"Tout collimateurs" ou Collimateur central sur 7D ?

Démarré par TAF, Avril 18, 2011, 11:48:44

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: 7DCANON le Avril 21, 2011, 12:27:07
c'est rigolo j'avais encore compris le contraire .je pensais que le mode one shot etait plus sensible au flou de bougé du photographe que le mode ai servo
Tu n'as pas tort dans l'absolu, mais il faut nuancer selon le cas de figure et bien savoir de quoi on parle en terme de flou de bougé.

En OneShot, si le photographe bouge une fois la map effectuée, on ne parle pas à proprement parler de "flou de bougé" (terme réservé, cf après), mais de flou dû à un décalage du plan de MAP consécutif au déplacement du photographe en arrière ou en avant (qu'on shoote au 1/125s ou à 1/8000s, c'est pareil). Il y a aussi le cas du décalage de paralaxe quand on fait une pré MAP sur un sujet décentré et qu'on recadre : avec un objo très ouvert à PO, un décalage peut se voir.

Ce qu'on appelle communément le "flou de bougé", c'est un flou de déplacement de l'image pendant le temps de pose : si le temps de pose est trop long eu égard à la focale utilisée (ou simplement inadapté tout court), le "bougé" du photographe va en gros s'imprimer sur la photo (flou en forme de trainée).

Concernant l'AI-servo sur sujet statique, c'est  a priori ce petit déplacement du photographe (imperceptible) qui oblige l'AF (qui recalcule en boucle en AI-servo) a revoir légèrement sa position dès qu'il détecte que le sujet n'est plus parfaitement net. Cette oscillation éventuelle peut engendrer une perte de netteté par décalage du plan de MAP là encore, si on shoote exactement sur un moment d'hésitation de l'AF, et plus encore si l'objo a un jeu mécanique assez ample.

alains29

Ne pas oublier non plus le bougé du sujet, qui peut être imperceptible, mais qui peut s'accompagner aussi de "trainées" du même type que celles du bougé du photographe...
6D mark II/7D/LX5

Fab35

Citation de: alains29 le Avril 21, 2011, 14:17:14
Ne pas oublier non plus le bougé du sujet, qui peut être imperceptible, mais qui peut s'accompagner aussi de "trainées" du même type que celles du bougé du photographe...
Bien entendu !  ;)
Le choix du temps de pose se fait à la fois sur le type de sujet (sa vélocité) et sur la focale utilisée (vitesse de sécurité).

On peut encore complexifier tout celà en ajoutant le paramètre "IS" !  :D  :P

grandoude

Nos ingés de chez Canon avaient pourtant sorti "la fonction du siecle" avec l'AI FOCUS.
Or en lisant le forum ou bien en regardant des boitiers "Pro" on se rend compte que cette fonction qui est censée faire la balance entre le "one shot" et l "AI SERVO" (ce qui resoudrait ce probleme de one shot ou ai servo pour un sujet mobile mais qui peut etre immobile) , n'est d'une pas présente sur les boitiers pros, et de 2 est totalement décriée ici meme.

Pourquoi n'y a t'il pas d'evolution ou de suppression de cette fonction sur nos boitiers. Car dans le principe, la fonction a un avantage certain, mais ca n'a pas l'air d'etre le cas, pourquoi?

Fab35

L'AI-focus, c'est pour les indécis, c'est tout ! (des Normands ?  ;D ;D Pas taper, Enzo !!  :P )

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2011, 14:32:22
Bien entendu !  ;)
Le choix du temps de pose se fait à la fois sur le type de sujet (sa vélocité) et sur la focale utilisée (vitesse de sécurité). […]

Et, on peut rajouter : la distance du sujet.  ;)

Citation de: grandoude le Avril 21, 2011, 15:03:15
[…]Pourquoi n'y a t'il pas d'evolution ou de suppression de cette fonction sur nos boitiers. Car dans le principe, la fonction a un avantage certain, mais ca n'a pas l'air d'etre le cas, pourquoi?

Parce que l'AI-Focus est capable de devenir mais moinsssse de redevenir.
Un fois basculé en AI-Servo, il y reste, du moins tant qu'on laisse le doigt appuyé sur le déclencheur. Pour le faire "redevenir" One-Shot, c'est plus compliqué et impose de lâcher le déclencheur et de réappuyer à mi-course, en priant pour qu'il ne se mette pas à nouveau en branle (le système est très sensible sur les Digic IV, beaucoup plus qu'auparavant).
Aussi, si l'on souhaite rester en One-Shot, il convient d'utiliser la touche AF-on configurée comme l'explique Fab ou encore de programmer, comme il le dit encore, la touche de test de PDC comme bascule (qui devient alors une sorte d'AI-Focus manuel). Mais, bon, là où le bouton est placé, ce n'est guère viable avec de longs télés car cela empêche la tenue correcte de l'objectif. Notons à ce propos, que sur certains gros blancs, on dispose d'une touche AF que l'on pourra paramétrer ainsi ; là, c'est plus pratique, mais combien d'entre nous possèdent ces tromblons de course ?

Bref, tout ça pour dire qu'adopter l'AI-Focus impose d'avoir douze doigts, une souplesse de fakir et un ouïe de félin.
Cela fait beaucoup...
Capter la lumière infinie

grandoude

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2011, 15:26:56
Et, on peut rajouter : la distance du sujet.  ;)

Parce que l'AI-Focus est capable de devenir mais moinsssse de redevenir.
Un fois basculé en AI-Servo, il y reste, du moins tant qu'on laisse le doigt appuyé sur le déclencheur. Pour le faire "redevenir" One-Shot, c'est plus compliqué et impose de lâcher le déclencheur et de réappuyer à mi-course, en priant pour qu'il ne se mette pas à nouveau en branle (le système est très sensible sur les Digic IV, beaucoup plus qu'auparavant).
Aussi, si l'on souhaite rester en One-Shot, il convient d'utiliser la touche AF-on configurée comme l'explique Fab ou encore de programmer, comme il le dit encore, la touche de test de PDC comme bascule (qui devient alors une sorte d'AI-Focus manuel). Mais, bon, là où le bouton est placé, ce n'est guère viable avec de longs télés car cela empêche la tenue correcte de l'objectif. Notons à ce propos, que sur certains gros blancs, on dispose d'une touche AF que l'on pourra paramétrer ainsi ; là, c'est plus pratique, mais combien d'entre nous possèdent ces tromblons de course ?

Bref, tout ça pour dire qu'adopter l'AI-Focus impose d'avoir douze doigts, une souplesse de fakir et un ouïe de félin.
Cela fait beaucoup...

Ahh bah c'est pour ca que je fais bien de pas l'utiliser...j'ai pas 12 doigts  ;D ;D

Ok merci pour l'explication!

RolandH

Par curiosité, j'ai refait quelques photos en ONE-SHOT + Mesure sélective; j'ai poussé le vice en mettant une feuille en travers du timbre ...

L'AF en Spot s'en tire toujours bien.

Bonne soiré à tous

JamesBond

Dites-moi, Roland, vous le vendriez combien votre 7D ?
Je fais une offre à 1500 €.  ;D
Capter la lumière infinie

macfred26

A oui car la pour sortir se petit timbre bien net derrière la feuille c'est pas donner a tous les 7D  ;D

jean-mi123

Citation de: macfred26 le Avril 21, 2011, 19:51:41
A oui car la pour sortir se petit timbre bien net derrière la feuille c'est pas donner a tous les 7D  ;D

Ou à tous les photographes...  ;D  ;)
L est mon objectif...

JPSA

Je suppose que ça ne vous étonnera pas si je vous dis
que je ne connais que l'ai servo... J'ai oublié où est la
commande one shot! :D

Enzo.R

Citation de: JPSA le Avril 22, 2011, 08:46:34
que je ne connais que l'ai servo... J'ai oublié où est la commande one shot! :D

C'est le troisième petit bouton en haut !! .....on ne sais jamais !!!  ;D  ;D  ;D

TomZeCat

Citation de: JPSA le Avril 22, 2011, 08:46:34
que je ne connais que l'ai servo... J'ai oublié où est la
commande one shot! :D
Tu changeras peut-être d'avis quand tu changeras pour des escargots ;D

JPSA

Citation de: TomZeCat le Avril 22, 2011, 09:06:35
Tu changeras peut-être d'avis quand tu changeras pour des escargots ;D

Pas sûr, je viens de faire ça ce matin en ai servo (il y avait du vent!)

JPSA

Difficile de se connecter sur une borne wifi!

Un bourdon sur une orchidée sauvage...

JPSA

JPSA

Je pense à un Orchis ustulata, ou orchis brûlé...?

Bluffant; trouvé au bord de la mer!

JPSA

TAF

sur de tels photos, s'il y a un peu de vent, vaut mieux justement être en ai servo non ?
car en one shot, entre la mise au point et le déclenchement, la fleur aura bouger a cause du vent...

alors qu'en ai servo, au déclenchement, l'apn aura refait la map, non ?
What the hell is a gigawatt?

JPSA

Citation de: TAF le Avril 22, 2011, 14:53:00
sur de tels photos, s'il y a un peu de vent, vaut mieux justement être en ai servo non ?
car en one shot, entre la mise au point et le déclenchement, la fleur aura bouger a cause du vent...

alors qu'en ai servo, au déclenchement, l'apn aura refait la map, non ?

That's it!

Tout à fait exact. C'est pourquoi j'y suis toujours!

Il suffit de positionner le collim actif ;)

JPSA

JPSA