Un fil sur ce bon gros 24-120 Vr f/4

Démarré par Hector06, Avril 24, 2011, 10:30:45

« précédent - suivant »

suliaçais

...pour ce genre de photo en intérieur par exemple et à main levée, je n'aime pas que ça se casse la gueule dans les coins...et j'ai plein d'autres types d'exemples...

nickos_fr

Citation de: suliaçais le Juin 29, 2011, 15:55:52

...pour ce genre de photo en intérieur par exemple et à main levée, je n'aime pas que ça se casse la gueule dans les coins...et j'ai plein d'autres types d'exemples...
dans cet exemple tu es à f8 ! il me  semble que la faiblesse n'est plus présente à cette ouverture sur le 24-120f4  ;) et en plus tu as le vr pour eviter le flou de bouger 1/25s pour 32mm  ;D

nickos_fr

Citation de: suliaçais le Juin 29, 2011, 15:55:52

sinon chez moi ça tire sur le jaune c'est mon ecran ?
si non si je peux me permettre  :-[
http://emberapp.com/npigatto/images/lightroom

suliaçais

...c'est vrai tu as bien corrigé la dérive....mais rassure-toi, sur mes clichés en nef tout est corrigé impec....mais j'avoue, j'ai effectivement le tord de ne pas soigner les clichés qui sont destinés au net en imagettes...dans view nx2 je clique sur conversion et roule ma poule en 10s....question écran, j'ai un Lacie calibré donc pas de problèmes...je suis bien obligé car sinon, comment préparer des fichiers en vue de tirages expo par exemple....

...par contre, j'ai refait et réexaminé des clichés réels au 24x120 à PO sur D3s et examiné ça à 50% sur mon 24 pouces....ça correspond à peu près à un A2 et ça passe car la faiblesse des coins est quand même assez marginale....bref bon pour le service....(avec tout de même des regrets). De toutes manières j'en réessaye un autre demain et je garde le meilleur...mais avoue quand même qu'être obligé de diaphragmer de 1 ou 2 diaph en basses lumières pour couvrir le format n'est pas top alors que j'ai payé une fortune un boitier capable de me faire gagner 2 diaph....il est des circonstances où j'ai besoin de monter à 12.800 isos avec des personnages qui bougent donc diaph très ouvert pour conserver une VO suffisante...sinon c'est flash obligatoire....comme içi où j'ai eu le tord de mettre le cobra et de ne pas tenter 12.800  ...

nickos_fr

c'est sûr, le premier plan du coup fait un peu surex mais rien d'irrattrapable je pense dans LR  ;) surtout qu'un nef de d3 à généralement une bonne dynamique et pardonne beaucoup  :)

JP31

Citation de: nickos_fr le Juin 29, 2011, 16:58:53
sinon chez moi ça tire sur le jaune c'est mon ecran ?
si non si je peux me permettre  :-[
http://emberapp.com/npigatto/images/lightroom

Maintenant ça tire dur sur le rouge je trouve.

Un point gris sur le mur du fond et ça devient un peu plus neutre.

JP31

Citation de: suliaçais le Juin 29, 2011, 18:34:02

...par contre, j'ai refait et réexaminé des clichés réels au 24x120 à PO sur D3s ...

Les EXIF donnent f/3.5 Max Aperture = ƒ/2.83 ::)

p.jammes

Essai sous CS5 couleur auto + 500%, 0.3 px, 7

Fabricius

Ah ! maintenant on est dans les verts par endroits, dans les cyan dans d'autres, je ne sais plus très bien, qui va nous la faire en magenta ?

zenria

Citation de: Fabricius le Juin 29, 2011, 21:39:20
Ah ! maintenant on est dans les verts par endroits, dans les cyan dans d'autres, je ne sais plus très bien, qui va nous la faire en magenta ?

Plus qu'une seule solution: le noir et blanc ;)

suliaçais

...voila la version que je préfère....avec point gris....super Patrick mais tu as mis la sauce ! en fait, la lumière venait d'un espèce de vitrail, d'où un équilibre chromatique dur à trouver...

kochka

Le gisant tire moins sur le vert maintenant. mais s'il y a en plus la coloration d'un vitrail, c'est pas gagné.
Technophile Père Siffleur

suliaçais

...tiens, et là sur cette horreur photographiée ce matin à Rennes...eh bien non...pas de dérive colorée...c'est hélas la vraie couleur !!!!!

suliaçais

...et pendant que j'y suis, le test d'un deuxième 24x120...finalement, j'ai gardé le premier....

crop 100% coin droit en bas à 24mm f4...

ldarieut

Citation de: suliaçais le Juin 30, 2011, 15:16:35
...et pendant que j'y suis, le test d'un deuxième 24x120...finalement, j'ai gardé le premier....

Ah bon ? Je le trouve meilleur dans le coin sur ce crop que sur la photo de ton jardin  ??? Certe il y'a une perte de piqué, mais c'est vraiment dans le bout du bout du coin.
luc

suliaçais

...non, dans l'exemple de ma haie, je n'avais pris qu'un bout du cadrage 100% ! mais par contre, j'avais shooté à 5.6...par contre mon premier exemplaire était parfaitement calé ....c'est pourquoi je l'ai gardé...par ailleurs, j'attends qu'on me montre un exemplaire qui ne soit pas mollasson dans les coins...d'après ce que j'ai déja vu....je peux dormir sur mes deux oreilles...mais enfin, au regard du range et de la qualité au centre (nanocristal) + du vr....c'est un objo intéressant...la preuve, j'ai sorti la CB...

Fabricius

A quelle distance es tu sur les exemples du mur et de la haie à 24 ?

suliaçais

...à peu près à la même distance...environ 2m si mes souvenirs sont bons...en fait, il aurait fallu que je refasse ce matin les mêmes clichés avec les 2 objos....je ne l'ai pas fait car j'ai vu que le nouveau zoom avait la même maladie avec le graos vignetage qui va avec...la cause était donc entendue...j'en ai profité pour tester le 300 2.8 vrII et le 200 f2 vrII....quels cailloux...mais montés sur le D3s...je ne suis pas une mauviette mais impossible de tenir ça à bout de bras plus de 10 minutes...l'un comme l'autre...

...Comme je l'ai dit plus haut, je vais y retourner avec mon 50x500 Os et mon Tc1.7 et sur D3s et D 7000, je vais tester le 2.8 de 300 + Tc contre le 50x500...je veux voir si ça vaut le coup de casser la tirelire...mais je fus très impressionné par le 300...

...tiens, je ne résiste pas...une petite au 2 de 200...je cherche encore les défauts...et 97 ko seulement...on est dans un autre monde...

Bernard2

Citation de: suliaçais le Juin 30, 2011, 15:16:35

As tu essayé le réglage que je te signalais plus haut?:

+3 ou +4 en correction AF (et à f:5,6)

Sur le mien ce compromis améliore grandement le coin bas droite sans perdre visiblement au centre.

suliaçais

...pas eu le temps, mais je vais essayer demain...j'avoue que j'ai été obnubilé pat les grosses Berthas...merci pour le tuyau...

un petit coup de 300 2.8 vrII...ça vous dit ? les angles m'ont l'air bons !!!!! j'ai fait d'autres clichés sur les gens qui passaient...mais je ne peux évidemment pas les mettre sur le net....

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2011, 01:39:29
As tu essayé le réglage que je te signalais plus haut?:

+3 ou +4 en correction AF (et à f:5,6)

Sur le mien ce compromis améliore grandement le coin bas droite sans perdre visiblement au centre.

j'ai essayé, effectivement, ça améliore...mais de toutes manières en fermant à 5.6 ça passe, et à 8 c'est très bon... et à partir de 35mm tout est bon à 5.6....Par contre, mon exemplaire vignette peu par rapport à l'exemplaire que j'ai rendu qui vignettait beaucoup...c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai rendu...je m'étonne d'une telle disparité dans les mêmes conditions...j'aurais tendance à croire que plus un objo vignette et plus il est flou....me trompe-je ? si quelqu'un voulait éclairer mes "coins"....merci...

Botticelli

Je ne pensais pas que le vignettage pût varier sensiblement d'un exemplaire à l'autre ???
Arrogant, sans limite

suliaçais

Nga

Bonjour,

Je ressors ce vieux fil car je me posais la même question que son initiateur.

Or, il a peu été question de la distorsion dans la discussion : sur le 24-120, elle est mesurée comme "très forte", surtout à 24 mm, et encore importante sur les autres focales. Je ne connais pas le 24-70 pour comparer, qui semble satisfaisant sur ce point aussi, mais j'ai beaucoup utilisé le 16-85 DX où la distorsion est mesuré bien moins élevée ; et en effet elle ne me gênait pas...

Alors, mes questions aux possesseurs ou testeurs de cet objectif :

- gênante ou pas cette distorsion, surtout en GA ?
- la correction logicielle via CNX2 est-elle réellement efficace ? Il me semble ne l'avoir jamais essayée.

Si quelques-uns d'entre vous ont un avis éclairé, voire illustré ;)...

ByFifi

La correction logicielle est la bienvenue pour la distorsion et pour le vignetage. Elle est aussi très efficace. J'utilise DxO