Choix de longues focales .

Démarré par Seb31450, Mai 04, 2011, 19:20:17

« précédent - suivant »

Seb31450

Enfait je possède actuellement un 70-300 de tamron et il ne me convient malheureusement plus , trop d'aberrations chromatiques , AF trop lent etc . Donc j'ai quelques idées d'optiques dans le même budget :
- Le Sigma 120-400 HSM F4,5-5,6
- Le DA* 300 pentax SDM F4
- le 100-300 Sigma HSM F4

Avec l'ajout possible d'un teleconverter 1,4x sur les deux qui ouvrent a F4 . Donc je voudrais savoir ce qui selon vous serait le mieux . C'est pour faire des photos de martin pécheur , rapaces , marmotte , chevreuils :)

Merci d'avance pour vos réponses

Gérard_M

Bonjour
j'ai le Sigma 120-400 et j'en suis content.
Le converter Sigma 1,4 x ne va pas dessus!

Ce converter ne va que vers très peu d'objectifs, tant Pentax que Sigma
Boitiers Canon,bridge,

bendder

Je dirais le DA*300.
Rien ne vaut une focale fixe, en plus elle est tropicalisé et SDM.

Seb31450

Oui mais plusieurs personnes m'ont dit que le 120-400 a 400 est pas fantastique , que le DA 300 avec un tc 1,4 était meilleure .
Mais le DA 300 est il meilleur que le 100-300 ?  :)

sekijou

Citation de: bendder le Mai 04, 2011, 19:55:07
Je dirais le DA*300.
Rien ne vaut une focale fixe, en plus elle est tropicalisé et SDM.

+1 , le 300SDM c'est le top , pas besoin d'y ajouter une cochonnerie de converter , il pique tellement qu'on peu cropper a souhait , malheureusement je ne le possede pas , mais j'ai le 150-500 sigma , il est tres souple d'usage , rapide , mais pour un bon piqué faut eviter de depasser les 450mm et fermer autour de f7-f8 .

a tarif a peu pres egal mieux vaut prendre le pentax que le sigma, quite a garder un 100mm dans la poche si on se trouve trop pres du sujet.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Seb31450

Bah oui mais un converter 1,4 peut être utile desfois  :) Ok bon pour l'instant tout le monde est pour le 300 fixe de pentax  :)

gau

Souplesse d'usage d'un Zoom VS superbe focale fixe ... Difficile de choisir.

Pour ma part, je pense que le 120-400 serait un bon choix pour commencer (occasion ?), et si tu constate que tu es souvent autours des 300, il sera alors peut-être temps d'investir dans le 300 Pentax ?

geo444

Citation de: Seb31450 le Mai 04, 2011, 19:20:17
-1 ...actuellement un 70-300 de tamron et il ne me convient malheureusement plus , trop d'aberrations chromatiques , AF trop lent etc

-2 Le Sigma 120-400 HSM F4,5-5,6
-,, Le DA* 300 pentax SDM F4
-,, le 100-300 Sigma HSM F4

-3 Avec l'ajout possible d'un teleconverter 1,4x sur les deux qui ouvrent a F4 . Donc je voudrais savoir ce qui selon vous serait le mieux.
-1 Question : mème en Pef, tu n'arrives pas a corriger l'AC du Tamron ??

-2 Le Sigma 120-400 HSM F4,5-5,6 : il va etre ++ en AF... en Poids Et Encombrement = 1,8 kg !!!   :o
... mais, je pense que tu vas etre décu par l'Optique = pas bcp mieux que ton Tamron ?
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/581-sigma120400f4556eosff?start=1
en particulier le piqué entre 120 et 250... Et le bookeh tres vilain !

-3 si tu as une Bonne Optique => elle restera Bonne avec un Convertisseur !!   ;)
... les Kenko en particulier sont Excellents et montent Tous les Télés
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104309.msg1834995.html#msg1834995
rien que pour ca, perso je prendrais 1 Télé Fixe Pentax !
... si 1 Convert. K-AF 1,4x Pentax existe ??

1 Convertisseur ne fait Que Multiplier les Défauts des Mauvaises Optiques !   8)
:)

sekijou

Citation de: geo444 le Mai 05, 2011, 11:05:36

Convertisseur ne fait Que Multiplier les Défauts des Mauvaises Optiques !   8)
:)

+1 , et sabote aussi les bonnes optiques , je ne comprend pas qu'on veuille mettre une peau de saucisse entre un reflex et une optique de gamme pro , le 300SDM est si bon qu'on peu encore cropper a 100% pour tirer une image de format raisonable .
il faut bien comprendre qu'un excellant 300mm vaudra toujours mieux qu'un mauvais 500mm

PS: qui veux m'echanger son 300SDM contre mon sigma 150-500?  ;D

langagil

+1 sekijou, il y a un très bon article dans "Image et Nature n° 40 avril-mai 2011"(mention excellent pour les deux Pentax d'ailleurs le 200f/2,8 et le 300 f/4), l'auteur arrive à la conclusion de "sekijou": le 300 f/4 est meilleur que le 200 f/2,8 + multiplicateur
A titre informatif, car uniquement Canikon, le Sigma f/2,8 reste pratiquement égal en terme de rendu par rapport au objos propriétaire mais l'autofocus est à la traine. Pour rester honnête mentionnons que le Sigma est moitié prix !!
LabelImage

Seb31450

Enfait je voudrais surtout savoir si le DA 300 avec tc a un meilleur rendu d'image que le 120-400 a 400mm  :)

langagil

D'après Image et Nature oui il n'y pas photo (excuses sincères pour ce jeu de mot lamentable) le Pentax est bien meilleur; il est même au dessus du lot
LabelImage

geo444

Citation de: Seb31450 le Mai 05, 2011, 13:51:30
... je voudrais surtout savoir si le DA 300 avec TC... a un meilleur rendu d'image que le 120-400 a 400mm
ca, c'est une Certitude Absolue... n'en déplaise a sekijou !   :D
= 1 Bon Fixe... monté sur 1 Bon Convertisseur...
nettement meilleur qu'1 Zoom à fond !

sans comper le Poids, l'Encombrement, parfois le Prix ?   8)
... plus le fait d'avoir Ce Super Fixe de 300mm !
si ce Convert. KAF 1,4x Pentax existe ?
;)

sekijou

geo444 tu as decidement une dent contre moi aujourd'hui  ;)

je pense que le 300SDM se suffit a lui meme pour beaucoup d'usages ,
et a celui qui veux y mettre un doubleur j'espere qu'il a un bon trepied pour faire la map et que le sujet voudra bien prendre la pose un moment sans bouger et qu'il n'y ai pas de vent , ca sent bon le manque de piqué tout ca....... ;D

geo444

Citation de: sekijou le Mai 05, 2011, 19:44:45
geo444 tu as decidement une dent contre moi aujourd'hui...
... celui qui veux y mettre un doubleur j'espere qu'il a un bon trepied pour faire la map
et que le sujet voudra bien prendre la pose un moment sans bouger et qu'il n'y ai pas de vent...
nan, je ne mord jamais... je taquine souvent...  ;D

qu'est ce que tu essaie de me suggérer... sans oser le dire... mmmh ?...   :D
... y'a PAS Un Convertisseur avec Contacts AF Pentax ?
ca fait pfffoo... 5 fois que je demande ?
... rien que 2 Fois ici !!
;)

sekijou

Citation de: geo444 le Mai 05, 2011, 21:06:43

... y'a PAS Un Convertisseur avec Contacts AF Pentax ?
ca fait pfffoo... 5 fois que je demande ?
... rien que 2 Fois ici !!
;)

non y en a pas Mr Jesaistout , au grand desespoir des pentaxistes :(

geo444

.

mais non je sais pas tout !... la preuve : j'arrète pas de poser la question !   :o

Citation de: geo444 le Mai 05, 2011, 11:05:36
... si 1 Convert. K-AF 1,4x Pentax existe ??

Citation de: geo444 le Mai 05, 2011, 14:08:48
... si ce Convert. KAF 1,4x Pentax existe ?

... c'est plutot vous qui ètes génés par la réponse, hein ?...  :D
;)

sekijou

aucun ne fait fonctionner les moteurs ultrasoniques sauf le convertisseur sigma sur les objectifs sigma de gamme EX , apres le reste c'est la roulette russe , des kenko arrivent a faire marcher certains objectifs au hasard mais avec plein de bugs dans le boitier .

clodomir

clover

Ah non, il y a un convertisseur qui existe et qui fait fonctionner le SDM, je le sais, j'en ai un et je l'ai testé sur mon ex 300mm SDM f4 et 200mm SDM f2.8 DA*

C'est le Kenko Pz-AF x1.5, qui date de l'époque argentique. Par contre, il ne transmet pas la nouvelle valeur de la focale résultante.

sekijou

pour en revenir au sujet du depart , le 300SDM se suffit a lui meme , le doubleur c'est pas utilisable sur une telle focale , et le capteur du pentax a un rapport de 1.52 je crois , soit plus de 450mm pour du FF , ca suffit non? ca doit deja etre pas tres souple a l'usage.

sinon le sigma 150-500 va bien aussi , et meme a f6.3 on ne monte pas en iso pour de l'animalier , il n'y a que pour attraper des oiseaux en plein vol qu'on peu arriver a 1600isos , mais pour un K5 c'est de la rigolade.

Krg

Citation de: sekijou le Mai 05, 2011, 21:43:44aucun ne fait fonctionner les moteurs ultrasoniques sauf le convertisseur sigma sur les objectifs sigma de gamme EX , apres le reste c'est la roulette russe , des kenko arrivent a faire marcher certains objectifs au hasard mais avec plein de bugs dans le boitier .
Les convertisseurs EX de Sigma n'ont PAS les contacts d'alimentation pour le SDM; donc incompatibles avec tout moteur dans l'objectif: SDM, HSM, Power-Zoom...
Pentax & Werra

clodomir

ah ! fan de chichoune ... ( 0 en orthographe, je sais ...)
le ricard, c'etait une tentative d'humour nordiste ...

ikoflex

Si l'on reprend la question initiale de seb31450, il me semble qu'il faudrait déjà savoir quel genre de photos il veut faire.

De là on pourrait lui conseiller soit un zoom soit un fixe (éventuellement avec converter).

Personnellement, je n'ai jamais résolu le problème : Les fixes sont de meilleure qualité que les zoom mais moins polyvalents.

Pour de la chasse photo animalière, Merzouga nous a prouvé sur un autre fil que le 2,8 de 200 donnait d'excellents résultats, mais dans quelles conditions a-t-il pris ses photos ? Parc animalier, réserve sauvage, Safari photo ?

Je fais rarement de la photo animalière mais j'ai constaté que 300 mm c'est parfois un peu court, par contre avec un fixe de 300 on peut parfois être trop serré. L'inverse n'étant pas gênant puisqu'on peut facilement recadrer (surtout avec un K 5).

Alors ? Solution ?

Un zoom Pentax DA* 150-500 SDM à ouverture 4 ou 4,5 constante, mais là je rêve... :)

jfbl74

Bonjour à tous !
Personnellement je ne suis pas contre un bon multiplicateur et si ça intéresse certains ils peuvent consulter la rubrique " 200 mm f2.8" où j'en parle avec Sékijou :
j' y ai mis 2 photos et même si c'est pas le top , je pense qu'elles ne sont pas complètement pourries ! C'est sûr qu'avec un 600 stabilisé ça peut être meilleur mais je pense que ce n'est pas le même prix ( voir canikon !) : pour ma part je me suis équipé en Pentax surtout pour profiter de la stab du boitier pour pouvoir monter des longues focales à bon compte : alors pour celui qui veut aller chercher des sujets assez loin , vive le doubleur !! j'en suis content et j'aimerais assez que Pentax nous en sorte un , taillé sur mesure pour ses télés avec le sdm et si possible à un prix raisonnable!
Pour les puristes ou les plus fortunés ,vous êtes libres de vous en passer ,mais n'en dégoutez pas les autres svp.
Dès que je peux j'envoie un crop 300 et une avec doubleur
                                                                                jfbl74