La question qui tue: Qui a utilisé un proto A77?

Démarré par FredEspagne, Juin 21, 2011, 13:48:34

« précédent - suivant »

rascal

je reste un peu sceptique sur la stratégie de Sony pour le 500.

Plutôt que de viser une telle clientèle, pourquoi ne pas se "contenter" de la gamme du dessous, qui reste la plus utilisée, à base de 300/4 et de 400/4 ? Dont les bases existent chez Minolta, contrairement au 500...

En gros se positionner comme le 70-200/4 dans la famille des 70-200/2,8.

De plus, dans la famille des 400mm, à part le f5,6 de canon, les prix sont rapidement énorme chez Canikon.

rascal

pour mon 300, j'ai minimum monopode et pendulaire, car en plus le 2,8 est mal équilibré.

et la fonction AF-zoom truc muche sera certainement présent d'office sur le A77 (mode crop auto avec rafale supérieur du A35)

JPDL 95

En longues focales, beaucoup se contentent (si l'on peut dire vu le prix) d'un 300mm F2,8 + Multiplicateur 1,4 + doubleur. Plus modestement 300mm F4 Minolta + M1,4.
Le Sony 300m F2,8 est 1000 € au dessus des Canikon hélas !
Quelle est la qualité des M1,4 et 2 de Sony par rapport aux Nikon ?
Il y a aussi le nouveau  SIGMA 120 - 300mm F2,8 OS mais il n'existe pas en monture Sony. Nous sommes négligeables...(idem pour le 150mm macro). Quand seront nous pris au sérieux par Sigma ?

Comment faire de la photo de sport aussi démuni ? Le 70-400 G est excellent en piqué mais la MAP est d'une lenteur inacceptable en sport.

efmlz

bonjour,
plutôt d'accord avec beaucoup des remarques précédentes, le 500 risque effectivement d'être "élitiste" et surtout pro,
la gamme optique actuelle souffre un peu d'un manque d'homogénéité pour ce qui est des experts (si on considère que les CZ sont pro et mieux qu'experts),
mais les télézooms sony sont plutôt bien réussis, il manque donc plutôt un trans standard expert (le 4/24-105FF réclamé - le 28-75 a déçu) et des télé abordables; le 4/300 minolta avoue franchement son age en particulier avec de fortes AC, il ne fait pas le poids en qualité photo face aux récents zooms SSM sony qui montent à 300 ou 400, même avec un 2,8/70-200 + tc1,4 on ne voit pratiquement pas de différence avec ce vieux 4/300 tout en étant bien plus polyvalent,
amha pour l'amateur le piège est le risque de bougé en s'illusionnant sur les grandes focales, et surtout avec beaucoup de pixels, et j'imagine bien voir les doubleurs disparaitre faute d'intérêt, et idem les très grandes focales avec des aps-c surpixellisés, cela rejoint l'avis de JCCU ... mais attention au bougé !  ;D
un bon fourre-tout ? 2,8/50 macro, 4/24-105, 2,8-70-200, tcx1,4 + pancake 30 ou 35 pour voyager avec comme seul objectif,
amha of course  :D
i am a simple man (g. nash)

gerarto

A la question initiale, j'ai peut être une réponse :

Qui ?
Peut être le petit doigt de Ronan...

En première lecture ça m'avait échappé, mais il écrit dans le dernier CI au sujet du contraste du viseur de l'A35 :
"C'est vraiment le point à améliorer pour convaincre les experts,... notre petit doigt nous dit que c'est pour bientôt !"

Bon, je vais faire un tour du côté de Senillé ce week-end : si jamais je vois le petit doigt de Ronan, je lui pose la question !  ;) ;D

rascal

le sigma est tout récent, il vient d'être dispo en Nikon. JE pense qu'il sera dispo pour Sony un peu plus tard (sauf si proces vs Nikon dégénère...). Tous les autres objos nouvelles version OS HSM sont sortis en Sony (120-400, 150-500, 50-500), donc Sigma n'a jamais autant pris au sérieux Sony. Pour le 300G, il est effectivement (trop) cher par rapport à la concurrence. Il fut un temps où il était trouvable à "seulement" 15% plus cher que Canikon en UK. Il reste moins cher que le Canon IS 2 mais bon, c'est le IS 2... et plus cher que le Vr2... là ca fait très mal... et de toute facon quasi introuvable en france...
Le fait qu'il soit produit sur commande ne doit pas aider à sa diffusion et à sa baisse de tarifs.

Pour avoir eu la chance de l'essayer, c'est une optique remarquable (j'aimerais bien le tester avec les nouveaux boitiers). L'ergonomie et surtout l'équilibre est TOP, pas l'impression de porter un poids important. Le système de plage de MaP à la carte (réglage de la distance de Map mini ET maxi) est tout simplement génial ! Une version f4 me plairait énormément.

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 13, 2011, 12:10:45
le sigma est tout récent, il vient d'être dispo en Nikon. JE pense qu'il sera dispo pour Sony un peu plus tard (sauf si proces vs Nikon dégénère...). Tous les autres objos nouvelles version OS HSM sont sortis en Sony (120-400, 150-500, 50-500), donc Sigma n'a jamais autant pris au sérieux Sony. Pour le 300G, il est effectivement (trop) cher par rapport à la concurrence. Il fut un temps où il était trouvable à "seulement" 15% plus cher que Canikon en UK. Il reste moins cher que le Canon IS 2 mais bon, c'est le IS 2... et plus cher que le Vr2... là ca fait très mal... et de toute facon quasi introuvable en france...
Le fait qu'il soit produit sur commande ne doit pas aider à sa diffusion et à sa baisse de tarifs.

Pour avoir eu la chance de l'essayer, c'est une optique remarquable (j'aimerais bien le tester avec les nouveaux boitiers). L'ergonomie et surtout l'équilibre est TOP, pas l'impression de porter un poids important. Le système de plage de MaP à la carte (réglage de la distance de Map mini ET maxi) est tout simplement génial ! Une version f4 me plairait énormément.

Mais qu'est ce qu'il donne en perfos "pures"  (le piqué, la vitese de focalisation) ?
Et as tu pu faire des comparaisons avec le 300/2.8 Sigma? 

rascal

pas pu comparer avec le 300 sigma, meilleur que les vieux Minolta 300/2,8, surtout à P0, gestion des AC et du flare (forcément). La vitesse de l'AF, bah, bonne pour ce que j'ai pu tester (j'ai pas fait 15000 essai non plus), avec un A550 ça suivait très bien les voitures de 3/4 (50-70 km/h ?).

je pense que ce qui ferait vraiment la différence avec le sigma c'est le ssm, et surtout la plage de map à la carte, pour des sujet à trajectoire définie, ça améliore vraiment la vitesse car course de map courte.

Maintenant, au prix où on le trouve, je préfèrerais partir sur un Nikon + son boitier... argh !

sur warehousexpress (un ds seuls sites à ma connaissances ou le Sony est listé, il est à 4900£ soit environ 5600€, le nikon vr2 c'est 4000£ soit 4500€.
en france, rapidement, c'est 5300 pour le nikon(bkphoto) et 6500 pour le Sony chez amazon (non dispo, puisque sur commande)... la messe est dite...

JCCU

Le prix, c'est une chose ; les perfos, c'est autre chose.

De toute façon, coté prix, la messe est effectivement vite dite puisque que pour moi, un 300/2.8 çà se monte sur un FF avec "beaucoup de pixels "  En Sony, j'ai A900 (numérique) et Dynax 9 (argentique) S'il fallait que je retrouve l'équivalent (ou pas trop en dessous) en Nikon, ce serait D3X ( plus de 6000E) et Nikon F6 (1500E) ....

rascal

effectivement dans ce cas là c'est plus jouable. Faudrait que tu puisse tester alors... car même chez canon, moins cher en FF pixélisé l'AF n'est pas révolutionnaire par rapport au A900.

Je pense que le meilleur choix serait le 120-300 HSM OS. Dès qu'il sera dispo... ;)

vianet

Effectivement Ronan m'avait dit de chercher dans son article sur l'A 35 un indice à propos de l'A 75: c'est bien de celui-la qu'il s'agit.

Or on ne peut pas  préjuger de l'amélioration d'un viseur sans...L'avoir porté à son oeil. Bon sang, mais quelle logique implacable, je vais postuler pour la future médaillle Fields si ça continue comme ça. Je suis trop en forme ce soir. J'arrive à suivre ton raisonnement gerarto.

Mazette, mais c'est qu'il doit bien être avancé le premier article!

;) :D
Déclenchite en rafale!

dav38

A99 nex 6

DarkLord

L'A77 (ou 75?) est un lot pour un cadeau de concours Réponses Photo. Il y a la valeur du cadeau indiquée sur la page du concours, avec une optique "qualitative" comprise... Donc, la date de sortie de la bête sera au plus tard lors de la remise des prix du concours  ;D

Le dernier CI a pas mal de petites phrases qui laissent sous entendre que l'appareil va vite arriver et que CI l'a en test "terrain"...

DarkLord

Bon ok il y a un troisieme lot avec un autre appareil inconnu a venir. Mais comme on parle du remplacant du A700 j ai pas voulu perturber ;-)

ddi

Citation de: DarkLord le Juillet 17, 2011, 11:14:24
Bon ok il y a un troisieme lot avec un autre appareil inconnu a venir. Mais comme on parle du remplacant du A700 j ai pas voulu perturber ;-)
surtout que personne n'a vu venir le A35 .... alors des surprises , il peut y  en avoir encore ...

vianet

Certes.

il serait temps que Sony attaque sur le créneau expert car il a besoin de se faire une image de marque: il a eu beau reprendre Minolta, peu de gens le savent encore quoique cela s'améliore au fil du temps.

Aussi à voir l'engagement en service pro de Sony: Offres ciblées et programmes de fidélisation sont les deux mamelles du succès. ils devraient raccorder leurs services Alpha au service video pro. ;)

Heu... L'A 35 était prévu pour remplacer l'A 33, ces boitiers entrée degamme sont renouvelés tous les ans à la même époque. Le successeur de l'A 55 va passer un peu une classe au-dessus de l'existant pour aller batailler sur les terres du 60 D du concurrent direct. Le successeur de l'A 75 sera unique, une sorte d'hybride challenger des boitiers top pro par l'électronique avec une qualité de construction tout à fait bonne mais pas au même degré d'excellence des gros Tanks 1D/D3. Donc un bon concurrent taillé sur mesure pour le 7D et le D 7000.

J'imagine toutefois la riposte de Nikon s'ils leur passent ce fabuleux capteur trop rapidement dans un boiter succcesseur du D 300S...car c'est aussi cela le paradoxe Sony: èquiper la concurrence comme Nikon et Pentax et de faire tailler des croupières par des adversaires qui ont une plus longue expérience qu'eux de l'outil photographique. Mais ils ont tellement besoin de rentabiliser leurs usines de fabrication! C'est le réel fond du problème.
Déclenchite en rafale!

vianet

Le concurrent de l'A 700 (et non pas l'A 75 LOL, ne nous projetons pas si loin, s'il arrivait dans 4 ans!) va batailler sur les terres des boitiers pros par l'électronique surtout conçu pour l'enregistrement video et la rafale.
Déclenchite en rafale!

vianet

Pourquoi, beaucoup trop calme? Il n' y a rien chez Sony qui permette avec l'existant de réaliser de très bonnes photos? A voir les fils dédiés aux meilleures photos avec alpha, alpha 850, A 55 et NEX...Vous n'avez rien à envier aux autres donc keep cool!  :P :D
Déclenchite en rafale!

vianet

Sinon, pour mieux me faire comprendre, ce n'est pas un bon plan de filer le capteur à Nikon à moins de se réserver une version spécifique un cran au-dessus niveau bruit/dynamique d'image ou signal/noise ratio: ce dont je doute. je dis ça comme cela me vient à l'idée mais se garder l'exclusivité de son meilleur nouveau capteur pendant seulement 1 année permettrait à Sony de faire le trou, et rapidement, en DSLR.

Je n'ai pas d'intérêts chez Sony, c'est juste une question et une stratégie qui m'échappe à moins que ce ne soit qu'une phase préliminaire de mise en dépendance des partenaires. Mais ça reste au mieux une stratégie risquée, au pire une imprudence répréhensible. Je sais que la division capteur a besoin de vendre ses capteurs. Choix cornélien s'il en est. ;)

Déclenchite en rafale!

brut de raw

Citation de: vianet le Juillet 17, 2011, 20:54:15
je dis ça comme cela me vient à l'idée mais se garder l'exclusivité de son meilleur nouveau capteur pendant seulement 1 année permettrait à Sony de faire le trou, et rapidement, en DSLR.

Non : un client Nikon ne passera pas chez Sony a cause du budget que cela représente .

D'autre part , pourquoi se priver de multiplier les ventes par trois  ???

Dernier point : a tu lu le contrat qui uni les deux firme ? Quelle disposition est prévue si l'un des deux partenaire refuse d'honoré ce contrat ?
Emmanuel ,serious IR shooter !

vianet

Simple: Nikon se retournerait vers Renesas et au moins au début, ce serait plus  compliqué pour lui. Renesas fonctionne bien sur les FFs à marges confortables mais sur de l'entrée de gamme...Après, on ne sait pas trop, Renesas a des moyens énormes mais ne sait pas faire de la qualité à low cost comme le fait Sony. Donc il pourrait apprendre. Ca pourrait représenter à moyen terme un risque de voir débouler un concurrent. A réfléchir. ;D

Pour l'AF, nous n'avons aucune idée, surtout si l'on n'a pas de points de comparaison avec ce qui se fait actuellement de mieux dans le domaine. Un béta-testeur affilié nécessairement à la marque te dira toujours que l'AF est trouant alors qu'il est effectivement très bon mais pas exceptionnel. Ca c'est déjà vu. ;D

Deux philosophies: Canon un poil plus réactif sur un sujet mobile bien isolé et Nikon meilleur sur le tracking d'un sujet qui bouge rapidement, n'importe comment dans un vrai foutoir de cibles potentielles accessoires...A priori, la philosophie SLT devrait permettre sans problème la première philosophie, quant à la deuxième... Nous verrons quand nous aurons l'occasion de l'avoir en main. ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Il y a une équation très importante que nous n'avons pas pris en compte: les objectifs. La qualité du 16-50 2.8 ct sera primordiale.

Quand Sony va casser le prix du FF l'an prochain, pas sur que cela n'intéresse pas les Nikonistes d'autant que les SLTs permettent des performances très élevées en suivi AF, rafale et video (bien plus que ce que nous connaissons sur l'A 55). Certains pourront devenir Sony-Nikon mixte pour un temps. Ca commence déjà à se faire ( un A 850/ A 900 vu son prix par rapport au D3X permet de fermer les yeux sur quelques défauts mineurs comme l'IL de différence en hauts isos pour des boitiers ciblés studio, paysage)alors pourquoi pas une accentuation de ce phénomène certes encore marginal?
;)

Il est certain que je ne cache pas mon impatience de savoir ce que Ronan pense du "petit".
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Bon, on est presque sûr que Sony va annoncer en aoùt 3 appareils, le A77 (ou A75) déjà largement décrit sur plusieurs forums et sites, le A55E (qui devrait avoir le même capteur que le grand frère) et le Nex7 (avec EVF (ce serait bien qu'il soit orientable comme le KM A2 et pas trop dur à réaliser ;), et une batterie plus conséquente, celle des alpha 35, par exemple)), éventuellement le successeur du NEX5 (même capteur que le A77 mais sans viseur et même batterie que ses petits frères)
Personnellement, je ne crois pas à un viseur mixte à la Fuji pour le Nex7,  compliqué et surtout trop cher.
Pour une société moribonde (voir fil voisin), la cadence des nouveautés chez Sony est égale à la somme des nouveautés Canikon, ce qui est une bonne nouvelle car dans le domaine de l'électronique et de la photographie numérique, l'innovation est indispensable. Je fais allusion à Canon qui décline le même capteur depuis 2 ans sur son haut de gamme APS et sa gamme expert avec pour résultat le fait que le haut de gamme sorti en premier est moins bon que les derniers modèles sortis qui sont moins chers mais bénéficient de petites améliorations du capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: vianet le Juillet 17, 2011, 23:28:55
Il y a une équation très importante que nous n'avons pas pris en compte: les objectifs. La qualité du 16-50 2.8 ct sera primordiale.

Quand Sony va casser le prix du FF l'an prochain, pas sur que cela n'intéresse pas les Nikonistes d'autant que les SLTs permettent des performances très élevées en suivi AF, rafale et video (bien plus que ce que nous connaissons sur l'A 55). Certains pourront devenir Sony-Nikon mixte pour un temps. Ca commence déjà à se faire ( un A 850/ A 900 vu son prix par rapport au D3X permet de fermer les yeux sur quelques défauts mineurs comme l'IL de différence en hauts isos pour des boitiers ciblés studio, paysage)alors pourquoi pas une accentuation de ce phénomène certes encore marginal?
;)

Il est certain que je ne cache pas mon impatience de savoir ce que Ronan pense du "petit".

Bon plus je te lis et plus je constate que tu réponds bien à la question :

La question qui tue:  Qui a utilisé un proto A77?

toi !
  :D

Jean-Claude Gelbard

De toute façon, le N° 336 de notre magazine de référence, daté Août-septembre 2011, ne devrait plus trop tarder je pense...