Choix d'objectif (Pentax) pour Packshot ?

Démarré par bendder, Avril 15, 2011, 11:20:11

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bendder

Bonjour, je vais sûrement à devoir faire un peu de Packshot.
De présentation culinaire, pour un site web

J'aimerais croiser vos expérience afin choisir mon objectif.
Le tout sera monté sur un K5 + Pied.

Une optique Macro, (type 50 mm) est elle préférable.
Sinon j'ai aussi le Nokton 58 F1,4 ou le DA 40 LTD.

C'est une première pour moi.

Merci d'avance.

olivier_aubel

Ton Nokton ou le DA 40 devraient tres bien convenir.
Après... c'est clair que si tu as des petits objets à faire, un macro sera plus pratique.
Penses à retirer tout filtre UV, et mettre un pare-soleil adapté : on a peut vite avoir des lumières parasites en studio.

bendder

A le studio:
C'est autre problème.

En effet, cela ne sera pas dans un studio, mais dans une ferme.
Les produits culinaires devront être présentés.
Je vais faire cela sans vrai studio, à instinct dans un endroit original, voir au mieux d'un champs, à la lumière naturelle.
Ou je vais bricolé un fond blanc, etc, mais je ne suis pas très fan.


sekijou

pour ce type de photos je prendrais le 50mm macro de pentax
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bendder

Je vais peut être investir dans un Pentax M 50 mm F4 macro.
Cet objectif est il bon ?

Merci.

ikoflex


Tu peux aussi acheter d'occasion des bagues macro K (puisque tu utilise le K 1,8 55 mm) il y a des Vivitar qui sont très bien construites et c'est moins cher qu'un macro 4 de 50  ;)

bendder

J'ai une bague panagor.
Mais je pense qu'un vrai objectif macro, c'est mieux.
En plus c'est pour un client, alors bon.

olivier_aubel

Citation de: bendder le Avril 16, 2011, 00:54:13
J'ai une bague panagor.
Mais je pense qu'un vrai objectif macro, c'est mieux.
En plus c'est pour un client, alors bon.

Oui, il faut bosser assez vite, alors les bagues macro...
D'ailleurs une optiques M, c'est pas super pratique non plus : mode M et appui sur bouton vert à chaque changement de condition avec une expo qui varie quand même selon le diaph...  bof bof. Pas de p-ttl non plus...

Powershot

Choix cornélien ...  :D
Je prends une optique fixe, c'est bien pour la luminosité, mais ... si je recule, je me cogne dans la chaise, si j'avance, je vais manquer de lumière, bref c'est typiquement le genre d'endroit où l'optique fixe et les déplacements obligatoires du photographe vont présenter des problèmes.
Si je prends un objectif macro, bien de tout près, mais en fait ce sera probablement de la proxi beaucoup plus que de la macro, non ?
Seul un zoom permettra une certaine souplesse : un zoom "macro", ou un zoom normal avec une bague de 12mm, ça semblerait plus adapté.
Avec un K5, pas de problème de luminosité, en plus avec un pied ...
Il faudrait peut-être faire quelques essais avant ?
De toute façon, je n'ai jamais vu de poulet rôti se barrer en courant  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

grizzly

Es-tu réellement certain d'avoir besoin d'une solution macro ?

S'il s'agit par exemple de présenter des plats cuisinés, et à plus forte raison si tu dois inclure une partie de l'environnement pour planter le décor, tu n'auras sans doute pas besoin de plans vraiment serrés. Dans ce cas, les objectifs que tu possèdes devraient suffire sans problème, particulièrement le 1,4/58 avec sa mise au point à 45 cm (et sa grande ouverture qui t'autorisera si besoin est à jouer sur la profondeur de champ).

Au besoin, tu peux faire des essais "à vide", avec une assiette et quelques ustensiles de cuisine sur un coin de table. Ca te permettra déjà de voir quels cadrages tu peux envisager, à quelle distance (et quelle hauteur) tu devras te positionner, et éventuellement comment tu devras placer la lumière (qu'elle soit naturelle ou non).

Si vraiment il s'avère que des cadrages plus serrés sont indispensables, alors en effet l'objectif macro est dans l'absolu la meilleure solution, ne serait-ce que pour le côté pratique. Si tu penses en avoir régulièrement l'usage, tu peux notamment trouver des objectifs manuels pas trop ruineux. Si le besoin est plus ponctuel, des bagues-allonge peuvent tout à fait convenir, surtout pour ce type de photos (sujets statiques). Le tout est de s'organiser, en faisant d'abord les plans larges, puis ensuite les plans serrés (en ajoutant les bagues), histoire de ne pas passer ton temps à monter/ démonter les bagues.

grizzly

Citation de: Powershot le Avril 16, 2011, 01:26:01
De toute façon, je n'ai jamais vu de poulet rôti se barrer en courant

Tout dépend de la cuisson...

bendder

Si j'arrive à avoir mon M 50 macro, je crois que je vais adopter une solution.
K-5 + Nokton SLII
K10d + M50 Macro en appoint

Pas de changement d'optique, cela sera plus simple.

Au cas ou je n'aurais pas le M 50 Macro.
Je ferrais peut être K10d + bague Macro panagor + K55 F1,8 / M35 F2

Je n'aime pas les zooms je préfère donc travailler avec 2 boîtiers.

Il me reste au cas ou un Miranda (cosina) 24mm f2,8 (macro) qui est assez bon en proxy.

bendder

Truc  >:(, ton compte polluer, tous les posts du forum Pentax ou quoi.
Tu as une dent contre moi, car je n'aime pas les reflex A55...

Si tu as le courage de polluer tout le forum.
Tu auras bien le courage de trouver mon mail, pour m'en envoyé un petit.

Merci


ligriv

And Also The Trees


Mistral75

Citation de: bendder le Avril 16, 2011, 16:12:14
Que vaudrait un FA 100 macro F3,5
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/short-tele/FA100f3.5-Macro.html

C'est un Cosina rebadgé, macro 1:2 au départ (ce qui devrait te suffire) et macro 1:1 avec sa bonnette dédiée. J'avais fait quelques comparaisons de tests dans ce fil (6 messages consécutifs) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74733.msg1241736.html#msg1241736

bendder

Merci.
Suite, à de rapide recherches j'ai compris que c'était un Cosina rebadgé, mais avec un traitement SMC + électronique Spécifique.

bendder

En fait j'ai deux possibilité: (peut être)
soit un M 50 F4 macro > pour 80 €
soit le FA 100 F3,5 macro > pour 50 €

Du coup j'opterais peut être pour le FA

Mistral75

Méfie-toi, un 100 mm risque d'être "long" pour ce que tu veux faire (hors macro, bien sûr). Avant d'acheter le FA (50 €, c'est un très bon prix), tu pourrais regarder ce que donnent 100 mm de focale en photo de près avec un autre objectif.

bendder

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2011, 17:00:26
Méfie-toi, un 100 mm risque d'être "long" pour ce que tu veux faire (hors macro, bien sûr).

C'est exactement que j'étais en train de me dire.
De plus Le M50 pourrait être plus précis pour la MAP, que le FA.

bendder

Finalement, je reste sur du Pentax du vrai.
Je vais avoir très bientôt un M 50 f4 macro.
J'aurais avoir la version A, mais elle coûte vraiment chère.
J'aime toujours autant les vielles optiques, alors je vais continuer avec les M,


bendder

Je crois que je vais utiliser le DA 40 + nokton 58 SLII.

Mais je suis en train de chercher un bon trepied, pour faire mon petit studio.
Je vais avoir 45 boites et cie à prendre en photo, + les présentations.

C'est pour cela que je veux un bon trépied pour etre bien calé.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123089.0.html
J'ai une rotule Manfrotto 496RC2

J'ai un trépied Manfrotto en alu, tout en un mais léger et c'est pas assez stable
Dans ce genre:
http://www.manfrotto.fr/product/8374.79264.76932.0.0/7322YB/_/TEPIED_M-Y_MINI_AVEC_ROTULE_BALL
Merci de votre aide.

clover

Dans ce genre de conditions, pense aussi à un reflecteur, surtout en lumière naturelle

bendder

Oui un réflecteur / diffuseur... > une piste ?

Sinon niveau pied, tu as une idée.

clover


bendder

Cool merci

Coté pied, je pense prendre un Manfrotto 055 proxB + rotule 496RC2 (j'ai deja)
Le filtre polarisant est il essentiel, pour faire de la photo de plat.

Il me semble que le K-5 + DA 40 Ltd + AF serait un bon compromis pour faire les photos de plats.
ou K-5 + 58 mm SLII.

Si j'achète un filtre polarisant autant en prendre 1, car ma majorité de mes objectif on un diamètre de filtre de 49 mm


bendder


bendder

Bonsoir voici le site est en ligne.
Je vous laisse le découvrir.

http://www.ferme-de-grande-maison.fr/

Au DA 40 Ltd / K55 f1,8 + panagor macro / A 35-105 / Nokon 58 mm et le bon vieux DA 16-45.

J'attends vos retours et bonne visite.

sekijou

tu as du bien t'eclater a shooter les boites de foie gras , tu as un studio pour faire ce genre de choses? , je m'en suis construit un cet hiver tout en bois et en isorel laqué blanc mat , une forme qui ressemble a une rampe de skate , et des spots sur l'arriere pour masquer les ombres de mon coup de flash


Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bendder

Moi j'ai fais cela sur place, je me suis installer un studio fait maison fait avec des feuilles de papier format raisin.
Je posterais la photo du making-off.

olivier_aubel

Bravo, tu t'en es bien sorti.
Les boites de conserve de la section Produits ont une perspective bizare comme si ça avait été fait de très près mais ça choque pas plus que ça et les plats ont un bel eclairage, c'est le principal.
Olivier

ikoflex


Bendder, j'ai visité ton site.

Elles sont très bien tes photos culinaires (évidement dans ce tout petit format d'affichage on ne peut pas juger réellement de la qualité) mais à priori c'est réussi !  ;)

bendder

Merci, il faut vraiment que je retrouve cette photo du studio improvisé
Les photos des plats ont été fait à la lumière naturelle, sans autre éclairage que celui de la salle.
PS je n'est jamais utilisé le flash.
Merci Lightroom.

Les photos des boites ont été faite au DA40ltd.
Les photos des plats au Nokton 58 mm

Merci pour la visite


sekijou

voila le studio que j'ai fabriqué , la photo de la premiere page est faite avec ca , c'est ideal pour pratiquer un peu en hiver quand on veux pas sortir. par contre c'est encombrant et je le range a la cave.


Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bendder

Cool merci.
Voila ma version portative, et installable n'importe où  :D

bendder

+ du scotch et un niveau.

sekijou

pas mal bender ! mais si tu met la lampe devant tu vas generer des ombres , moi je les ai placées derriere et je shoot avec un petit coup de flash qui crame legerement mon blanc et donne un resultat nikel , en poussant un peu le flash je peu meme faire du hikey en n'ayant toujours pas d'ombres ni a l'avant , ni a l'arriere.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bendder

L'espace était vraiment réduit, je fais au mieux.
La lumière de devant été parfois munie d'un film "diffuseur".

Mais je garde sous la main tes précieux conseils.
Merci

langagil

sekijou, bendder salut, je vous mets en annexe les plans d'un studio portable. J'ai rien inventé on trouve çà sur http://www.competencephoto.com/downloads/ mais il était très bien fait:  ;)
LabelImage

sekijou

Citation de: bendder le Juillet 12, 2011, 11:41:31
L'espace était vraiment réduit, je fais au mieux.
La lumière de devant été parfois munie d'un film "diffuseur".

Mais je garde sous la main tes précieux conseils.
Merci

j'ai rien inventé et je suis une bille en gestion de lumiere , c'est une copine qui fait du studio pro qui ma expliquer comment m'y prendre
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bendder