D7000 on en est ou?????

Démarré par newphotographe, Avril 17, 2011, 22:34:19

« précédent - suivant »

chelmimage

(pour la photo de Bensimon)
Je viens de voir la réponse qui précède mais ça ne change rien à ma réponse.
Je ne pense pas que le piqué soit bon. Mais dans l'absolu c'est assez difficile à dire parce que le sujet a des contours, les plumes, un peu vaporeux par nature..
Mais une chose me frappe beaucoup c'est le liseré saumon qui fait le contour de l'oiseau surtout à droite sous le bec..Serait-ce de l'accentuation trop forte? en tout cas ce n'est pas très naturel..?

Bensimon

La photo est issue d'un jpg direct avec un réglage Picture control à 5 et 3, donc l'accentuation vient directement de la photo native.
Je n'ai pas touché à la photo d'origine.
La question que je me pose et je vais faire d'autres essais, c'est de savoir si le manque de piqué vient de l'objectif ou du boitier.

Fylt

Citation de: Bensimon le Avril 22, 2011, 19:21:50
La photo est issue d'un jpg direct avec un réglage Picture control à 5 et 3, donc l'accentuation vient directement de la photo native.
Je n'ai pas touché à la photo d'origine.
La question que je me pose et je vais faire d'autres essais, c'est de savoir si le manque de piqué vient de l'objectif ou du boitier.
Il y a beaucoup de choses qui rentrent en jeu : l´objo bien sûr, et même si le 16-85 est bon, je ne suis pas sûr qu´il soit adapté à ce type de sujets ; le contraste et la lumière de la scène (ton fond sombre et hétérogène est propice au bruitage numérique) ; ta capacité à ne pas bouger (encore qu´avec ce temps de pose tu aurais dû être tranquille ; et bien sûr cet AF qui fait ce qu´il veut quand il veut. On pourrait même ajouter que le capteur est un peu mou du genoux et qu´il faut donc monter dans les tours de l´accentuation boitier (et surement en post-traitement) pour qu´il donne un peu de tranchant ... bref, ça en fait des choses :-\

Il va falloir que tu fasses beaucoup de tests pour en tirer des conclusions sérieuses, je pense. Courage !  ;)

Mes conclusions après 10000 photos (10000 déclenchements, en fait ... très peu de photos) : courage, fuyons !  ;D

VOLAPUK

Citation de: Bensimon le Avril 22, 2011, 16:58:48
Donc, je vous demande votre avis, est-ce que l'on peut considérer cette photo comme étant piquée ?
sujet statique au 16-85 à 85mm au D7000 - crop 100%
iso 400 - vitesse 1/640s - f/6.3

Non pas très piquée mais il faut savoir que déjà, le 16 85 que j'aime beaucoup n'est pas forcément à son top à 85 mm...

par ailleurs, difficile de juger sur une seule photo... Il y a une zone légèrement cramée qui semble indiquer que la lumière n'était peut être pas à son top.

Bensimon

Sans vouloir faire de conclusion attive, je pense que ce manque de piqué vient l'objectif.
Heureusement, j'ai d'autres optiques et je vais pouvoir faire des essais.
Je vais aussi prendre le temps de passer à ma boutique préférée pour essayer un autre 16-85.

Autant, la polémique sur le D7000 est difficile à cerner, sur les objectifs, il est clair qu'en essayant 10, on aura 10 résultats différents.

Merci pour vos réponses.

MB

VOLAPUK

hop une petite prise ce matin avec un petit plus remuant qu'un oiseau ;D

VOLAPUK

le même bien cropé

VOLAPUK

avec le d700 on fait des photos nettes (photo très cropée et map sur l'oeil)

VOLAPUK

mais même avec le d700 on peu louper sa map...

Bensimon

Voici une autre photo issue d'une série d'une vingtaine.
D7000
16-85 à 52mm
1/160s
f/6.3
400 ISO

Bensimon

Crop 100%

Bensimon

Zone de MAP

iceman93

hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Avril 22, 2011, 19:52:23
Il y a beaucoup de choses qui rentrent en jeu : l´objo bien sûr, et même si le 16-85 est bon, je ne suis pas sûr qu´il soit adapté à ce type de sujets ; le contraste et la lumière de la scène (ton fond sombre et hétérogène est propice au bruitage numérique) ; ta capacité à ne pas bouger (encore qu´avec ce temps de pose tu aurais dû être tranquille ; et bien sûr cet AF qui fait ce qu´il veut quand il veut. On pourrait même ajouter que le capteur est un peu mou du genoux et qu´il faut donc monter dans les tours de l´accentuation boitier (et surement en post-traitement) pour qu´il donne un peu de tranchant ... bref, ça en fait des choses :-\

Il va falloir que tu fasses beaucoup de tests pour en tirer des conclusions sérieuses, je pense. Courage !  ;)

Mes conclusions après 10000 photos (10000 déclenchements, en fait ... très peu de photos) : courage, fuyons !  ;D

Je me demande si les possesseurs de D700 ne sont pas naturellement plus déçus que les autres en comparaison de ce super apn.

Je t'encourage à comparer les fichiers du D300 avec ceux de ton feu D7000. J'ai fait cela avec ceux de l'ancien 550D de ma femme et du coup j'ai été pleinement rassuré ;)

Bensimon

iceman93, je trouve ta photo, très saturée, très contrastée et très accentuée.
En tous les cas, c'est comme cela qu'elle m'apparait à l'écran.
Mes photos manquent de piquées, mais semblent plus naturelles.

MB

VOLAPUK

Citation de: Bensimon le Avril 22, 2011, 21:44:13

MB

avec un bon post traitement ta photo serait piquée à mon avis  ;)

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Avril 22, 2011, 21:37:03
Je me demande si les possesseurs de D700 ne sont pas naturellement plus déçus que les autres en comparaison de ce super apn.

Je t'encourage à comparer les fichiers du D300 avec ceux de ton feu D7000. J'ai fait cela avec ceux de l'ancien 550D de ma femme et du coup j'ai été pleinement rassuré ;)
Va voir les photos que j´ai postées dans le fil du 300 F/4, tu verras ce dont est capable un D300  ;)

Et dans cette galerie où 80% des photos sont faites au D300 : http://www.pbase.com/fylt

Quant au D700, c´est juste la crème de la crème  8)

4mpx

Hier soir, par curiosite j'ai teste un mode scene : le "Low Key".
Eh bien, c'etait pas mal du tout. Par contre, il ne donne que du fichier JPEG.

85/1.4 G, 1/60", f/2, 1600 ISO, a main levee et MAP mini. L'exposition est vraiment bien geree, je trouve.

Crop 100%
Exposer a droite...

titroy

[ at ]Bensimon

Si tu pouvais mettre en ligne un nef, je veux bien essayer de le traiter avec CNX2.
Il est vrai que la photo de la mouette n'est pas très piquée, mais pas seulement : il n'y a presque plus aucun détail dans le plumage : une masse quasi uniforme blanche (je ne parle pas des HL brulées).
Curieux, je suis.

Verso92

Citation de: titroy le Avril 22, 2011, 23:08:12
Il est vrai que la photo de la mouette n'est pas très piquée [...]

Et pour cause...

;-)

iceman93

Citation de: Bensimon le Avril 22, 2011, 21:44:13

MB

yessssssssss
c'est pour mon fils (3 ans et demi) avec une epson R285 faut forcer sur les réglages pour avoir une sortie un peu péchu  ;)

au fait sur quel mail je t'ecris ?
hybride ma créativité

Bensimon

Tu peux utiliser le mail qui est sur ce forum.

Autrement, le mail pro, c'est <contact[ at ]pictureperfect.fr>

A+

Bensimon

Citation de: titroy le Avril 22, 2011, 23:08:12
§Bensimon

Si tu pouvais mettre en ligne un nef, je veux bien essayer de le traiter avec CNX2.
Il est vrai que la photo de la mouette n'est pas très piquée, mais pas seulement : il n'y a presque plus aucun détail dans le plumage : une masse quasi uniforme blanche (je ne parle pas des HL brulées).
Curieux, je suis.

Je te remercie, c'est super sympa de ta part, j'ai aussi Capture NX2, mais en ce moment, j'ai tellement de déchets que j'essaye d'abord de cerner le problème en testant le D7000 avec d'autres objectifs.
Si c'est le 16-85 qui manque de piqué, je le saurai très vite.

MB

iceman93

Citation de: Bensimon le Avril 23, 2011, 08:42:10
Tu peux utiliser le mail qui est sur ce forum.

Autrement, le mail pro, c'est <contact§pictureperfect.fr>

A+

il est pas visible ton email sur CI
sinon je t'envoi ca sur le contact du site pro?
hybride ma créativité

Bensimon

Sous ma photo, il y a une icone enveloppe, elle n'apparait pas chez toi ?