La réaction du Libre contre l'UPP

Démarré par stougard, Mai 15, 2011, 05:07:02

« précédent - suivant »

stougard

Une partie du de la communauté du Libre réagit à l'appel à la pétition de l'UPP contre les photographies Libres de droits.

Pleins d'arguments, très valables à mon avis.

http://linuxfr.org/news/lunion-des-photographes-veut-la-mort-du-libre

Sebt

Le problème du libre, ce n'est pas le libre en lui même qui est gênant mais plutôt ce qui en est fait. Exemple avec les images vendues par les microstoks ou autres photos en libre de droits. Eux ils se font beaucoup d'argent, ceux qui utilisent les images (presse - magazine et autres) se font de l'argent et les photographes dans tout ça : des clopinettes, voir rien. Idem dans beaucoup de domaine.

Si tout est remis à sa juste valeur le libre ne me dérange pas car nous l'utilisons tous d'une manière ou d'une autre.

Je ne suis pas sur que certains photographes (pour parler d'une chose que je connais), adepte du libre apprécient de voir leur images sur certains tabloïd sans avoir rien touché. Il n'y a qu'a voir le nombres de réclamations pour l'utilisation d'images abusives, notamment dans la pub.

Un petit exemple imagé dans un autre domaine.

Tu bosses dans une boite qui souhaite soutenir une manifestation (sponsoring). En contre partie les organisateurs offrent un stand à ton patron qui vient vendre ses produits, mais le boss te demande de venir gratuitement tenir le stand pour vendre ses articles. Quel sera ta réaction ?

Voilà un autre raisonnement pas dénué de tout fondement.

Sebt

JCCU

Citation de: Sebt le Mai 18, 2011, 18:55:04
.....
Je ne suis pas sur que certains photographes (pour parler d'une chose que je connais), adepte du libre apprécient de voir leur images sur certains tabloïd sans avoir rien touché. Il n'y a qu'a voir le nombres de réclamations pour l'utilisation d'images abusives, notamment dans la pub.
....

Et c'est quoi le rapport avec le libre?