La Grenouille de Juin est sortie !

Démarré par carara, Mai 29, 2011, 05:12:07

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: pphilippe le Juin 12, 2011, 23:02:10
Oui, autant pour moi et excuse moi Michel. YAB en 1990 et MDH en 1995, mais pas de Plisson.  Je suis quand même étonné de trouver ce type de photos à Visa pour l'Image.
"le Kenya vu du ciel" et "animaux d'Afrique de l'Est", le nom des 2 expos, ne sont pas pour moi ni du photojournalisme, ni du grand reportage, d'ailleurs pas plus que "les guignols de Canal +" de Battistini en 1990 aussi.

Philippe
Tiens juste comme ça en passant, le world press ce n'est pas du photojournalisme?
Regardes dans les archives de ce prix, tu trouveras 4 fois le crédit M & C Denis-huot.

tonio

Citation de: denis-huot le Juin 14, 2011, 15:06:08
Tiens juste comme ça en passant, le world press ce n'est pas du photojournalisme?
Regardes dans les archives de ce prix, tu trouveras 4 fois le crédit M & C Denis-huot.

un certain Grunewald aussi ... je crois que tu le connais Michel  ;D

... pas le souvenir que ce garçon ait couvert beaucoup de conflits pourtant ... ou alors des conflits ioniques dans la haute atmosphère peut être ;)

sarutobi45

Bonjour ,

je me permet de vous rappeler que le photo journalisme a d'autres ennemis que l'argent .
Le goût du public et la censure sont aussi des paramètres très important.
Et il y a aussi tout les photographes boutiques de "quartier" qui m'expliquent que
la vente de matériel et/ou  la diversité les font vivres.

Le problèmes des photographes indépendants c'est la mise en concurrence libérale,
sauf que en France on est pas encore bien habitué (  >:( ).
Les taxis qui ont payés une fortune leur patente
sont a deux doigts de se faire mettre à l'envers.
L'histoire se répète ( routier) mais il est clair que les gens commencent à bouger.

En plus tout les artisans sont soumis à des charges, les nouveaux auto entrepreneurs NON.
Je me suis fait emboutir par une camionnette de déménageur , le gars n'avait pas de vrai permis,
pas de vrai assurance . Et mon assureur m'a dit de ne pas m'inquiéter, ça ne l'affole pas:
"- c'est l'air du temps qui veut ça " . ( de la bouche d'un assureur  )  ::)

Reflexnumerick

Citation de: sarutobi45 le Juin 14, 2011, 23:58:52
....

Le problèmes des photographes indépendants c'est la mise en concurrence libérale,
sauf que en France on est pas encore bien habitué (  >:( ).
.....

décidément c'est la rumeur à la mode .... ;D les photographes sont des dinosaures qui n'ont pas su s'adapter, qui n'ont pas su prendre le virage ....

Faut arrêter les gars, stop !

c'est pas sérieux comme contre communication.  ;) 

par contre tu peux citer un pays dont les habitants sont "habitués" à se laisser massacrer ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

stougard

Citation de: Reflexnumerick le Juin 15, 2011, 01:37:51
décidément c'est la rumeur à la mode .... ;D les photographes sont des dinosaures qui n'ont pas su s'adapter, qui n'ont pas su prendre le virage ....

Tu as mal lu, les photographes se sont très bien adaptés. C'est l'UPP qui n'a pas su, c'est très différent.

Reflexnumerick

Citation de: stougard le Juin 15, 2011, 03:46:25
Tu as mal lu, les photographes se sont très bien adaptés. C'est l'UPP qui n'a pas su, c'est très différent.

s'adapter c'est vendre 1€ une photo ? ou vendre un mariage 300€ ? ou perdre ses droits d'auteur ? ou ne plus être payé pour un reportage ?

s'adapter pour les salariés c'est accepter d'être payés en dessous du smic ? d'accepter d'être expédié à 1000 kms pour que la boite fasse plus de benef ? etc .....

désolé, mais tes arguments ne tiennent pas la route ! c'est de la démagogie et je te soupçonne même d'avoir des intérêts à démolir l'UPP. car tu communiques contre l'UPP mais n'apporte aucune solution construite qui défende les photographes sauf à promouvoir un individualisme allant à contre sens de tous les "collèges" de métiers existant depuis des temps immémoriaux et allant dans le sens des sociétés financières que tu défends bien ardemment .... ;)
S5 pro-x10-xa1

tonio

Citation de: Reflexnumerick le Juin 15, 2011, 12:54:12
s'adapter c'est vendre 1€ une photo ? ou vendre un mariage 300€ ? ou perdre ses droits d'auteur ? ou ne plus être payé pour un reportage ?

s'adapter pour les salariés c'est accepter d'être payés en dessous du smic ? d'accepter d'être expédié à 1000 kms pour que la boite fasse plus de benef ? etc .....

désolé, mais tes arguments ne tiennent pas la route ! c'est de la démagogie et je te soupçonne même d'avoir des intérêts à démolir l'UPP. car tu communiques contre l'UPP mais n'apporte aucune solution construite qui défende les photographes sauf à promouvoir un individualisme allant à contre sens de tous les "collèges" de métiers existant depuis des temps immémoriaux et allant dans le sens des sociétés financières que tu défends bien ardemment .... ;)

+200% !!!

dans la tête de beaucoup, s'adapter c'est faire allégeance aux financiers et accepter sans broncher que EUX remplissent leurs poches bien grassement et que NOUS on mette la clé sous la porte, on trouve un autre boulot et de temps en temps on vend une photo qqes € .....

Désolé, mais il est grand temps de retourner tout ça ! ... on le voit dans beaucoup de pays actuellement, l'ère de la finance reine commence tout doucement à être révolue ... de toute façon, si ce n'est pas le cas, ça se cassera la gueule de toute façon ! faut pas rêver, ce système est absolument pas pérenne ...

pphilippe

Citation de: denis-huot le Juin 14, 2011, 15:06:08

Tout et n'importe quoi peut être du photojournalisme, s'il est publiè. Un reportage sur ma concierge pourrait-être du photojournalisme. Aussi, cela m'arrive d'ouvrir des National Géographic et d'y voir des photos d'animaux sauvages, et pour être franc je ne connais pas les photos de "Kenya vu du ciel "et "animaux d'Afrique de l'Est ", mais les photos d'animaux sauvages, ce n'est pas mon truc, cela ne m'intéresse pas, tout comme la terre vue du ciel. Alors comme je ne suis pas lèche cul, je ne vais pas t'ecrire le contraire. Mais je suis quand même désolé de t'avoir vexé.

Je ne me suis pas plonger dans les archives du World Press. Par contre j'ai 5 albums, 1995, 1996, 1997, 1997, 1998. En effet j'ai trouvé ton nom dans le liste des participants et découvert de beaux reportages:
- 1er prix reportage nature et environnement 1998, Gideon Mendel
- 2 ème prix reportage nature et environnement 1996, Gideon Mendel,
- 1 er prix reportage nature et environnement  1999, Nicolai Fuglsig

Philippe

Michel Denis-Huot

Citation de: pphilippe le Juin 15, 2011, 23:53:19
Tout et n'importe quoi peut être du photojournalisme, s'il est publiè. Un reportage sur ma concierge pourrait-être du photojournalisme. Aussi, cela m'arrive d'ouvrir des National Géographic et d'y voir des photos d'animaux sauvages, et pour être franc je ne connais pas les photos de "Kenya vu du ciel "et "animaux d'Afrique de l'Est ", mais les photos d'animaux sauvages, ce n'est pas mon truc, cela ne m'intéresse pas, tout comme la terre vue du ciel. Alors comme je ne suis pas lèche cul, je ne vais pas t'ecrire le contraire. Mais je suis quand même désolé de t'avoir vexé.

Je ne me suis pas plonger dans les archives du World Press. Par contre j'ai 5 albums, 1995, 1996, 1997, 1997, 1998. En effet j'ai trouvé ton nom dans le liste des participants et découvert de beaux reportages:

Philippe
Pas vexé, mais juste un peu exaspéré (mais presque pas, et peut être même pas du tout) en réalité cela m'amuse beaucoup!
PS- si tu regardes un peu mieux tu trouveras mon nom dans les prix (pas seulement dans les participants) en 1992, 1996 (tu as l'album, c'est la migrations des gnous), 1997 (1er prix nature), 2001 (2eme prix nature reportage)

Michel Denis-Huot

Citation de: pphilippe le Juin 15, 2011, 23:53:19

Philippe
Tu vois, tu peux évoluer.

pphilippe

Citation de: tonio le Juin 13, 2011, 23:57:17
2 choses :

Je suis photographe de nature, donc il est évident que je m'intéresse beaucoup à eux et aux grands photographes qui font et ont construit ce type d'images. Tairraz par ex, j'en parle parce qu'en France, avec sa famille, c'est un pionnier, un aventurier comme il ne s'en fait plus guère actuellement. Ses expéditions avec Frison-Roche resteront dans ma mémoire et je ne peux me pas me dire que ce n'est pas un très grand photographe.

Pour moi, aucun style est en dessous d'un autre ... je connais de très grands photographes de mariage, qui m'impressionnent par la force de leurs photos. Comme je suis impressionné par la force de certaines images de Plisson et de ... YAB. Oui, il a eu des moyens mais indéniablement, ce qu'il a réussi est très grand et n'a quasiment pas encore été revu à ce jour. Comme je suis impressionné par les images de Bernard Edmaier autre grand photographe de l'hélico-photographie ...

Pour moi, la photo ne doit pas uniquement parler de la souffrance mais doit aussi montrer la beauté ! ... et c'est loin d'être aussi facile que ça n'y parait. Michel est là pour en témoigner ! pourquoi je ne parle pas plus de lui ? (désolé hein Michel  ;D) ... justement parce qu'il est ici sur ce forum et que je n'aime pas distribué des fleurs "parce qu'il est là". Contrairement à ce que tu penses (je n'avais pas vu au début du fil que vous aviez parlé de lui ....) ....

Mais, ça m'énerve de lire toujours la même rengaine qui ne considèrent que ceux qui font du photo-reportage, de l'humanisme et qui dénigrent le reste. Un photographe est un mec qui photographie ... POINT BARRE ! Pour ex, en ce moment, je suis tout autant soufflé par le travail de Burtynsky que par le travail de Vincent Munier ! le 1er montre des paysages post-industriels, l'autre montre la beauté animale ... les 2 font appels à leur émotion, détonne par la force du graphisme et le travail sur la lumière ... l'un montre l'horreur de l'industrie, l'autre montre la beauté de la nature ...

Engagé, pas engagé ... je m'en fous, tant que le photographe fait des merveilles avec ce qu'il a dans les mains : un appareil photo ... je peux être sous le charme des rêveries naturelles en studio de Sophie Touvenin ou de Stephane Hette, comme des images de dingues de ski freeride faites avec 5 flashs déportés et multitudes de capteurs IF.

Bref, j'aime la PHOTOGRAPHIE. Qu'importe le sujet ... et tous les sujets sont respectables. cf ce que j'ai raconté plus haut : l'important est de trouver sa niche, son style et d'exprimer son émotion à travers la photo ... le reste, je m'en fous.

En faisant référence à Tairraz, tu me montres que tu n'as rien compris. Aussi je n'ai jamais écrit, ni même insinué qu'il n'était pas un grand photographe. Tu veux comparer des photographes, des époques qui ne le sont pas. Tu l'écris toi même, Michel Tairraz était un pionnier.  Et c'est peut-être cela qui en fait un grand photographe plus que ses photos.
D'ailleurs, tu ne m'as toujours pas expliqué ce qu'était pour toi un grand photographe, voire un très grand photographe. Cela m'intéresse plus que ton étalage de  noms. Cela étant Vincent Munier, j'ai été sur son site et étais bluffé par ses images. Quant à Burtynsky, que je ne connais pas, son travail devrait me plaire.
Après sont-ils de grands photographes? peut-être, mais alors, comme des milliers d'autres. Et c'est là où le bas blesse. À donner du grand photographe à tous ceux qui exposent, sont publiés, à tous ceux qui sont connus, ont su se faire connaitre, le titre perd de tout son sens de toute sa valeur. Exactement comme la légion d'honneur que les politiques remettent à tout le monde et n'importe qui. Un sportif dopé parce qu'il a gagné un titre olympique recevra la même médaille, que celles qu'ont reçues des hommes à titre posthume mort sur des champs de bataille.

Engagé ou pas engagé, non tu ne dois pas t'enfoutre.Cela montrerait que tu es superficiel. Parce qu'il est une chose bien plus importante que la qualité du travail d'un photographe, c'est son éthique. Et là ce joue la différence entre un photographe et un grand photographe.

Philippe

pphilippe

Citation de: denis-huot le Juin 16, 2011, 00:42:46
Tu vois, tu peux évoluer.

Oui, je peux encore évoluer, d'ailleurs si la prochaine fois que tu pars au Kenya, tu me rapportes un reportage sur les populations Kikuyu déplacés, certainement commencerai-je à m'intéresser plus à ton travail.
Philippe

carara

Pour ceux que cela intéresse, un rapport officiel du ministère de la culture, sortie le 23 juillet 2010. Intitulé: "Photojournaliste : Constat et propositions"
Le lien ci joint: http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000463/0000.pdf

Je vous laisse découvrir les chiffres.

Il est vrai, il y a 312 pages á lire....
Cordialement
Franck

tonio

Citation de: pphilippe le Juin 16, 2011, 01:11:29
En faisant référence à Tairraz, tu me montres que tu n'as rien compris. Aussi je n'ai jamais écrit, ni même insinué qu'il n'était pas un grand photographe. Tu veux comparer des photographes, des époques qui ne le sont pas. Tu l'écris toi même, Michel Tairraz était un pionnier.  Et c'est peut-être cela qui en fait un grand photographe plus que ses photos.
D'ailleurs, tu ne m'as toujours pas expliqué ce qu'était pour toi un grand photographe, voire un très grand photographe. Cela m'intéresse plus que ton étalage de  noms. Cela étant Vincent Munier, j'ai été sur son site et étais bluffé par ses images. Quant à Burtynsky, que je ne connais pas, son travail devrait me plaire.
Après sont-ils de grands photographes? peut-être, mais alors, comme des milliers d'autres. Et c'est là où le bas blesse. À donner du grand photographe à tous ceux qui exposent, sont publiés, à tous ceux qui sont connus, ont su se faire connaitre, le titre perd de tout son sens de toute sa valeur. Exactement comme la légion d'honneur que les politiques remettent à tout le monde et n'importe qui. Un sportif dopé parce qu'il a gagné un titre olympique recevra la même médaille, que celles qu'ont reçues des hommes à titre posthume mort sur des champs de bataille.

Engagé ou pas engagé, non tu ne dois pas t'enfoutre.Cela montrerait que tu es superficiel. Parce qu'il est une chose bien plus importante que la qualité du travail d'un photographe, c'est son éthique. Et là ce joue la différence entre un photographe et un grand photographe.

Philippe

Je crois qu'on va arrêter là. Ce n'est plus le sujet de ce fil .... mais juste une chose, tu n'as toujours pas lu ce que j'ai mis :

Je m'intéresse à la photographie. Pas au sujet .... donc oui, qu'il soit engagé ou pas, je m'en fous ... parce que dans le cas présent c'est de photographie dont on parle. Pas d'engagement ... et le talent d'un photographe ne se mesure à son engagement, nous ne sommes pas dans un concours de celui qui a la plus grosse (là YAB nous bat à plate coutûre) ou celui qui a le plus souffert ... on parle "juste de photographie".

Un ex : tu parles des populations déplacés à Michel, mais Michel est un photographe de nature ... pas un photographe éthnique (même s'il en fait aussi). En ce sens, c'est plutôt le travail récent de Hans Silvester qu'il faut voir pour ce type de sujet .... mais lui même, est-il plus grand depuis qu'il a publié son travail sur les peuples de l'Omo ? au fait tu sais quoi ? ce qui me touche le plus dans le travail de Hans, c'est ce qu'il a fait sur l'eau et le travail graphique qu'il a fait autour de ce thème ... même si je reconnais la grande valeur de son travail ethnique. Au passage, on peut être photographe de nature ET engagé dans la protection de l'environnement, C'est l'engagement de Hans Silvester. Mais, l'engagement de Hans en fait-il un plus grand photographe que Michel ?? ... et pourquoi donc ? ... N'oublie pas que le travail de Michel et de Christine est un des plus grands témoignages sur la faune africaine des 20 dernières années ! Est-ce moins important que le témoignage des conflits sur la même période ? et pourquoi donc ? ... autre ex, il y a de très grands photographes plasticiens qui n'ont jamais foutu les pieds dans un qqconque engagement ... mais ce sont de très grands photographes. Un certain Georges Rousse me donne d'énormes claques à chaque fois que je vois ses expos et c'est une putain de grosse référence dans le milieu ...  Dans le nu artistique, il y a d'énormes photographes, aucun engagement à part la beauté graphique ou la beauté du corps ... que serait actuellement la photo de nue sans le travail d'Hervé Lewis ?? peut être le photographe de nu le plus copié actuellement ....

Qu'est-ce qu'un grand photographe ? ... un mec qui s'inscrit dans la durée, qui innove dans un domaine qui stagne, ou qui invente carrément un style qui marquera l'histoire de la photo, un mec donc on essayera de copier le style et les idées pendant des années, un mec qui fera un travail énorme et unique sur un thème précis (tiens, tiens ... au hasard, la faune africaine, les côtes françaises et européennes (cf le travail sur les phares de Plisson ... c'est UNIQUE), etc ....)  ... . Mais avant tout c'est un mec qu'on retiendra pour l'ensemble de son oeuvre .... qu'il soit engagé .... ou pas.

En tout cas, j'adore tes phrases toutes faites ... si je m'en fous de l'engagement d'un photographe, alors je suis superficiel. T'as pas d'autre raccourci à 200km comme ça ? ah si ! Un grand photographe ne peut pas être un connard fini parce que selon toi, il doit avoir une éthique ... non désolé mec, la photographie est un art ... et comme dans tout art, c'est le résultat qui compte, si l'artiste est un sombre con, what else ? son oeuvre tout d'un coup prend du plomb dans l'aile ? ... non, son art reste. Un ex précis : Céline ... ordure de 1ere classe, écrivain de génie, reconnu par tous ... quoique finalement t'as pas tort : il était engagé et il avait sa propre éthique !! ... donc pour la photo, bah c'est pareil hein ... pas de raison qu'on déroge à la règle ! Par ex, il est de notoriété que Mickael Fatali est caractériel et visiblement du mal à s'entendre avec le reste de la communauté ... enfin, juste entendu dire ... je ne l'ai jamais rencontré. Est-ce que ça en fait un photographe moins grand de David Müench ?? ... ah oui  mince ! les 2 ne font que du paysage américain à la chambre ... c'est pas trop engagé tout ça ... est-ce qu'ils sont moins "grand photographe" que ceux qui ont couvert les conflits à la même époque (80-90', désolé à part McCurry, je connais pas trop ... j'ai pas vraiment suivi) ? ... de quel droit ? ... sous quel prétexte ? ... pourtant ils sont "juste" LES références de la photographie de paysage aux US.

Mais bon, on va pas refaire le débat pendant 107ans ... une chose que tu as du mal à saisir, la photographie est une histoire d'émotion et de ressenti ... ces 2 notions qui sont intimement liés à l'expérience de chacun, aux rencontres et à l'éducation. Tu es plus sensible aux photographes engagés ... soit, très bien. Mais n'en fait pas une règle, c'est TA règle, pas celle des autres. Tout ça me fait penser au débat des clubs photo (ça existe encore malheureusement) où beaucoup de vieux cons considèrent que si tu ne fais pas du noir et blanc, bah tu fais pas vraiment de la photographie. Vision manichéenne et étriquée de la photographie ....

Bref .... retournons à la Grenouille et la sauvegarde de notre profession, c'est quand même le thème de ce fil ....

Michel Denis-Huot

Citation de: pphilippe le Juin 16, 2011, 01:27:49
Oui, je peux encore évoluer, d'ailleurs si la prochaine fois que tu pars au Kenya, tu me rapportes un reportage sur les populations Kikuyu déplacés, certainement commencerai-je à m'intéresser plus à ton travail.
Philippe
Ce n'est pas de mon domaine et je n'ai pas la moindre envie de le faire!
Je préfère m'occuper de la conservation des bestioles et des espaces naturels!
A chacun son job!
Et je ne te demande pas de t'intéresser à mon travail!

David T.

Citation de: denis-huot le Juin 16, 2011, 13:53:57

Il serait plus judicieux je pense d'écrire "je préfère m'occuper de photographier les bestioles et les espaces naturels", car photographier ces sujets et s'occuper de leur conservation sont deux activités bien différentes (encore plus en Afrique qu'ici...où l'accessoire principal du garde reste les jumelles, pas l'arme automatique et le barbelé...).

C'est d'ailleurs là que se rejoignent à mon sens les deux "thématiques" photographiques (nature et photojournalisme) : pas plus que  photographier un lion ne le protège, photographier un conflit ne le résoud... Mais les 2 représentent des témoignages fondamentaux pour avancer. Donc j'espère bien voir encore longtemps des images de nature dans des concours ou des revues de photojournalisme !

Michel Denis-Huot

Citation de: denis-huot le Juin 16, 2011, 13:53:57
Ce n'est pas de mon domaine et je n'ai pas la moindre envie de le faire!
A chacun son job!
Et je ne te demande pas de t'intéresser à mon travail!

En même temps, comme je passe beaucoup de temps dans ce coin et que je le connais assez bien, je pense que c'est un peu (beaucoup)... comment dire....des C.....pour faire pleurer Margot dans les chaumières!
Mais tu en penses ce que tu veux!
La route arusha/lac victoria est plus importante pour moi comme sujet, dans la mesure ou elle va couper et supprimer la migration des gnous pour favoriser l'exploitation de quelques mines d'or par les chinois, et faciliter aux Saoudiens l'accés aux gigantesque zones de chasse qu'ils ont acheté dans cette région!
A chacun ses centres d'int^rets!

Michel Denis-Huot

Citation de: David T. le Juin 16, 2011, 14:07:22
Il serait plus judicieux je pense d'écrire "je préfère m'occuper de photographier les bestioles et les espaces naturels", car photographier ces sujets et s'occuper de leur conservation sont deux activités bien différentes (encore plus en Afrique qu'ici...où l'accessoire principal du garde reste les jumelles, pas l'arme automatique et le barbelé...).
C'est d'ailleurs là que se rejoignent à mon sens les deux "thématiques" photographiques (nature et photojournalisme) : pas plus que  photographier un lion ne le protège, photographier un conflit ne le résoud... Mais les 2 représentent des témoignages fondamentaux pour avancer. Donc j'espère bien voir encore longtemps des images de nature dans des concours ou des revues de photojournalisme !
Bien sur.... mais je fais les deux!
Donc les deux versions sont valables!

tonio

Citation de: denis-huot le Juin 16, 2011, 14:14:24
Bien sur.... mais je fais les deux!
Donc les deux versions sont valables!

ouais mais Philippe voudrait que tu le cries sur les toits "ooouaaaiis tu vois moooiii je suis un photographe eeeennngaaagééééeenn" ....  ;D

d'un côté il y a l'engagement ostentatoire et de l'autre l'engagement qui ne se voit pas ... mais qui est peut être beaucoup plus utile et efficace que le 1er.

... du reste l'engagement et la photo "humanitaire" me font penser irrémédiablement à 2 images d'Haïti : l'une montrant une pauvre fillette morte de qqes balles dans la tête ... et de l'autre un photographe montrant les photographes qui prennent en photo la fillette ... laquelle des 2 me fait le plus gerber ? ... assurément pas la 1ere. Tu parles d'un engagement !! ... certains photographes de conflit (j'estime qu'Haïti est une zone de conflit ... conflit social, conflit géologique, conflit économique tant ce pays s'est fait dépouillé) sont plus des rapaces qu'autres choses, là juste pour avoir le côté sensationnel pour faire la une de Match ou avoir un prix prestigieux (le world press ou autre). Engagement ? dénonciation ? ... tu parles ! juste un appât du gain et de la notoriété et qu'ils ont compris que c'était bien plus facile dans ce secteur que dans la photographie d'une espèce menacée de chauve-souris.

Ils ne valent pas mieux que les photographes animaliers qui foutent des appâts ou des pièges pour mieux photographier les bestioles.

carara

Citation de: denis-huot le Juin 16, 2011, 14:11:14
La route arusha/lac victoria est plus importante pour moi comme sujet, dans la mesure ou elle va couper et supprimer la migration des gnous pour favoriser l'exploitation de quelques mines d'or par les chinois, et faciliter aux Saoudiens l'accés aux gigantesque zones de chasse qu'ils ont acheté dans cette région!
A chacun ses centres d'int^rets!

Salut Michel,
Là aussi ça commence. Depuis longtemps?
Est ce á dire que dans peu de temps la migration des gnous va disparaitre?
Cordialement
Franck

sylvain dussans

Citation de: tonio le Juin 16, 2011, 14:53:42
... du reste l'engagement et la photo "humanitaire" me font penser irrémédiablement à 2 images d'Haïti : l'une montrant une pauvre fillette morte de qqes balles dans la tête ... et de l'autre un photographe montrant les photographes qui prennent en photo la fillette ... laquelle des 2 me fait le plus gerber ? ... assurément pas la 1ere. Tu parles d'un engagement !! ... certains photographes de conflit (j'estime qu'Haïti est une zone de conflit ... conflit social, conflit géologique, conflit économique tant ce pays s'est fait dépouillé) sont plus des rapaces qu'autres choses, là juste pour avoir le côté sensationnel pour faire la une de Match ou avoir un prix prestigieux (le world press ou autre). Engagement ? dénonciation ? ... tu parles ! juste un appât du gain et de la notoriété et qu'ils ont compris que c'était bien plus facile dans ce secteur que dans la photographie d'une espèce menacée de chauve-souris.

Ils ne valent pas mieux que les photographes animaliers qui foutent des appâts ou des pièges pour mieux photographier les bestioles.

Hummm... Là tu vas un peu loin à mon avis Antoine et tu finis pas faire de la caricature à la pphilippe. Que  certains news-reporters se comportent effectivement comme des vautours autour d'un cadavre, c'est peut-être effectivement un problème (ou pas d'ailleurs..) mais de là à tous les mettre dans le même sac, je pense que tu exagères un peu non?
Tous ne sont probablement pas motivés que par le fric et si les photographes de news se faisaient (encore) des coucougnettes en or massif, ça se saurait tu crois pas? Y a qu'à lire la chronique d' Eric Bouvet chaque mois dans RP pour se rendre compte que même un gars comme lui, qui est dans le métier depuis un bon moment et doit donc avoir quelques entrées dans quelques rédactions, ben il engage la couenne et des fonds, par exemple pour aller voir ce qui se passe en Lybie (avec derrière, quasi pas de publi...) et son taf, il le fait pas que pour les € que ça pourrait éventuellement lui rapporter.
Le travail de Nachtwey et de quelques autres de VII, même si  il montre des trucs qu'on préféreraient probablement pas voir, est tout de même indispensable. Je sais pas si tu as vu le doc sur Natchwey: War photographer, mais là on comprend mieux pourquoi il va d'un conflit à l'autre en passant par toutes les catastrophes des 20 dernières années. Et c'est pas pour le fric visiblement.

Bref, la vision du photographe engagé de pphilippe est étriquée, mais là ta vision du photo-reporter y ressemble un peu aussi :D

-sylvain-

Michel Denis-Huot

Citation de: carara le Juin 16, 2011, 16:32:20
Salut Michel,
Là aussi ça commence. Depuis longtemps?
Est ce á dire que dans peu de temps la migration des gnous va disparaitre?

La route est encours de construction et devrait être finie dans 2 ans. Ce que l'on ne sait pas encore, c'est si les Tanzaniens vont poser des clotures pour empécher le passage des animaux. Cela de toute façon correspond assez à la volonté du Tanapa (tanzania national park) qui depuis des années veut stopper la migration en Tanzanie (même si à ces époques de l'année il n'y a plus rien à bouffer dans le Serengeti (plus de pluie)), car bien sûr aux mêmes périodes, il y a une grosse migration des touristes et des $ vers le Kenya, ou il y a des orages et donc des herbages.

tonio

Sylvain, relis ma toute dernière phrase ;) ... tu verras que je caricature volontairement pour démontrer que l'engagement et l'éthique d'un photographe ne fait pas tout et ne transparait pas forcément dans les images. Certains font des images sans engagement mais sont personnellement très engagés. Certains font des images très engagées mais sont personnellement des gros cons arrivistes. Et qu'être photographe-reporter ne signifie en rien qu'on est engagé et qu'on a une éthique.

Si tu lis bien, je les compare aux photographes animaliers qui font des appâts ou des mises en scène pour mieux photographier (cf certaines sombres affaires dans les derniers concours internationaux). De la même façon qu'il ne suffit pas d'être photographe animalier pour respecter la nature ... de là à considérer que tous les photographes animaliers sont des escrocs ...  ;D

Donc je réitère : le sujet c'est bien beau ... mais ça ne suffit pas à faire du photographe un mec engagé ou un grand photographe.

Et pis je peux difficilement penser ça des photo-reporters alors que je considère McCurry et Nachtwey comme parmi les plus grands photographes de 20-30 dernières années ;)

Tiens pour répondre à Pphilippe, pour moi un grand photographe est aussi qqun qui arrive à rendre beau un évènement absolument tragique ... la série de Nachtwey sur le 11 septembre est absolument dingue, terriblement graphique et magnifique ... et absolument tragique. C'est le plus beau portfolio de l'évènement que j'ai pu voir ... ça frise la perfection. Mais ce n'est pas le témoignage qui me touche ... c'est la justesse de ses photos, c'est le travail purement photographique, les compositions, le choix des sujets, la lumière parfaite, le graphisme léché jusqu'au bout des ongles ....... c'est ça qui fait de lui un photographe hors norme, comme Mc Curry du reste ...

sylvain dussans

J'ai bien compris que tu faisais exprès, et que ce n'était pas le fond de ta pensée. mais tout le monde ici ne le sais pas et plus on s'exprime à l'emporte pièce, moins on y comprend.. (et je sais de quoi je parle, en grand spécialiste de l'emporte pièce!!!  ;D ;D )

-sylvain-

pphilippe

Citation de: tonio le Juin 16, 2011, 17:12:08
Sylvain, relis ma toute dernière phrase ;) ... tu verras que je caricature volontairement pour démontrer que l'engagement et l'éthique d'un photographe ne fait pas tout et ne transparait pas forcément dans les images. Certains font des images sans engagement mais sont personnellement très engagés. Certains font des images très engagées mais sont personnellement des gros cons arrivistes. Et qu'être photographe-reporter ne signifie en rien qu'on est engagé et qu'on a une éthique.

Si tu lis bien, je les compare aux photographes animaliers qui font des appâts ou des mises en scène pour mieux photographier (cf certaines sombres affaires dans les derniers concours internationaux). De la même façon qu'il ne suffit pas d'être photographe animalier pour respecter la nature ... de là à considérer que tous les photographes animaliers sont des escrocs ...  ;D

Donc je réitère : le sujet c'est bien beau ... mais ça ne suffit pas à faire du photographe un mec engagé ou un grand photographe.

Et pis je peux difficilement penser ça des photo-reporters alors que je considère McCurry et Nachtwey comme parmi les plus grands photographes de 20-30 dernières années ;)

Tiens pour répondre à Pphilippe, pour moi un grand photographe est aussi qqun qui arrive à rendre beau un évènement absolument tragique ... la série de Nachtwey sur le 11 septembre est absolument dingue, terriblement graphique et magnifique ... et absolument tragique. C'est le plus beau portfolio de l'évènement que j'ai pu voir ... ça frise la perfection. Mais ce n'est pas le témoignage qui me touche ... c'est la justesse de ses photos, c'est le travail purement photographique, les compositions, le choix des sujets, la lumière parfaite, le graphisme léché jusqu'au bout des ongles ....... c'est ça qui fait de lui un photographe hors norme, comme Mc Curry du reste ...

J'ai beaucoup de mal à te suivre. Cela ètant, pour moi un gros con d'arriviste ne sera jamais ni un photographe engagé, ni un grand photographe, même s'il fait les plus belles photos du monde. Là est certainement notre différence.

Quant à Michel et les Kikuyu, ce n'est qu'une réponse à sa boutade. À chacun son humour.

a+, mec

Philippe