Utilisation d'anciennes optiques à baïonnette

Démarré par JacqDjo, Mai 22, 2011, 13:51:52

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JacqDjo

Envisageant de passer au reflex, le k-r me fait de l'œil si je peux utiliser d'anciennes optiques des années 70-80 sachant qu'on perd des automatismes.
optiques de Pentax ME : Pentax 50mm f1/1,8 – Pentax 28mm f1/3,5 – Pentax 100mm macro f1/4 excellent piqué un 135mm et un Tamron 300mm macro f1/5,6 bof celui-là. Je dispose aussi d'un soufflet pour macro.

En magasin j'ai réussi à faire entrer la baïonnette sans problème (sauf l'antivol de la f_c qui s'est mis à hurler). Je peux donc installer mes anciennes optiques et le taquet du diaphragme trouve sa place.
J'ai parcouru les fils du forum mais je me perds un peu pour récolter des informations, souvent des allusions ironiques à des problèmes connus mais peu de précisions.

Les questions qui subsistent :
1- la fermeture du diaphragme est-elle manuelle ? ce qui entraîne les questions suivantes :
2- la mise au point doit se faire sur le dépoli, qu'en est-il de la précision, voit-on quelque chose si la lumière est faible ? (le penta-miroir ne doit pas arranger la vision)
3- Cette mise au point se fait-elle à pleine ouverture ou bien doit-on fermer le diaphragme ? - ce qui répondrait (négativement) à la fin de la question précédente -.

J'aimerais avoir des retours d'expérience, l'usage de ces optiques est-il très contraignant?
Si je devais renoncer à ces optiques, je risque alors de retarder le passage au reflex et aussi changer de crèmerie vu que pour le k-r, le 18-55 du kit n'est pas encensé.

Aria

Si tu dois passer par une map manuelle, tous les apsc te poseront un problème à cause de la visée (le FF est un peu mieux mais n'ateint absolument pas la précision qu'on a en argentique)

Le viseur du Kr est un miroir il me semble, moins bon qu'un prisme.

Mais tu peux mettre un dépoli avec lentille qui te permettra alors de faire une map à l'ancienne (je suis en train de réfléchir la-dessus pour mon K10D)

Pour le 18/55 Pentax, il est loin d'être mauvais crois moi...meilleur que le Nikon en tout cas! En tout cas il ferait très bien son office le temps que tu te trouves un objo souhaité.

Mistral75

Tu dois te mettre en mode M sur le boîtier et mettre également l'autofocus en mode M (donc coupé).

Tu présélectionnes le diaphragme que tu souhaites sur l'objectif mais celui-ci reste à pleine ouverture.

Pour la mise au point tu bénéficies de l'assistance du télémètre électronique (l'hexagone vert qui s'allume et le bip de confirmation) mais elle n'est pas toujours très précise (le télémètre indique net sur une certaine plage de rotation de la bague de mise au point).

Pour calculer l'exposition il faut appuyer sur le bouton vert sur les Pentax experts (K10D - K20D - K-7 - K-5) et, il me semble mais d'autres confirmeront, sur le bouton AEL sur le K-r. L'appareil ferme brièvement le diaphragme et choisit un temps de pose compte tenu de la sensibilité que tu auras choisie par ailleurs. Si tu choisis de modifier ensuite l'ouverture ou la sensibilité, il te faudra appuyer à nouveau sur le même bouton pour recalculer un temps de pose.

Ensuite tu déclenches. L'appareil ferme automatiquement le diaphragme à la valeur présélectionnée.

Tu peux bien évidemment inverser et faire, ou refaire, le point après avoir calculé l'exposition. Tu auras compris que le point se fait toujours à pleine ouverture. Bien sûr, c'est moins facile de faire manuellement le point avec un APS-C et un dépoli moderne qu'avec un 24x36 argentique et son stigmomètre à champ coupé et microprismes. Certains changent le verre de visée, cf. notamment http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124373.msg2285602.html#msg2285602.

C'est long à écrire mais plutôt rapide en pratique : choix du diaphragme - mise au point - bouton vert / AEL - correction éventuelle de la mise au point - déclenchement.

Enfin, comme l'indique Aria, le 18-55 du kit est au moins aussi bon que ses petits copains Canon - Nikon - Sony.

Gér@rd

Citation de: JacqDjo le Mai 22, 2011, 13:51:52"J'aimerais avoir des retours d'expérience, l'usage de ces optiques est-il très contraignant? Si je devais renoncer à ces optiques, je risque alors de retarder le passage au reflex et aussi changer de crèmerie vu que pour le k-r, le 18-55 du kit n'est pas encensé."

Avec les optiques Pentax K il y a bien présélection du diaphragme (c'est à dire que la visée et la mise au point se font à pleine ouverture et que le diaphragme ne se ferme à son ouverture réelle que pendant l'obturation).

Par contre la mesure par la cellule se fera à ouverture réelle. Mais cela ne dure qu'un bref instant  (mode M + bouton vert ou AEL). Donc pour la clarté de la visée rien à craindre on a tout le temps de faire sa mise au point à pleine ouverture. La mesure à ouverture réelle est un peu contraignante parce qu'il ne faut pas l'oublier et que ça coupe un peu l'aspect "tout auto". A ce titre, les optiques KA sont effectivement préférables puisque (à part l'autofocus) elles conservent tous les autres automatismes de façon transparente. Ceci dit les optiques citées sont très bonnes et (faut pas exagérer), c'est quand même très utilisable au prix d'une contrainte assez faible.

Sinon pour la map manuelle sur des Kx/Kr, réponse de Normand. Oui ça marche, mais le K5 (ou même le K7/K20/K10) est  préférable (visée plus grande et meilleur dépoli). Mais, même refrain (faut pas exagérer...) on arrive quand même à faire sa mise au point manuelle (au besoin en surveillant l'indicateur de map qui s'allume dans le viseur)...

Changer de crémerie, pourquoi pas (si d'autres fabriquants/marques te tentent), mais l'herbe n'est pas du tout plus verte ailleurs (je dirais même qu'elle est plus flétrie).

- récupérer des optiques K en Canikon, je sais pas si c'est faisable (en Nikon ça m'étonnerait, peut-être en Canon, d'autres te le diront) mais de toute façon ce ne sera pas mieux qu'en Pentax (encore heureux...),
- le 18-55 du Pentax n'est "pas si mauvais que ça". Bien utilisé il donne d'excellent résultats. Et de toute façon, les équivalents (même gamme/même prix) en Canikon ne sont pas meilleurs (voire moins bons...).



JacqDjo

merci Aria de cette première réponse
Je suis un peu rassuré concernant le 18-55, mais tu comprendra que le finances coincent et que je devrais garder cet objo un moment, tu m'avais tuyauté sur le tamron 17-50 qui est sympa, mais pour (beaucoup?) plus tard.

merci à Mistral75 ta réponse est très complète et répond à mes question (sauf précisément pour le k-r). Je suis en partie rassuré, avec l'habitude ça doit le faire.

C'est d'ailleurs la discussion sur le dépoli qui m'a fait poster mon questionnement

JacqDjo

aussi merci Gér [at] rd ta réponse va dans le même sens vu que j'ai anciennement navigué en Pentax, changer pour canikon n'était pas évident. La capteur stabilisé est aussi un atout.
Reste le point du traitement des raw, mais c'est un autre problème.

ikoflex


à JacqDjo :

Tu trouveras des tas d'exemples de l'emploi des anciens objectifs Pentax qu'ils soient K, KA ou M sur le fil des objectifs Pentax, comme te l'a très bien expliqué Mistral75 (Grâce lui soit rendue une fois encore  ;) ), il est très simple de les utiliser et nombreux sont ceux qui s'en servent régulièrement (dont ma modeste personne).

A titre d'exemple je poste à nouveau cette photo réalisée avec mon K 20 et un antique K 1,8 de 55 mm, mesure de lumière comme expliquée plus haut et mise au point par assistance du télémètre électronique.

Quelques liens : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117122.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122074.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107481.0.html

JacqDjo

merci ikoflex , beau chat et il y a le poil fin, ça se voit (il à droit à des croquettes ;)). Content de voir qu'il reste de l'assistance à la MAP.
Le objectifs du 26x36 sont encore très bons. Les rayons obliques sur le capteur sont moins gênant qu'on peut le dire, vu que c'est la partie centrale de l'image qui est utilisée.
J'avais déjà vu ces fils mais ne soupçonnais pas que des automatismes étaient encore utilisables (je sais, je suis  pessimiste à priori).
encore merci à tous ceux qui ont passé du temps, maintenant, je suis rassuré, il va falloir que le financement suive, je rêve du k5 mais le Kr est plus à ma portée.

olivier_aubel

On a oublié de te parler d'un autre truc : la mesure de la lumiere à ouverture reel avec appui sur le bouton vert ne sera pas forcemment bonne. Il faut souvent corriger. Au final, ça peut etre assez contraignant.

ikoflex


Citation d' Olivier_aubel :

"On a oublié de te parler d'un autre truc : la mesure de la lumiere à ouverture reel avec appui sur le bouton vert ne sera pas forcemment bonne. Il faut souvent corriger. Au final, ça peut etre assez contraignant."

Tu as raison, mais curieusement avec mon K 20 la mesure de la lumière avec le bouton vert est pratiquement toujours parfaite quand l'éclairage est homogène..

Par contre quand l'éclairage comporte de très hautes lumières et des partie très sombres, comme un paysage verdoyant avec un ciel lumineux, il faut ajuster d'environ - 1,5 à - 2 IL. Je pense que cela vient du mode de mesure avec les K  (centrale pondérée).

Peut-être qu'avec le K 5 à la dynamique bien plus étendue que le K 20 le problème est atténué ?

Powershot

Si mes souvenirs sont exacts, sur un objectif K, le déplacement de la came d'ouverture est proportionnel au diamètre du l'ouverture, alors que sur les KA, c'est en rapport avec la surface.
Le déplacement de la came sur un numérique suite à la mesure avec le "bouton magique" est donc  ajusté pour un KA ; juste au départ, il se fausse progressivement pour un objectif K.
C'est au photographe d'adapter en conséquence.
Un courageux pour construire une table de correspondance ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Bich

J'ai eu les D, K10, K20, K7, KX, K5. Sur certains modeles le manip bouton vert donnait de mauvaises mesures de la lumiere. Il parait que cela s'arrangeait en changeant le depoli pour un autre plus ancien. A partir du K7 en tout cas tout est rentré dans l'ordre.
Une chose rarement mentionnee: depuis le K7 egalement la balance des blancs auto a fait beaucoup de progres car avant la lumiere tungstene etait toujours trop jaune. Mais il n'y a pas d'amelioration si on emploie les anciens objectifs sans position A.
(rien a voir avec un possible jaunissement des anciens objectifs avec le temps, comme certains m'ont repondu).

geo444

#12
.

l'Ouverture Geométrique F/ d'1 Objectif Ne Correspond Pas a son Ouverture Photometrique T/ !
... Vignettage, Traitement, CMos induisent des Erreurs pres de Pleine Ouverture...
http://www.luminous-landscape.com/essays/an_open_letter_to_the_major_camera_manufacturers.shtml
Cette Non-Linearité est Compensée par la Puce des Modernes
=> avec les Anciens faut veiller l'Histogramme !
;)

olivier_aubel

L'explication de geo444 se rapproche plus de la verité je pense.
Perso, je crois que c'est lié tout simplement au fait que les cellules ne sont plus dans la chambre reflex et ne voit plus en "direct" la lumiere qui atteint la peloch. Le capteur est maintenant au-dessus du prisme et "voit" l'image à travers le systeme optique de visée (miroir semi-reflechissant, dépoli, prisme...) qui n'a probablement pas une réponse lineaire par rapport au diaph. Sur mon Super A, je n'ai aucun probleme , même avec des M42...

ça ne peut venir de la came de diaph : j'ai le même probleme sur mes M42  ;) sur lesquels je ferme le diaph avec la bague de diaph.

La qualité du dépoli : ça peut jouer entre 1.4 et 2.8 mais probablement pas de façon lineaire jusqu'à f/22...

J'ai a peu près les même decalage (jusqu' à 2diaph ) sur K20 et k-x mais je sais ausi que sur mon 5D (Canon, désolé), j'avais ce genre de décalage jusqu'au jour où il est passé au sav et où il a été visiblement réglé, et maintenant c'est quasi bon à toutes les ouvertures (!?). Il y a peut être un truc reglable quelque part et qui n'est pas réglé de base de la même façon sur tous les boitiers...

myrddin13

bonjour,
Si ton budget coince orientes-toi vers Le K-x qui a le même capteur (Sony 12.3MPx) que le Kr et les 100€ d'économie te permettront d'aller vers le Tamron 17-50 f:2.8 meilleur tout de même que le 18-55mm que tu pourras ensuite revendre (50€ environ) pour acheter d'occasion une focale fixe ancienne. Je rappelle que le choix de la focale est fonction du domaine photographique abordé.
cordialement
myrddin13

Powershot

Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 10:19:24
... ça ne peut venir de la came de diaph : j'ai le même probleme sur mes M42  ;) sur lesquels je ferme le diaph avec la bague de diaph ...

Ben oui, qu'on ferme à la main ou avec une came, c'est la même chose  :D
Ce n'est pas la came qui est en cause, c'est le calcul de la commande de son déplacement.
Si je ne me trompe pas, geo44 a donné la théorie, je donnais la pratique ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

geo444

#16
Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 10:19:24
... Sur mon Super A, je n'ai aucun probleme, même avec des M42...

sans doute qu'à l'Epoque, le Système de Mesure de Lumière etait fait pour...   ::)

... pour Annuler / Compenser l'Erreur près de la Pleine Ouverture ?
Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 10:19:24
sur mon 5D (Canon, désolé), j'avais ce genre de décalage jusqu'au jour où il est passé au sav et où il a été visiblement réglé, et maintenant c'est quasi bon à toutes les ouvertures (!?)...

ca ne peut pas venir d'1 MaJ FirmWare faite en mème Temps ?...

... par exemple bascule Auto de la Mesure sur Centrale au lieu d'Evaluative (Matrix) ?   ;)

=> ce que fait Automatiquement le K-5 ??
;)

olivier_aubel

Pas de maj software sur mon 5D.
Je crois que la bascule en mesure centrale pondérée est le cas pour tous les boitiers avec des M42 et pentax-M, non ?
Effectivement, sur argentique, la cellule etait dans la chambre et "regardait" directement la peloch.
Pour ce qui est de la came de diaph, de toute façon, je pense qu'en mode M , l'appui sur le bouton vert demande juste au boitier de descendre la came de diaph à fond, la position de la bague de diaph de l'objo servant de butée... donc pas de difference avec des M42, c'est certain  :)

geo444

#18
Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 11:00:48
... Effectivement, sur argentique, la cellule etait dans la chambre et "regardait" directement la pelloche...

sur les Pentax LX... et certains Olympus OM (+ la Mesure Temps Réel)... OUI !   8)

... mais sur tous les Autres SLR, la Cellule etait déja ds le Prisme...

= il fallait Déja Obstruer l'oculaire en Pose Longue

+ pas de Damier sur les Rideaux !
Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 11:00:48
Pour ce qui est de la Came de Diaph, de toute façon, je pense qu'en mode M , l'appui sur le Bouton Vert demande juste au boitier de Descendre la Came de Diaph à Fond = idem PdV ou PdC , la position de la Bague de Diaph de l'Objo servant de butée...

100% d'ac pour le fonctionnement de la Came, aucune raison que ca ait changé...   :o

... et si c'etait ca le PB... on aurait + des Irrégularités d'Expo, non ??

or, la Sous-Ex est systématique avec les Anciens a PO
;)

Bich

Quand j'avais le probleme, j'ai tenté de le mesurer. J'ai constaté, pour un meme eclairage du sujet, un mur blanc uni:
avec les objectifs K et M le cellule reagissait deux fois trop: 1 valeur entiere de vitesse pour 1/2 diaph, etc..
avec les objectifs a vis:1.5 valeurs pour 1/2 diaph, etc...
Mais de plus l'erreur dependait aussi de la lumiere elle-meme, pas seulement de la fermeture du diaph. Le resultat n'etait peut-etre dependant que de la lumiere frappant la cellule (IL exterieur plus fermeture combinés).

olivier_aubel

Citation de: geo444 le Mai 23, 2011, 11:10:45
sur les Pentax LX... et certains Olympus OM (+ la Mesure Temps Réel)... OUI !   8)

... mais sur tous les Autres SLR, la Cellule etait déja ds le Prisme...

= il fallait Déja Obstruer l'oculaire en Pose Longue

+ pas de Damier sur les Rideaux !

Je crois bien que tu as raison  ;)
ça ne concerne que la mesure de l'eclair au flash.

Alors... ça doit venir effectivement d'une compensation "informatique" qui ne se fait pas correctement en l'absence de certaines infos sur l'objo (ouverture maximum, valeur du diaph,...).
Un jour, faudra que je me lance dans la modif d'un objectif M pour ajouter les contacts A et le codage de l'ouverture max pour voir si ça corrige ce truc...

geo444

Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 11:00:48
... Effectivement, sur argentique, la cellule etait dans la chambre et "regardait" directement la pelloche...
en fait : tu parles de la Cellule TTL au Flash... qui elle, est toujours la !   ;)

... mais contrairement à la Mesure Continue... elle ne Fonctionne Que Miroir Relevé !!
;)
désolé : 11h32 vs 11h33 !!!

Bich

Pour l'achat par quelqu'un qui veut utiliser des objectifs K ou M je conseillerais par ordre de prix le Kx, le Kr ou le K5, le K7 etant penalisé par ses moins bons resultats en hauts-ISOs.

Bich

La cellule TTL au flash n'existe que sur le premier *ISTD. Le capteur etant un mauvais reflecteur on utilise maintenant la PTTL ou le flash envoie un pre-eclair pour prendre les mesures. Un gros probleme est que du coup les gens ont les yeux pre-fermés :-(

geo444

.

ils ont p'tèt les yeux pré-fermés... mais moins Rouge-Lapin !!   :D

... euhhh... nous on parlait sur Argentique, Bich...
;)

Powershot

Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 11:00:48
... Pour ce qui est de la came de diaph, de toute façon, je pense qu'en mode M , l'appui sur le bouton vert demande juste au boitier de descendre la came de diaph à fond, la position de la bague de diaph de l'objo servant de butée... donc pas de difference avec des M42, c'est certain  :)

Amusant  :D
Analogie de conception avec le MIR-1.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Mistral75


ligriv

pour le flash par contre avec des objectif k et m  le flash integre ne fonctionne qu a pleine puissance , donc il faut faire a l ancienne , nombre guide divise par la distance flash sujet= ouverture diaph.

ou investir dans un flash qui a un computer

normalement tu ne devrais pas avoir de soucis d expo avec tes objectif (j ai eu le 28mm f2.8 et un 50mm f1.7 , aucun soucis sur k20D .

j essayerais sur le Kr de ma copine (stk 55mmf/2 et 135f3.5 et 100mmf2.8)
And Also The Trees

Aria

Jacqdjo : Je t'ai parlé de la possibilité de mettre un dépoli type "argentique" avec stigmometre, mais je me demande si c'est une bonne idée.
Peut-être que celui-ci jouera en défaveur d'une bonne mesure de la lumière...la lumière passant par le dépoli avant de toucher la cellule (il me semble : veux pas dire de bétises) En tout cas, si c'est le cas...il est possible qu'en plus des problèmes de mesure avec tes objos, celui du dépoli en rajoute une couche.

Du coup j'hésite vraiment à mettre un dépoli/stigmometre du type "Katzeye" (par exemple) si la mesure devient un peu aléatoire  :P

olivier_aubel

Je ne suis pas certain qu'un stigmometre apporterais un reel plus à un boitier num APS Pentax qui a de toute façon l'af_confirm.
Un dépoli type ee-s (5D) retaillé  doit apporter un ptit plus mais assombri un peu la visée. Sur le 5D, il modifie tres peu la mesure (il y a une fonction perso sur le boitier Canon), je pense pas que ça change grand chose sur Pentax (ça sera pas pire que les aleas des pentax-M). Par contre, sur mon K20, la loupe Tenpa x1.2 m'a donné un confort vraiment appreciable.

Aria

Un + si on utilise des objos "manuels", là le stigmo est précis...aidé par la loupe la Map doit être plus aisée en effet. Pour la mesure, sans perturber tant que ça, ça m'énerverait de louper des tofs à cause d'une mesure qque fois mise à défaut par le dépoli.

olivier_aubel

Le probleme du stigmo, c'est que quand on remet un zoom ouvert à f/4 ou f/5.6, on se retrouve avec un gros rond noir au centre de son viseur  :(

J'ai un Haoda à stigmo + microprisme sur 5D et je l'ai démonté illico à cause de ça.
Et puis, j'arrive à la même précision avec le dépoli ee-s, sauf que le dépoli ee-s ça marche partout et pas qu'au centre de la visée.

JacqDjo

#32
Citation de: Mistral75 le Mai 23, 2011, 13:08:46
Ça va JacqDjo, pas trop perdu ? ;) :D

oulala ! je me suis couché optimiste, j'ai déclenché l'orage... ;D

Si j'ai un peu compris (un tout petit peu seulement) c'est  :

1- la mesure de la lumière (en mesure spot ça le fait pas mieux?) pose problème à travers l'optique
les verres anciens ne laissaient pas passer la lumière ?  ???

2- la commande du diaphragme est imprécise et il y a un facteur de correction à apporter

En résumé je vois que la pratique entraîne un discours théorique qui doit aussi dépendre  de chaque appareil.

Pour les suggestions de prendre un k-x plutôt qu'un k-r, j'en tiendrais compte.
Vu que le problème fait passer le fil en page 2, je crois que le plus efficace est de renouveler les optiques.

Même si je n'ai pas tout compris (par manque de connaissance du reflex numérique actuel) je vois que tout n'est pas simple :

une question pour résumer : parmi ceux qui utilisent les anciennes optiques, est-ce insurmontable à défaut d'être assez contraignant ?
En tout cas, merci à tous qui soulevez des lièvres.  ;D


olivier_aubel

J'utilise souvent des vieilles optiques (une cinquantaine de vieux trucs M42, Zeiss, Helios, Pentax K, ...) sur Canon et Pentax numerique et argentique.
Tout depends de ses sujets : Sur sujets mobiles, c'est même pas la peine d'y penser...
Avec des optiques qui ouvre à f/3.5 ou plus petit, le viseur est sombre et c'est pas top pour faire une map manuelle.
Avec des optiques anciennes à pleine ouverture ... la definition extreme des capteurs sur un format APS donnent des resultats decevant, il faut fermer d'un cran si tu veux pas une image noyée dans un halo hamiltonien (sauf optique d'exception comme le 1.8/85 takumar...)
Les viseurs APS sont tres tres tres loin des viseurs argentiques et ne permettent pas de faire un emap manuelle sans assistance electronique (af-confirm, liveview) et sans loupe de grossissement (qui ont aussi leur petits inconvenients).
Un K20D ou K5 avec loupe Tenpa x1.2, ça va mais c'est limite. Avec un viseur de k-x, il y aura un dechet enorme.
L'obligation d'utiliser le mode M + appui sur bouton vert est tout sauf rpide et intuitive pour un debutant.
On perd de nombreux automatismes : mesure matricielle, AF multicolimateur, modes programmes, flash P-ttl ... tout ça ne fonctionne plus. L'expo est souvent fausse et il faut controler son histogramme (le debutant ne sait pas souvent l'interpréter...)
Pour finir, vos optiques n'ont pas grande valeur et le 100 macro (le seul a avoir une petite valeur) ne sera pas tres pratique à utiliser : un equivalent 150mm qui n'ouvre qu'à f/4 (=> visée par super lumineuse) et avec un rapport macro qui n'atteinds pas le 1:1 ...

Bref, à votre place (débutant) je ne compterais pas trop sur ces optiques et ferait mon choix en fonction d'autres critères.

olivier_aubel

Pour repondre precisemment par rapport à tes optiques :
optiques de Pentax ME : Pentax 50mm f1/1,8 – Pentax 28mm f1/3,5 – Pentax 100mm macro f1/4 excellent piqué un 135mm et un Tamron 300mm macro f1/5,6 bof celui-là

Je garderais le K 55mm 1.8 (je ne connais pas de pentax 50/1.8 !?) qui est tres bon en piqué.
Le 100 macro est à essayer mais si tu trouves que c'est trop contraignant, tu pourras le revendre facilement (ça part vers 200€ sur ebay) ce qui t'aidera à acheter autre chose (un Sigma 70 macro par exemple).
Les autres, ... à revendre eventuellement après essais.

Powershot

Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 15:08:45
... Bref, à votre place (débutant) je ne compterais pas trop sur ces optiques et ferais mon choix en fonction d'autres critères ...

Brrrrr !!! Ça me fait froid dans le dos  :D
Un peu de soleil :
Edixa 200mm + bague Foca 12mm sur PENTAX K100D Super
Heureusement que ça ne coûte pas cher d'essayer ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

olivier_aubel

Quand je reponds à un message , je le lis... et je me mets dans la peau de la personne.
ici, on a une personne qui n'a même pas encore un reflex... alors le mode Manuel, la map manuelle, la jonglerie avec le bouton vert, l'histogramme et les corrections d'expo en mode M, ...
sinon moi aussi je peux vous en mettre des photos avec des K ....   ::)

Mistral75

Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 15:16:49
Pour repondre precisemment par rapport à tes optiques :
optiques de Pentax ME : Pentax 50mm f1/1,8 – Pentax 28mm f1/3,5 – Pentax 100mm macro f1/4 excellent piqué un 135mm et un Tamron 300mm macro f1/5,6 bof celui-là

Je garderais le K 55mm 1.8 (je ne connais pas de Pentax 50/1.8 !?) qui est très bon en piqué.
(...)

Je pense qu'il s'agit d'un M 50 mm f/1,7. Le 28 f/3,5 peut être un K ou un M mais avec un ME c'est plus probablement un M. Idem pour le 100 f/4 Macro mais là le K et le M sont optiquement identiques.

ikoflex

Question de JacqDjo :

"une question pour résumer : parmi ceux qui utilisent les anciennes optiques, est-ce insurmontable à défaut d'être assez contraignant ?"

Franchement, pour moi, NON !

Mais cela dépend du genre de photos que tu fais. Si tu pratiques la chasse photographique de canards sauvages en vol, oublie les K les KA et les M le temps que tu mesures ta lumière et éventuellement que tu la rectifies, que tu fasses ta mise au point, les canards seront à 5 km.

Si par contre tu pratiques le portrait, le paysage, la nature morte, les photos de fleurs... Bref des photos assez statiques tu trouveras ton bonheur dans ces anciens objectifs.

J'utilise le fameux K 1,8 de 55 mm (depuis peu et sur les conseils de Mistral75, je le trouve supérieur à mon A 1,7 de 50 mm) , également le K 1,8 de 85 mm qui est une petite merveille et le K 2,5 de 135 mm qui est aussi excellent.

Ceci ne m'empêche pas d'apprécier les zoom modernes, j'ai un DA* 2,8 16/50 mm qui est parfait et indispensable pour le reportage, un 55-300 mm qui donne de très bonnes photos.

Pour les fixes modernes je me sers beaucoup du DA 21 mm et du DA 40 mm.


Powershot

Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 15:32:52
... ici, on a une personne qui n'a même pas encore un reflex ...

J'essayais simplement d'égayer un peu ce fil austère en montrant qu'on peut faire des photographies pour une somme modique  :D
Bon alors voilà :

Citation de: JacqDjo le Mai 22, 2011, 13:51:52
... Envisageant de passer au reflex, ... si je peux utiliser d'anciennes optiques des années 70-80 ... Pentax 28mm f1/3,5 – Pentax 100mm macro f1/4 ...
... J'aimerais avoir des retours d'expérience, l'usage de ces optiques est-il très contraignant ...
... Si je devais renoncer à ces optiques, je risque alors de retarder le passage au reflex ...

Retarder le passage au réflex quand on a les deux objectifs ci-dessus, c'est dommage.
Je propose de suivre un chemin inhabituel peut-être : acheter un "vieux" Pentax d'occasion : istDS, K100D, pour voir ; on en trouve à 150 euros  :D
Avec ça, on fait des clichés !
C'est "un peu" contraignant pour celui qui utilise depuis sa naissance du matériel récent, mais comme écrit ikoflex, il suffit de choisir son sujet.
Il sera toujours temps de choisir plus tard un boîtier et des objectifs plus récents.
Nous avons l'avantage à notre époque d'obtenir rapidement des informations multiples, profitons-en !
Bon, j'ai fini.
Bonnes photos à tous !
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Powershot

Citation de: Powershot le Mai 23, 2011, 15:45:05
Bon, j'ai fini.

Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 15:32:52
... et je me mets dans la peau de la personne ...

Finalement, non, une proposition :
JacqDjo, si tu veux, on peut se téléphoner.
Au vu de ce que tu as déjà posté sur ce forum avec ton COOLPIX P6000, tu devrais t'y retrouver ...
Je suis moi aussi passé du compact au réflex numérique  :D
Bonnes photos à tous !
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lorifix

 [at] JacqDjo

Si tu as eu dans le passé un réflex argentique Semi-Auto sans autofocus, à part le viseur un peu plus sombre tu ne seras pas trop dépaysé et tu retrouveras tes marques assez rapidement.

L'exposition :
Hier comme aujourd'hui la mesure centrale pondérée reste une indication à prendre avec des pincettes et dans de nombreuses situations nécessite une correction en fonction du motif de la dynamique etc... Bref rien de vraiment insurmontable et en tout cas plus simple qu'avant car on peut voir immédiatement le résultat.

La mise au point :
Sans prisme cela reste du « sport ». (Ceux qui ont dans le passé eu un Zenit E savent de quoi je parle !) Heureusement que l'AF Confirm vient à la rescousse.

Personnellement utilisant souvent des vieux objectifs je me suis offert pour mon *istDL un dépoli de katzeye et je ne le regrette pas.
Frenchman in Forchheim

JacqDjo

merci olivier_aubel de rectifier le tir  ;)

Je ne part pas de zéro en numérique, j'ai un P6000 (compact) et je traite les raw (NRW) avec Capture NX (voir le fil correspondant au P6000).
En passant au reflex, bien sûr comme je l'ai dit, je comptais utiliser mes anciennes optiques, mais en complément.

Avec un budget autour de 600€
Mon choix étant soit chez Nikon le D3100 avec un 18-105 et exit les optiques anciennes, autre avantage : le logiciel adapté.

Soit un K-r ou K-x avec le 18-55 du kit (différence de prix dérisoire avec le boitier nu) possibilité d'utilisation occasionnellement du macro en particulier (M) 100mm.

Je suis plutôt paysage donc GA et/ou Télé moyen, mais aussi architecture, portrait à l'occasion...
Mais j'aimerais me relancer dans la macro (fleurs, insectes...) et tenter de nouvelles voies comme la photo de nuit (avantage au k-r par rapport au k-x).
Ce que je ne connais pas en reflex par rapport au compact, c'est le gain de piqué (le P6000 est bon de ce point de vue) et à quoi correspond (sur l'image) le gain de dynamique. Mais c'est un autre sujet que j'ai abordé sur d'autres fils sans avoir obtenu de quoi me convaincre. Mon ancienne expérience Pentax en argentique m'a formé à l'image piquée (en N&B).

En hésitant de la sorte, je sais que je suis mûr pour passer au réflex, mais la raison (et le financement  ;D) me retiennent.

edit : de nouvelle réponses qui vont dans mon sens, j'y répondrais plus tard (je dois m'absenter)
à+

JacqDjo

- pour Ikoflex : ce sont bien des M, indiqués SMC PENTAX-M, comme je le disais précédemment c'est surtout le MACRO 100mm que j'aurais souhaité utiliser à l'occasion.
Si je prends le k-r c'est avec l'objectif de base, pour me faire la main (mais ça risque de durer >:().

- pour Powershot : merci de tes encouragement et de ton aide (on verra sur le tas si j'ai encore besoin d'une autre bouée de sauvetage)

- pour lorifix : je me doute que le penta miroir n'est pas très lumineux, mais c'est la compacité (relative) du boîtier qui m'oriente vers le k-r et je ferais avec...

à tous : En postant ce fil, je me doutais qu'il y avait un problème et merci à tous de m'avoir informé et de chercher à m'aider, c'est réconfortant, à ce propos, le fil pentax est exemplaire pour sa tenue... ce n'est pas comme chez les (... ;D ;D) je rigole, c'est pour titiller  ;)

Si je concrétise... pas avant l'été... je vous tiendrais au courant. à+

Powershot

Citation de: JacqDjo le Mai 23, 2011, 22:21:54
... je me doute que le pentamiroir n'est pas très lumineux ...

Depuis peu j'utilise ça :
http://www.pentax.fr/fr/product/30150/body/overview/Photo-Accessoires.php
Ben ça change la vie  :D
Bonnes photos à tous !
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JacqDjo


Powershot

Ça marche mais on ne voit pas commodément tout le champ + les infos.
Alors j'ai réglé le curseur "dioptrique" pour ma vue et je vise sans lunettes, de toute façon je maintiens mieux l'appareil comme ça.
Une habitude, quoi ...
Tu as de la chance, j'aimerais bien trouver un 100mm pas trop cher  :D
Tu verras que tu auras du mal à quitter le 28mm, sauf pour la macro.
Le 18-55 de base est bien suffisant pour la photo souvenir, famille, tout ça ...
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olivier_aubel

J'ai eu le 100 macro en version Takumar à vis (optique idem). Un régal en FF mais il ne déméritait pas sur le k-x.
Par contre, j'avais vraiment beaucoup de dechet à cause de la map quasi impossible à faire precisemment sur k-x autrement qu'en liveview loupe à fond et sur pied...
Sur k-x, image un peu douce à f/4, tres leger vignetage.
à f/5.6 c'est tres bon au centre et ça devient excellent partout à f/8.

Tak 100 macro à f/5.6 / K-x :

olivier_aubel

Tak 100 macro sur 5D :

JacqDjo

joli en affichant l'image  :D
Je m'en servais en FF aussi pour du portrait et il était pointu même en tirage 30x40
Rassuré je suis  ;D