La loi du capteur ?!

Démarré par ph611948, Avril 25, 2011, 15:01:57

« précédent - suivant »

ph611948

Hello !
J'étais en train de faire le ménage dans mes fichiers (classement, suppression des photos "bof"...etc..,
et je me faisais la réflexion suivante :
En fait, lorsque je compare mes fichiers, mes meilleures images (je parle sur un plan uniquement technique) sont celles faites avec un appareil à grand capteur.
- j'ai eu divers réflex, acheté et revendu plusieurs compacts dont un X1, et actuellement je tourne avec un Ricoh GRDIII et un Nikon D3100 et son 35mm f:1,8.
ça me fait un peu de peine pour mon Ricoh que j'adore et que je promène dans ma poche de veste, mais même en retraitant les images (par ailleurs bonnes du GRD au départ) ça reste qualitativement inférieur à celles obtenues avec un capteur APSC.
Pour moi, ça saute aux yeux lorsque je compare mes fichiers du même genre (prises de vue et conditions équivalentes) sur l'écran de l'ordi, les photos APSC paraissent "plus fournies, plus grandes", je ne sais comment dire....
Vous, les utilisateurs de compacts experts et parallèlement de Réflex, vous en pensez quoi ? 
Phil

softchris

Je pense que plus le capteur est grand, meilleur est le résultat, mais aussi que le prix est plus cher, le boitier est plus gros, les optiques aussi, finalement à chaque capteur son type de photo ou d'usage. Encore heureux que la qualité soit plus élevé avec un grand capteur vue la différence de prix.
Et puis il n'y a pas que le capteur, par exemple entre un Sigma DP-1S et un Panasonic LX-5 le résultat à 100 iso sera meilleur avec le Sigma mais la résolution du LX-5 compensera en partie la différence.
Entre un Canon 40D et un 5D MK2 la qualité fait un bond en avant mais le prix aussi. Il faut aussi tempérer avec le fait quen développant ses photos en 10X15 il n'y a pas de différence flagrante...
Amicalement,
Christian

pacmoab

Ce n'est pas flagrant sur toutes les images, mais j'avoue que lorsqu'il y a du détail, j'ai le même sentiment que toi.
Je pense notamment à mes portraits de chats faits avec le NEX5, et ceux pris avec les compacts à petits capteurs. Même sur écran, les photos dans le premier cas me paraissent bien plus riches et détaillées  :)

Pipo2A

CitationHello !
J'étais en train de faire le ménage dans mes fichiers (classement, suppression des photos "bof"...etc..,
En fait, lorsque je compare mes fichiers, mes meilleures images (je parle sur un plan uniquement technique) sont celles faites avec un appareil à grand capteur.
- j'ai eu divers réflex, acheté et revendu plusieurs compacts dont un X1, et actuellement je tourne avec un Ricoh GRDIII et un Nikon D3100 et son 35mm f:1,8.
ça me fait un peu de peine pour mon Ricoh que j'adore et que je promène dans ma poche de veste, mais même en retraitant les images (par ailleurs bonnes du GRD au départ) ça reste qualitativement inférieur à celles obtenues avec un capteur APSC.
Pour moi, ça saute aux yeux lorsque je compare mes fichiers du même genre (prises de vue et conditions équivalentes) sur l'écran de l'ordi, les photos APSC paraissent "plus fournies, plus grandes", je ne sais comment dire....
Vous, les utilisateurs de compacts experts et parallèlement de Réflex, vous en pensez quoi ?

De la même façon, lorsqu'on passe de l'APS-C au capteur FF, on perçoit une nette différence.

;)

ph611948

Je suis d'accord avec vous trois, Pipo, pacmoab et softchris, en fait le couple gagnant c'est grand capteur + (très) bon objectif devant.
Mais on cherche une chimère, genre super appareil qui tient dans la poche, c'est pour ça que j'ai acheté le GRDIII.
En fait, ce que je voudrais pour compléter mon Réflex, c'est pas un Fuji X100 (trop gros et trop lourd pour un compact), mais un truc genre Ricoh GR1V (petit analogique qui avait un viseur et un super objectif) mais avec capteur Full Frame
Phil

Pipo2A

Je suis persuadé que Ricoh sera le premier à produire un compact FF. D'ailleurs, techniquement, le GXR pourrait recevoir un module FF...

::)

pacmoab

Citation de: Pipo2A le Avril 25, 2011, 16:46:05
Je suis persuadé que Ricoh sera le premier à produire un compact FF. D'ailleurs, techniquement, le GXR pourrait recevoir un module FF...

::)

Un compact à 2000 €  ??? ??? ???
Il aura intérêt à tenir la route, s'il veut trouver un marché  ::)

Jefferson

Oui, moi aussi j'aime bien ce coté image à la fois douce et riche des grands capteurs .
Je regarde aussi pas mal de photos sous marines ces derniers temps, sur flickr, et à chaque fois que je retrouve cette sensation, bingo c'est un reflex !
Le M9 me fait de l'oeil ...

Lyr

Il y avait des appareils MF assez compacts, à une époque (le Kodak Vest Pocket, par exemple), qui a un capteur plus ou moins en 6x7 :p
(avec possibilité de faire bloc note, comme sur le D3s par exemple, mais pas en vocal ;) ).

euskadi33

Le capteur sonne toujours deux fois ...................   :D :D :D

kouros59

Citation de: ph611948 le Avril 25, 2011, 15:01:57
Hello !

Philippe, je te sens "éternel insatisfait"...

ph611948

Citation de: kouros59 le Avril 25, 2011, 21:24:06
Philippe, je te sens "éternel insatisfait"...
Peut être, même sûrement; je suis très critique avec mes propres photos......., mais je me soigne !
Phil

kouros59

Citation de: ph611948 le Avril 25, 2011, 21:45:53
Peut être, même sûrement; je suis très critique avec mes propres photos......., mais je me soigne !
N'y vois aucune critique négative, je suis un peu comme toi...