Choix d'objectif (Pentax) pour Packshot ?

Démarré par bendder, Avril 15, 2011, 11:20:11

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour, je vais sûrement à devoir faire un peu de Packshot.
De présentation culinaire, pour un site web

J'aimerais croiser vos expérience afin choisir mon objectif.
Le tout sera monté sur un K5 + Pied.

Une optique Macro, (type 50 mm) est elle préférable.
Sinon j'ai aussi le Nokton 58 F1,4 ou le DA 40 LTD.

C'est une première pour moi.

Merci d'avance.

olivier_aubel

Ton Nokton ou le DA 40 devraient tres bien convenir.
Après... c'est clair que si tu as des petits objets à faire, un macro sera plus pratique.
Penses à retirer tout filtre UV, et mettre un pare-soleil adapté : on a peut vite avoir des lumières parasites en studio.

bendder

A le studio:
C'est autre problème.

En effet, cela ne sera pas dans un studio, mais dans une ferme.
Les produits culinaires devront être présentés.
Je vais faire cela sans vrai studio, à instinct dans un endroit original, voir au mieux d'un champs, à la lumière naturelle.
Ou je vais bricolé un fond blanc, etc, mais je ne suis pas très fan.

sekijou

pour ce type de photos je prendrais le 50mm macro de pentax

bendder

Je vais peut être investir dans un Pentax M 50 mm F4 macro.
Cet objectif est il bon ?

Merci.

ikoflex

Tu peux aussi acheter d'occasion des bagues macro K (puisque tu utilise le K 1,8 55 mm) il y a des Vivitar qui sont très bien construites et c'est moins cher qu'un macro 4 de 50  ;)

bendder

J'ai une bague panagor.
Mais je pense qu'un vrai objectif macro, c'est mieux.
En plus c'est pour un client, alors bon.

olivier_aubel

Citation de: bendder le Avril 16, 2011, 00:54:13
J'ai une bague panagor.
Mais je pense qu'un vrai objectif macro, c'est mieux.
En plus c'est pour un client, alors bon.

Oui, il faut bosser assez vite, alors les bagues macro...
D'ailleurs une optiques M, c'est pas super pratique non plus : mode M et appui sur bouton vert à chaque changement de condition avec une expo qui varie quand même selon le diaph...  bof bof. Pas de p-ttl non plus...

Powershot

Choix cornélien ...  :D
Je prends une optique fixe, c'est bien pour la luminosité, mais ... si je recule, je me cogne dans la chaise, si j'avance, je vais manquer de lumière, bref c'est typiquement le genre d'endroit où l'optique fixe et les déplacements obligatoires du photographe vont présenter des problèmes.
Si je prends un objectif macro, bien de tout près, mais en fait ce sera probablement de la proxi beaucoup plus que de la macro, non ?
Seul un zoom permettra une certaine souplesse : un zoom "macro", ou un zoom normal avec une bague de 12mm, ça semblerait plus adapté.
Avec un K5, pas de problème de luminosité, en plus avec un pied ...
Il faudrait peut-être faire quelques essais avant ?
De toute façon, je n'ai jamais vu de poulet rôti se barrer en courant  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

grizzly

Es-tu réellement certain d'avoir besoin d'une solution macro ?

S'il s'agit par exemple de présenter des plats cuisinés, et à plus forte raison si tu dois inclure une partie de l'environnement pour planter le décor, tu n'auras sans doute pas besoin de plans vraiment serrés. Dans ce cas, les objectifs que tu possèdes devraient suffire sans problème, particulièrement le 1,4/58 avec sa mise au point à 45 cm (et sa grande ouverture qui t'autorisera si besoin est à jouer sur la profondeur de champ).

Au besoin, tu peux faire des essais "à vide", avec une assiette et quelques ustensiles de cuisine sur un coin de table. Ca te permettra déjà de voir quels cadrages tu peux envisager, à quelle distance (et quelle hauteur) tu devras te positionner, et éventuellement comment tu devras placer la lumière (qu'elle soit naturelle ou non).

Si vraiment il s'avère que des cadrages plus serrés sont indispensables, alors en effet l'objectif macro est dans l'absolu la meilleure solution, ne serait-ce que pour le côté pratique. Si tu penses en avoir régulièrement l'usage, tu peux notamment trouver des objectifs manuels pas trop ruineux. Si le besoin est plus ponctuel, des bagues-allonge peuvent tout à fait convenir, surtout pour ce type de photos (sujets statiques). Le tout est de s'organiser, en faisant d'abord les plans larges, puis ensuite les plans serrés (en ajoutant les bagues), histoire de ne pas passer ton temps à monter/ démonter les bagues.

grizzly

Citation de: Powershot le Avril 16, 2011, 01:26:01
De toute façon, je n'ai jamais vu de poulet rôti se barrer en courant

Tout dépend de la cuisson...

bendder

Si j'arrive à avoir mon M 50 macro, je crois que je vais adopter une solution.
K-5 + Nokton SLII
K10d + M50 Macro en appoint

Pas de changement d'optique, cela sera plus simple.

Au cas ou je n'aurais pas le M 50 Macro.
Je ferrais peut être K10d + bague Macro panagor + K55 F1,8 / M35 F2

Je n'aime pas les zooms je préfère donc travailler avec 2 boîtiers.

Il me reste au cas ou un Miranda (cosina) 24mm f2,8 (macro) qui est assez bon en proxy.

bendder

Truc  >:(, ton compte polluer, tous les posts du forum Pentax ou quoi.
Tu as une dent contre moi, car je n'aime pas les reflex A55...

Si tu as le courage de polluer tout le forum.
Tu auras bien le courage de trouver mon mail, pour m'en envoyé un petit.

Merci

ligriv

And Also The Trees

Mistral75

Citation de: bendder le Avril 16, 2011, 16:12:14
Que vaudrait un FA 100 macro F3,5
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/short-tele/FA100f3.5-Macro.html

C'est un Cosina rebadgé, macro 1:2 au départ (ce qui devrait te suffire) et macro 1:1 avec sa bonnette dédiée. J'avais fait quelques comparaisons de tests dans ce fil (6 messages consécutifs) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74733.msg1241736.html#msg1241736

bendder

Merci.
Suite, à de rapide recherches j'ai compris que c'était un Cosina rebadgé, mais avec un traitement SMC + électronique Spécifique.

bendder

En fait j'ai deux possibilité: (peut être)
soit un M 50 F4 macro > pour 80 €
soit le FA 100 F3,5 macro > pour 50 €

Du coup j'opterais peut être pour le FA

Mistral75

Méfie-toi, un 100 mm risque d'être "long" pour ce que tu veux faire (hors macro, bien sûr). Avant d'acheter le FA (50 €, c'est un très bon prix), tu pourrais regarder ce que donnent 100 mm de focale en photo de près avec un autre objectif.

bendder

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2011, 17:00:26
Méfie-toi, un 100 mm risque d'être "long" pour ce que tu veux faire (hors macro, bien sûr).

C'est exactement que j'étais en train de me dire.
De plus Le M50 pourrait être plus précis pour la MAP, que le FA.

bendder

Finalement, je reste sur du Pentax du vrai.
Je vais avoir très bientôt un M 50 f4 macro.
J'aurais avoir la version A, mais elle coûte vraiment chère.
J'aime toujours autant les vielles optiques, alors je vais continuer avec les M,

bendder

Je crois que je vais utiliser le DA 40 + nokton 58 SLII.

Mais je suis en train de chercher un bon trepied, pour faire mon petit studio.
Je vais avoir 45 boites et cie à prendre en photo, + les présentations.

C'est pour cela que je veux un bon trépied pour etre bien calé.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123089.0.html
J'ai une rotule Manfrotto 496RC2

J'ai un trépied Manfrotto en alu, tout en un mais léger et c'est pas assez stable
Dans ce genre:
http://www.manfrotto.fr/product/8374.79264.76932.0.0/7322YB/_/TEPIED_M-Y_MINI_AVEC_ROTULE_BALL
Merci de votre aide.

clover

Dans ce genre de conditions, pense aussi à un reflecteur, surtout en lumière naturelle

bendder

Oui un réflecteur / diffuseur... > une piste ?

Sinon niveau pied, tu as une idée.

clover