Problème de MAP ou Problème de l'objectif

Démarré par nikkonman, Mai 02, 2011, 17:34:01

« précédent - suivant »

nikkonman

Citation de: Le Tailleur le Mai 06, 2011, 20:42:34
Avant de changer d'objectif, des problèmes d'AF en mode LV avec des objectifs Sigma ont été rapportés sur dpreview.

Ce n'est pas la première fois que des problèmes de compatibilité apparaissent entre de nouveaux boitiers Nikon et des objectifs Sigma plus anciens que le boitier, ce qui peut être le cas, même en cas d'achat simultané. D'habitude Sigma opère (gratuitement) une mise à jour du firmware des objectifs.

Ca vaut peut-être la peine de leur renvoyer l'objectif en mentionnant le problème avant d'investir dans un nouvel objectif au range équivalent.

OK merci je vais voir
amateur je suis et le resterai

rackaam

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 19:57:29
J'ai dit: "Nikon ne communique pas pour le problème du D7000" en tous les cas, jusqu'à maintenant.

Si vous sortez un extrait de mon post de son contexte, vous pouvez me faire dire n'importe quoi.

Il y en a parmi vous qui sont dangereux, on ne va plus pouvoir dire quelque chose sans prendre d'énorme précaution.

MB :) ;)

Loin de moi l'idée de vous faire dire n' importe quoi! mais je pense, que la meilleure solution à vos problèmes est de voir le SaV, et éventuellement poser plainte ou réclamation directement sur le site nikon-europe.

Shepherd

Le Tailleur,

Exactement ce à quoi je pensais (sais plus si les soucis étaient uniquement en LV, réglés via màj du firmware ou changement d'une puce).
A priori, son 17-70 devrait être suffisamment récent pour être "à jour".
Je n'ai donc pas osé lancer Nikkonman sur une piste de plus :).
Woman is the future of man ;-)

Bensimon

Citation de: rackaam le Mai 06, 2011, 20:50:56
Loin de moi l'idée de vous faire dire n' importe quoi! mais je pense, que la meilleure solution à vos problèmes est de voir le SaV, et éventuellement poser plainte ou réclamation directement sur le site nikon-europe.

Mon D7000 est au SAV depuis 3 jours et j'ai bon espoir de le récupérer réparé la semaine prochaine.
Si ce n'est pas le cas, j'achèterai un autre modèle Nikon.

MB

bopixel

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 20:55:50
Mon D7000 est au SAV depuis 3 jours et j'ai bon espoir de le récupérer réparé la semaine prochaine.

MB

Ou tu l'échanges contre deux D5100 !!!!! Et là tu fais une bonne affaire !  :D :D :D :D Avec les soucis en moins !   :D :D :D

Shepherd

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 20:55:50

MB

Tomber sur un mauvais n° peut arriver, ça ne rend pas la marque impardonnable. Mais en supposant que Nikon ne parvienne pas à corriger le tir (via réglages corrects ou échange, sans t'obliger à faire 4 allers-retours...), je trouve ton projet d'achat d'un autre modèle Nikon plutôt surprenant.
D'un, que ferais-tu d'un D7000 n'étant pas correctement réparé ?
De deux, n'est-ce pas toi qui écrivait dans les pages précédentes "Arrêtons d'être des gogos qui acceptent tout sans broncher" ?

Aurais-je manqué un épisode ? ;D
Woman is the future of man ;-)

Bensimon

J'explique

J'ai déjà essayé plusieurs marques et c'est Nikon que je préfère, si je ne peux pas avoir un D7000 qui fonctionne bien, retour à la case départ, le magasin pour prendre un autre modèle (D700 ou autre) et le D7000, je demanderai au magasin de me le reprendre.
Quand à être des gogos qui acceptent tout sans broncher, moi je rouspète, mais je reste un gogo.

Ce que j'espère, c'est que mon D7000 soit réparé, j'aurais pu aussi acheter un autre D7000, mais avec ma chance, je risque de tomber sur le même problème, je ne vais pas quand même pas collectionner les D7000 collectors.

Réponse la semaine prochaine, j'ai préparé la corde!

MB

Bensimon

Je suis fidèle au même magasin depuis... c'est inavouable. Ils me font une confiance sans limite, mais je n'en profites pas, je reste respectueux et je ne demande pas ce qui n'est pas raisonnable. C'est comme cela que les relations sont durables.

Donc, je ne peux pas, par exemple, leur demander d'essayer plusieurs D7000, je vais les embarrasser et je sais qu'ils ne vont pas pouvoir le faire. Tu images un client qui va venir pour acheter un boitier testé et refusé par Bensimon.
Maintenant, si je suis payé, je veux bien devenir tester chez Nikon :D :D :D

En ce moment, je ne vous cache pas que j'ai une folle envie de m'acheter un autre boitier, mais je me résonne et je me dis: "attends, la nouvelle collection arrive"

Pour rappel, le SAV Nikon m'a garanti que mon problème de focus allait être réparé et qu'il sera parfait. Ils avaient l'air d'être sûrs d'eux, je ne vois pas pourquoi je ne vais pas leur faire confiance.

MB

p.jammes

Le Sav est sérieux et mon D2H a été trituré pour savoir pourquoi des exemplaires isolés étaient défaillants.

Un mois après et sans doute pas mal de migraines pour les techniciens, il est revenu nickel.

L'électronique ou la mécanique peuvent faire tourner en bourrique quand la panne est incompréhensible.

Pourquoi le mien?

A+

Bensimon

D'après le SAV le problème vient du miroir secondaire qui est mal réglé (désolé de me répéter, mais tout le monde n'a pas lu mes posts à ce sujet)

MB

coval95

Citation de: Lesfilmu le Mai 06, 2011, 11:49:48
Il est vrai que je suis par contre assez exaspéré par la véhémence et la récurrence de certains à enterrer de facto le D7000. Quelle que soit la question, il faut dès le début de la discussion, le casser sans chercher autre chose. Le PREMIER post en "réponse" de CE fil en est l'illustration, la suite aussi.
Je te trouve vraiment lamentable mon pauvre Lesfilmu, tu es bon pour retourner à l'école apprendre la langue française !
Le premier post en question, c'est moi qui l'ai écrit :
Citation de: coval95 le Mai 02, 2011, 17:46:10
Bonjour nikkonman. C'est le même genre de problème que j'ai eu avec mon 35 AFS DX sur D7000. Mon D7000 est passé 2 fois au SAV pour réglage de l'AF et il est bon maintenant sur tous mes objectifs sauf le 35 AFS DX qui est sous garantie et va m'être échangé. Remarque : ce même 35 DX ne faisait pas ça sur mon D90 !  :-\
Donc si tu as plusieurs objectifs qui sont bons sur D7000, le problème pourrait venir de ton 17-70. Si par contre tu as plusieurs objectifs décalés sur ton D7000, tu as intérêt à envoyer le D7000 au SAV. Mais ne leur parle pas de ton objectif Sigma, ils ne s'intéressent qu'aux objectifs Nikon...  ;)
Où ai-je cassé du D7000 dans ce post ? J'explique mon cas qui est très semblable, je parle de MON exemplaire qui est maintenant réglé etc... et dès ce premier post, j'évoque très clairement la possibilité que le problème vienne du 17-70 ! Evidemment à ce stade-là on n'a pas tous les éléments pour dire si ça vient du boîtier ou de l'objectif.

Soit tu es complètement nul en français soit tu es profondément malhonnête. Dans tous les cas tu te discrédites toi-même par tes propos mensongers et je te trouve particulièrement déplaisant.  >:(
Par ailleurs ça fait je ne sais combien de fois que tu dis que tu quittes ce fil et tu continues d'y revenir sans cesse ! Tu te prends pour une vedette qui fait ses adieux à la scène en espérant que tout le monde va te retenir ou quoi ?

Je trouve triste (mais sans doute inévitable) que le forum de Chasseur d'Images soit en proie à des gens comme toi qui ne semblent y venir que pour défendre des intérêts partisans.

Désolée nikkonman pour ce coup de gueule mais je ne pouvais pas laisser passer ça !
Tous ceux qui ont eu des problèmes avec LEUR D7000 sont sans arrêt accusés de casser LE D7000 en général. C'est totalement faux en ce qui me concerne et, à ma connaissance, en ce qui concerne les habitués de ce forum qui sont ou ont été dans le même cas que moi !
En résumé : y en a marre qu'on nous fasse dire ce que nous n'avons pas dit !!!

Bensimon

Dans certains de mes posts, je dit que cela n'a pas dû être facile pour COVAL95 de se faire entendre et d'obtenir gain de cause, car à l'époque le SAV n'avait à l'évidence pas encore trouvé la solution au problème. C'était nouveau pour eux.
Pour moi, ce fut instantané pour la reconnaissance du problème et de sa prise en charge.

MB

coval95

Bensimon, le SAV n'a jamais nié mes problèmes et n'a jamais refusé de les prendre en compte.
Ce que je leur reproche, c'est de m'avoir rendu début février mon boîtier imparfaitement réglé puis, courant avril, de m'avoir rendu mon D7000 avec mon 35 mm (tous deux sous garantie) comme étant bien réglés alors que ce n'était vraiment pas le cas, les deux ensemble me faisant des photos franchement floues. Comme le D7000 était OK avec tous les autres objectifs, on a incriminé le 35 mm. Mais à chaque fois que j'ai déposé mon D7000 au SAV, j'ai déposé le 35 mm avec.

Et je leur avais expliqué très clairement dès le début (en janvier) que ça ne m'était vraiment pas facile de me déplacer à Paris.  :-\

VOLAPUK

décidément, ça se déchaine ici ... Et ça coupe les cheveux en quatre sans grand intérêt mai bon...

Je tiens à signaler que j'ai le 17 70 ancienne génération en monture nikon et qu'il passe très bien sur le D7000. Aucun problème de BF/FF ou autres. Comme quoi...

Hyago a le nouveau 17 70 et il passe très bien sur son 17 70...

Non, ce qu'il y a d'horripilant c'est ce sentiment, peut être faux, de disparités. Un coup c'est le boitier, une autre fois le couple boitier/objo et encore une autre l'objo mais que sur ce boitier  ::)

Est ce qu'on peut faire de la photo simplement sans se prendre la tête ? Manifestement pour certains oui, mais pour plusieurs ici cela a l'air compliqué et ils ne sont pas fautifs.

Le SAV je veux bien qu'il soit top mais mon premier D7000 est revenu 3 semaines après avoir été envoyé avec ... le même souci. Heureusement que mon revendeur l'a testé devant moi et échangé immédiatement. Mais pour d'autres cela a l'air d'être galère (coval).

coval95

Citation de: Lesfilmu le Mai 06, 2011, 23:32:04
J'ai peur...
;D ;D
Fais-toi engager au service pub de Nikon. Si tes posts sont une ode au D7000, je fais un marathon à cloche pied.
Ah ben nous y voilà ! Pour plaire à môôôssieur Lesfilmu il faut chanter une ode au D7000. Et si on ne chante pas une ode au D7000, alors on le casse !
Eh bien non je ne chante pas une ode au D7000 et je ne le casse pas non plus. Il a ses qualités et ses défauts, j'en ai donné ma perception avec honnêteté. Je conçois que d'autres lui trouvent d'autres qualités et d'autres défauts. Mais je n'accepte pas TA remise en question de MON avis pour la bonne et simple et raison que tu dis toi-même n'avoir jamais pris en main ce boîtier !

Par ailleurs si tu fais toi-même ce que tu me suggères de faire, tu relis TOUTE ma phrase. Je dis "Le PREMIER post en "réponse" de CE fil en est l'illustration, la suite aussi."

Tu saisis le sens de "suite" ?
Et alors, ça n'empêche que tes propos visaient mon post et que ces propos étaient mensongers !

Non, ton cas n'est pas semblable. Je n'ai pas vu une seule de tes photos qui ait présenté le défaut de la première postée par Nikonman.
Exact. Pour repartir de plus belle à contre courant... parler de ton problème...
On est sur un forum où on échange ses expériences. Evidemment pour ton expérience sur le D7000 tu es un peu léger alors tu ne trouves rien de mieux que de traiter de troll l'auteur de ce fil. Je trouve ça déplorable. Je suis persuadée que nikkonman est de bonne foi et je trouve inadmissible que tu le traites de troll.

Ni l'un ni l'autre. Vu la façon dont tu (et d'autres) INTERPRETES mes posts (au lieu de juste les lire) je t'autorise à te garder tes leçons d'honnêteté.

S'il y a un seul propos mensonger de ma part, je l'autorise à le citer.
Oui tu mens quand tu dis que je casse le D7000 sans chercher autre chose. Et je ne t'autorise pas à écrire ça à mon sujet. Puisque tu veux une citation la voilà :
Il est vrai que je suis par contre assez exaspéré par la véhémence et la récurrence de certains à enterrer de facto le D7000. Quelle que soit la question, il faut dès le début de la discussion, le casser sans chercher autre chose. Le PREMIER post en "réponse" de CE fil en est l'illustration, la suite aussi.
J'attends tes excuses !

On s'adresse à moi nommément, on dénature mes propos, donc oui, je reviens mettre les pendules à l'heure. Si tu ne veux pas que je te réponde, tu ne t'adresses pas à moi. C'est simple, non ?
Hier je ne t'ai pas répondu et tu en as remis une couche en dénaturant totalement le sens de mes propos. Tu ne m'as pas citée nommément mais l'allusion au "premier post en réponse de ce fil" était sans équivoque !

Partisan de quoi ? C'est la meilleure de la journée celle-là...
Partisan de quoi ? A toi de nous le dire ! Juste une question : est-ce que tu vas dans TOUTES les sections de ce forum pour descendre ceux qui critiquent, à tort ou à raison, tel ou tel boîtier de telle ou telle marque (et ça ne manque pas !) ? Mets-moi ne serait-ce qu'un lien par section de ce forum (sections des réflex Canon, Sony, Pentax, Olympus/Panasonic, Samsung, Leica et Sigma) montrant que tu agis de même en toute circonstance et je retirerai ma phrase et je te présenterai même des excuses !

Par ailleurs, moi je trouve assez logique qu'après avoir essayé de te faire gentiment comprendre (sans succès) que tu nous gonflais à épandre tes problèmes à toutes les sauces (en particulier maintenant qu'ils sont réglés), ça ne te plaise pas que je le fasse plus clairement ça ne te plaise pas.
1) je ne vois vraiment pas où tu t'es comporté gentiment.
2) je t'ai déjà dit (gentiment ou pas ça m'est égal) que si ça te gonfle tu n'as qu'à aller voir ailleurs, il y a des milliers de fils sur ce forum pourquoi reviens-tu sans arrêt sur un fil qui te gonfle ? Pour traiter son auteur de troll ? Il ne te vient pas en idée que tu gonfles un certain nombre d'intervenants et pas seulement moi ?

Il n'en reste pas moins que...
Je reformule "ne Voulais pas".
Et inversement... la réciprocité est totale  ::) ::)
A partir de là je ne te répondrai plus, d'ailleurs tu vas pouvoir te défouler à ton aise, bientôt je serai en vacances à faire joujou avec mon D7000 et mon D90 et tu ne seras plus qu'un mauvais souvenir !  :P
Allez vas-y, lâche-toi, ça te fera du bien, lâche ton fiel, soulage tes aigreurs !

coval95

Citation de: VOLAPUK le Mai 06, 2011, 23:57:40
décidément, ça se déchaine ici ... Et ça coupe les cheveux en quatre sans grand intérêt mai bon...

Je tiens à signaler que j'ai le 17 70 ancienne génération en monture nikon et qu'il passe très bien sur le D7000. Aucun problème de BF/FF ou autres. Comme quoi...

Hyago a le nouveau 17 70 et il passe très bien sur son 17 70...

Non, ce qu'il y a d'horripilant c'est ce sentiment, peut être faux, de disparités. Un coup c'est le boitier, une autre fois le couple boitier/objo et encore une autre l'objo mais que sur ce boitier  ::)

Est ce qu'on peut faire de la photo simplement sans se prendre la tête ? Manifestement pour certains oui, mais pour plusieurs ici cela a l'air compliqué et ils ne sont pas fautifs.

Le SAV je veux bien qu'il soit top mais mon premier D7000 est revenu 3 semaines après avoir été envoyé avec ... le même souci. Heureusement que mon revendeur l'a testé devant moi et échangé immédiatement. Mais pour d'autres cela a l'air d'être galère (coval).

Bonjour VOLAPUK
Pour info, j'ai répondu à ta question :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122743.msg2251022.html#msg2251022

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Mai 07, 2011, 00:28:17
Bonjour VOLAPUK
Pour info, j'ai répondu à ta question :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122743.msg2251022.html#msg2251022

Je l ai bien lu et t en remercie  ;)

J ai trouvé ton avis équilibré et plutôt globalement positif. Mais sans enthousiasme non plus...

Je partage assez ce que tu as exprimé. Je rajouterais que je trouve le boitier assez formidable (réactivité notamment) mais la qualité d' image nécessitant a tout le moins des réglages fins ou un sérieux retraitement.

Je trouve le capteur mieux utilisé par le k5 que j ai eu l occasion d' essayer a nouveau récemment. J avais été déçu la première fois mais est ce un nouveau firmware ou la disparité des boitiers a laquelle il faut s habituer, je ne sais pas, mais quoiqu il en soit j ai été surpris positivement.

Sinon bonnes vacances ! ;)

coval95

Citation de: VOLAPUK le Mai 07, 2011, 01:03:50
Je l ai bien lu et t en remercie  ;)

J ai trouvé ton avis équilibré et plutôt globalement positif. Mais sans enthousiasme non plus...
Dirons-nous que mes déboires ont cassé mon enthousiasme mais que peu à peu je m'habitue à ce boîtier et je pense que dans quelque temps les désagréments du début seront effacés par les agréments futurs.  ;)

Je partage assez ce que tu as exprimé. Je rajouterais que je trouve le boitier assez formidable (réactivité notamment) mais la qualité d' image nécessitant a tout le moins des réglages fins ou un sérieux retraitement.
Oui, il faut souvent pousser l'accentuation, mais pas toujours.

Je trouve le capteur mieux utilisé par le k5 que j ai eu l occasion d' essayer a nouveau récemment. J avais été déçu la première fois mais est ce un nouveau firmware ou la disparité des boitiers a laquelle il faut s habituer, je ne sais pas, mais quoiqu il en soit j ai été surpris positivement.
Et ? Tu envisages de commuter ?

Sinon bonnes vacances ! ;)
Merci !  :)

VOLAPUK

Lefilmu :

il y a juste un petit hiatus dans ton propos. Lorsqu un non utilisateur de d7000 vient dire a une utilisatrice de ce même d7000 qu elle rabâche sa déception sur un fil consacré à ce boitier, il y a comme un petit décalage (pas de MAP, quoique... ;D)

Si tu avais lâché 1200 a 1500 balles selon le kit pour te retrouver dans cette situation, je ne suis pas sur que tu nous parlerais de "l emploi chez nikon " comme tu l as fait mais plutôt de ton portefeuille ce qui serait normal.

J ai noté que Coval a répété son histoire à chaque nouveau ..."déçu", ce qui est cohérent...

Si les marques ne veulent pas de buzz négatif elles n ont qu a assurer un meilleur contrôle qualité. La rentabilité a tout crin a des limites au plan de la qualité des produits. Là, on entend beaucoup de choses tout de même...il n y a pas que des trolls..

Salut !

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Mai 07, 2011, 01:15:58
Dirons-nous que mes déboires ont cassé mon enthousiasme mais que peu à peu je m'habitue à ce boîtier et je pense que dans quelque temps les désagréments du début seront effacés par les agréments futurs.  ;)
Oui, il faut souvent pousser l'accentuation, mais pas toujours.
Et ? Tu envisages de commuter ?
Merci !  :)

Il s agit avant tout du choix de mon épouse... Mais pour son usage et le mien lorsque je l utilise, oui pourquoi pas. Mais bon, même moi, bon geek que je suis ai mes limites.  :D
J ai déjà de quoi m amuser avec mon d700 ;)
Cela dit, je pense que le k5 est au dessus. Mais pour ceux qui font de l animalier, l AF du nikon est meilleur.
;)

frazap

Citation de: VOLAPUK le Mai 07, 2011, 01:19:01
Lefilmu :

il y a juste un petit hiatus dans ton propos. Lorsqu un non utilisateur de d7000 vient dire a une utilisatrice de ce même d7000 qu elle rabâche sa déception sur un fil consacré à ce boitier, il y a comme un petit décalage (pas de MAP, quoique... ;D)

Si tu avais lâché 1200 a 1500 balles selon le kit pour te retrouver dans cette situation, je ne suis pas sur que tu nous parlerais de "l emploi chez nikon " comme tu l as fait mais plutôt de ton portefeuille ce qui serait normal.

J ai noté que Coval a répété son histoire à chaque nouveau ..."déçu", ce qui est cohérent...

Si les marques ne veulent pas de buzz négatif elles n ont qu a assurer un meilleur contrôle qualité. La rentabilité a tout crin a des limites au plan de la qualité des produits. Là, on entend beaucoup de choses tout de même...il n y a pas que des trolls..

Salut !

+1

Et j'ajouterai que ces Hors sujet n'ont pas la "faculté" que de rendre les fils illisibles, mais qu' en plus, au lieu de pouvoir de se contruire une idée précise, le lecteur fuira rapidement, non seulement le fil qui l'intéresse, mais aussi peut être le modèle, voire la marque..
L'objecticité de Coval n'est pas à remettre en cause, j'au failli craquer pour le D7000, grâce en partie à elle et ses premiers résultars, j'attends encore. Mais je ne fuis pas. Par contre un nouveau venu voyant ces échanges d'amabilité se lassera et ne prendra pas la peine de lire les avis objectifs et argumentés, dans un sens ou dans l'autre, car noyés au milieu d'attaques trop violentes  et de défenses légitimes engendrées. Penses y LesFilmu. Chacun de nous à un rôle à jouer dans la lisibilité et la bonne tenue de ce forum.

coval95

Citation de: VOLAPUK le Mai 07, 2011, 01:25:08
Il s agit avant tout du choix de mon épouse... Mais pour son usage et le mien lorsque je l utilise, oui pourquoi pas. Mais bon, même moi, bon geek que je suis ai mes limites.  :D
J ai déjà de quoi m amuser avec mon d700 ;)
Cela dit, je pense que le k5 est au dessus. Mais pour ceux qui font de l animalier, l AF du nikon est meilleur.
;)
Oui et c'est bien pour cet usage que je l'ai acheté... Mais quand on fait de l'animalier, on aime bien aussi que les photos soient piquées.
Je n'ai pas suivi attentivement les fils sur le D5100 car ce boîtier ne m'intéresse pas particulièrement. Je ne vois pas ce qu'il m'apporterait par rapport au D90. Mais quand je lis que le D5100 donne des photos plus piquées que le D7000 alors que c'est le même capteur, je me demande si on parle uniquement des jpegs ou aussi des raw ?

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Mai 07, 2011, 01:48:12
Oui et c'est bien pour cet usage que je l'ai acheté... Mais quand on fait de l'animalier, on aime bien aussi que les photos soient piquées.
Je n'ai pas suivi attentivement les fils sur le D5100 car ce boîtier ne m'intéresse pas particulièrement. Je ne vois pas ce qu'il m'apporterait par rapport au D90. Mais quand je lis que le D5100 donne des photos plus piquées que le D7000 alors que c'est le même capteur, je me demande si on parle uniquement des jpegs ou aussi des raw ?

Manifestement ce sont les jpegs si j ai bien lu jms ;)

Bensimon

Pour aider quelqu'un, sa propre expérience peu servir.

Je ne vois pas pourquoi je n'expliquerai pas sur ce forum ma mésaventure si elle peut profiter aux autres, surtout quand le problème est le même. Nous ne sommes pas techniciens Nikon.

Et si on lit tous les fils de ce forum, on peut constater que les discussions sont quelques fois hors sujet pour rompre la monotonie, donc il n'y pas de mal à cela, ce n'est pas la peine d'en faire tout une histoire.

Revenons au D7000 et arrêtons ces échanges inutiles.

MB

bopixel

Citation de: Bensimon le Mai 07, 2011, 09:01:44
Pour aider quelqu'un, sa propre expérience peu servir.
Je ne vois pas pourquoi je n'expliquerai pas sur ce forum ma mésaventure si elle peut profiter aux autres, surtout quand le problème est le même. Nous ne sommes pas techniciens Nikon.
Et si on lit tous les fils de ce forum, on peut constater que les discussions sont quelques fois hors sujet pour rompre la monotonie, donc il n'y pas de mal à cela, ce n'est pas la peine d'en faire tout une histoire.

Revenons au D7000 et arrêtons ces échanges inutiles.
MB

+1

Cela donne l'impression que ceux qui ont des problèmes dérangent ceux qui n'en ont pas et vice versa (pour certains d'entre-eux) !
Il est tout de même incroyable de ne pas admettre qu'un appareil peut très bien fonctionner et un autre non !
Les échanges sur un forum ne sont-ils pas faits pour, d'une part, s'aider mutuellement, et d'autre part aider ceux qui s'informent pour la première fois.
Vouloir bomber le torse n'apporte aucune solution aux questions et déboires des lecteurs, mais ne fait que décrédibiliser
le forum tout entier !

AMHA   ;) ;) ;)