Leica M ou Nikon D3s ? D700 ? pour tour du monde ?

Démarré par Shiro75fr, Juin 14, 2011, 13:32:55

« précédent - suivant »

Shiro75fr

Bonjour A tous !

Apres avoir lu TOUS vos avis au moins 2 fois, fait jouer les relations pro pour pouvoir discuter avec des gens du labo DXO, j'ai enfin tranché.

Pour recapituler, pour mon voyage il me fallait du pas trop lourd, un appareil musclé en faibles lumieres (a main levée je précise), une belle définition de l'image.

J'ai finalement choisi le D700.

Le gros avantage du leica etait pour moi son poids et sa taille. En effet la discretion est un critere important pour moi. Mais est ce que cela vaut 2500 euros de plus qu'un D700 ? Coquet budget qui me permettrait d'acheter plusieurs cailloux...

Concernant les cailloux justement, j'ai fait une analyse de l'intégralité de mes photos de voyages (de mon site web) et ce que j'y ai découvert est plus qu'instructif.

80%de mes photos sont faites avec un 40mm (je parle de mm réels incluant le coef multiplicateur du capteur) et 17% avec un 100mm. Tres rarement j'utilise un 14-45 (environ 1%) et le 200mm peut être 2% et encore... pour mes autres objectifs c'est plus qu'anecdotique..

Du coup je vais donc acheter avec le d700 2 objos correspondant a mes besoins reels. Je vais je pense prendre un objectif polyvalent (pour changer le moins possible d'objo)

Un  AF-S NIKKOR 35mm F1.4G ?
Un AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR ?

J'ai lu ce matin que Nikon est sur le point de sortir un D800 (octobre), peut être que cela vaut le coup d'attendre dans la mesure ou soit je pourrais prendre le nouveau D800 soit le D700 neuf a prix bradé ?

Voici ou j'en suis actuellement... et finalement c'est assez proche de ce que me conseillait roubitch

Fistacusser

A propos du Leica, je lis : Snobisme, jouet etc.....
Je regrette beaucoup que Henri Cartier Bresson ou Robert Capa ne soient plus là pour prendre part à ces discussions et donner leurs avis.
En ce moment, peut-être sont-ils en train de se retourner dans leurs tombes s'ils peuvent lire ce que certains écrivent.

Canito

Qui sait ? Peut-être Capa utiliserait-il un 5DMII avec un zoom grand-angle ou tout autre appareil faisant l'affaire. La seule chose qui est sure, c'est qu'il se foutrait éperdument de toutes ces discussions ridicules, comme le font tous ses successeurs.

arno06

Je ne vois pas bien l'interet d'acheter un d700 si c'est pour utiliser des cailoux leica .
Si le but est d'acheter des cailloux leica et de les utiliser au mieux autant mettre les sous dans un m8 si le prix du m9 fait peur ....

Fistacusser

Petite remarque comme ça en passant pour Canito et aussi les autres.
Robert Capa est décédé le 25 mai 1954 en Indochine, et a participé à la fondation de la célèbre agence Magnum avec H. Cartier Bresson.
Bien retenir : "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l' étale"
Au revoir et bonne journée.

jlpYS

Citation de: Fistacusser le Juin 20, 2011, 14:08:20
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l' étale"
Belle démonstration, en effet  ;D

Canito

Oui, belle démontration...

PS : Magnum n'est pas une agence, et Cartier-Bresson s'orthographie avec un tiret entre "Cartier" et "Bresson".
PPS : Capa a autant sinon plus utilisé des Contax, Rollei, Nikon S, etc. que des Leica.

Bref, "la culture, etc."

namzip

Citation de: arno06 le Juin 20, 2011, 13:11:59
Je ne vois pas bien l'interet d'acheter un d700 si c'est pour utiliser des cailoux leica .
Si le but est d'acheter des cailloux leica et de les utiliser au mieux autant mettre les sous dans un m8 si le prix du m9 fait peur ....

Oui pour les objectifs M mais pour les R  ::)

C'est pas idiot de les monter sur un Nikon !!

Verso92

Citation de: Canito le Juin 20, 2011, 14:15:46
PS : Magnum n'est pas une agence, et Cartier-Bresson s'orthographie avec un tiret entre "Cartier" et "Bresson".
PPS : Capa a autant sinon plus utilisé des Contax, Rollei, Nikon S, etc. que des Leica.

C'est aussi ce qu'il me semblait...

Fistacusser

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2011, 14:27:42
Citation de: Verso92 le Juin 20, 2011, 14:27:42

Pour information. 

Magnum Photos - Fondation Henri Cartier-Bresson
L'agence MAGNUM PHOTOS se distingue par un fonctionnement original de coopérative détenue exclusivement par ses photographes. Cette indépendance permet une ...
www.henricartierbresson.org/.../PART_magnum_fr.htm - En cache - Pages similaires

Fistacusser

Il n'est pas trop tard pour poser sa candidature à "Questions pour un champion"

arno06

Citation de: namzip le Juin 20, 2011, 14:23:52
Oui pour les objectifs M mais pour les R  ::)

C'est pas idiot de les monter sur un Nikon !!
c'est pas idiot si t'as deja le nikon je suis d'accord , sinon je ne vois pas l'interet d'acheter un d700 au lieu d'un m9 ou 8 si budget limité  , mais bon apres chacun voit midi a sa porte ...

jdm

Citation de: Fistacusser le Juin 20, 2011, 14:50:04
Il n'est pas trop tard pour poser sa candidature à "Questions pour un champion"

De la concurrence déloyale pour François Pignon !  ;D
dX-Man

namzip

Pour le tour du monde de notre ami, il a donné la solution qui lui convient le mieux. Elle correspond à ce qu'ont déjà préconisé certains.  ;)

Ma réflexion sur les objectifs Leica R est qu' il est parfois plus intéressant de les monter sur un boitier numérique que de les laisser sur un étagère.  

Si l'on possède à la fois un boitier numérique et des objectifs R, le coût (moins de 20 $ ) n'est pas un obstacle.  :)

Pour les M, l'achat du M numérique c'est autre chose. Je préfère ressortir mes vieilleries....

arno06

Citation de: namzip le Juin 20, 2011, 15:09:01
Pour le tour du monde de notre ami, il a donné la solution qui lui convient le mieux. Elle correspond à ce qu'ont déjà préconisé certains.  ;)

Ma réflexion sur les objectifs Leica R est qu' il est parfois plus intéressant de les monter sur un boitier numérique que de les laisser sur un étagère.  

Si l'on possède à la fois un boitier numérique et des objectifs R, le coût (moins de 20 $ ) n'est pas un obstacle.  :)

Pour les M, l'achat du M numérique c'est autre chose. Je préfère ressortir mes vieilleries....

Tout a fait d accord avec toi mais le fait est que le monsieur semble etre canon et non possesseur de leica a la base ...

Shiro75fr

Je pense que le mathos ne fait pas le talent, mais le talent accompagné d'un excellent mathos devient + que lumineux. Ainsi si ces artistes cités précédemment avaient eu un D3s plutot que leur mathos de l'epoque peut être auraient ils pu faire des photos qu'ils n'ont osé que rêver...

Je suis aussi pour le multimarques. Pourquoi ne pas croiser l'excellence des optiques leica à  l'excellence des capteurs canon ou nikon ?

Sebmansoros

HCB aurait fait d'aussi bonnes photos avec n'importe quel appareil. Il y a aussi des photographe qui ont fait aussi bien et qui n'avait pas besoin de M.
Quand je vois le nombre de photos superbes qu'il aurait été impossible de faire avec un M alors je me pose des questions. Mais chacun est libre de mettre une fortune dans un boîtier aussi restrictif.

Canito

Cela fait soixante balais que le Leica M existe, mais on continue de lire des gars qui n'ont toujours pas pigé ce que certains, pour leur pratique et en raison de leurs préférences, trouvent à ce système et en quoi celui-ci leur convient.

j_l_c

j_l_c

Pas du tout, j'aime beaucoup le m9, mais je ne le prendrai pas pour un tour du monde.
Ce n'est pas fait pour çà.

Verso92

Citation de: j_l_c le Juin 20, 2011, 22:24:28
Pas du tout, j'aime beaucoup le m9, mais je ne le prendrai pas pour un tour du monde.
Ce n'est pas fait pour çà.

Et en quoi, s'il te plait ?

cagire

Il y a pas mal de réminiscences à la Tartampion de Tabascoin. Ulysse reviens, Pénélope s'est convertie digitale !!!!

Shiro75fr

lool on s'enflamme par ici... perso je pense qu'il y a un boitier pour chaque photographe et chaque boitier correspond a un style de photos.

Donc leica, nikon, canon, pana et autres tout est bon pour un usage, la question est juste de savoir quel usage sera fait du mathos et quel mathos correspond a quel usage.

Concernant mon tour du monde en effet je fais crapahuter et visiblement ce sera pire que du cousteau ou du hulot. Thibet, lhassa, kilimandjaro, volcans actifs.... toussa toussa je veux voir !

Verso92

Citation de: Shiro75fr le Juin 21, 2011, 10:00:00
Donc leica, nikon, canon, pana et autres tout est bon pour un usage, la question est juste de savoir quel usage sera fait du mathos et quel mathos correspond a quel usage.

Concernant mon tour du monde en effet je fais crapahuter et visiblement ce sera pire que du cousteau ou du hulot. Thibet, lhassa, kilimandjaro, volcans actifs.... toussa toussa je veux voir !

Le choix du mathos pour aller au Thibet est hachement' primordial !

;-)

Shiro75fr

haaa je viens de me relire, désolé pour les fautes !!!! comme quoi l'homme est vraiment a pas fait pour faire + d'une chose a la fois.... !

Citation de: Shiro75fr le Juin 21, 2011, 10:00:00
lool on s'enflamme par ici... perso je pense qu'il y a un boitier pour chaque photographe et chaque boitier correspond a un style de photos.

Concernant mon tour du monde en effet je vais crapahuter et visiblement ce sera pire que du cousteau ou du hulot. Tibet, lhassa, kilimandjaro, volcans actifs.... toussa toussa je veux voir !