Un fil sur ce bon gros 24-120 Vr f/4

Démarré par Hector06, Avril 24, 2011, 10:30:45

« précédent - suivant »

Jpa244

Citation de: suliaçais le Juin 24, 2011, 22:53:02
...ambiance hier aprem....à 24mm...

Ça me rappel ma jeunesse, j'ai fait (à l'occasion) exactement la même chose, une copine  qui chante avec la guitare et moi à la trompette! C'était en Allemagne dans les années 80 et nous faisions du 100 marks à l'heure  :o.

Fabricius

Citation de: suliaçais le Juin 24, 2011, 16:24:12
...toujours sur le Pont des Arts...

C'est marrant cette pratique des cadenas que l'on retrouve dans plusieurs villes européenne et jusqu'en Chine ; la mondialisation passe aussi par les pratiques amoureuses ?
Euh, tu as une "petite" tendance à avoir la main lourde avec l'accentuation.

Franciscus Corvinus

On retrouve la meme tendance avec les pieces dans les fontaines. C'est parti de la fontaine de Trevi, et ca a gagne le monde entier. Les gens ne savent meme plus pourquoi...  :(

Par contre si vous voulez devenir millionaire, faire construire votre fontaine sur un passage touristique est un plan sans faille.

Botticelli

Arrogant, sans limite

kochka

Je crois bien que les chinois n'ont pas attendu l'exemple de la fontaine trévi.
Sacrifier aux Dieux pour avoir leur protection est une technique fort encouragée par les prêtres de toutes religions.
Technophile Père Siffleur

ldarieut

suliaçais

Citation de: kochka le Juin 25, 2011, 18:33:48
Je crois bien que les chinois n'ont pas attendu l'exemple de la fontaine trévi.
Sacrifier aux Dieux pour avoir leur protection est une technique fort encouragée par les prêtres de toutes religions.

je remarque qu'en Chine, soit les visiteurs sont très riches, soit les prêtres très occupés...car il y a vraiment beaucoup de billets....j'envisage d'y faire un petit tour de nuit avec un gros sac à dos..... ;D

suliaçais

Citation de: Fabricius le Juin 25, 2011, 11:22:44
C'est marrant cette pratique des cadenas que l'on retrouve dans plusieurs villes européenne et jusqu'en Chine ; la mondialisation passe aussi par les pratiques amoureuses ?
Euh, tu as une "petite" tendance à avoir la main lourde avec l'accentuation.

le D3s claque fort avec une accentuation réglée à 3....mais le 24x120 pique également fort, donc j'essaye de compenser la perte due à la compression pour restituer mon impression visuelle donnée par le nef...en l'occurence, sur ces photos, je n'en ai pas rajouté beaucoup ....mais c'est vrai que je convertis les nefs en 20s pas plus....+ un poil de sharp dans view nx2...

kochka

Citation de: suliaçais le Juin 25, 2011, 19:50:01
je remarque qu'en Chine, soit les visiteurs sont très riches, soit les prêtres très occupés...car il y a vraiment beaucoup de billets....j'envisage d'y faire un petit tour de nuit avec un gros sac à dos..... ;D
Ni l'un, ni l'autre, d'autant que c'est un site historique, et que le gardien ramasse régulièrement les sous.
Et puis en chine, tu n'as pas l'idée de voler sans l'accord des cadres du parti.
Enfin, les billets font illusion, mais ils valent quelques centimes d'euro.
Technophile Père Siffleur

Fabricius

Citation de: suliaçais le Juin 25, 2011, 19:59:56
mais c'est vrai que je convertis les nefs en 20s pas plus....+ un poil de sharp dans view nx2...
Alors je comprends mieux,  view nx2 converti mal les jpeg et l'accentuation est à la hache dès les premiers niveaux, vraiment tu devrais changer d'outil, NX2, PS, LR etc ... tous, sauf view nx2, très rapide et pratique au demeurant pour trier les photos !

suliaçais

Citation de: kochka le Juin 18, 2011, 13:42:31
Ce sont des bouddha enfants, dans un temple japonais qui lui est dédié. Kamakura, temple Hase Dera dédié aux enfants défunts.
Chaque statue correspond un peu nos ex-voto, et il y en avait partout, tout autour du lieu

je note comme apparemment sur ton exemplaire, une petite faiblesse dans les angles, par contre une extrême qualité partout ailleurs...je fais des tests et non plus du reportage aujourd'hui en comparaison avec les meilleurs...24x70, 105vr, 70x200, 50x500 Os et 28x300 vr....si ça tient la route, je garde....si c'est sensiblement en dessous du 24x70 ou si c'est à peine meilleur que le 28x300, je rends....

suliaçais

...premiers résultats ....

je précise que j'ai fait mes tests dans mes conditions d'utilisation reportage habituelles cad à main levée, avec stab en marche sur les objos stabilisés....j'entends d'içi les ricanements de certains sur ces conditions d'expérimentation...je m'en fiche...moi, je ne shoote pas toujours sur pied, avec une tête pendulaire ou un bean-bag....donc les seuls test qui prévalent pour moi sont faits dans mes conditions de pdv réelles....ce qui m'intéresse en l'occurence est de savoir si le vr du 24x120 compense le handicap de l'ouverture à 4 sur un D3s...et si le bonus est un range exploitable entre 71 et 120mm....

- 24x70 vs 24x120 : entre 50mm et 70mm au centre et sur les bords, pas de différence notable à f5.6
                               à 24 et 28mm au centre et sur les bords...même qualité, mais dans les angles : baisse de piqué notable sur le 24x120

la surprise du chef : j'ai comparé avec mon 50x500 Os Sigma qui tient la comparaison à 50 et 70mm avec les deux précédents au centre et sur les bords...mais est meilleur que le 24x120 dans les angles... :D tout en étant un poil au dessous du 24x70...

mes résultats confirment ceux d'autres intervenants...le 24x120 couvre mal le FF en position GA, mais cela s'améliore à 50 et 70mm...je retrouve là un peu les mêmes observations que j'avais faites lorsque je suis passé du 70x200vrI au vrII...le vrI couvrait moins bien le format FF que le vrII, mais la différence était sensible en les angles seulement à  4 ou 5.6...mais pas très gênante pour mon style de pdv...

la suite dès que j'ai un moment...

suliaçais

...une petite déception : le 28x300vr qui m'a donné beaucoup de satisfactions est nettement en dessous des 3 sus-nommés à 28, 50 et 70mm...on voit bien là l'exploit de Sigma sur un zoom de range aussi monumental !

Fabricius

pour les 2 nikon ce n'est pas vraiment étonnant... c'est l'inverse qui l'aurait été.

suliaçais

...quelqu'un a-t-il déja tiré en A2 des paysages faits au 24x120 en position GA à f4 ou 5.6  ? la faiblesse dans les angles est-elle gênante dans ce cas ?

merci

ldarieut

La question est plutôt : pourquoi faire une photo de paysage en GA à 4 ou 5,6 ?
En ce qui me concerne, le souci du 24-120 en position GA, c'est le vignettage. Je n'ai pas remarqué de faiblesse dans les angles par rapport au 14-24. Je vais refaire des tests...
luc

suliaçais

Citation de: ldarieut le Juin 28, 2011, 10:50:38
La question est plutôt : pourquoi faire une photo de paysage en GA à 4 ou 5,6 ?
En ce qui me concerne, le souci du 24-120 en position GA, c'est le vignettage. Je n'ai pas remarqué de faiblesse dans les angles par rapport au 14-24. Je vais refaire des tests...
luc

tu n'as pas tord...je vais refaire des essais à 8 ou 11...mais pour la faiblesse dans les angles à 5.6, je suis formel au moins sur mon exemplaire à 24 et 28 mm...en fait, comme j'expose, certains de mes meilleurs clichés seront tirés en A2 ou même plus....alors je ne voudrais pas être piégé ....pour moi, un objo, on peut compter dessus ou pas !  la comparaison avec le 24x70 est sans appel...

Dimanche, je fais un petit reportage sur un Pardon Breton...je vais m'en servir...on verra bien le résultat...

Tes tests m'intéressent beaucoup car si tu n'avais pas de faiblesse dans les angles, ça voudrait dire que c'est mon exemplaire qui est .......

suliaçais

j'apporte quand-même un bémol à mes réserves...la faiblesse des coins ne serait gênante qu'en GA à PO sur des clichés nécessitant une bonne uniformité...archi, paysage etc...et cela à partir du A2....pour du portrait ou du reportage par ex, à mon avis, pas de problème....

zenria

Justement, en GA à PO, je ne vois pas vraiment quels types de clichés auraient besoin d'une bonne uniformité ?

Fabricius

en reportage  où un sujet vient se glisser dans un angle, une manif par ex, ça fait parfois des photos intéressantes.
ou pour une repro d'oeuvre d'art dans un église par ex, ou le 3Ds est au taquet  ;D ... et où ne peux pas sortir de pied.

suliaçais

...zenria...en intérieur (musées par ex)....en spectacle ou concert où il faut ouvrir...sport en intérieur etc...

je viens de relire les tests de JMS dans le monde de la photo...il dit que la netteté en excellente même à 24mm et po.....vite vos avis sur vos exemplaires...

VOLAPUK

Citation de: suliaçais le Juin 28, 2011, 13:35:30
...zenria...en intérieur (musées par ex)....en spectacle ou concert où il faut ouvrir...sport en intérieur etc...

je viens de relire les tests de JMS dans le monde de la photo...il dit que la netteté en excellente même à 24mm et po.....vite vos avis sur vos exemplaires...

salut le Malouin  ;)

Au final, si tu partais en voyage et que tu ne devais prendre qu'un objectif parmi les 3 ce serait lequel ?

p.jammes

Rien remarqué de particulier, mais je ne l'ai utilisé qu'une journée de façon intensive.
Ici 30mm et f11.

p.jammes

au 24mm maintenant f4 12800iso.

suliaçais

Citation de: VOLAPUK le Juin 28, 2011, 17:34:20
salut le Malouin  ;)

Au final, si tu partais en voyage et que tu ne devais prendre qu'un objectif parmi les 3 ce serait lequel ?

salut le futur malouin...je crois que si je vais en voyage avec l'espoir de ramener un sujet d'expo, je ne lésine pas : 24x70 + 70x200 +  micro 2.8 de 55mm et 105 vr....Si je dois m'alléger au max et n'en prendre qu'un, je prends le 24x120 ...si je pars en billebaude dans la nature ou en reportage extérieur,  je prends le 28x300....

Dimanche prochain, "Pardon d'Aleth"....en serais-tu ? j'y serai....

amicalement