Leica M ou Nikon D3s ? D700 ? pour tour du monde ?

Démarré par Shiro75fr, Juin 14, 2011, 13:32:55

« précédent - suivant »

Shiro75fr

Bonjour à tous,

Je prépare mon tour du monde. Je voyagerais en ROUTARD passant de guest house en guest house, dans des conditions souvent difficile (taux d'humidité dans l'air souvent proche du 90%).

J'aime la photo sur le vif, la photo de nuit, la photo dans un marché mal eclairé, dans la jungle traversant une montagne, au sommet d'un gratte ciel ? Bref je tourne en général en focale fixe en 50mm il est rare que je sorte mes autres objectifs mais... lors d'un tour du monde il me semble inévitable d'avoir parfois besoin de se rapprocher du sujet tout en restant a distance...

J'ai besoin de renouveller mon mathos numérique qui date. Je n'ai aucun a priori et j'aimerais avoir vos avis.

De ces 3 boiters quel est celui qui me permettra d'avoir la meilleure qualité de photo brute ? (raw sans traitement, brute de pomme)

Lequel de ces 3 boitiers sera le plus performant en photo de nuit a main levée ? (donnée essentielle car je suis une papillon de nuit qui s'extasie devant les show enflammés, les lumieres de toutes couleurs, les concerts etc...)

Quels objectifs et accessoires emporter au vu de tout cela ? que me conseilleriez vous ? (contexte tour du monde - mathos restreint)

Merci par avance pour vos réponse !

Shiro75fr

Bonjour,

C'est vrai que la question est vaste mais a la base je suis canon du coup je change litteralement de monde en passant a nikon ou leica.

Pourquoi me conseillerais le M9 ? qu'as t'il de plus qu'un D700 ou un D3s ? que m'apporteras t'il de plus que les jaunes ?

Shiro75fr

Le fait que les M ne soient pas tropicalisés ne risque pas de me causer des problemes ?

Shiro75fr

Beaucoup de lectures.. peu de réponses.. dommage !

Shosholoza

Citation de: Shiro75fr le Juin 14, 2011, 13:48:22
Le fait que les M ne soient pas tropicalisés ne risque pas de me causer des problemes ?

Je ne connais aucun des boitiers cités mais si clairement la tropicalisation est un gros plus , 90%d'HR dans l'ideal faudrait eviter de changer d'objo et garder celui qui a été monté sous conditions d'humidité plus raisonnables.
Je crois avoir lu ici que Canon par exemple excluait plus de 75%d'HR de la garantie sur ses boitiers tropicalisés....ça limite pas mal les zones tropicales ou on peut se rendre en étant dans les clous  ??? , pour Nikon je ne sais pas mais il est possible que ce soit du même tonneau.
Perso en tout cas la tropicalisation/robustesse/couverture reseau SAV seraient les facteurs determinants, ça serait bien dommage de rater des images dans un coin paumé par defaillance du matos donc priorité fiabilité.

PS: Je suis jaloux  ;D
membre IARNA

mgr

Prends un D700 et basta ! Boitier solide et fait pour barouder.... Iso élevés sans problème, FF (FX chez les jaunes), et un bon compromis au niveau du poids sur l'épaule ou autour du cou... surtout si tu l'équipes d'un 50mm. À ta place je mettrai aussi dans ma poche un 21 ou un 24mm pour les vastes paysages que tu risques de rencontrer...
Bonne route à toi !
PS: Je ferai davantage confiance au niveau solidité et résistance à un D700 plutôt qu'à un M9...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Minoi

Ouais moi aussi je prendrai un d700. Fiabilité, performance et poids modéré.

Hulyss

Citation de: Minoi le Juin 14, 2011, 14:21:11
Ouais moi aussi je prendrai un d700. Fiabilité, performance et poids modéré.

M6 + K5

Shiro75fr

Merci a tous pour vos reactions,

C'est vrai que le poids est une question de... poids en voyage. Pour l'énergie j'aurais toujours avec moi 2 batteries avec moi quoiqu'il arrive et peut être un chargeur solaire en cas de désespoir ultime ( a moins que je fabrique avec un aimant, du cuivre et des pales un générateur hydrolique au bord d'une riviere) lol

Oui j'ai posté le meme message chez leica car il est essentiel que j'ai les ressentis des deux cotés, apres si je peux en plus avoir les avis des "migrateurs" passés de l'un a l'autre en plus ce serait le top.

Shiro75fr

ps : le m6 est en argentique.. il me prendrait vraiment trop de place entre les peloches, le boitier + objos...

Shiro75fr

Mais .. des 3 boitiers lequel fait les plus "belles" photos à réglages egaux ?

namzip

J'ai du louper quelque chose,

Je pensais que c'était le photographe qui comptait dans une belle photo  ;D

blibli

Citation de: Shiro75fr le Juin 14, 2011, 15:30:35
Mais .. des 3 boitiers lequel fait les plus "belles" photos à réglages egaux ?
Plus belles photos de quoi?
J'ai l'impression que tu ne te poses pas les bonnes questions.
Tu dois choisir entre deux "systèmes" très différents. Ce sont deux options possibles, mais de philosophie tellement différentes...
Si tu as le pemps avant ton départ essaie un réflex Nikon et un Leica (ça se loue) et fais ton choix.

Bonne réflexion et bon voyage.
oeil de berger,coeur d'agneau

Shiro75fr

ok, supposons que le photographe soit le meme a tester 3 APN lequel des 3 donnera les plus belles photos a réglages équivalent ?

Mon probleme n'est pas les systemes, telemetrique ou reflex ce n'est pas cela qui me poussera vers l'un ou l'autre.

Les 3 boitiers entre lesquels j'hésite ont chacun leurs particularités.

Ce que je cherche a savoir c'est par exemple pourquoi Leica M9 plus que D700 ? si je regardes les chiffres, rapports DXO le D700 semblent meilleur au niveau capteur, pourtant le rendu des couleurs semble plus interessant sur le M9/ Idem pour la gestion du flou (bokeh) qui me semble plus beau sur D700 car plus tendre a objectif identique.

En fait j'espere surtout des retours d'experience pouvant coller à celle que je m'apprete a faire. Pourquoi choisit on un leica en dehors de la raison de visée plutot qu'un D700 ?
Citation de: namzip le Juin 14, 2011, 15:47:29
J'ai du louper quelque chose,

Je pensais que c'était le photographe qui comptait dans une belle photo  ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: Shiro75fr le Juin 14, 2011, 16:19:40
Ce que je cherche a savoir c'est par exemple pourquoi Leica M9 plus que D700 ? si je regardes les chiffres, rapports DXO le D700 semblent meilleur au niveau capteur, pourtant le rendu des couleurs semble plus interessant sur le M9/ Idem pour la gestion du flou (bokeh) qui me semble plus beau sur D700 car plus tendre a objectif identique.
En fait j'espere surtout des retours d'experience pouvant coller à celle que je m'apprete a faire. Pourquoi choisit on un leica en dehors de la raison de visée plutot qu'un D700 ?

déja si tu commences à regarder les chiffres c'est que tu es bon pour un reflex : plus polyvalent, plus "performant" sans doute
Si tu avais à te décider pour un M, je pense que tu l'aurais fait dès le début et tu saurais pourquoi.
Parce que c'est quand même pas aussi simple que de se demander "lequel donnera la meilleure photo à réglages égaux ?". Enfin c'est ce que je pense...

Ensuite, il n'existe pas d'objectif identique pour Leica M et D700
Si tu as les moyens de t'offrir un 50 Summilux asph. par exemple je ne vois pas ce que tu peux espérer de mieux au niveau du rendu
ゲンスブール × ヱビス

Nicolas Meunier

D3s : c'est pour moi celui qui donnera en moyenne les meilleures resultats en toute condition et ammènera la meilleure tropicalisation MAIS il est gros et lourd et te rendra plus agressif aux yeux de certains par son aspect pro.

M9 : En basse sensibilité, celui aui peut ammener des image vraiment hors normes aussi bien en qualité qu'en terme de saisir l'instant, car par son look il est beaucoup moins agressif.

le D700 lui serait un choix de raison, plus léger que le D3s, d'une qualité et rapidité proche et tropicalisé aussi.

Shiro75fr

Je me pose ces questions car le photographe fait pas tout, que la mécanique ca aide bien et qu'un rapport qualité/performances/ poids est de mise..

Je compare précisément le D700 et le Leica M car j'ai un coup de coeur pour chacuns pour différentes raison et pas moyen de me décider..

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 14, 2011, 17:00:41
déja si tu commences à regarder les chiffres c'est que tu es bon pour un reflex : plus polyvalent, plus "performant" sans doute
Si tu avais à te décider pour un M, je pense que tu l'aurais fait dès le début et tu saurais pourquoi.
Parce que c'est quand même pas aussi simple que de se demander "lequel donnera la meilleure photo à réglages égaux ?". Enfin c'est ce que je pense...

Ensuite, il n'existe pas d'objectif identique pour Leica M et D700
Si tu as les moyens de t'offrir un 50 Summilux asph. par exemple je ne vois pas ce que tu peux espérer de mieux au niveau du rendu

VOLAPUK

Vu le souhait de prendre des photos la nuit à mains levées difficile de ne pas conseiller un des deux nikon

Maintenant le poids me parait une donnée à considerer.
Si tel est le cas, un 5d2 voire un 5d d occaz avec un 50/1,8 me paraissent une bonne solution car plus legers.  En apsc, un k5 leger et tropicalisé avec focale fixe c est bien aussi

Shiro75fr

oui c'est pour cela que finalement je lorgne plus sur le D3s trop trop trop encombrant et lourd visiblement..

par contre je veux absolument du FF...

Olivier Roche

Citation de: mgr le Juin 14, 2011, 14:17:08
Prends un D700 et basta !
Il a pas dit qu'il faisait le tour du monde des sav...

Olivier Roche

Soyons constructif... Mon kit de survie pour un tour du monde...

Un D3x
  La triplette PC-E (24, 45 et 85 Micro)
  Un Gitzo Ocean
  Une rotule Arca Cube.

C'est tout ! et je croperais DX si besoin !

Nicolas Meunier

Citation de: tinange le Juin 14, 2011, 17:38:33

Il a pas dit qu'il faisait le tour du monde des sav...
??? tu aurais des infos que nul autre n'aurait sur un pb sur le D700???  ;D

Olivier Roche

Citation de: nmeunier le Juin 14, 2011, 18:01:18
tu aurais des infos que nul autre n'aurait sur un pb sur le D700???  ;D
Non. Juste que je n'aventure pas hors de mon quartier avec autre chose qu'un D à un chiffre.

Amaniman

Pour un tour du monde (plusieurs mois je suppose) en routard, je prendrais............. :

un D5100 + 18/55 (ou18-105) + éventuellement 50mm lumineux !

Si on me le vole ou qu' il casse, vu les moyens initiaux que je pouvais mettre dans des D3 et autre M9, j' en rachète un où je me trouve et pis basta !

Cette génération d' appareil est maintenant très bonne en qualité d' image même en ozizos et en plus c' est léger à porter (qu' appelles-tu "en routard" ?)

Après, c' est surtout ton regard qui comptera.

Si l' obsession tourne autour du matos photo, tu ne vas rien voir de ton tour du monde.

Madtraphoto

Salut,

Perso j'ai un D700 et un M8. J'ai fait un voyage en algérie avec le D700 et un au Mali avec le M8. Au niveau qualité image pour la photo de jour pas de différence notable entre les deux. Le M8 (en raw) jusque 640 iso tres propre, à 1250 iso cela reste tres exploitable, au dela bof. Par contre avec le M tu peux facilement descendre à 1/15s sans probleme, ce qui reste tres pratique en faible lumière.
Le D700 sera bon jusque 6400 iso.
Pour ce qui est de la résistance des boitiers, sur ces deux voyages aucun problème avec les deux boitiers, de plus j'habite la réunion est pour l'humidité pas de problème jusque qu'à ce jour avec le 2 boitiers (M8 presque deux ans avec moi et pareil pour le D700).
Maintenant pour le poid, le M8 + un 35mm 1.4 voigtlander (équivalent 50mm) + le 15mm voigtlander (équivalent 20m)  on approche tout juste le kilo pour un encombrement tres réduit. Le D700 + 50mm 1.4 + le 20mm 2.8 on doit etre à 1.5kg pour un encombrement un peu plus concéquent.
Perso j'hésiterais entre les deux, mais je pense que je prendrait le M au finale pour ça discretion, son faible encombrement/poid, et son rendu inimitable en portrait. (je prendrai les objectifs voigtlander pour leur prix tres résonnables et leur qualité plus qu'honorable, que tu auras moins "peurre" d'abimer). Pour finir on est sur deux système différents et à toi savoir si tu vas aimer le M.