le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

amonre

Histoire de faire remonter le fil. Et pour Palomito : mieux vaut acheter un compact genre S95, S100.... pour lesquels on trouve sans problème un caisson dédié. Tous les caissons  sont prévus pour une profondeur d'au moins 40m (pression de 5 kg). C'est nettement suffisant pour des plongées aux Maldives. La photo présentées ici a été faite avec un Canon S90 acheté d'occasion et un caisson dédie acheté neuf. le tout représente un investissement de 330 euros.

cipete

Bonsoir,

A mon tour de rechercher le baroudeur idéal.

En fait l'appareil doit rester à demeure dans une poche de veste de chantier, exposé aux outils, trousseau de clés, poudre de ciment et le tout manipulé par des jeunes adolescents peu scrupuleux (voire pire).

J'avais opté, il y a 2 ans pour un pentax wg3. Son aspect "rembourré" me plaisait bien.
Hélas il n'a pas supporté l'épreuve du trousseau de clés et la "vitre" avant est complètement rayée.

On m'a parlé du sony tx30 qui comporte un volet protecteur (comme dans le bon vieux temps). Mais il parait que celui-ci n'est pas très solide.

Bref, existe-t-il un appareil qui peut résister à des conditions vraiment extrèmes, cet à dire quotidiennes pour moi ?

P.S.
Sur la photo, on peut voir que l'appareil est abrasé au sens propre du terme et je ne parle pas de "la peinture" il n'y a pas d'autre mots qui est sensé revêtir la lentille de protection de l'objectif... complètement bouffée jusqu'aux angles.

Amicalement,
P.

pacmoab

Citation de: cipete le Juin 24, 2016, 18:42:37
Bonsoir,

A mon tour de rechercher le baroudeur idéal.

En fait l'appareil doit rester à demeure dans une poche de veste de chantier, exposé aux outils, trousseau de clés, poudre de ciment et le tout manipulé par des jeunes adolescents peu scrupuleux (voire pire).

J'avais opté, il y a 2 ans pour un pentax wg3. Son aspect "rembourré" me plaisait bien.
Hélas il n'a pas supporté l'épreuve du trousseau de clés et la "vitre" avant est complètement rayée.

On m'a parlé du sony tx30 qui comporte un volet protecteur (comme dans le bon vieux temps). Mais il parait que celui-ci n'est pas très solide.

Bref, existe-t-il un appareil qui peut résister à des conditions vraiment extrèmes, cet à dire quotidiennes pour moi ?

P.S.
Sur la photo, on peut voir que l'appareil est abrasé au sens propre du terme et je ne parle pas de "la peinture" il n'y a pas d'autre mots qui est sensé revêtir la lentille de protection de l'objectif... complètement bouffée jusqu'aux angles.

Amicalement,
P.

Est-ce que mettre un appareil photo dans une poche avec des clés ou des outils est vraiment indispensable  ??? ??? ??? ::)
Ces appareils sont conçus pour ne pas craindre la pluie et les projections, et ne pas se fracasser à la première chute accidentelle.

Après si l'usage est fait par des sagouins sans respect pour les objets, on n'obtient que le résultat mérité...
Au milieu de la caisse Facom au fond de la camionnette, aucun appareil photo n'est non plus conçu pour ça ! Rien n'interdit de le mettre dans une boite ou une bonne housse en néoprène !

Tadorne

un jetable s'impose ....puisqu'il n'y a pas de respect de l'APN dès le début de la proposition  ???
capteurs micro 4/3 à MF

cipete

Bon à part ça, d'autres avis constructifs ? ???

pacmoab

Citation de: cipete le Juin 24, 2016, 23:36:08
Bon à part ça, d'autres avis constructifs ? ???

Difficile d'avoir un avis constructif quand l'usage est délibérément destructif  ::)

cipete

Pardon mais je cherche une solution et pas des commentaires médisants...

Si toutefois ce forum comporte des personnes attirées par l'aspect technique bien entendu et non pas des personnes n'ayant rien d'autre à faire qu'une critique non constructive.

Je rappelle à toutes fins utiles que l'homme moderne envoie des fusées dans l'espaces, des robots au fond des fosses marines, se jette de plusieurs milliers de mètres d'altitude et récupère des images, par conséquent un appareil photo qui traine au fond d'une poche me parait tout à fait envisageable au quotidien (pour des gens qui travaillent un peu de leurs mains évidemment, pour ceux qui travaillent que du chapeau hélas je prévois déjà une réponse qui ne méritera pas un regard de ma part).

Il ne suffit pas de me citer, encore faut-il me lire.

Par conséquent pour ceux qui ont la possibilité mentale d'avoir une solution technique à me proposer, merci par avance de répondre à mon questionnement.
Il va de soit que si j'expose mon problème ici, c'est que le constat de départ (adolescents peu scrupuleux) ne peut pas être changé et mon métier impose que je propose des images.

Amicalement,
P.

augustind

Habitants du lagon de Moorea, îles du Vent, Polynésie française

Canon Powershot D30, étanche à 25m, résiste aux chutes de 2m et aux températures jusqu'à -10°C

augustind

De retour de Tetiaroa

Canon Powershot D30

Tadorne

je reviens sur la proposition du jetable, que j'ai peut être présenté ironiquement, mais c'est la solution que nous avions retenu au sein de l'asso dont je faisais partie sur nos chantiers école .
Par contre,de l'eau est passée sous le pont et je ne sais s'il y a des numériques jetables ....
capteurs micro 4/3 à MF

cipete

J'ai pensé au jetable, mais le coût sur un an risque de ne pas plaider en sa faveur.

J'ai aussi besoin de pouvoir exploiter immédiatement les images avec les supports que j'ai à disposition (pc, tablette, telephone) pour le travail sur l'estime de soi.

Tout ceci dans le but d'expliquer justement aux ados que les mains ne servent pas qu'à détruire mais aussi à créer.
Une bonne image sur un bon travail valant mieux qu'un long discours...

J'ai pensé aussi à la gopro (ou autre), mais la qualité est-elle bonne en A4, pas de flash et le prix...

En fait le principe du baroudeur est plaisant, autrefois il y avait une réelle protection sur certains modèles, d'où la question sur le retour d'éventuels possesseur de TX30 quand à la solidité globale de l'appareil.

Amicalement,
P.

Mistral75

Il existe des compacts Ricoh prévus pour un usage professionnel / chantiers mais je ne sais pas s'ils sont importés en France. Tu peux peut-être en faire venir du Japon.

pacmoab

Mon TX30 et avant mon TX5 portent très peu de traces d'utilisation, malgré de nombreuses sorties sportives par tous les temps. En revanche il est toujours dans un étui en néoprène. Si par praticité et rapidité d'usage je le laisse nu dans une poche, je veille à ce qu'il y soit seul !
Si l'objectif beneficie d'un volet, encore faudrait-il penser à le fermer, et rien ne protège à l'opposé l'écran LCD.
Même si ces appareils sont des "outils" encore faut-il en faire le bon usage.
Un tournevis plat utilisé en guise de burin ne durera pas longtemps...

Hachu21

Le clapet du type TX30 protège effectivement la lentille... mais je pense que le mécanisme du clapet coulissant n'appréciera que moyennement la poussière de ciment.

En fait je pense qu'un baroudeur monobloc comme votre Ricoh est approprié (solide). Il suffirait de protéger la lentille frontale avec un film plastique de type protection de smartphone ou d'écran d'appareil et de la remplacer de temps en temps. On en trouve a découper sur le net assez facilement.
Pour le reste, un coque en silicone pourrait aider aussi!

PS : dans ces conditions, quelle solution avez-vous trouvé pour votre téléphone?

pacmoab

Citation de: Hachu21 le Juin 25, 2016, 15:38:29
Le clapet du type TX30 protège effectivement la lentille... mais je pense que le mécanisme du clapet coulissant n'appréciera que moyennement la poussière de ciment.

J'ai déjà eu du sable mouillé, et il y a intérêt à tout bien rincer avant de faire faire des AR au clapet, faute de quoi l'effet ponceuse sera plus ou moins garanti...

averon

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2016, 13:29:02
Il existe des compacts Ricoh prévus pour un usage professionnel / chantiers mais je ne sais pas s'ils sont importés en France. Tu peux peut-être en faire venir du Japon.
J'en ai un dont je ne me sers plus car beaucoup trop lourd et épais.
Sinon, ellectivement c'est du costaud.
Les premiers modèles avaient un objectif téléscopique d'où une bonne qualité d'image, ensuite pour réduire l'épaisseur ils sont passés au périscopique et donc nécessairement une baisse de qualité.

cipete

Je retiens l'idée d'une protection et du coup j'ai vu ça

http://www.ebay.fr/itm/JJC-RN-T01-40-5mm-Adapter-OLYMPUS-Tough-TG-1-TG-2-TG-3-TG-4-Camera-as-CLA-T01-/252375215459

Ca existe peut être pour divers appareils. Sur le pentax la bague s'enlève toute seule.

Après tout, changer un filtre c'est surement plus simple. Par contre on perd un peu en encombrement mais bon.

Merci pour les conseils avisés.

Amicalement,
P.

Hachu21

Effectivement c'est une option, mais il ne faut pas oublier que les filtre courants ne seront pas anti-choc contrairement à la vitre d'origine.

cipete

La vitre du wg3 est peut etre antichoc mais, elle et son traitement de surface, ne résistent absolument pas à l'abrasion.
Je préfère casser ou user un filtre à 8€ que remplacer l'appareil.

Par ailleurs pour casser un filtre en diametre 40,5 faut quand meme un bon coup de fouche ! Mais... qui sait !

Amicalement,
P.

Tadorne

un bouchon d'objectif clipsable sur le filtre vaut 5.90€
capteurs micro 4/3 à MF

Ted13

Juste un petit conseil, plutôt que de jeter ton appareil tu peux tenter d'enlever cette vitre rayée. Certes il ne sera plus étanche mais au moins tu pourras encore l'utiliser à l'air libre  ;)

Tu avais de plus la possibilité de mettre un tube adaptateur pour placer un filtre (de protection) sur ton wg3

cipete

Héééé !
Bonne idée !

Je vais demander à un jeune si il veut bien la démonter  ;D

GsFab

Petit conseil si tu bosse avec tes mains tu as au moins deux poches a ton pantalon donc sépare tes clefs de ton appareil ça te coutera moins chère.
Fuji

cipete

Merci du conseil mais dans l'autre poche il y a des outils et un tas d'autres trucs...  ::)

Je ne peut pas toujours emmener une caisse à outil, ce sont des "chantiers ultra-mobiles" si on veut.
Donc je dois porter sur moi en permanence un certain nombre de choses ou précieuses ou dangereuses.

Amicalement,
P.

pacmoab

C'est trop simple, ou vraiment si compliqué que ça de mettre l'appareil (ou les clés) dans une housse ?  ::)