujours excellente. Pour l'utilisation que j'en ai (pas de montage pointu, visionnage dans iMovie, exportation en ligne), c'est parfait.  :)

Pen E-PL5 et Sony RX100

F P

Apparement certains tests semblent laisser voir que les coins sont moins piqués voir flous, est-ce le cas ou est-ce du à certaines pdv?

leitmotiv

Citation de: le fredo le Avril 26, 2011, 16:53:02
Apparement certains tests semblent laisser voir que les coins sont moins piqués voir flous, est-ce le cas ou est-ce du à certaines pdv?

Moins piqués oui, flous non. Voir ci-dessus: j'ai posté un crop d'un coin de photo; attention, c'est un crop, donc les défauts sont largement exagérés par rapport à un visionnage normal (sur écran ou en tirage A4 ou moins) de la photo. En tout cas, pour un compact c'est très correct, je trouve.
Pen E-PL5 et Sony RX100

F P

flou était un peu exagéré en effet ;), je n'ai vu qu'une photo sur un site dans ce cas, mais pour le manque de piqué c'est à touts les prises de vue? ou dans certaines conditions?

leitmotiv

Citation de: le fredo le Avril 26, 2011, 19:33:02
flou était un peu exagéré en effet ;), je n'ai vu qu'une photo sur un site dans ce cas, mais pour le manque de piqué c'est à touts les prises de vue? ou dans certaines conditions?

Le manque de piqué dans les coins diminue au fur et à mesure qu'on monte en focale. Mais même au grand-angle, c'est minime: ça n'affectera que celui qui va regarder sa photo à 100% pour bien trouver les défauts (et il en trouvera!).
Pen E-PL5 et Sony RX100

F P

finalement je suis retourné sur un site pour vérifier ce que je pensais, le canon étant plus piqué que ces concurrents on remarque plus vite en crop le moindre manque de piqué par rapport à d'autres qui ont un manque de piqué plus homogène peut être, sur ces photos je trouve même que les piqué est bien conservé:

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SX230HS/SX230HSINBI0200.HTM

en bas à gauche on voit bien le détail du tissus

et ici

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SX230HS/FULLRES/SX230HShHOUSE.HTM

en bas à droite les plantes sont mieux que sur cette photo:

http://www.imaging-resource.com/PRODS/CPS9100/CPS9100hHOUSE.HTM

me voilà rassuré.

sur pbase on trouve quelques photos montrant bien la puissance du zoom

leitmotiv

Oui, il y a vraiment une bonne qualité d'image.

C'est curieux qu'il ne soit pas une vedette du segment comme le sont les Panasonic TZxxx et Sony HXVxxx, alors que ces derniers produisent des images généralement un poil moins bonnes, comme on peut justement le voir sur Imaging Resource.
Pen E-PL5 et Sony RX100

F P

il lui manque peut être juste un grand angle à 25 ou 24 mm pour être parfait.

sinon question autofocus en vdéo il se comporte comment par rapport à quelque chose qui bouge et en zoomant en même temps?

leitmotiv

Citation de: le fredo le Avril 27, 2011, 08:59:35il lui manque peut être juste un grand angle à 25 ou 24 mm pour être parfait.

+1  ;)

Citation de: le fredo le Avril 27, 2011, 08:59:35sinon question autofocus en vdéo il se comporte comment par rapport à quelque chose qui bouge et en zoomant en même temps?

En plein jour ça va, il fait le point rapidement. En basse lumière ça peut traîner un peu plus, mais ce n'est pas gênant.
Pen E-PL5 et Sony RX100

yoshi.95

Bonjour,
Nouveau sur le forum et étant intéressé par le sx220hs, j'ai 2 petites questions:

1) concernant l'autonomie (c'est le principal point noir pour moi):
Combien de photos ou vidéos est-il possible de prendre avec une batterie chargée?
si besoin d'une seconde batterie, pourrais-je avoir la capacité svp car j'en ai déjà une d'un autre appareil photo (qui fonctionnait déjà avec une NB-5L) mais étant plus ancien je ne sais pas si elle serait aussi puissante...

2) concernant sa fluidité limite lors des vidéos (parait-il) en 1080  >:(
Est-ce vraiment gênant lors des visionnages sur un grand écran full hd et y a-t-il une réelle différence de fluidité si on passe en 720?

Merci pour ce fil consacré à cet appareil, pour toutes les photos intéressantes, ainsi qu'a tous ces liens utiles! :-*

leitmotiv

Citation de: yoshi.95 le Avril 27, 2011, 13:43:391) concernant l'autonomie (c'est le principal point noir pour moi):
Combien de photos ou vidéos est-il possible de prendre avec une batterie chargée?
si besoin d'une seconde batterie, pourrais-je avoir la capacité svp car j'en ai déjà une d'un autre appareil photo (qui fonctionnait déjà avec une NB-5L) mais étant plus ancien je ne sais pas si elle serait aussi puissante...

La batterie est un peu juste, mais elle tient sans problème un week-end en usage normal. Elle est donnée à 220 vues, je crois. De toute façon, je prends toujours deux batteries.

Alors, je lis dessus deux séries de chiffres, je te les donne tels quels:
- dans un petit encadré:3,7V et Typ. 1120 mAh
- en-dessous de ce cadre: Min 1050 mAh et 3,9 Wh (Li-ion).

Citation de: yoshi.95 le Avril 27, 2011, 13:43:392) concernant sa fluidité limite lors des vidéos (parait-il) en 1080  >:(
Est-ce vraiment gênant lors des visionnages sur un grand écran full hd et y a-t-il une réelle différence de fluidité si on passe en 720?

Effectivement, j'ai quelques saccades en FULL HD, mais j'ai attribué ça à mon Mac qui date déjà un peu (fin 2006). En revanche, en HD aucun problème.
De toute façon, pour ce que je fais de mes films (visionnage sur iMovie, montage de base, export en ligne), la HD me suffit largement, et c'est moins lourd à stocker.
Pen E-PL5 et Sony RX100

yoshi.95

Bonne nouvelle pour moi, les batteries seront compatible!!!  :D  un achat en moins!
bon ba je vais craquer... je vais essayer d'aller l'acheter tout à l'heure!! en espérant qu'il me convienne!
merci pour ta réponse rapide!!!

Une autre chose, j'ai constaté sur certains clichés (par forcement vu sur les tiens, l'image étant redimensionnée) des franges violettes (aberration chromatique me semble-t-il) qui sont beaucoup plus prononcées que sur le hx9v (mon ex coup de cœur abandonné a cause d'un manque cruel de détails du au lissage logiciel)...
est-il possible de les supprimer facilement via un logiciel si besoin?

leitmotiv

Citation de: yoshi.95 le Avril 27, 2011, 14:35:06je vais essayer d'aller l'acheter tout à l'heure!!

Tu peux aussi le commander sur ce site fiable, qui livre rapidement (24 à 48h):
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_compacts_numeriques-aFA0037/CANON_Powershot_SX220_HS_Gris-rCANON5046B009.html

Citation de: yoshi.95 le Avril 27, 2011, 14:35:06Une autre chose, j'ai constaté sur certains clichés (par forcement vu sur les tiens, l'image étant redimensionnée) des franges violettes (aberration chromatique me semble-t-il) qui sont beaucoup plus prononcées que sur le hx9v (mon ex coup de cœur abandonné a cause d'un manque cruel de détails du au lissage logiciel)...
est-il possible de les supprimer facilement via un logiciel si besoin?

Oui, il est un peu sujet aux aberrations chromatiques, comme beaucoup de compacts. Mais ce n'est pas dérangeant (pour moi) car ça reste localisé dans de petites portions de l'image.
Je ne sais pas s'il est possible d'arranger ça avec un logiciel: moi je ne fais rien.  ;)
Pen E-PL5 et Sony RX100

yoshi.95

Merci pour le tuyau! il est moins cher que chez Darty!! (là où j'avais l'intention d'aller)
je vais voir ça   ;)
En ce qui concerne les aberrations chromatiques, mon ancien canon (ixus 860is.... écran cassé :'( ) en faisait aussi mais me paraissaient moins prononcées.
Si tu ne trouve pas utile de les "bidouiller" et que ça ne te dérange pas de les laisser en l'état, c'est que ce n'est pas encore trop gênant par rapport à ce que je pensait, à moins de regarder l'image à 100% sur le pc.
Donc je te tiendrai au courant suite à mes premiers test pour partager mon avis, voir même si j'ai d'autres questions quant à son utilisation, car tu fait quand même de belles photos.
a bientôt!

leitmotiv

Oui, tu reviendras poster les photos que tu auras prises, ça alimentera le fil!  ;)

De rien pour le tuyau, c'est vraiment un bon site. Je leur ai acheté pas mal de matos, et j'ai des copains passionnés qui achètent beaucoup aussi: aucun problème, et livraison rapide.
Pen E-PL5 et Sony RX100

F P

je viens de voir un truc qui me surprend, pas de logo  (expo, macro, flash,retardateur...) autour de la roue codeuse? pas génant?

leitmotiv

Citation de: le fredo le Avril 27, 2011, 17:36:11
je viens de voir un truc qui me surprend, pas de logo  (expo, macro, flash,retardateur...) autour de la roue codeuse? pas génant?

Non. Elle est sensitive, donc dès que tu la touches, les fonctions s'affichent en surimpression sur l'écran.
Pen E-PL5 et Sony RX100

leitmotiv

Pen E-PL5 et Sony RX100

yoshi.95

Me voila en possession de ce sx220hs gris!! enfin!!!
première approche photo concluante.
Enregistrement vidéo ok mais par contre petit problème sur lecture des vidéos... mon home cinéma ne reconnait pas le format .mov, et mon lecteur multimédia ne lit pas le son!!! :'(
galère!!!

F P

étant habitué aux appareils noirs avec logos blancs sur les boutons, voit on bien par forte luminosité ces mêmes logos blancs sur un appareil gris, le contraste est il suffisant?

leitmotiv

Citation de: le fredo le Avril 30, 2011, 15:49:08
étant habitué aux appareils noirs avec logos blancs sur les boutons, voit on bien par forte luminosité ces mêmes logos blancs sur un appareil gris, le contraste est il suffisant?

Bah, aucun problème: c'est un gris très foncé.
Pen E-PL5 et Sony RX100

sub13

bonjour

j'hesite entre ce canon (modele 220 sans GPS) et panasonic tz8, comme le canon a un capteur cmos je voudrai savoir ce que ça donne
- pour photo en faible luminosité (intérieur sans flash à domicile, dans les musées, à la tombée de la nuit)
- pour photos en contre jour
- pour photos lors de scènes avec partie au soleil et une partie à l'ombre
- autonomie (car j'ai un olympus tough 3000 avec autonomie ridicule et suis aussi tenté par casio exilim ex-H15 autonomie 1000 photos)

de plus en dehors du zoom qu'elle différence entre canon 220 HS Canon PowerShot SX220 HS

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

leitmotiv

Hello,

Autonomie: évoquée ci-dessus. Faible. Il faut une deuxième batterie pour être à l'aise (ceci dit, tu es tranquille pour un week-end en usage normal, sans problème).

Dans ce topic, j'avais posté quelques photos de mes premiers essais dès le déballage:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119855.0.html

Dans le post où nous sommes, tu as aussi plusieurs liens vers des sites qui hébergent des exemples d'images.

Je peux aussi te poster quelques autres exemples perso (sans recherche esthétique, hein).

D'abord, une photo en intérieur, moyennement éclairé par la lumière du jour. 1/60, ISO 1250.

Pen E-PL5 et Sony RX100

leitmotiv

Ensuite, une photo en intérieur lumière tamisée. 1/8, ISO 1600 (merci le stabilisateur!).

Pen E-PL5 et Sony RX100