je dois vous avouer......

Démarré par wipon34, Mai 23, 2011, 22:01:03

« précédent - suivant »

wipon34

Bonsoir à tous
Tout est dans le titre:
Je dois vous avouer que cet après-midi, j'ai fait le saut
J'ai fait chauffer la Carte Bleue et j'ai craqué,
Pour la bonne cause;
J'ai choisi Pentax:
Modèle Kr +18-55 de base.
Voilà pour une reprise en Numérique
après être passé par l'Argentique Olympus OM10
je reviens grâce à Pentax,
Dans le Monde de la Photo....
Voili ,voilà ..
je voulais vous faire partager ça.
Amitiés à tous...
A+
;)

Mistral75

Bienvenue dans le monde fabuleux des Takumar et de leur descendants :).

Diapoo®

Bienvenue chez les fous Wipon   8)

Tu peux compter sur nous ... Tu en auras (sans doute !) le plus grans besoin !!!  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

K20D

J'ai arrêté alors que j'avais un OM2 et je suis revenu à la photo avec le K20d

Il est triste de noter qu'Olympus s'éclipse pour la 2ème fois du marché des réflexes suite à des choix qui s'avèrent être des impasses :

- Passage à l'AF avec l'OM707 mais avec une gamme d'optique AF sans bague de mise au point !!!
   - Choix du format 4/3 sabordé par Panasonic, mais Olympus était il obligé de suivre sur la variante micro ?

ikoflex

Heureux de t'accueillir dans l'univers des Pentaxistes.

N'hésites pas à demander conseils et renseignements, la "Communauté Pentax" est très fraternelle.  :)

wipon34

Bonsoir à tous
Merci pour tous vos encouragements
mon Précieux arrive jeudi ( j'ai hâte ...)
j'ai besoin de l'alimenter avec une carte de 4Go
alors je vous sollicite déjà :  laquelle prendre ?
et puis aussi
dois-je upgrader le firmware ?
si oui où comment?
Merci de vos réponses;
et merci encore de m'avoir lu
A+
;)

Mistral75

Commence par vérifier la version du micrologiciel installée sur ton appareil : appuie sur MENU et, tout en maintenant l'appui, met l'appareil sous tension (ON). La version installée apparaît sur l'écran LCD. Si c'est la 1.03, tu n'as rien à faire.

Sinon :

Procédure d'installation d'une nouvelle version du micrologiciel : http://www.pentax.fr/fr/media/cacd729ed8c21da8aae0ea490dc3bfc1/Procedure_firmware.pdf

Fichier à télécharger sous MacOS : http://www.pentax.fr/fr/media/8bc81d24e91f1d753e92c13f53a5debc/K-5_firmware_v1_03_Mac.zip

Fichier à télécharger sous Windows : http://www.pentax.fr/fr/media/50f1bf3e4628aee031cea83be5db1eea/K-5_firmware_v1_03_PC.exe

MacOS ou Windows, le fichier téléchargé doit être décompressé et le fichier .bin ainsi obtenu utilisé pour la mise à jour (cf. instructions).

Important : faire la mise à jour avec une batterie chargée à bloc.

Diapoo®

Mistral, tu es très attentionné mais ton bon coeur te perdra  :) : tu lui a mis les liens du K5 alors qu'il a acheté le K-r (version du firmware actuel : 1.01).

http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/pentax-kr.html

Wipon : pour la carte SD tu peux prendre une classe 6 ou encore mieux une classe 10 (rapide mais chère !) si tu veux faire beaucoup de vidéo.

Mistral75

Ne jamais poster de mise à jour logicielle aprês 23h20... ;)

wipon34

Bonsoir à tous
[at] Mistral75: merci de ta rapidité et de ton expérience partagée...
[at] Diapoo : Merci de ta rapidité de correction et de ta sagacité...
[at]  Tous les deux : un conseil pour une carte 4Go sdhc? sdxc ? quelle classe ? quelle marque ?
Merci de m'avoir lu
A+
Bonne Nuit...
:)

ikoflex

à wipon34 : J'utilise une carte SDHC 8 Go de marque Sandisk, c'est la même depuis 2009 jamais de problème.

Pourquoi 8 Go ?

Par ce que je ne fais que du Raw et qu'avec 8 Go je peux prendre 335 photos, j'en ai toujours une autre dans la poche de même capacité car "on ne sait jamais" mais il ne m'est arrivé qu'une seule fois de remplir les 8 Go en reportage.

Je suppose que le K-r accepte ces mêmes cartes.

Bonnes photos !  :)

wipon34

bonjour à tous
[at] ikoflex : merci de ta réponse complète et argumentée
je mets cette infos dans un petit coin de la tête
merci encore
bonne journée
A+

langagil

à wipon: bonjour à tous. Pareil qu'ikoflex: Sandisk 8 Go dans un K-x ; je shoote en raw dng + et pas de problème. Excellente carte fournie avec, je pense, Image Rescue pour les grands étourdis !!!
LabelImage

wipon34

re bonjour à tous
[at] langalil : merci de ta réponse
question subsidiaire faut-il faire attention à la classe ?
si oui quelle classe prendre?
Merci à tous
A+

langagil

De mémoire je pense que la mienne est une classe 6 ce qui est suffisant pour la photo. Une classe dix aura une transfert plus rapide pour de la vidéo en rafale etc.
Je te mets un lien avec des comparatifs: http://www.lesnumeriques.com/comparatif-cartes-micro-sd-sd-sdhc-article-340.html
Le prix d"une 8 Go avoisine les 50 €. Attention aux achats sur le net Sandisk est lune des marques les plus "piratée" donc méfies-toi des offres trop alléchantes; achètes en boutiques ou sur des sites connus pour leur sérieux....
LabelImage

wipon34

bonjour à tous
[at] langagil : merci pour tout
je vais de ce pas lire le comparo
Le WE va être studieux et alléchant
avec mon Précieux à découvrir.....
avec tous vos conseils je pense que ça va le faire....
Vivement demain ....
A+
(PS: je pense que s'il est sage j'envisagerai sérieusement
de lui adjoindre un tamron 17-50 / 2.8
et puis un 55-300 pentax plus tard)
Merci à tous...

tit60

Bonsoir wipon 34,

Le tamron 17-50 est un très bon choix.Acquis récemment grace aux conseils des pentaxistes du forum. ;)

langagil

wipon34: le 55-300 est également un très bon choix. Je le possède également et j'en suis extrêmement satisfait, surtout pour le rapport qualité-prix.
LabelImage

wipon34

bonsoir à tous
[at] tit60 et langagil :merci de votre adhésion à mes choix futurs...
A+
;)

Marckaos

Bonjour à tous.

Je viens quand à moi de me procurer chez Digit le 17-70 F2.8-4 Sigma DC OS HSM Macro. Et bien la perte d'un diaph en longue focale n'est pas un handicap sur le K5 avec la gestion actuel des ISO sur ce boitier. Et surtout le gain des 20MM vu le prix de l'objectif par rapport au 17-50 2.8 Tamron est vraiment un plus appréciable. (sans oublier que le tamron est un peu bruyant)

Amicalement, Marckaos.

wipon34

bonjour à tous
[at] Marckaos : merci de ta pertinence
en effet c'est à étudier sérieusement
je change de sujet mais question
pour vos objectifs que mettez-vous en protection frontale: un filtre neutre ?
question subsidiaire: comment nettoyez-vous les lentilles des cailloux ? microfibre poire aspirateur ?
Merci toutes vos réponses données et à venir
A+
;)

geo444

Citation de: wipon34 le Mai 26, 2011, 10:51:39
pour vos objectifs que mettez-vous en protection frontale : un filtre neutre ?

Jamais de filtres UV / 1A / Skylight / Neutre en Numérique !...
... 1 PARE-SOLEIL et RIEN d'AUTRE !... sauf besoin d'1 Pola ?... le K-5 s'en sort bien sans :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2212066.html#msg2212066
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119489.msg2211948.html#msg2211948
Citation de: wipon34 le Mai 26, 2011, 10:51:39
comment nettoyez-vous les lentilles des cailloux ? microfibre poire aspirateur ?

si Beaucoup de Poussière = Légère Brosse Aspirante (elle ne sert qu'a ca !)
... puis buée et Microfibre / Peau de Chamois très Propre
;)

wipon34

bonjour à tous
[at] geo444 : merci pour tes conseils
la brosse aspirante tu peux me citer une marque un modele svp
merci encore
A+
;)

geo444

Citation de: wipon34 le Mai 26, 2011, 11:53:41
la brosse aspirante tu peux me citer une marque un modele svp
c'est le bète aspirateur Philips de la maison...
... j'ai juste racheté une 2ème Brosse au SAV : qui ne sert qu'au Matos Photo !   ;)
entre 2 = elle est soigneusement rangée dans 1 plastique !!
;)

Diapoo®

Wipon : pour la protection tu vas raviver les vieilles polémiques  ::)

Citation de: geo444 le Mai 26, 2011, 11:01:23
Jamais de filtres UV / 1A / Skylight / Neutre en Numérique !...
... 1 PARE-SOLEIL et RIEN d'AUTRE !... sauf besoin d'1 Pola ?... le K-5 s'en sort bien sans :

si Beaucoup de Poussière = Légère Brosse Aspirante (elle ne sert qu'a ca !)
... puis buée et Microfibre / Peau de Chamois très Propre ;)

OK Geo, peut-être pour l'astro mais pour la photo courante je suis pour (désolé de te contrarier ! ;)).
Pour en avoir le coeur net j'ai fait plusieurs dizaines de photos de tests d'AF de mon K-r avec 18-55 AL et 18-55 WR avec et sans filtre UV Hoya Pro sans pouvoir mettre en évidence une quelconque différence de résultat.

C'est à chacun de juger en fonction de sa pratique personnelle de la photo. Pour moi le filtre UV ou neutre (à ma connaissance seul Nikon fait des filtres dits "neutres") est une protection essentielle de la lentille avant et j'en mets un dès le 1er jour d'utilisation de l'objo.

D'une part il rend le nettoyage bien moins critique que sur la lentille avant (comme l'a dit Géo : buée voire éponge légèrement humide + chiffon microfibre propre), d'autre part il est une véritable protection physique en cas de conditions difficiles telles que poussières, pluie, neige (au ski sur les pistes), sable fin et embruns salés à la mer ou en bateau ... ou tout simplement en faisant de la macro au rapport 1/1 comme sur cette photo avec mon Sigma 70 mm macro tout neuf ... que j'ai cogné dans la branche de pin tellement j'étais près : bonjour la résine, merci le filtre ! ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123058.msg2285428.html#msg2285428

wipon34

bonjour à tous
désolé de remettre de l'huile sur le feu
je crois que néanmoins vos 2 avis contraires laissent le choix à l'utilisateur final
et c'est l'essentiel...
[at] géo444 et Diapoo : Merci de vos argumentations
A+
;)

langagil

Bonjour wipon34: perso je n'utilise plus le filtre UV sauf en rando, j'essaye de faire attention ou je remets le capuchon à chaque fois et ce même si cela paraît contraignent. Lorsqu'il y a beaucoup de soleil (Sardaigne Corse etc ) filtre polarisant de bonne qualité ( sauf en cas de conversion en N/B ), éventuellement filtre ND pour effets.
Pour le nettoyage j'utilise le Lenspen ( http://www.lenspen.com/ et http://bloguedegeek.net/2009/05/07/lenspen-pinceau-de-nettoyage-optique-test/ )qui est fort pratique en sortie et j'ai acheté un pinceau en poil très doux quireste à demeure dans le sac pour le nettoyage du fut. Ceci dit le conseil de Diapoo est certainement le plus raisonnable et mieux vaut perdre un peu en luminosité que de devoir enlever de la résine sur une lentille. J'ai eu plus de chance: la truffe d'un golden dans le pare-soleil !!!
LabelImage

Mistral75

Pour la protection : pare-soleil en permanence (c'est lui qui prendra les coups), complété d'un filtre (neutre plutôt qu'UV) dans les conditions difficiles décrites par Diapoo®.

Toutes les bonnes marques font des filtres neutres. Chez Hoya le Protector HD est excellent.

wipon34

bonjour à tous
[at] Mistral75 et langalil : je bois vos paroles avec intérêt non dissimulé.
Merci à vous deux.
Pour tous :
Mon Précieux est à la maison !!!.....
Le caillou est monté; la carte insérée; la batterie se charge.. ( C'est tjs trop long !!!...)
je lis le manuel avec avidité...
Au fait existe-t-il une bible papier du pentax Kr
en dehors du manuel de mon Précieux ?...
Merci à tous pour vos réponses
les doigts me démangent..
A+
;)

geo444

Citation de: Diapoo® le Mai 26, 2011, 13:11:08
pour la photo courante je suis pour << Le Filtre >> désolé de te contrarier !.
Pour en avoir le coeur net j'ai fait plusieurs dizaines de photos de tests d'AF de mon K-r avec 18-55 AL et 18-55 WR
avec et sans filtre UV Hoya Pro ... Sans pouvoir mettre en évidence une Quelconque Différence de Résultat.

ca ne me contrarie nullement : je ne vends pas de filtres !  :D
... mais tu prouves toi-mème que ca ne sert a rien
donc autant eviter les dépenses inutiles ?

ca Ne protège de Rien : le seule fois ou j'ai abimé 1 objo = 1 coup de coude au Carnaval    8)
... les morceaux de Filtre ont Arraché le Très Résistant Traitement SMC !
depuis je préfère mettre un pare-soleil beaucoup + efficace

hélas, 1 Filtre Ne protège Pas du tout de la Poussière Dans l'Objectif  !   >:(
... par contre, on ne compte plus les fils à propos de Mis-Focus, Reflets, etc... dus au Filtre !!

Très Résistant Traitement SMC = dépots d'Oxyde Metalliques par Evaporation sous Vide !   :o
= ca résiste quasiment a tout : vous pouvez Nettoyer, y compris a l'Alcool a 90
;)

geo444

.

l'Utilité Vraie des Filtres UV, 1A, Skylight, etc :

avant la généralisation des Traitements Multi-Couches...
... les Objos transmettaient bcp mieux dans le Bleu-UV... que dans le Rouge-IR !   :(
pour compenser cet Exces de Bleu-UV = on mettait ces Filtres UV, 1A, Skylight, pour " Rechauffer " !
... surtout utile en Paysage, pour éviter les lointains Brumeux et Bleuatres !

d'ailleurs, apres la généralisation du Traitement SMC sur ses Objectifs...
... Pentax a monté un moment des Cellules GaAsP... moins sensibles en Rouge-IR que les Si !  ;)
je pense que depuis, on Filtre mieux les Cellules Si ?

GaAsP = Phospho-Arséniure de Gallium !?... burp !...  °_O
Si = Silicium

;)

Diapoo®

Citation de: geo444 le Mai 26, 2011, 18:00:42
(...) Très Résistant Traitement SMC = dépots d'Oxyde Metalliques par Evaporation sous Vide !   :o
= ca résiste quasiment a tout : vous pouvez Nettoyer, y compris a l'Alcool a 90 ;)

Je respecte ton (grand !) savoir mon cher Géo  ;) mais ça fait quand même peur !! ???

De toutes façons un nettoyage n'arrangera pas une rayure (ok, une fine ne se verra pas sur la photo, mais gare à la revente) et comme tous les grands opticiens (Canon, Nikon, Sigma, Tamron ?) continuent d'en fabriquer, on se dit qu'il doit bien y avoir une raison ...

Diapoo®

Citation de: wipon34 le Mai 26, 2011, 16:36:50
(...) Le caillou est monté; la carte insérée; la batterie se charge.. ( C'est tjs trop long !!!...)(...) ;)

Un autre conseil serait d'en acheter une ou 2 de rechange, ou mieux d'acheter le porte-piles optionnel pour y mettre des piles au lithium : l'autonomie sera doublée ou triplée.

Bonnes photos Wipon !  8)

olivier_aubel

Citation de: geo444 le Mai 26, 2011, 18:00:42
ca Ne protège de Rien : le seule fois ou j'ai abimé 1 objo = 1 coup de coude au Carnaval    8)
... les morceaux de Filtre ont Arraché le Très Résistant Traitement SMC !
depuis je préfère mettre un pare-soleil beaucoup + efficace
hélas, 1 Filtre Ne protège Pas du tout de la Poussière Dans l'Objectif  !   >:(
... par contre, on ne compte plus les fils à propos de Mis-Focus, Reflets, etc... dus au Filtre !!
Très Résistant Traitement SMC = dépots d'Oxyde Metalliques par Evaporation sous Vide !   :o
= ca résiste quasiment a tout : vous pouvez Nettoyer, y compris a l'Alcool a 90

Tout pareil !
La seul fois où j'ai vu un objo foutu, c'etait à cause de la casse du filtre (le type s'est appuyé sur l'objo avec le coude).
Ceux qui croit protéger leur objo du sable ou de la terre ou d'un paquet d'embrun salé n'ont jamais du vraiment essayé  ! parce que dans ce cas, on peut envoyer le tout au sav direct de toute façon ! Je ne connais aucun boitier , même "pro", qui résiste à du sable.
ça fait 10 ans que je nettoye mes optiques "normalement" et je n'ai jamais abimé ou décollé un traitement de surface (quand on sait comment c'est fait, ça fait un peu rigoler...).

Et puis , on est en train de parler d'un 18-55 dont le prix est à peine superieur à un bon filtre MRC !  ::)

geo444

Citation de: olivier_aubel le Mai 26, 2011, 23:43:17
La seule fois où j'ai vu un objo foutu, c'etait à cause de la casse du filtre (le type s'est appuyé sur l'objo avec le coude)

décidément !... ces Filtres ne résistent pas au moindre coude à coude !   :D
Citation de: Diapoo® le Mai 26, 2011, 20:35:40
... tous les grands opticiens (Canon, Nikon, Sigma, Tamron) continuent d'en Vendre  (des Filtres) ...

... on parle d'un 18-55 dont le prix est à peine superieur à un bon filtre MRC !

en tout cas, maintenant on sait comment le modeste Hoya...
... vendeur de Verroterie et Bimbelotterie Photo... a fini par racheter Pentax !!   :o
;)

wipon34

bonjour à tous
[at] geo444 : très intéressant sujet à propos du traitement des objectifs ;je m'instruis.
[at] Diapoo :  je te rassure une deuxième batterie est arrivée le même jour que l'achat de mon Précieux.
Quant à ce dernier: Hou là là.....
va falloir domestiquer la bête....
et bien lire le mode d'emploi !!!.....
A+

wipon34

bonjour à tous
je continue la découverte de mon précieux
et il me fait bien des surprises
je m'explique :
en mode autoscene pas de souci le résultat est correct
alors que la même photo prise en mode Av Tv Sv ou P m'affiche une dominante bleue?
avez vous une explication à me donner ?
je suis preneur
Merci
A+
ps je suis sous firmware 1.00
merci

wipon34

Mon précieux est plus intelligent que moi
j'avais fait des essais
avec une balance des blancs réglée sur tungstène
je n'ai pas regardé le menu info
et voilà la raison de ma dominante bleue....
A+
pour de prochaines aventures guignolesques !!!!......

myrddin13

bonjour,
Que d'informations dans ce fil.
1-Cartes mémoires, sauf si tu fais beaucoup de vidéo, se limiter à 2Go (suffisant pour un reportage ou un événementiel (mariage,communion,baptême,soirée,concert etc...) Chat échaudé craint l'eau froide car j'ai perdu tout un reportage à cause d'une carte "verrouillée électroniquement" Sic ? Depuis que des Sandisk 2Go extreme II (enregistrement à 9Mo/s.) ou des Lexar 2Go
2- Pour l'objectif: le plus lumineux possible pour les photos en intérieur ex: Tamron 17-50 f:2.8 ou Tamron 28-75mm f:2.8 selon les focales préférées. Moi j'ai gardé le 18-55 du kit pour les extérieurs (paysages,monuments,groupes de personnes) et j'ai choisi en complément le Tamron 28-75mm qui recadre mes photos avec mon GX20 comme un 42-112mm f:2.8 idéal pour les portraits et la proxi-photo
3- l'achat d'un flash externe type cobra (Metz 50AF1 par exemple) te permettra de bonnes photos dans les endroits à éclairage limité (église,salles de sports ou de concerts...)
4- Le Pentax 55-300mmED est un excellent télé-objectif mais qui est peu lumineux ! Lui préfèrer le Tamron 70-200 f:2.8 plus cher mais plus utilisable car l'emploi d'un télé impose une vitesse d'obturateur élevée (1/focale en principe) et donc l'ouverture maxi de l'objectif doit compenser cette perte lumineuse.
5-Issu de l'argentique je nettoie mes objectifs avec une poire pour évacuer les poussières et de la buée buccale avec un chiffon doux pour terminer. Filtre neutre ou UV de marque en protection.
Un filtre polarisant est aussi intéressante pour éliminer les reflets (eau,mer, surfaces réfléchissantes...) et aussi pour saturer le ciel et perdre 1 à 2 IL lorsque le soleil est trop présent.
cordialement
myrddin13
A titre d'exemple proxi-photo avec 28-75 f:2.8 et flash indirect (plafond). Le fond noir est obtenu en fermant le diaphragme:

Mistral75

La règle du 1/focale comme temps de pose de sécurité date de l'argentique 24x36. A adapter compte tenu du format APS-C du capteur et surtout de la stabilisation qui permet de multiplier le temps de pose par au moins 4.

langagil

wipon34 ainsi qu'aux autres: bonjour.
"Au fait existe-t-il une bible papier du pentax Kr " En ce qui me concerne j'avais acheté celui sur le K-x et j'ai été déçu ( pourtant écrit par le grand JMS ce qui ne m'empêche pas d'apprécier à leur juste valeur les excellents articles que l'intéresser publie dans "Le Monde de la Photo)
Lis et relis ton mode d'emploi Pentax et investis ton argent dans des ouvrages plus intéressant comme ceux de Volker GILBERT ( qui traitent du format Raw) ou ceux de Gilles THEOPHILE si tu es intéressé par Lightroom. Évidemment ce n'est qu'un avis personnel qui vaut ce qu'il vaut.
Continues également à lire les fils de ce forum: l'avantage comparé à un bouquin est que l'on répond à tes interrogations.
LabelImage

ligriv

pour le kr , il vaut mieux une carte classe 10, on gagne sur la rafale

j ai une transcend classe 10 (20€) et 16 go : c est la moins cher au Go et elle est trés bien notée par Les numeriques
http://www.amazon.fr/Transcend-Carte-m%C3%A9moire-SDHC-Class/dp/B002WE4HE2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1306607465&sr=8-1

sur le gx20 effectivement ma sandisk classe 6 suffisait: sur le kr passez de la classe 6 a la classe 10 permet la video

la classe 6 permet la video fraichement formaté mais si on efface des photos a partir de l appareil, pour gagner de la place par exemple, on perd en vitesse d ecriture et la video saccade.

(je suis a 4/5 mo/par secondes de video)
un petit logiciel pour reduire la taille des videos, garantie sans perte de qualité et ultra facile d utilisation:
http://k10dforum.alldiscussion.net/t31759-batch-video-compressor-pour-optimiser-vos-videos-pour-l-archivage
pour les livres sur le KR , ben je n ai pas de proposition^^

And Also The Trees

wipon34

bonjour à tous
toutes  mes excuses pour mon retour tardif
c'est que mon Précieux me prend du temps
je redécouvre un Monde (celui du reflex)
je découvre un autre Monde (celui du reflex numérique)
[at] myrddin13 : merci pour tes précisions et compléments la partie cailloux 
et lumière artificielle va être sérieusement étudié
[at] langalil : merci pour le complément bibliographie, je ne vais pas manquer d'y jeter un coup d'oeil
car c'est exactement la piste de recherches que je voulais défricher tu m'en facilite l'accès
[at] ligriv : merci de compléter la partie choix de carte SD
et je garde précieusement le lien pour le petit logiciel de compression sans perte
je ne vais pas oublier de remercier le Forum, c'est lui avec vos avis qui m'a décidé à revenir à la photo
mais aussi qui m'a fait choisir Pentax
question du jour ( eh oui vous n'y échapperez pas !):
je trouve la couleur verte de l'afficheur dans le viseur très faible en lumière du jour ; c'est normal ?;
Merci de m'avoir lu
A+
;)

wipon34

bonjour à tous
allez je vous sollicite à nouveau:
question du jour ( eh oui vous n'y échapperez pas !):
je trouve la couleur verte de l'afficheur dans le viseur très faible en lumière du jour ; c'est normal ?;
j'ai attribué  verrouillage expo au bouton ae ef pensez vous que c'est un bon choix?
j'ai attribué à bouton vert profondeur de champ ? pensez-vous là aussi que c'est un bon choix?
l'affichage du niveau batterie semble fantaisiste en firmware 1.00 est-il résolu avec le firmware 1.01
ou dois-je envisager un retour SAV comme lu déjà sur le forum
Merci de m'avoir lu
j'en suis à la page 140 du manuel je progresse
je suis bluffé par le rendu des différents shoots d'essais
A+
;)

Diapoo®

Salut Wipon, moi aussi je fais mon come back  ;)

Citation de: wipon34 le Mai 31, 2011, 12:36:35
(...) je trouve la couleur verte de l'afficheur dans le viseur très faible en lumière du jour ; c'est normal ?;
(...)

De mémoire (je suis au bureau, sans l'appareil) la luminosité de l'afficheur du KR n'est pas réglable, contrairement à celle du K5. C'est malheureusement une caractéristique générale des LCD d'être invisibles (ou quasi) au soleil ... et c'est toujours vrai en 2011 !

(...) j'ai attribué  verrouillage expo au bouton ae ef pensez vous que c'est un bon choix? (...)

C'est ce que j'ai fait aussi, c'est le réglage par défaut, mais le paramétrage des boutons est une affaire personnelle, en fonction de la photo que tu aimes faire ... Difficile de donner des conseils là-dessus sans connaître ta pratique.

(...) j'ai attribué à bouton vert profondeur de champ ? pensez-vous là aussi que c'est un bon choix? (...)

Même réponse que ci-dessus mais le viseur du KR n'est pas le meilleur pour apprécier la profondeur de champ, sauf pour les grandes ouvertures (± f/2,8 et plus).

(...) l'affichage du niveau batterie semble fantaisiste en firmware 1.00 est-il résolu avec le firmware 1.01
ou dois-je envisager un retour SAV comme lu déjà sur le forum (...)

Effectivement j'ai eu des problèmes expliqués dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124075.0.html

Je n'ai pas encore testé suffisamment mon KR de retour du SAV pour savoir si le problème est réglé ...

(...) j'en suis à la page 140 du manuel je progresse
je suis bluffé par le rendu des différents shoots d'essais A+  ;)

Ce que je te conseille c'est de surligner au fluo jaune les infos importantes qu'on risque d'oublier, notamment dans les pavés "Mémo", "Caution" ... etc. : ça aide quand on démarre avec un réflex numérique. C'est en tout cas ce que j'ai fait et je m'en porte bien ;)

wipon34

bonjour à tous
[at] Diapoo : Merci de ta sollicitude
je vois que je suis dans le bon chemin
merci pour les réponses
quant à l'affichage fantaisiste du niveau batterie
c'est en lisant ta réponse dans le post
cité par tes soins que je posais cette question
il me reste à tester mon Précieux  en lumière artificielle
pour évaluer le FF
suivant ton montage
le conseil du feutre flou est pertinent
Merci encore
A+
;)

Diapoo®

(...) Ceux qui croit protéger leur objo du sable ou de la terre ou d'un paquet d'embrun salé n'ont jamais du vraiment essayé  ! parce que dans ce cas, on peut envoyer le tout au sav direct de toute façon ! Je ne connais aucun boitier , même "pro", qui résiste à du sable. (...)

Insinuerais-tu que je dis n'importe quoi ? ??
J'ai l'habitude de ne parler que de ce que je connais mais effectivement ... c'est une qualité qui n'est pas très répandue sur les forums ...  ::)

Je me souviens entre autres d'une sortie mémorable aux îles Lavezzi au départ de Bonifacio. La mer était bien formée et le bateau était petit, disons pour une ± douzaine de personnes maxi. Il n'y avait que des jeunes (ou assimilés  ;)) dans le bateau, le pilote nous a demandé si on avait le mal de mer et si on était en bonne santé. Comme tout le monde était OK, nous voilà parti à fond les manettes ! La traversée a été une séance de tape-cul sévère pour ceux qui sont restés assis ... Comme je voulais faire des photos je suis allé sur la plage avant en m'accrochant au bateau d'une main et en tenant l'appareil de l'autre. J'ai pris des paquets de mer et mon appareil avec et en arrivant aux îles j'étais trempé comme une soupe ... Souvenir inoubliable ! J'ai par contre été très déçu de mes diapos qui ne rendaient pas du tout l'ambiance, faute de grand angle (j'avais le Super A et le 35-105 mm).

(...) parce que dans ce cas, on peut envoyer le tout au sav direct de toute façon ! Je ne connais aucun boitier , même "pro", qui résiste à du sable.(...)

Au contraire de toi, j'ai toujours été très surpris de la résistance aux agressions diverses du matériel argentique (je n'ai un réflex numérique que depuis 18 mois), jamais un seul retour au SAV pour ce motif !

L'important c'est de faire un nettoyage soigné du matos au retour à la maison : suivant le cas (par ex. sable et poussières), soufflage à la poire à lavement ou aspiration à l'aspirateur, suivis d'un nettoyage complet à la mousse "sèche". Tu imbibes une éponge propre avec du Mir vaisselle (aujourd'hui bleu) et de l'eau chaude, tu essores bien pour que ça ne coule plus et tu frottes le matos sous toutes ses coutures, pour finir par un essuyage soigné au tissus microfibre.

Avec ce traitement mon matos a toujours été au top de sa forme ... et c'est du vécu.

geo444

Citation de: Diapoo® le Mai 31, 2011, 14:39:54
-1 îles Lavezzi - Bonifacio... J'ai pris des Paquets de Mer et mon appareil avec et en arrivant aux îles j'étais trempé comme une soupe...
  j'avais le Super A et le 35-105 mm...

-2 Au contraire de toi, j'ai toujours été très surpris de la résistance aux agressions diverses du matériel argentique...

-3 L'important c'est un nettoyage soigné du matos : suivant le cas (par ex. sable et poussières), soufflage à la poire à lavement ou aspiration à l'aspirateur, suivis d'un nettoyage complet à la mousse "sèche". Tu imbibes une éponge propre avec du Mir Vaisselle et de l'eau chaude, tu essores bien pour que ça ne coule plus... pour finir par un essuyage soigné au tissus microfibre...
1 L'eau douce ne fait pas trop de Mal... mais le Sel... wop' pôvre !!   >:(

2 y'avait déja Plein d'Electronique dans le Super_A... et il n'etait Pas du Tout Etanche !   :o

3 le Savon a Zéro Action contre le Sel : essaie d'en faire mousser dans le Méditerranée la prochaine fois !  ;)
... pour Eliminer le Sel Conducteur = il faut Rincer abondamment a l'Eau Douce
a qui tu l'as vendu au juste ton Super_A ?   :D
;D

Diapoo®

Citation de: geo444 le Mai 31, 2011, 19:16:47
2 y'avait déja Plein d'Electronique dans le Super_A... et il n'etait Pas du Tout Etanche !   :o
(...) ;D

Naturellement je le protégeais entre 2 photos et je l'essuyais tout de suite ... De toutes façons éclabousser n'est pas "tremper", la pression d'eau est nulle.

Citation de: geo444 le Mai 31, 2011, 19:16:47
3 le Savon a Zéro Action contre le Sel : essaie d'en faire mousser dans le Méditerranée la prochaine fois !  ;)
... pour Eliminer le Sel Conducteur = il faut Rincer abondamment a l'Eau Doucea qui tu l'as vendu au juste ton Super_A ?   :D

Il faudra que tu me montres comment tu fais !!!  :D

J'ai revendu tout mon matos Pentax à la FNAC en décembre 96 pour un F90X, et tous mes objos Pentax ont été repris en "état exceptionnel" (avec emballages et ... filtres depuis le 1er jour !). Crois-moi ils n'ont pas trainé dans les vitrines ...

geo444

.

nan Diapoo !... lol !... je plaisantais sur la revente !   :D

n'empèche que si du Sel est entré... c'est 1 Bombe a Retardement !
... si l'atmosphère est bien sèche, comme ici, il ne se passera rien tout de suite...
mais dès que l'appareil sera en Atmosphère Humide = le Sel attirera de l'Eau a l'Intérieur !   >:(

et la c'est fichu = ca attaque n'importe quel Contact / Composant... y'a pas pire !
... un Appareil de Valeur qui a avalé 1 peu d'Eau de Mer => Démontage + Rincage en SAV !   :o
l'Eau de Mer est Extrèmement Oxydante + Bonne Conductrice, alors...

si ca t'arrive un Jour = Enlever les Piles tout de suite !... => SAV !   :-\
;)

Diapoo®

Oui je te crois ... on dirait que tu l'as testé ??? :D

Sûr que je ne m'amuse jamais à démonter l'objo dans ces conditions, ni dans le vent de sable des plages du Nord ou de Camargue. Mon appareil n'est jamais tombé non plus "en poids" dans l'eau ni dans le sable (dans la neige ... avec moi oui  :D). La courroie toujours autour du cou est un autre "secret" (?) des baroudeurs, je le dis pour Wipon  ;).

Quoi qu'il en soit le nettoyage immédiat en rentrant à la maison est capital pour la survie du matos.

geo444

Citation de: Diapoo® le Mai 31, 2011, 20:20:37
Oui je te crois ... on dirait que tu l'as testé ??

euhhh... moi non... mais mes Clients... Tous les Jours !!   ;D

pipi dans le Clavier (Labos)... Huile de Ricin dans l'Ecran / LCD (Pharmacies)...
... Chocolat + Gateau dans la Souris (Toutes les Secrétaires)
Plume de Plumeau dans le lecteur de CD / DVD...
... Poils de Chat dans l'Alimentation
etc, etc... etc...   :-[

j'oubliais le Sucre dans la Laser trop proche de la machine a café...   ???
... et la petite Oki matricielle sous le comptoir : remplie d'Agrafes, d'Elastiques, de Trombones !!   :o
:D

wipon34

bonjour à tous
Merci Diapoo pour ton conseil !!!....
courroie mise en place dès le premier jour et utilisation
vieux réflexe argentique ...( et ce n'est pas un jeu de mots!!...)
question du jour
j'ai trouvé des protections d'écrans LCD de marque 3M
mais pour K5 .
Le LCD du K5 est -il équivalent en taille
à celui de mon Précieux;
cad : 3 pouces ?
Merci de vos réponses
A+
;)

Diapoo®

Coucou Wipon me revoilà après un week-end bien rempli  ;)

Les écrans LCD des KR et K5 sont des 3 pouces (3") quasi identiques à un chouya près.

Digit Photo est un fournisseur très réactif et particulièrement bien fourni en matériel photo :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/

Tu trouveras sur cette page la totalité des protège-écrans qu'ils proposent. Pour ma part j'ai essayé avec satisfaction le REIDL 3" en polycarbonate (9,90 €) puis le HAMA pour EOS 7D — un 3" qui s'adapte parfaitement aux KR et K5 —, en verre traité donc assez cher (22,90 €) à priori plus durable, quoi qu'un utilisateur dise l'avoir cassé dans son sac (???).

Au niveau esthétique le REIDL a un cadre argenté qui n'est pas du meilleur effet (cadre noir pour le HAMA).
Je ne connais pas les protège-écrans 3M.

wipon34

bonjour à tous
[at] Diapoo : Grand merci de ta réponse
je vais suivre tes traces pour ne plus avoir de traces !!....
Question du jour qd même :
tu évoques le pb d'un affichage fantaisiste du niveau de la batterie
ceci implique -t-il obligatoirement un passage SAV ?
Merci encore pour ta constance
A+
;)

Diapoo®

Citation de: wipon34 le Juin 07, 2011, 10:51:18
(...)
Question du jour qd même :
tu évoques le pb d'un affichage fantaisiste du niveau de la batterie
ceci implique -t-il obligatoirement un passage SAV ?
Merci encore pour ta constance
A+  ;)

C'est un plaisir d'aider les copains du forum  :)

Mon KR n'avait pas un problème d'affichage du niveau de la batterie mais bien un problème d'autonomie de la batterie : il s'arrêtait complètement après 120 (au minimum) et 160 photos (au maximum), ce qui est une autonomie ridicule (test sur 2 batteries et sur plusieurs charges).

Il faut que je le reteste de retour du SAV mais j'ai l'impression que je ne vais pas gagner beaucoup ... J'avais posé la question sur ce forum aux possesseurs de KR mais je n'ai jamais eu de réponse.

Compte tenu du petit volume de la batterie et de la rapidité de la charge (4 heures), j'ai bien peur que ± 150 photos maxi soit l'autonomie normale de cette batterie  >:(

wipon34

Bonsoir à tous
[at] Diapoo : merci infiniment de tes précisions pour ce pb d'autonomie de batterie
moi c'est plutôt cela : tu lis le manuel ton Précieux est sur On tu lis tu testes photos review etc..
et le voyant de chargze batterie baisse normal puis baisse dangereusement ouh là . Tu coupes le jus de monPrécieux tu remets le courant à mon Précieux et la il s'est tellement bien requinqué que le voyant est plus haut !!...???...
(plus de vert ou du jaune tu reviens au vert; ou du rouge tu reviens au jaune...etc..)
Voilà ce qui me faisait dire que l'aaficheur de niveau batterie était fantaisiste...
Merci de m'avoir lu et m'avoir répondu
A+
;)

Diapoo®

Citation de: wipon34 le Juin 07, 2011, 22:08:56
(...) moi c'est plutôt cela : tu lis le manuel ton Précieux est sur On tu lis tu testes photos review etc..
et le voyant de chargze batterie baisse normal puis baisse dangereusement ouh là . Tu coupes le jus de monPrécieux tu remets le courant à mon Précieux et la il s'est tellement bien requinqué que le voyant est plus haut !!...???... (...)

Effectivement c'est une "anomalie" indiquée par Pentax dans le manuel et le mien le fait aussi.

Mais au final, combien de photos fais-tu avec une charge ?

wipon34

Bonsoir  tous
[at] Diapoo : encore une fois je profite pleinement de ton expérience
je ne suis pas encore à la page du manuel
indiquant cette anomalie.
Quant au nombre de photos;
je dois t'avouer que je n'ai pas regarder...
Mais laisse-moi un peu de temps;
je benchmarke
et je te dis tous cela...
Merci encore
A+
;)

wipon34

Bonsoir à tous
je poste pour une aide URGENTE:
je suis en train de flasher mon Précieux
cela fait bien 20 mn que la petite led rouge clignote
l'écran lcd affiche : Updating; en dessous phase 2/2 et la ligne est entièrement bleue; en dessous complete
la procédure dit: "Une fois la mise à jour terminée, le mot « complete » apparaît à l'écran."
MAIS j'ai tjs la loupiote rouge qui clignote
dois attendre la fin de son clignotement ??
Merci de votre réponse
A+
;)

Krg

Citation de: wipon34 le Juin 11, 2011, 00:30:29... en dessous complete
la procédure dit: "Une fois la mise à jour terminée, le mot « complete » apparaît à l'écran."
MAIS j'ai tjs la loupiote rouge qui clignote ...
J'espère que ce matin tu as trouvé  ;D
"Complete", c'est terminé ET correct; tu peux éteindre l'appareil si la batterie n'est pas vide...  ::) ::)
Pentax & Werra

wipon34

bonjour à tous
[at] Krg : Merci du conseil et du clin d'oeil
j'avoue que flasher tard dans la nuit me fout l'angoisse...
j'ai pris des risques
bien respiré
et relu la procédure:
le mot "complete" était bien sur l'écran
j'ai donc pris le parti
après avoir bien inspiré
d'éteindre mon Précieux....
sans attendre le vidage de la batterie
je te rassure
tout est ok
j'ai respiré
Merci pour ta réponse
A+
;)

wipon34

Bonsoir à tous
question du jour
p 141 du manuel de mon précieux :je peux sélectionner le pts AF
par défaut
mon Précieux est réglé usine 5pts auto
qu'en pensez-vous
sachant que les comm des constructeurs
insistent énormément sur ce point
(ce n'est pas un jeu de mot...)
Venant de l'argentique ;
et habitué à la  MAP en manuel
voyez d'où arrive le fossile !!!...
Merci de vos réponses.
A+
PS Pour Diapoo :
Pentax m'a conseillé de flasher le firmware (fait)
pour résoudre mon pb d'affichage de niveau batterie.
j'ai relu attentivement le manuel et la page 52
notament
Merci

gargouille

Tout pareil !
La seul fois où j'ai vu un objo foutu, c'etait à cause de la casse du filtre (le type s'est appuyé sur l'objo avec le coude).
Ceux qui croit protéger leur objo du sable ou de la terre ou d'un paquet d'embrun salé n'ont jamais du vraiment essayé  ! parce que dans ce cas, on peut envoyer le tout au sav direct de toute façon ! Je ne connais aucun boitier , même "pro", qui résiste à du sable.
ça fait 10 ans que je nettoye mes optiques "normalement" et je n'ai jamais abimé ou décollé un traitement de surface (quand on sait comment c'est fait, ça fait un peu rigoler...).

Et puis , on est en train de parler d'un 18-55 dont le prix est à peine superieur à un bon filtre MRC !  ::)
Je bois du petit lait, la lentille avant ne se salie pas vite, un coup de poire à lavement (pas cher, efficace et sans risque de rayer la lentille) de temps en temps et c'est propre.
Les traitements sont pensés pour être résistants avec les marques sérieuses, en photo je ne pense pas que l'ait des surprises.
En bon pare soleil c'est un vrai plus et dans des conditions de prises de vues à risque un filtre en plus se justifie.
Après c'est sur que c'est une rente pour certains.

Pour nettoyer sa lentilles, du mouchoir en papier dans une boite distributrice (plus doux que ceux pliés dans une pochette en plastique) et du liquide à vitre genre Ajax vitre ou mieux un produits spécial optique. Jamais de nettoyage à sec sauf tissus microfibre mais toujours après soufflage à la poire à lavement. Et pas se formaliser pour une petite trace.

geo444

Citation de: wipon34 le Juin 11, 2011, 21:34:43
... (l'AF de) mon Précieux est réglé usine 5 pts Auto
qu'en pensez-vous...
si tu fais du Portrait... ou tout autre Sujet Statique Détaché du fond...
... c'est mieux de n'utiliser Que le Central... (et recadrer après MaP sans lacher l'AF) !
sinon en Portrait AFS(imple), il risque de t'arriver ca :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99967.msg1861574.html#msg1861574
= la MaP Auto s'est faite ailleurs que sur les Yeux de l'Enfant !

par contre, si tu suis 1 Sujet Mobile en AFC(ontinu), c'est mieux 5 ou 11 Auto...
... exemple : course de Bagnoles, Motos, Animal qui joue, etc...
;)

wipon34

bonsoir à tous
[at] gargouille : merci d'alimenter mon post
en donnant ton expérience par écrit
[at] geo444: merci d'avoir répondu avec clarté
à ma question technique du jour
[at]  tous: Mon précieux m'étonne chaque jour un peu plus
je me demande pourquoi
je ne suis pas revenu à la photo plus tôt !! ...
A+
;)

geo444

Citation de: Diapoo® le Mai 26, 2011, 13:11:08
... pour la photo courante je suis Pour << Le Filtre >> désolé de te contrarier !.
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait plusieurs dizaines de photos de tests d'AF de mon K-r avec 18-55 AL et 18-55 WR
avec et sans filtre UV Hoya Pro ... Sans pouvoir mettre en évidence une Quelconque Différence de Résultat...
1 Test sur les Filtres = puisqu'on en a parlé en page 1 & 2...   ;)

- en Haut = Sans Filtres = bon contraste !
- au Milieu = 5 filtres de Luxe stackés = on perd déja !
- en Bas = 5 filtres pas chers empilés = Aie-aie-aie, c'est La Cata !!   :o

Note : c'est certainement encore bien pire à Contre-Jour !
... 1 filtre, mème de Luxe, c'est 2 transitions Air-Verre supplémentaires (4 pour 1 Pola O)

la page entiere est ici :
http://www.lensrentals.com/blog/2011/06/good-times-with-bad-filters
;)