Qels reglages pour obtenir un beau Noir et blanc en numerique

Démarré par JL-G, Mai 19, 2011, 11:24:01

« précédent - suivant »

JL-G

De temps en temps je transforme une photo prise en couleur, en noir et blanc dans un logiciel de traitement d'image. Et là je me mets à bidouiller les réglages pour obtenir un  règlage qui me satisfasse avec des noirs profonds, des blancs pas écrasées... et je ne suis jamais satisfait du résultat. Je pose donc la question à ceux qui font du Noir et blanc en numérique. Comment faites-vous avec quel logiciel  (j'ai PICASSA, Photoshop elemnt, photofiltre et PMB sony).Mes photos sont faites au NEX-5 avec des objectifs Leica ou Nikon
Merci d'avance

olivier_aubel

Je vous recommende vivement de passer au RAW (j'ai comme l'impression que ça n'est pas encore le cas...) avec un bon logiciel de developpement (genre Lightroom ou au minimum la dernière version d'ACR). Attention, il faut rester en 16bits le plus longtemps possible dans vos traitements.
Vous avez un bon ecran aussi ? étalonné ?

JL-G

J'utilise l'ecran retro eclairé de mon portable DELL, sans etalonnage, et je n'ai pas envie de dépenser de l'argent dans un autre logiciel...mais je peux évoluer....

JL-G

Je n'imprime pas mes photos je les envoie à tirer chez Photo Service après les avoir selectionner en 3 catégories : les 10-15, les 13-18 et les 20-30.

olivier_aubel

Citation de: JL-G le Mai 19, 2011, 12:27:03
Je n'imprime pas mes photos je les envoie à tirer chez Photo Service après les avoir selectionner en 3 catégories : les 10-15, les 13-18 et les 20-30.

est ce que tu décoches l'option "Correction" quand tu demandes tes tirages ?

olivier_aubel

Citation de: musiclive le Mai 19, 2011, 13:10:18
il dit que son écran n'est pas étalonné comment savoir si ses réglages sont justes

C'est pas faux.
En fait, j'ai bien peur qu'il cumule  ;D :
- Photos en JPG
- Logiciel 8 bits
- Ecran tn pas réglé
- correction auto du labo ... (?)

c'est pas gagné   :-[

JL-G

Alors il a compris et il a décidé :
prochaines photos prises en N. et B. : en RAW, sans correction au tirage,mais je ne vais pas acheter un écran et un logiciel pour quelques photos par an.. Merci de vos tuyaux.

Didier_Driessens

une photo en jpeg et en 8 bits n'a jamais empêché un beau n-b...

Didier

DOMDOM49

un beau noir et blanc sans étalonnage et sans écran de qualité ....ça sera la "loterie" le résultat

si c'est pour quelques images par an ...fais le faire, t'emmerdes pas ;)

Nikojorj

Citation de: DOMDOM49 le Mai 19, 2011, 18:06:16
un beau noir et blanc sans étalonnage et sans écran de qualité ....ça sera la "loterie" le résultat

si c'est pour quelques images par an ...fais le faire, t'emmerdes pas ;)
+1 ; pour l'investissement écran/sonde/logiciel c'est à voir au même plan qu'acheter un agrandisseur et le labo qui va avec au millénaire précédent...

JL-G

A qui le faire faire? Labos er lesquels? sinon qui et à quel prix pour du 20-30 par exemple?

DOMDOM49

tu n'as pas d'amis ?  :D

blague à part, y'a bien un club qui traine dans ton coin...je suis sûr qu'un gars sympa te fera ça en échange d'un simple sourire et un "merci"  ;)

pyerrot

Pour répondre au post initial:

La méthode la plus sympa pour la conversion en noir et blanc est celle-ci:

deux calques de réglage teinte/saturation l'un par dessus l'autre. Celui du dessus est désaturé complètement et son mode de fusion à Couleur. Avec celui d'en dessous on va jouer avec l'égaliseur "teinte" pour expérimenter.

http://www.adobe.com/fr/designcenter/photoshop/articles/phs8colorbw.html
Je l'utilise sur photoshop elements c'est très simple.

Pour le contraste tu peux essayer le truc de l'accentuation avec un gain de  25 et un rayon de 45 (le seuil est pas important). J'ai une autre méthode avec le filtre passe-haut (pour travailler en 16 bits sur elements mais c'est compliqué)

copernic304

Pourquoi ne pas utiliser l'outil de conversion de photoshop elements, qui est généralement tres efficace. Il y a un tutorial sur le site d'adobe : http://www.adobe.com/fr/products/psprelements/vector/b_w/ .  Je n'ai pas cherché, mais il doit y en avoir d'autres qui trainent sur youtube

JL-G

Merci de ces conseils et suggestions. Je découvre la myriade de possibiltés de PHOTOSHOP. J'ai commencé à travailler et l'introduction d'une petite dose de sépia donne des résultats à l'écran très agréable. Je poursuis mon apprentissage....

pyerrot

la sphère francophone est très forte avec le savoir et la culture générale mais le monde anglo-saxon est le meilleur pour communiquer des méthodes aussi c'est interessant de faire des recherches en anglais par exemple ici sur youtube j'avais trouvé ce moyen de multiplier les calques en restant en 16 bits ce qui permet par la suite de jouer avec des modes de fusion sans dénaturer les couleurs et d'utiliser la fonction "tons foncés/ tons clairs" (accentuation lumière).
http://www.youtube.com/watch?v=0O39Cdl9lM4

Nikojorj

Citation de: AlexP le Mai 23, 2011, 12:31:44
Pourquoi un écran étalonné pour du n&b ?
Pour avoir les bonnes tonalités, ie les bonnes valeurs de gris, être sur que la courbe de réponse de l'écran est bien linéaire quoi.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

ubik2097

Citation de: AlexP le Mai 23, 2011, 12:31:44
Pourquoi un écran étalonné pour du n&b ? Réglage de la luminosité et du contraste suffisent il me semble.
Je n'en serais pas si sûr, les gris comme le blanc d'ailleurs sont rendus par l'addition savamment dosée de teintes de rouge, de vert et de bleu (et parfois de jaune, sur les écrans Sharp par exemple mais de mémoire cela ne s'applique qu'à leurs téléviseurs). C'est d'ailleurs une des vertus d'un calibrage d'écran que d'avoir une balance des blancs que l'on qualifiera de neutre (en général 6500 °K sur les écrans mas cela dépend du goût de chacun et surtout de l'ambiance lumineuse).

ubik2097

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2011, 10:55:28
Beaucoup de bruit pour pas grand chose

Les meilleurs NB s'obtiennent en RAW, dans LR par exemple ou dans camera Raw. Pas besoin de plugins.

Les plugins sur un fichier bitmap, c'est davantage de l'ordre du gadget...

Je suis tout à fait d'accord. Mais comme pour beaucoup le n&b correspond à une simple désaturation d'une image colorée, ce qui revient à nier l'existence de multiples films argentiques n&b aux comportements très divers, ces plugins ont le vent en poupe.

Ceci étant, le mélangeur de couches intégré à Photoshop remplit tout à fait son office pour peu que l'image ait une profondeur suffisante ie 16 bits et que l'on y accorde du temps. Certes Lightroom travaille sur davantage de nuances mais si l'exigence n'impose pas cette excellence, Photoshop saura très bien contenter le photographe.

Et puis pour réussir une photo n&b, il est toujours bon de la penser n&b à la prise de vue. Pour ne citer qu'un exemple parmi tant d'autres, les décors ainsi que les costumes des grands films de Welles et de Lang étaient colorés en fonction de ce qu'ils allaient rendre une fois imprimées sur la pellicule.

Reflexnumerick

une méthode simple : tout en jpg, the gimp, plug in Tri-x, ajustage de la courbe et basta ! ....

on peut faire plus compliqué mais ça ne sers pas à grand chose dès que la PDV est nickelle ... ;)
S5 pro-x10-xa1

pixoux

Bonjour
pour avoir un résultat optimal en N/B vaut-il mieux partir d'un fichier monochrome issu du boîtier ou faire la transformation à partir de la couleur?

gerarto

Citation de: pixoux le Juin 02, 2011, 10:32:16
Bonjour
pour avoir un résultat optimal en N/B vaut-il mieux partir d'un fichier monochrome issu du boîtier ou faire la transformation à partir de la couleur?

Si tu te limites ensuite à quelques corrections mineures, le jpeg N&B issu directement du boîtier est probablement la méthode la plus simple, à défaut d'être la plus gratifiante.

Si tu veux avoir le meilleur, il n'y a que la solution raw + développement dans le dématriceur adéquat + passage en N&B avec les bons outils et en 16 bits...

Pour commencer et si tu n'en a jamais fait, la solution N&B direct boîtier est probablement la plus formatrice, parce qu'on peut voir immédiatement sur l'écran arrière le rendu et comparer avec le sujet, voire expérimenter les filtres N&B (jaune, orange, etc.), mais faut-il encore en trouver !
Sur un boîtier, le passage en N&B se fait au moment du dématriçage et avant le nivellement par le bas de l'enregistrement en jpeg. Donc ce n'est pas une mauvaise solution (à défaut d'être la meilleure), à condition de réussir son expo à la prise de vue.

pixoux

Merci gerarto,je vais faire quelques tests dès que possible.