Un fil sur ce bon gros 24-120 Vr f/4

Démarré par Hector06, Avril 24, 2011, 10:30:45

« précédent - suivant »

JCR

JCR

JCR

JCR

Franciscus Corvinus

Quelle accentuation! Il n'y a que moi qui soit gene par le lisere blanc autour de la queue? La ce n'est plus les perf optiques qu'on juge mais le post-traitement (de toute facon les photos sur internet n'ont jamais vraiment permis aux amateurs de compte-fils de s'y retrouver).

JCR

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 05, 2011, 21:14:45
Quelle accentuation! Il n'y a que moi qui soit gene par le lisere blanc autour de la queue? La ce n'est plus les perf optiques qu'on juge mais le post-traitement (de toute facon les photos sur internet n'ont jamais vraiment permis aux amateurs de compte-fils de s'y retrouver).

je suis OK avec toi cette accentuation arrive via le site d'hébergement  ::)

suliaçais

Citation de: p.jammes le Mai 24, 2011, 11:49:59
Au 24-120, bien sur. ;D

Patrick, J'aimerais ton avis éclairé...24x120 vr f4 ou 24x70 sur D3s ?   je teste le 24x70 demain, mais j'aimerais bien avoir tes impressions ....hors de question de garder les 2 car avec le 28x300vr en plus, j'aurais peur que ma tendre épouse ne m'achète une camisole de force pour la fête des pères...en fait, j'aimerais la qualité du 24x70 avec un peu plus de range et le vr en plus...la quadrature du cercle quoi !

EDIT : d'après ceux qui ont eu les deux, est-ce que vous avez vu une différence de rendu et de piqué en passant de l'un à l'autre ?

Fabricius

Citation de: suliaçais le Juin 17, 2011, 09:35:55
EDIT : d'après ceux qui ont eu les deux, est-ce que vous avez vu une différence de rendu et de piqué en passant de l'un à l'autre ?

j'ai le 24 70 avec le D700 et je suis en train d'essayer le 24 120 .

Première impression avec le 24 120 :
Je préfère l'utilisation du 24 70, la bague de zoom est mieux placé, et est un peu large sur le 24 120, il est plus facile d'aller vite avec le 24 70.
Par contre le 24 120 plus léger est mieux équilibré avec le D700.
la map est plus rapide sur le 24 70, plus adapté aux réactions reportage rapide.

Le piqué au centre est équivalent au 24 70, très difficile de faire la différence à 100 % à l'écran et à tout les diaphs.
Par contre dans les angles le 24 70 est meilleur de f4 à f8.
Plus de distorsion et de vignetage pour le 24 120 bien sur.
Pas vraiment vu de différence de rendu.

kochka

Citation de: suliaçais le Juin 17, 2011, 09:35:55
Patrick, J'aimerais ton avis éclairé...24x120 vr f4 ou 24x70 sur D3s ?   je teste le 24x70 demain, mais j'aimerais bien avoir tes impressions ....hors de question de garder les 2 car avec le 28x300vr en plus, j'aurais peur que ma tendre épouse ne m'achète une camisole de force pour la fête des pères...en fait, j'aimerais la qualité du 24x70 avec un peu plus de range et le vr en plus...la quadrature du cercle quoi !

J'ai revendu le 24/70 , vu les résultats obtenu avec le 24/120 après l'avoir utilisé en voyage, le tout sur un D3x.
Honnêtement sur des sujets réel, je n'ai rien trouvé de plus au 24/70 que j'utilisais depuis deux ans.
Il est très bon à pleine ouverture et fermé d'un cran ou deux maxi, il est parfait.
Je met toujours ce crop qui me semble caractéristique de la qualité obtenue.
Technophile Père Siffleur

Fabricius

Elle va finir par devenir célèbre cette petite japonaise !

Le 24 120 a un angle plus large à 24 que le 24 70, c'est curieux on aurait pu penser l'inverse ; et même après avoir corrigé la distorsion sur les 2 objectifs le 24 120 cadre plus large.

La distorsion est quand même carabiné sur ce 24 120 ...

ldarieut

Citation de: Fabricius le Juin 17, 2011, 16:20:30
Ouais... Le vignettage aussi à 24.
J'ai pas trouvé l'AF lent, mais j'ai pas le 24-70. Le 14-24 ne m'a pas semblé plus rapide.
ce qui m'embête le plus, c'est le pare soleil de ce petit jouflu qui ne rentre pas dans mon sac ;D
luc

Fabricius

Oui le petit gros joufflu n'est pas très pratique.
L'af du 24 70 est presque instantané, quand on passe de l'un à l'autre la différence est notable.
Pour l'instant je préfère mon 24 70, je vais faire une rando dans un mois avec le 24 120 comme seul objectif on verra à l'usage.

kochka

Citation de: Fabricius le Juin 17, 2011, 16:20:30
Elle va finir par devenir célèbre cette petite japonaise !

Le 24 120 a un angle plus large à 24 que le 24 70, c'est curieux on aurait pu penser l'inverse ; et même après avoir corrigé la distorsion sur les 2 objectifs le 24 120 cadre plus large.

C'est un petit japonais ;), apparemment un peu fatigué d'avoir attendu deux heures, son tour pour défiler.
La distorsion ailleurs que sur une mire, je ne l'ai jamais remarquée, d'autant qu'elle est corrigée automatiquement. Mais tout dépend de ce que tu photographies.

Fabricius

Ceux là ils peuvent attendre un certain temps ils ne devraient pas fatiguer !

Citation de: kochka le Juin 17, 2011, 18:02:32
d'autant qu'elle est corrigée automatiquement.

Ah ? Sur le D3x ? Pas sur le D700, juste le vignetage et ce n'est pas  efficace à 100 %, avec Nx il faut en rajouter une petite couche avec réglage/contrôle de la distorsion, en auto il en reste encore.
Je la vois parfois avec le 24 70 surtout à 24, alors avec le 24 120 ...

kochka

Pas sur le boitier, mais dans NX2 c'est fait automatiquement si c'est prévu dans ton set.
Après tu peux encore retoucher à la main, ce que je en fais quasiment jamais.
Mais chacun a ses critères d'exigence.

Fabricius

Oui, mais je ne le coche pas systématiquement, j'ai un peu tendance à ne pas toucher ce qu'à vu l'objectif, sauf les sujets avec les lignes qui s'incurvent exagérément.
Tu les as compté les Bouddha ? Ce sont bien des Bouddha ? C'est où ?

kochka

Ce sont des bouddha enfants, dans un temple japonais qui lui est dédié. Kamakura, temple Hase Dera dédié aux enfants défunts.
Chaque statue correspond un peu nos ex-voto, et il y en avait partout, tout autour du lieu

kochka

Citation de: alain2x le Juin 22, 2011, 18:44:17
Sur cette galerie, tout a été fait avec, sur D700, à partir de celle-ci jusqu'à la dernière :
https://picasaweb.google.com/Alain2x/MeetingSaintDizier2011JourneeSpotters#5619903141866515634

C'est comme un 16-85VR sur D7000,
le poids en plus, mais les facilités de traitement en prime.
C'est exactement ce que je recherchais.
Peut-être que comme il n'ouvre pas à 2,8, il en fait pas assez pro?

Fabricius

Citation de: kochka le Juin 18, 2011, 13:42:31
Ce sont des bouddha enfants, dans un temple japonais qui lui est dédié. Kamakura, temple Hase Dera dédié aux enfants défunts.
Chaque statue correspond un peu nos ex-voto, et il y en avait partout, tout autour du lieu

Merci pour la parenthèse culturelle !

Quand même, sur cette dernière photos à 5,6 les angles sont un peu justes, on n'aurait été plus net avec le 24 70, d'autant que la répartition de la profondeur de champ est plus en avant sur ce dernier. On voit aussi la distorsion sur l'alignement des  bouddha.

Après quelques jours d'utilisation je préfère toujours le 24 70, la réaction de l'af est plus rapide pour passer d'un sujet éloigné à un sujet rapproché, on peu ouvrir à f4  sans arrière pensée sur la qualité des bords ; c'est un objectif  agréable à utiliser (on se fait assez vite à la bague de zoom déporté vers l'avant) et qui donne quand même des résultats très proche du 24 70, sauf cas de en mauvaise lumière.

p.jammes

Le 24/120 sur le D3s  va chauffer ce week end pour un mariage à la Trinité. Le X100 aussi.

kochka

Citation de: Fabricius le Juin 23, 2011, 17:02:51
Merci pour la parenthèse culturelle !

Quand même, sur cette dernière photos à 5,6 les angles sont un peu justes, on n'aurait été plus net avec le 24 70, d'autant que la répartition de la profondeur de champ est plus en avant sur ce dernier. On voit aussi la distorsion sur l'alignement des  bouddha.

Après quelques jours d'utilisation je préfère toujours le 24 70, la réaction de l'af est plus rapide pour passer d'un sujet éloigné à un sujet rapproché, on peu ouvrir à f4  sans arrière pensée sur la qualité des bords ; c'est un objectif  agréable à utiliser (on se fait assez vite à la bague de zoom déporté vers l'avant) et qui donne quand même des résultats très proche du 24 70, sauf cas de en mauvaise lumière.
Je n'en suis pas là.
Le dia est choisi à l'arrivée sur le site, et je n'y touche plus.
Pour ce que je photographie, je ne me pose pas la question de la réaction de l'AF car n'ai jamais eu le moindre problème de ce coté là. Je veux bien croire qu'il est pouïème plus lent que le 24/70, mais je n'en ai jamais souffert au point de réaliser cette différence).
Mes critères de choix étaient la netteté et le range, et comme je ne constate pas de différence de qualité pour mon usage, tout va bien.
Je repars dans une dizaine de jours et la seule question que je me suis posé, toujours pour alléger le sac à dos, est 14/24 ou pas 14/24? Je crois bien que je vais l'emmener, car on doit pouvoir faire des trucs pas mal sur le lac Natron, mais les fixes resteront à la maison.

suliaçais

...2 jours à Paris avec le 24x120 sur D3s....excellente impression tant en micro contrastes qu'en rendu et piqué...sincèrement, je ne vois pas de faiblesse gênante sur les bords et angles...mais j'ai fermé à 5.6....je n'avais pris que cet objo, 10 % de mes prises de vue ont été réalisées au delà de 70mm...et pour ce type de pdv, je n'aurais pas pu m'approcher avec mon 24x70 sans risquer des déformations gênantes...

...les distorsions sont gênantes mais bon....on va essayer d'arranger ça en post-prod...

...l'autofocus me semble plus lent que celui su 24x70...mais pas de gêne à ce sujet...tout a été ok

depuis le Pont des Arts...

suliaçais

...toujours sur le Pont des Arts...

suliaçais

...ambiance hier aprem....à 24mm...

suliaçais

....je t'aime...moi non plus...