D2X ou je reste au D90

Démarré par gregoire974, Avril 26, 2011, 22:39:40

« précédent - suivant »

JeePix²

Citation de: Nez Rouge le Avril 27, 2011, 15:32:34

est-ce que ça se mange?....par chez nous, les truites sont un tout petit peu.... moins grosses ::)

Salut Nez Rouge. Ca peut se manger si tu as une très grande famille à nourrir et que tes enfants ne sont pas difficiles  :D
Plus sérieusement, les pêcheurs les relâchent après les avoir capturés. Au Quebec vous appelez ça la "graciation", chez nous en France on parle de "no kill"...

Citation de: hyucca le Avril 27, 2011, 16:21:14
Mais c'est vrai qu'on peut faire des photos sans lire la notice......
Oui, il suffit en effet d'appuyer sur le bon bouton un fois le boîtier sur "on"  :D
L'ergonomie du D2X est vraiment appréciable mais je reconnais qu'il y a certaines fonctions dont je ne me sers jamais et donc que je ne maîtrise pas.

gagasse

je viens d'utiliser dernièrement pour le première fois mes d2x au delà de 800 iso sur une commande pour un bouquin (avec couv) et un dossier magazine (avec couv).

Eh bien traiter avec l'antique Nikon Capture 4.4, ça sort des images correctes et publiables même à 3200 iso ! Le client n'a fait aucunes remarques sur grain et bruit et est super content. Par ailleurs, un certains nombres d'images de cette série ont aussi été acceptés en agences, sachant que celle-ci sont très difficiles sur les postes grain et bruit.

Comme quoi, il y a surement des boitiers plus performants, mais le d2x pour moi remplis encore sans défaillir son role.

Je pensais m'en séparer en fin d'année, mais je pense qu'ils vont encore bien vivre qq temps avec moi.

Crinquet80

Citation de: JeePix² le Avril 27, 2011, 17:35:02
. Ca peut se manger si tu as une très grande famille à nourrir et que tes enfants ne sont pas difficiles

la chair est vraiment molle ( manger 1 fois dans un restau ) aucun regret de pratiquer le no kill avec ce genre de poisson !  :D

iceman93

hybride ma créativité

barberaz

Citation de: gagasse le Avril 27, 2011, 17:52:23
je viens d'utiliser dernièrement pour le première fois mes d2x au delà de 800 iso sur une commande pour un bouquin (avec couv) et un dossier magazine (avec couv).
Eh bien traiter avec l'antique Nikon Capture 4.4, ça sort des images correctes et publiables même à 3200 iso ! Le client n'a fait aucunes remarques sur grain et bruit et est super content. Par ailleurs, un certains nombres d'images de cette série ont aussi été acceptés en agences, sachant que celle-ci sont très difficiles sur les postes grain et bruit.
Comme quoi, il y a surement des boitiers plus performants, mais le d2x pour moi remplis encore sans défaillir son role.
Je pensais m'en séparer en fin d'année, mais je pense qu'ils vont encore bien vivre qq temps avec moi.

Les images de D2x à 3200 le sont-elle uniquement pour gagner de la vitesse, je veux dire par là la lumière était-elle plutôt bonne? Aussi celles à 3200 acceptées par l'agence sont-elles en 12mps et si oui c'est quoi l'agence?
3200 avec un D2x m'interpelle, je ne dis pas que c'est impossible mais qu'avec une bonne lumière et hors scène truffé de détails, à moins de ne vraiment pas être regardant ou faire du A5 (voire A4) max.

Citation de: waldokitty le Avril 27, 2011, 19:04:51
Quelques règles si tu veux être accepté ici:
1. dire qu'un vieux boitier est bien mais ne pas oublier de préciser "pour un vieux boitier".
2. complèter en disant qu'il y a beaucoup mieux maintenant pour beaucoup moins cher.
3. ne pas dire qe t'es pro ou gagne du blé avec de vieux apn
4. encore moins dire que tu fais des couv, doubles pages ou livres avec de vieux apn
5. encore moins si c est le cas dire que tu bosses en jpeg
Assimile ça, ce sera un bon début.

C'est beau la sagesse ;)

gagasse

3200 iso, oui de la vitesse si on peux dire....car au 1/4s ça deviens limite surtout dans un avion (qui bouge) et de nuit.
la lumière? eh bien celle du cockpit et des lampadaires des villes survolées !

Je vous assure, j'ai été surpris du résultat + que potable, du moins pour moi. Il y a du grain et du bruit, mais cela reste acceptable et d'ambiance.

Évidement pour avoir une image nette dans ces conditions, il a fallu beaucoup shooter...

Agences? 2 différentes, une espagnole et l'autre britannique, toutes 2 ayant une stature internationale. Là dessus faut pas se leurrer, le gros du stock actuel est encore majoritairement de l'époque du D2x voire même plus vieux...

barberaz

Citation de: gagasse le Avril 27, 2011, 20:38:25
Là dessus faut pas se leurrer, le gros du stock actuel est encore majoritairement de l'époque du D2x voire même plus vieux...

Cela dépend de l'ancienneté de l'agence mais surtout les critères actuelles doivent être plus élevés, elles ne devaient donc pas être si mal les images, et peut-être rare, à moins que le fichier ait été réduit... quoiqu'il en soit 3200 au D2x pour ce genre d'image c'est du bon boulot ;)

arno06

Citation de: gagasse le Avril 27, 2011, 20:38:25
3200 iso, oui de la vitesse si on peux dire....car au 1/4s ça deviens limite surtout dans un avion (qui bouge) et de nuit.
la lumière? eh bien celle du cockpit et des lampadaires des villes survolées !

Je vous assure, j'ai été surpris du résultat + que potable, du moins pour moi. Il y a du grain et du bruit, mais cela reste acceptable et d'ambiance.

Évidement pour avoir une image nette dans ces conditions, il a fallu beaucoup shooter...

Agences? 2 différentes, une espagnole et l'autre britannique, toutes 2 ayant une stature internationale. Là dessus faut pas se leurrer, le gros du stock actuel est encore majoritairement de l'époque du D2x voire même plus vieux...

Quand tu t en separes si ca t interesse et que tu n est pas trop gourmant , garde mon mail en memoire ca pourrait m interesser ;-)

4mpx

Citation de: barberaz le Avril 27, 2011, 20:02:16
Les images de D2x à 3200 le sont-elle uniquement pour gagner de la vitesse, je veux dire par là la lumière était-elle plutôt bonne? Aussi celles à 3200 acceptées par l'agence sont-elles en 12mps et si oui c'est quoi l'agence?
3200 avec un D2x m'interpelle, je ne dis pas que c'est impossible mais qu'avec une bonne lumière et hors scène truffé de détails, à moins de ne vraiment pas être regardant ou faire du A5 (voire A4) max.

Dans certains cas, le D2X reste toujours dans la course au niveau de la qualite d'image/bruit a 3200 ISO.
Un exemple (plein de petits details) ici avec comme eclairage un seul neon place a 2m de hauteur :

D2X, Micro-Nikkor 105/4 AI-S, 1/20", f/4, 3200 ISO. NEF developpe dans NX2.

Crop 100%
Exposer a droite...

gregoire974

Sans avoir la maitrise de MP4X bien que juste de l'autre coté de l'ocean indien,

j'en conclue que le D2X peut encore servir ....

quitte a garder mon D90 pour les conditions plus limite en lumière.

Yann.M

Hier au soir j'étais dans une salle de spectacle pour photographier un débat public, la photographe qui couvrait l'évènement comme moi était quand même bien plus confortable que moi avec son D3s que moi avec mon D700 à 3200 iso 1/40s f3.5
En utilisation presse les osisos sont tout de même très confortables et connaissant les revenues de mes pôtez indépendants en presse, si le d2x était aussi propre que cela en ozizos, ils n'auraient jamais changé et investis dans des d3s à 5000 euros !
qu'on se le dise  :D

iceman93

c'est clair yann mais j'ai fais du 3200 isos parfaitement vendable avec un D1x faut juste bosser en raw ... pour la presse on oublie mais pour tout le reste  ;D
hybride ma créativité

4mpx

Il y a quelques semaines, j'ai fait un petit reportage de nuit dans une fete foraine a Sydney avec le D2X+24-70, le tout a 3200 ISO : c'est plus qu'honnetes comme resultats compte tenu de sa vocation initiale et de son age.

Exposer a droite...

arno06

Citation de: Yann.M le Avril 28, 2011, 07:40:03
Hier au soir j'étais dans une salle de spectacle pour photographier un débat public, la photographe qui couvrait l'évènement comme moi était quand même bien plus confortable que moi avec son D3s que moi avec mon D700 à 3200 iso 1/40s f3.5
En utilisation presse les osisos sont tout de même très confortables et connaissant les revenues de mes pôtez indépendants en presse, si le d2x était aussi propre que cela en ozizos, ils n'auraient jamais changé et investis dans des d3s à 5000 euros !
qu'on se le dise  :D

Oui mais compare a un d3s que tu ai un d90 ou un d2x ce dera kif kif

barberaz

Citation de: 4mpx le Avril 28, 2011, 05:03:55
Dans certains cas, le D2X reste toujours dans la course au niveau de la qualite d'image/bruit a 3200 ISO.
Un exemple (plein de petits details) ici avec comme eclairage un seul neon place a 2m de hauteur :

Ok 4mpx, le résultat n'est pas mal pour le D2x mais la prise de vue reste dans de bonne condition d'éclairage, mais peu importe tu montres tout de même qu'avec une bonne expo et un traitement du bruit pas trop sévère le résultat bien que limite peut rester acceptable.
Toutefois ce ne sont pas les 3200 iso (que je n'utilise que très rarement et que pour avoir du grain) qui me feront aujourd'hui préférer un D5100 neuf au prix d'un D2x d'occasion, mais la colorimétrie, la dynamique et le rapport signal bruit à des sensibilité entre 200 et 800.
Car si l'ergonomie du D2x reste intéressante, les nouveau Dx n'ont rien à lui envier quant à la qualité d'image comme DxO le montre ici.
Je précise que j'ai utilisé un D2x pendant 3ans et été heureux à la sortie du D3, premier boitier mature à mon sens.

arno06

Citation de: 4mpx le Avril 28, 2011, 05:03:55

D2X, Micro-Nikkor 105/4 AI-S, 1/20", f/4, 3200 ISO. NEF developpe dans NX2.

Crop 100%

le problème dans cette configuration de photo 4 mpix c'est que ton éclairage est uniforme tu peux donc fortement surexposer la pdv et donc éviter la formation de bruit . ce n'est malheureusement pas une image qui prouve quoi que ce soit , si ce n'est que tu sais exposer une photo haut isos ...

Yann.M

De toutes façons, on ne pas nier les dernières innovations technologiques. Le capteur d'un 5100 est meilleur que celui d'un d2x ! Après il y a d'autres paramètres que le capteur. A chaque boîtier son utilisation. Pour une utilisation quotidienne et soutenue dans des conditions d'eclairage normales, le d2x reste à mon avis le choix privilégié.

Bensimon

Le D90 n'est en reste, c'est un très bon boitier avec un bon capteur et pour se déplacer léger, c'est l'idéal.

jtoupiolle

Citation de: Bensimon le Avril 28, 2011, 23:15:43
Le D90 n'est en reste, c'est un très bon boitier avec un bon capteur et pour se déplacer léger, c'est l'idéal.
hello,

c'est idéal pour toi,,,,,pour d'autres non,,

cordialement jp

gregoire974

Merci de vos avis qui sont ........... larges, pour certains oui pour d'autres non...

Pour ma part je commence a 'comprendre' le D2X et j'ai fait quelques tests jusqu'a 800 iso c'est acceptable pour moi certes moins bon que sur le D90 ...

Donc de jour D2X à 100 en raw et l'ergonomie me plait pas mal tout de même, léger ou lorsque la lumière baisse D90 ...

je vais faire cela puis on verra bien  ....

Yann.M

Citation de: gregoire974 le Avril 29, 2011, 06:58:10
Merci de vos avis qui sont ........... larges, pour certains oui pour d'autres non...

Pour ma part je commence a 'comprendre' le D2X et j'ai fait quelques tests jusqu'a 800 iso c'est acceptable pour moi certes moins bon que sur le D90 ...

Donc de jour D2X à 100 en raw et l'ergonomie me plait pas mal tout de même, léger ou lorsque la lumière baisse D90 ...

je vais faire cela puis on verra bien  ....

Au risque de te contrarier, cela m'étonnerait que tu vois une différence notable sur tirage entre le 100 iso d2x et 200 iso du d90  ;)    si ton critère était uniquement le rendu, la sensibilité...je crois que tu finiras par reprendre très vite le d90 car à mon avis tu en auras vite assez de te trimballer avec un fer à repasser dans le dos  ;D
Si ton choix en revanche s'est fait sur l'ergonomie et la resistance, tu ne t'es pas trompé.
;)
Enjoy your D2x !

gregoire974

Ben c 'est quoitessquejdisai .........

le D2X me plait pour son ergonomie, il prend une photo quand je lui dis de la prendre et je n'ai pas a triturer 12 500 boutons pour changer un paramètre, et pour la diagonale des fous, je prend le D90 .....

Donc D2x de jour et lorsque je n'ai pas a me transformer en sherpa sinon D90 ...

arno06

Citation de: gregoire974 le Avril 29, 2011, 08:45:07
Ben c 'est quoitessquejdisai .........

le D2X me plait pour son ergonomie, il prend une photo quand je lui dis de la prendre et je n'ai pas a triturer 12 500 boutons pour changer un paramètre, et pour la diagonale des fous, je prend le D90 .....

Donc D2x de jour et lorsque je n'ai pas a me transformer en sherpa sinon D90 ...

Et c est comme ca que ton d90 restera dans une belle armoire a prendre la poussiere , .... Et la lumiere :-)

gregoire974

Non plage, toute l'année ici, et endroits accessibles ... D2X et mon tank 80/200 (je cherche le 17/70 sigma pour aller avec)

soir et ballade en montagne (toute l'année aussi mais sans neige) D90 et 18/800

non ? c'est débile?

gregoire974

Je continue,

après un anniversaire d'enfant en 'sous bois' sous les filaos a la plage, le D2X etait un peu court a 100 iso et je suis monté à 800 sans gros soucis,

en revanche le D90 à 1600 était a l'aise au 250ième pour saisir les jeux des bambins ....

donc les deux ça ne me parait pas idiot,

en revanche je rame sur Apeture ....