k r neuf ou k 7 d'occaz ?

Démarré par Iron Fist, Juin 25, 2011, 11:12:22

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: william44290 le Juillet 22, 2011, 08:33:29"Il y a 2 jours élue photo du jour chez pentaxOne"

D'un point de vue purement technique on ne peut rien dire sur une telle image (qu'elle sorte d'un Pentax, Canon ou Nikon ancien ou récent et qu'il ait 6 ou 18 Mpixels). Je ne connais pas PentaxOne mais je suppose que s'ils l'ont élue photo du jour c'est parce que le photographe a eu l'oeil pour saisir un sujet intéressant au bon moment (pour ça, la photo est intéressante).

Et ça montre surtout que le principal, dans une photo, c'est avant tout l'oeil du photographe. Pour le reste, elle a des tas de défauts tant à la prise de vue (mal cadrée) qu'au tirage (mal tirée). Mais comme l'image attire l'oeil, on pardonne les défauts.

william44290

Suivant wikipédia
CitationLa notion de piqué est utilisée en photographie et au cinéma pour désigner la qualité de précision d'une image.

Plus le piqué d'une image sera important, plus l'impression de netteté sera grande.

On associe généralement le piqué à la résolution de l'image, alors que cette notion concerne plus largement la capacité d'un équipement de prise de vue à faire ressortir les détails.

Sur une pellicule photographique, le piqué est exprimé en traits/mm, c'est-à-dire le nombre de traits noirs qu'il est possible de distinguer avec un contraste suffisant. En vidéo, la même notion est exprimée par le nombre de lignes TV. Le piqué correspond généralement aux performances d'un ensemble pellicule/caméra/objectif.

sekijou

cette definition de wiki est pour le noob qui ne comprend pas la notion de "piqué" , mais comme je l'ai dit plus haut il y a beaucoup d'autres facteurs a prendre en compte

"qualité de précision d'une image"  l'argentique c'est fini , il faut prendre aussi en compte le nombre pixels , l'exposition , l'objectif , ect....  , si c'etait seulement le capteur qui determinais le piqué d'une image ca serait vraiment simple la vie , le plus important c'est la lumiere .

avec le meme boitier et le meme objectif j'ai des variations de piqué enormes qui vont du fabuleux au carrement pourri , tout est question de lumiere .

un carl zeiss ne suffit pas a faire des images piquées si le photographe n'a pas de talent , combien de gens qui possedent une porsche n'ont aucune notion de pilotage ?

Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Aria

Toujours pas de photos K7 à l'horizon !

william44290

sekijou

il y a pas grand choses a voir sur ce comparatif , sinon la colorimetrie qui est faussée car les photos n'ont pas ete prises le meme jour ni a la meme heure ( sauf si le maitre des lieux sait lire un livre en 30 secondes ) . apareils differants ok , mais expositions differantes , objectifs differants , reglages differants , et quid des retouches , on peu faire dire n'importe quoi a une image.

olive36

Voilà une photo pour montrer les capacités du capteur k-7 (16-50 2.8 pentax)

olive36

détaille n°1 0 100 % sur la même photo

olive36

détaille n°2  100 % sur la même photo et de plus j'ai du malheureusement diminué la taille du fichier ce qui à un petit peu diminué la taille du fichier....pour la photo et les 2 zoom...

william44290

Oui olive36 celles est bien piqué.
Elle porte des lentilles ?

As-tu fait une petite statistique pour savoir quel pourcentage de tes photos ont atteint ce niveau de qualité ?

william44290

Citation de: william44290 le Juillet 23, 2011, 07:03:36
Oui olive36 celles est bien piqué.
Elle porte des lentilles ?

As-tu fait une petite statistique pour savoir quel pourcentage de tes photos ont atteint ce niveau de qualité ?
^^
Oui olive36 celle-ci est bien piqué.

Et ok pour le crop 100% là cela me parle.

JacqDjo

Citation de: Aria le Juillet 22, 2011, 13:56:19
Toujours pas de photos K7 à l'horizon !
Il ne reste plus qu'un exemple avec le K-r pour comparer  ;)

Aria

Bon alors...bonne photo Olive !

Pour celle-ci :
- Ne faites pas attention à la BDB, faite à la va-vite avec la tête de ma fille
- 50mm f5.6...K10D 10Mpx  ;)
-DIRECT BOITIER en JPEG, rien d'autre !

Le crop 100%...

sekijou

K5 + 55DA*  photo faite pendant mes essais de reglages d'autofocus

500%

sekijou

K5 - 16-50DA*

environ 500% aussi

william44290

Marrant la première fois qu'on fait des comparos avec du 500%, je comprends pas ce que cela veut dire pis c'est vraiment crade on est très loin du piqué.

jfbl74

Si ça peut aider !

K7 + 100 macro 2.8 wr     100 iso  f11  + DXO

sekijou

Citation de: william44290 le Juillet 24, 2011, 09:12:55
Marrant la première fois qu'on fait des comparos avec du 500%, je comprends pas ce que cela veut dire pis c'est vraiment crade on est très loin du piqué.

william t'es lourd , sur du 500% je pense qu'il n'y a que la nasa qui ai des objectifs encore piqués , compare la grande image et la petite ca doit te donner une idée du detail possible. a 100% c'est absolument nikel.

de plus mes vignettes sont rehausées en resolution car a 500% ce sont plus les pixels qui genent que le piqué de l'image.  comprend bien que meme un hasselblad n'a pas une definition pareille , soit realiste.

william44290

Aria tes crops 100% sont impressionnants on garde vraiment tous les détails.

william44290

un exemple

le crop 100%

mon hébergeur me bouffe mes couleurs mais la conservation de ce type détail m'impressionne toujours.

sekijou

Citation de: AlexP le Juillet 24, 2011, 13:04:39
Ca me fait doucement sourire avec vos histoires de piqué à 100 ou 500% la papier n'est pas capable d'en restituer la moitié  :D

ca depend la taille du tirage........

Aria

Citation de: william44290 le Juillet 24, 2011, 12:44:48
Aria tes crops 100% sont impressionnants on garde vraiment tous les détails.

Voilà pourquoi je voulais que soient montrées les images ! tu as pu te rendre compte du coup que le K10D n'est pas battu par le K7 niveau piqué...loin de là, je dirais même plus (qui disait ça dejà ?  ::))!
Et c'est bien ce que je voulais démontrer, d'autant que ma photo est en JPEG direct, j'ai pas trifouillé un RAW de 15 tonnes pendant une heure, pas joué sur les curseurs de netteté et autres....

Maintenant, j'espère que plus personne ne diras que le K7 donne un meilleur piqué...même avec des optiques de compet ! CQFD.

langagil

&Aria: tu me réconfortes Aria je viens d'acquérir un Grand-Prix avec grip et deux batteries  ;D ;D, reste à en faire bon usage  :'(  je reste preneur des conseils de photographes expérimentés. A ce titre si un de vous possède l'ouvrage de Claude Tauleigne....
LabelImage

Aria

Tu vas vraiment apprécier ce boitier, 2 petits points négatifs pour moi :
- Bruit au déclenchement, je préfère celui du K5  :D
- Ecran arrière d'un autre temps

Le reste, la prise en main, la taille de l'apn, le poids, les 2 molettes parametrables, la precision du capteur, les couleurs, la prise en JPEG directe, la robustesse, la précision de la mesure matricielle, la remontée aisée des BL, la molette de conexion/deconexion "anti bougé" en acces direct au dos du boitier, etc...etc...

Bref  :D tu auras compris que pour moi, seul le FF est au dessus  ;)

langagil

Oui çà j'avais déjà compris, je suis allé le chercher hier à Paris, heureusement le vendeur, qui réside à 15' de Paris sud, me l'a amené sur une station-service à Vémars-ouest, l'APN a l'air nikel et tout à l'air de fonctionner. Je l'ai payé 250 € ce qui semble raisonnable. De toute manière l'objet me plaisait :D
LabelImage