Leica M ou Nikon D3s ? D700 ? pour tour du monde ?

Démarré par Shiro75fr, Juin 14, 2011, 13:32:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: sekijou le Juin 24, 2011, 19:47:28
tropicalisé ou pas , le K5 est un bon boitier de voyage , petit , leger , performant , une gamme de pancakes disponibles , on ne peu lui reprocher que d'etre un apsc meme si son capteur est quand meme plus gros que la moyenne des apsc.

Comment peut-il être plus gros que la moyenne des APS-C ?
(Pentax n'achète-t-il pas ses capteurs chez le même fournisseur que Nikon ou Sony ?)

sekijou

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 20:00:59
Comment peut-il être plus gros que la moyenne des APS-C ?
(Pentax n'achète-t-il pas ses capteurs chez le même fournisseur que Nikon ou Sony ?)

bon ok , je suis pas un roi de la technique , mais nettoyant occasionellement des capteurs pour des amis j'ai pu comparer celui du pentax avec ceux des canon , mes "raclettes" pentax ne rentrent meme pas dans un boitier canon dont le rapport est de 1.6 et le pentax/sony de 1.43 il me semble , j'ai du me procurer des raclettes plus petites pour nettoyer des canon.

bon , je chipotte car on reste loin du 24*36 , mais quand on calcule ses focales sur un rapport de 1.5 , on a des resultats tres approximatifs , que ce soit chez canon ou chez les autres.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Verso92

Citation de: sekijou le Juin 25, 2011, 06:49:13
bon ok , je suis pas un roi de la technique , mais nettoyant occasionellement des capteurs pour des amis j'ai pu comparer celui du pentax avec ceux des canon , mes "raclettes" pentax ne rentrent meme pas dans un boitier canon dont le rapport est de 1.6 et le pentax/sony de 1.43 il me semble , j'ai du me procurer des raclettes plus petites pour nettoyer des canon.

bon , je chipotte car on reste loin du 24*36 , mais quand on calcule ses focales sur un rapport de 1.5 , on a des resultats tres approximatifs , que ce soit chez canon ou chez les autres.

Les capteurs "APS-C" font tous approximativement 16x24mm (d'où le rapport x1,5), sauf celui des Canon, qui est un peu plus petit (rapport x1,6), ainsi que celui des Sigma, il me semble.

chris31

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2011, 07:41:21
Les capteurs "APS-C" font tous approximativement 16x24mm (d'où le rapport x1,5), sauf celui des Canon, qui est un peu plus petit (rapport x1,6), ainsi que celui des Sigma, il me semble.

Je crois ceux des Fuji aussi, légèrement plus petit que les Nikon.

j_l_c

La notice du m9, et chez leica on explique que ce n'est clairement pas un boitier fait pour les conditions difficiles.

"Assurez-vous que de l'eau ne peut pas s'infiltrer dans
l'appareil, notamment en cas de neige, de pluie ou à
la plage. L'humidité peut entraîner des dysfonctionnements,
voire des dégâts irréversibles au Leica M9
et à la carte mémoire"

Le m9 est bizarement fabriqué puisque le revêtement est une simple peinture laquée qui s'abime très vite - et qui n'est pas adaptée au "baroudage". Les revêtements des boitier pro Nikon ou Canon semblent beaucoup plus résistants.

Verso92

Citation de: j_l_c le Juin 26, 2011, 12:24:12
Le m9 est bizarement fabriqué puisque le revêtement est une simple peinture laquée qui s'abime très vite - et qui n'est pas adaptée au "baroudage". Les revêtements des boitier pro Nikon ou Canon semblent beaucoup plus résistants.

On ne peut pas dire que M9 soit bizarrement fabriqué : ce revêtement "laque noire" est plébiscité par une partie de la clientèle de la marque, qui sait parfaitement que ce type de revêtement est fragile, ce qui donne immanquablement à l'appareil une patine recherchée par les possesseurs de l'appareil. On va dire plutôt que Leica est à l'écoute de ses clients...
Citation de: j_l_c le Juin 26, 2011, 12:24:12
La notice du m9, et chez leica on explique que ce n'est clairement pas un boitier fait pour les conditions difficiles.

"Assurez-vous que de l'eau ne peut pas s'infiltrer dans
l'appareil, notamment en cas de neige, de pluie ou à
la plage. L'humidité peut entraîner des dysfonctionnements,
voire des dégâts irréversibles au Leica M9
et à la carte mémoire"

C'est sûr qu'on ne risque pas de lire ce genre de chose chez Nikon, n'est-ce pas ?
(ci-dessous un extrait du MdE du D700)

j_l_c

Ok le m9 noir est en peinture, je pensais au m9 gris qui donne faussement l'impression d'être en métal brut mais qui est en fait aussi en peinture.

Verso92

Citation de: j_l_c le Juin 26, 2011, 18:52:02
Ok le m9 noir est en peinture, je pensais au m9 gris qui donne faussement l'impression d'être en métal brut mais qui est en fait aussi en peinture.

Il me semble que seul le modèle "laqué noir" est peint...
(mais je peux me tromper)

j_l_c

Verso92

badloo

je confirme que le leica M9 gris est peint et la peinture s'en va facilement au bout de quelques frottements. petite désillusion du proprio du dit M9 au passage qui n'est pas du tout adepte du message " à l'écoute des clients". ;D

Verso92

Citation de: badloo le Juin 27, 2011, 18:33:13
je confirme que le leica M9 gris est peint et la peinture s'en va facilement au bout de quelques frottements. petite désillusion du proprio du dit M9 au passage qui n'est pas du tout adepte du message " à l'écoute des clients". ;D

Un peu surpris quand même que quand on met 5500€ dans un appareil, on ne se renseigne pas un minimum sur certaines caractéristiques...
(certains comportements m'étonneront toujours... peut-être parce que, pour moi, 5500€ ça commence à faire une sacré somme pour un appareil photo ! Petit joueur je suis...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2011, 20:50:13
Petit joueur je suis...  ;-)
Oui, mauvais esprit sur ce coup : on parle plus souvent de la qualité de l'image du M9 (*), de son parc optique (les optiques ça finit toujours par coûter plus cher que le boitier, tu le sais bien), de son poids, sa taille, son bruit au déclenchement que des écailles de peintures en rappelant que ce problème ne concerne généralement qu'une infime partie des utilisateurs puisque c'est bien connu les Leica M restent le plus souvent dans une vitrine de collectionneur  8) (sic)
(*) y'a même des fils sur sa légendaire colorimétrie  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JCR

Pensez vous que les Nikon soient anodisés noirs et donc pas peints  ::)

je ne parle pas des boitiers en polycarbonate comme les...............entrées de gamme  ;D

Verso92

Citation de: JCR le Juin 27, 2011, 22:39:07
Pensez vous que les Nikon soient anodisés noirs et donc pas peints  ::)

Une chose est sûre : après six~sept ans d'utilisation, mon F100 a encore un aspect extérieur impeccable : la peinture noire granitée cuite au four (?) est très résistante...

zenria

Je ne connais pas le F100, mais la peinture noire du D700 s'en va assez facilement sur la partie basse du boitier.

Verso92

Citation de: zenria le Juin 27, 2011, 22:58:59
Je ne connais pas le F100, mais la peinture noire du D700 s'en va assez facilement sur la partie basse du boitier.

Tout dépend de ce qu'on appelle "assez facilement". Sur le mien, ce n'est pas le cas...
(mais je suis plutôt du genre soigneux)

zenria

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2011, 08:06:43
Tout dépend de ce qu'on appelle "assez facilement". Sur le mien, ce n'est pas le cas...
(mais je suis plutôt du genre soigneux)

Ce n'est pas non plus catastrophique. J'ai l'impression que le revêtement est parti à force de frotter dans les sac photos. J'essaierais si je trouve un autre apn de prendre des photos.

arno06

A mon avis du temps qu'il ait sa reponse a la question l'auteur du fil sera deja partit pour son tour du monde  !!!

whiteman

Citation de: Shiro75fr le Juin 14, 2011, 13:32:55
De ces 3 boiters quel est celui qui me permettra d'avoir la meilleure qualité de photo brute ? (raw sans traitement, brute de pomme)

RAW sans post-traitement, brut de pomme  ??? ??? ???

Pourquoi alors ne pas faire du JPEG.............le résultat sera alors bien meilleur  ::) ::) ::)

Verso92

Citation de: whiteman le Juin 30, 2011, 15:55:37
RAW sans post-traitement, brut de pomme  ??? ??? ???

Pourquoi alors ne pas faire du JPEG.............le résultat sera alors bien meilleur  ::) ::) ::)

Non.

BLESL

Citation de: LucienBalme le Juin 28, 2011, 13:01:19

Si c'était mon tour du monde, j'achèterais plutôt deux D7000 + 24mm AFD et j'en laisserai un chez un ami, qui pourrait me l'envoyer par la poste si le premier tombait en panne ou m'était volé.

Ben, Lucien, bonne idée dans le principe mais... Mais y a un mais...

T'as idée du temps que met un colis pour arriver dans beaucoup de pays du tiers-monde ? T'as idée du nombre de colis qui n'arrivent pas au destinataire, dans beaucoup de pays du tiers-monde. Enfin as-tu idée des droits de douane (ou bakchich, ou les deux)  à payer dans beaucoup de pays du tiers-monde quand tu reçois un colis précieux venant de l'étranger ?

oliv-B

en même temps c'est pure supposition, car on ne connais pas vraiment les destinations,
parce que bon un tour du monde, il y a mille façon de le faire et autant d'option dans les lieux et pays visités,

je pense aussi qu'il est quand même plus judicieux de prendre 2 boitiers si on est dans une optique de voyage "photo", une panne ou un vol et fini plus d'images  :'(