Utilisation d'anciennes optiques à baïonnette

Démarré par JacqDjo, Mai 22, 2011, 13:51:52

« précédent - suivant »

JacqDjo

Envisageant de passer au reflex, le k-r me fait de l'œil si je peux utiliser d'anciennes optiques des années 70-80 sachant qu'on perd des automatismes.
optiques de Pentax ME : Pentax 50mm f1/1,8 – Pentax 28mm f1/3,5 – Pentax 100mm macro f1/4 excellent piqué un 135mm et un Tamron 300mm macro f1/5,6 bof celui-là. Je dispose aussi d'un soufflet pour macro.

En magasin j'ai réussi à faire entrer la baïonnette sans problème (sauf l'antivol de la f_c qui s'est mis à hurler). Je peux donc installer mes anciennes optiques et le taquet du diaphragme trouve sa place.
J'ai parcouru les fils du forum mais je me perds un peu pour récolter des informations, souvent des allusions ironiques à des problèmes connus mais peu de précisions.

Les questions qui subsistent :
1- la fermeture du diaphragme est-elle manuelle ? ce qui entraîne les questions suivantes :
2- la mise au point doit se faire sur le dépoli, qu'en est-il de la précision, voit-on quelque chose si la lumière est faible ? (le penta-miroir ne doit pas arranger la vision)
3- Cette mise au point se fait-elle à pleine ouverture ou bien doit-on fermer le diaphragme ? - ce qui répondrait (négativement) à la fin de la question précédente -.

J'aimerais avoir des retours d'expérience, l'usage de ces optiques est-il très contraignant?
Si je devais renoncer à ces optiques, je risque alors de retarder le passage au reflex et aussi changer de crèmerie vu que pour le k-r, le 18-55 du kit n'est pas encensé.

Aria

Si tu dois passer par une map manuelle, tous les apsc te poseront un problème à cause de la visée (le FF est un peu mieux mais n'ateint absolument pas la précision qu'on a en argentique)

Le viseur du Kr est un miroir il me semble, moins bon qu'un prisme.

Mais tu peux mettre un dépoli avec lentille qui te permettra alors de faire une map à l'ancienne (je suis en train de réfléchir la-dessus pour mon K10D)

Pour le 18/55 Pentax, il est loin d'être mauvais crois moi...meilleur que le Nikon en tout cas! En tout cas il ferait très bien son office le temps que tu te trouves un objo souhaité.

Mistral75

Tu dois te mettre en mode M sur le boîtier et mettre également l'autofocus en mode M (donc coupé).

Tu présélectionnes le diaphragme que tu souhaites sur l'objectif mais celui-ci reste à pleine ouverture.

Pour la mise au point tu bénéficies de l'assistance du télémètre électronique (l'hexagone vert qui s'allume et le bip de confirmation) mais elle n'est pas toujours très précise (le télémètre indique net sur une certaine plage de rotation de la bague de mise au point).

Pour calculer l'exposition il faut appuyer sur le bouton vert sur les Pentax experts (K10D - K20D - K-7 - K-5) et, il me semble mais d'autres confirmeront, sur le bouton AEL sur le K-r. L'appareil ferme brièvement le diaphragme et choisit un temps de pose compte tenu de la sensibilité que tu auras choisie par ailleurs. Si tu choisis de modifier ensuite l'ouverture ou la sensibilité, il te faudra appuyer à nouveau sur le même bouton pour recalculer un temps de pose.

Ensuite tu déclenches. L'appareil ferme automatiquement le diaphragme à la valeur présélectionnée.

Tu peux bien évidemment inverser et faire, ou refaire, le point après avoir calculé l'exposition. Tu auras compris que le point se fait toujours à pleine ouverture. Bien sûr, c'est moins facile de faire manuellement le point avec un APS-C et un dépoli moderne qu'avec un 24x36 argentique et son stigmomètre à champ coupé et microprismes. Certains changent le verre de visée, cf. notamment http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124373.msg2285602.html#msg2285602.

C'est long à écrire mais plutôt rapide en pratique : choix du diaphragme - mise au point - bouton vert / AEL - correction éventuelle de la mise au point - déclenchement.

Enfin, comme l'indique Aria, le 18-55 du kit est au moins aussi bon que ses petits copains Canon - Nikon - Sony.

Gér@rd

Citation de: JacqDjo le Mai 22, 2011, 13:51:52"J'aimerais avoir des retours d'expérience, l'usage de ces optiques est-il très contraignant? Si je devais renoncer à ces optiques, je risque alors de retarder le passage au reflex et aussi changer de crèmerie vu que pour le k-r, le 18-55 du kit n'est pas encensé."

Avec les optiques Pentax K il y a bien présélection du diaphragme (c'est à dire que la visée et la mise au point se font à pleine ouverture et que le diaphragme ne se ferme à son ouverture réelle que pendant l'obturation).

Par contre la mesure par la cellule se fera à ouverture réelle. Mais cela ne dure qu'un bref instant  (mode M + bouton vert ou AEL). Donc pour la clarté de la visée rien à craindre on a tout le temps de faire sa mise au point à pleine ouverture. La mesure à ouverture réelle est un peu contraignante parce qu'il ne faut pas l'oublier et que ça coupe un peu l'aspect "tout auto". A ce titre, les optiques KA sont effectivement préférables puisque (à part l'autofocus) elles conservent tous les autres automatismes de façon transparente. Ceci dit les optiques citées sont très bonnes et (faut pas exagérer), c'est quand même très utilisable au prix d'une contrainte assez faible.

Sinon pour la map manuelle sur des Kx/Kr, réponse de Normand. Oui ça marche, mais le K5 (ou même le K7/K20/K10) est  préférable (visée plus grande et meilleur dépoli). Mais, même refrain (faut pas exagérer...) on arrive quand même à faire sa mise au point manuelle (au besoin en surveillant l'indicateur de map qui s'allume dans le viseur)...

Changer de crémerie, pourquoi pas (si d'autres fabriquants/marques te tentent), mais l'herbe n'est pas du tout plus verte ailleurs (je dirais même qu'elle est plus flétrie).

- récupérer des optiques K en Canikon, je sais pas si c'est faisable (en Nikon ça m'étonnerait, peut-être en Canon, d'autres te le diront) mais de toute façon ce ne sera pas mieux qu'en Pentax (encore heureux...),
- le 18-55 du Pentax n'est "pas si mauvais que ça". Bien utilisé il donne d'excellent résultats. Et de toute façon, les équivalents (même gamme/même prix) en Canikon ne sont pas meilleurs (voire moins bons...).

JacqDjo

merci Aria de cette première réponse
Je suis un peu rassuré concernant le 18-55, mais tu comprendra que le finances coincent et que je devrais garder cet objo un moment, tu m'avais tuyauté sur le tamron 17-50 qui est sympa, mais pour (beaucoup?) plus tard.

merci à Mistral75 ta réponse est très complète et répond à mes question (sauf précisément pour le k-r). Je suis en partie rassuré, avec l'habitude ça doit le faire.

C'est d'ailleurs la discussion sur le dépoli qui m'a fait poster mon questionnement

JacqDjo

aussi merci Gér [at] rd ta réponse va dans le même sens vu que j'ai anciennement navigué en Pentax, changer pour canikon n'était pas évident. La capteur stabilisé est aussi un atout.
Reste le point du traitement des raw, mais c'est un autre problème.

ikoflex

à JacqDjo :

Tu trouveras des tas d'exemples de l'emploi des anciens objectifs Pentax qu'ils soient K, KA ou M sur le fil des objectifs Pentax, comme te l'a très bien expliqué Mistral75 (Grâce lui soit rendue une fois encore  ;) ), il est très simple de les utiliser et nombreux sont ceux qui s'en servent régulièrement (dont ma modeste personne).

A titre d'exemple je poste à nouveau cette photo réalisée avec mon K 20 et un antique K 1,8 de 55 mm, mesure de lumière comme expliquée plus haut et mise au point par assistance du télémètre électronique.

Quelques liens : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117122.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122074.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107481.0.html

JacqDjo

merci ikoflex , beau chat et il y a le poil fin, ça se voit (il à droit à des croquettes ;)). Content de voir qu'il reste de l'assistance à la MAP.
Le objectifs du 26x36 sont encore très bons. Les rayons obliques sur le capteur sont moins gênant qu'on peut le dire, vu que c'est la partie centrale de l'image qui est utilisée.
J'avais déjà vu ces fils mais ne soupçonnais pas que des automatismes étaient encore utilisables (je sais, je suis  pessimiste à priori).
encore merci à tous ceux qui ont passé du temps, maintenant, je suis rassuré, il va falloir que le financement suive, je rêve du k5 mais le Kr est plus à ma portée.

olivier_aubel

On a oublié de te parler d'un autre truc : la mesure de la lumiere à ouverture reel avec appui sur le bouton vert ne sera pas forcemment bonne. Il faut souvent corriger. Au final, ça peut etre assez contraignant.

ikoflex

Citation d' Olivier_aubel :

"On a oublié de te parler d'un autre truc : la mesure de la lumiere à ouverture reel avec appui sur le bouton vert ne sera pas forcemment bonne. Il faut souvent corriger. Au final, ça peut etre assez contraignant."

Tu as raison, mais curieusement avec mon K 20 la mesure de la lumière avec le bouton vert est pratiquement toujours parfaite quand l'éclairage est homogène..

Par contre quand l'éclairage comporte de très hautes lumières et des partie très sombres, comme un paysage verdoyant avec un ciel lumineux, il faut ajuster d'environ - 1,5 à - 2 IL. Je pense que cela vient du mode de mesure avec les K  (centrale pondérée).

Peut-être qu'avec le K 5 à la dynamique bien plus étendue que le K 20 le problème est atténué ?

Powershot

Si mes souvenirs sont exacts, sur un objectif K, le déplacement de la came d'ouverture est proportionnel au diamètre du l'ouverture, alors que sur les KA, c'est en rapport avec la surface.
Le déplacement de la came sur un numérique suite à la mesure avec le "bouton magique" est donc  ajusté pour un KA ; juste au départ, il se fausse progressivement pour un objectif K.
C'est au photographe d'adapter en conséquence.
Un courageux pour construire une table de correspondance ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Bich

J'ai eu les D, K10, K20, K7, KX, K5. Sur certains modeles le manip bouton vert donnait de mauvaises mesures de la lumiere. Il parait que cela s'arrangeait en changeant le depoli pour un autre plus ancien. A partir du K7 en tout cas tout est rentré dans l'ordre.
Une chose rarement mentionnee: depuis le K7 egalement la balance des blancs auto a fait beaucoup de progres car avant la lumiere tungstene etait toujours trop jaune. Mais il n'y a pas d'amelioration si on emploie les anciens objectifs sans position A.
(rien a voir avec un possible jaunissement des anciens objectifs avec le temps, comme certains m'ont repondu).

geo444

.

l'Ouverture Geométrique F/ d'1 Objectif Ne Correspond Pas a son Ouverture Photometrique T/ !
... Vignettage, Traitement, CMos induisent des Erreurs pres de Pleine Ouverture...
http://www.luminous-landscape.com/essays/an_open_letter_to_the_major_camera_manufacturers.shtml
Cette Non-Linearité est Compensée par la Puce des Modernes
=> avec les Anciens faut veiller l'Histogramme !
;)

olivier_aubel

L'explication de geo444 se rapproche plus de la verité je pense.
Perso, je crois que c'est lié tout simplement au fait que les cellules ne sont plus dans la chambre reflex et ne voit plus en "direct" la lumiere qui atteint la peloch. Le capteur est maintenant au-dessus du prisme et "voit" l'image à travers le systeme optique de visée (miroir semi-reflechissant, dépoli, prisme...) qui n'a probablement pas une réponse lineaire par rapport au diaph. Sur mon Super A, je n'ai aucun probleme , même avec des M42...

ça ne peut venir de la came de diaph : j'ai le même probleme sur mes M42  ;) sur lesquels je ferme le diaph avec la bague de diaph.

La qualité du dépoli : ça peut jouer entre 1.4 et 2.8 mais probablement pas de façon lineaire jusqu'à f/22...

J'ai a peu près les même decalage (jusqu' à 2diaph ) sur K20 et k-x mais je sais ausi que sur mon 5D (Canon, désolé), j'avais ce genre de décalage jusqu'au jour où il est passé au sav et où il a été visiblement réglé, et maintenant c'est quasi bon à toutes les ouvertures (!?). Il y a peut être un truc reglable quelque part et qui n'est pas réglé de base de la même façon sur tous les boitiers...

myrddin13

bonjour,
Si ton budget coince orientes-toi vers Le K-x qui a le même capteur (Sony 12.3MPx) que le Kr et les 100€ d'économie te permettront d'aller vers le Tamron 17-50 f:2.8 meilleur tout de même que le 18-55mm que tu pourras ensuite revendre (50€ environ) pour acheter d'occasion une focale fixe ancienne. Je rappelle que le choix de la focale est fonction du domaine photographique abordé.
cordialement
myrddin13

Powershot

Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 10:19:24
... ça ne peut venir de la came de diaph : j'ai le même probleme sur mes M42  ;) sur lesquels je ferme le diaph avec la bague de diaph ...

Ben oui, qu'on ferme à la main ou avec une came, c'est la même chose  :D
Ce n'est pas la came qui est en cause, c'est le calcul de la commande de son déplacement.
Si je ne me trompe pas, geo44 a donné la théorie, je donnais la pratique ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

geo444

... Sur mon Super A, je n'ai aucun probleme, même avec des M42...

sans doute qu'à l'Epoque, le Système de Mesure de Lumière etait fait pour...   ::)

... pour Annuler / Compenser l'Erreur près de la Pleine Ouverture ?
sur mon 5D (Canon, désolé), j'avais ce genre de décalage jusqu'au jour où il est passé au sav et où il a été visiblement réglé, et maintenant c'est quasi bon à toutes les ouvertures (!?)...

ca ne peut pas venir d'1 MaJ FirmWare faite en mème Temps ?...

... par exemple bascule Auto de la Mesure sur Centrale au lieu d'Evaluative (Matrix) ?   ;)

=> ce que fait Automatiquement le K-5 ??
;)

olivier_aubel

Pas de maj software sur mon 5D.
Je crois que la bascule en mesure centrale pondérée est le cas pour tous les boitiers avec des M42 et pentax-M, non ?
Effectivement, sur argentique, la cellule etait dans la chambre et "regardait" directement la peloch.
Pour ce qui est de la came de diaph, de toute façon, je pense qu'en mode M , l'appui sur le bouton vert demande juste au boitier de descendre la came de diaph à fond, la position de la bague de diaph de l'objo servant de butée... donc pas de difference avec des M42, c'est certain  :)

geo444

Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 11:00:48
... Effectivement, sur argentique, la cellule etait dans la chambre et "regardait" directement la pelloche...

sur les Pentax LX... et certains Olympus OM (+ la Mesure Temps Réel)... OUI !   8)

... mais sur tous les Autres SLR, la Cellule etait déja ds le Prisme...

= il fallait Déja Obstruer l'oculaire en Pose Longue

+ pas de Damier sur les Rideaux !
Pour ce qui est de la Came de Diaph, de toute façon, je pense qu'en mode M , l'appui sur le Bouton Vert demande juste au boitier de Descendre la Came de Diaph à Fond = idem PdV ou PdC , la position de la Bague de Diaph de l'Objo servant de butée...

100% d'ac pour le fonctionnement de la Came, aucune raison que ca ait changé...   :o

... et si c'etait ca le PB... on aurait + des Irrégularités d'Expo, non ??

or, la Sous-Ex est systématique avec les Anciens a PO
;)

Bich

Quand j'avais le probleme, j'ai tenté de le mesurer. J'ai constaté, pour un meme eclairage du sujet, un mur blanc uni:
avec les objectifs K et M le cellule reagissait deux fois trop: 1 valeur entiere de vitesse pour 1/2 diaph, etc..
avec les objectifs a vis:1.5 valeurs pour 1/2 diaph, etc...
Mais de plus l'erreur dependait aussi de la lumiere elle-meme, pas seulement de la fermeture du diaph. Le resultat n'etait peut-etre dependant que de la lumiere frappant la cellule (IL exterieur plus fermeture combinés).

olivier_aubel

Citation de: geo444 le Mai 23, 2011, 11:10:45
sur les Pentax LX... et certains Olympus OM (+ la Mesure Temps Réel)... OUI !   8)

... mais sur tous les Autres SLR, la Cellule etait déja ds le Prisme...

= il fallait Déja Obstruer l'oculaire en Pose Longue

+ pas de Damier sur les Rideaux !

Je crois bien que tu as raison  ;)
ça ne concerne que la mesure de l'eclair au flash.

Alors... ça doit venir effectivement d'une compensation "informatique" qui ne se fait pas correctement en l'absence de certaines infos sur l'objo (ouverture maximum, valeur du diaph,...).
Un jour, faudra que je me lance dans la modif d'un objectif M pour ajouter les contacts A et le codage de l'ouverture max pour voir si ça corrige ce truc...

geo444

... Effectivement, sur argentique, la cellule etait dans la chambre et "regardait" directement la pelloche...
en fait : tu parles de la Cellule TTL au Flash... qui elle, est toujours la !   ;)

... mais contrairement à la Mesure Continue... elle ne Fonctionne Que Miroir Relevé !!
;)
désolé : 11h32 vs 11h33 !!!

Bich

Pour l'achat par quelqu'un qui veut utiliser des objectifs K ou M je conseillerais par ordre de prix le Kx, le Kr ou le K5, le K7 etant penalisé par ses moins bons resultats en hauts-ISOs.

Bich

La cellule TTL au flash n'existe que sur le premier *ISTD. Le capteur etant un mauvais reflecteur on utilise maintenant la PTTL ou le flash envoie un pre-eclair pour prendre les mesures. Un gros probleme est que du coup les gens ont les yeux pre-fermés :-(

geo444

.

ils ont p'tèt les yeux pré-fermés... mais moins Rouge-Lapin !!   :D

... euhhh... nous on parlait sur Argentique, Bich...
;)