iMac 27" i7 3.4 GHz : retours d'expérience ?

Démarré par THG, Juin 30, 2011, 08:38:50

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: THG le Juillet 13, 2011, 14:09:17
Et entre BetterTouchTools et MagicPrefs, le meilleur ?

Je n'ai pas essayé le 2nd.

pouto

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 13, 2011, 08:30:48
Pour le MagicTracxpad, il y a l'outil gratuit BetterTouchTool qui permet de le paramétrer plus finement et de définir des gestes divers. Je l'utilise pour piloter Exposé et je ne pourrais plus m'en passer.
Il marche aussi avec la MagicMouse et les Trackpad des MBP.

Mais Exposé se pilote pas déjà sans BTT (4 doigts vers le bas/haut)?

Pascal Méheut

Citation de: pouto le Juillet 13, 2011, 21:04:54
Mais Exposé se pilote pas déjà sans BTT (4 doigts vers le bas/haut)?

Si mais j'ai plus d'options avec BTT.

MarcF44

THG, ton retour sur la dalle brillante au quotidien pour la photo ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

THG

Marc,

Jusqu'à présent, j'utilisais mon iMac 24" comme écran secondaire et un 24" Dell à dalle matte comme écran principal.
Dès maintenant, c'est le iMac 27" qui sera mon écran principal, et il sera calibré avec la nouvelle sonde i1.
Je travaille toujours dans la pénombre et l'iMac n'est jamais exposé à une source de lumière.

THG

De retour de vacances, j'ai commencé à travailler avec mon nouvel iMac et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le gain de performances est spectaculaire.
Par rapport à mon ancien iMac 24", c'est le jour et la nuit en qualité et finesse d'affichage, la luminosité de l'écran est uniforme et celui-ci est beaucoup plus neutre. Me reste plus qu'à le calibrer.

Le serveur RAID Pegasus en Thunderbolt est extrêmement rapide en lecture / écriture - je ne constate pas de différences par rapport à l'utilisation d'un disque dur interne. Le ventilateur est de taille généreuse, du coup, l'ensemble est assez silencieux et, en comparaison, mon AluIce 4 To fait un boucan d'avion à réaction.

Le Magic Trackpad est très bien, mais parfois un peu juste en surface quand on veut tirer des captures d'écran. Je trouve également la frappe du petit clavier Bluetooth bien moins agréable que le clavier classique USB à pavé numérique.

patabule

PFFF tu me fais baver comme un escadron d"escargots en pleine farine là...
j'ai beau tourner les options dans tous les sens, la note est trop salée pour le moment...
je pense que l'option ssd + dd1g est quasi obligatoire, déjà ça avec l'apple care,.... ça plombe sévère!!!! :o

Penses tu que le i5 soit vraiment en dessous question perfo ???

ah j'oubliais j'ai un brin besoin de watts là non pas pour LR ou photoshop qui tournent très bien déjà sur mon macbook, mais je compte me remettre à la sim de vol (fsx - xplane etc...)

sinon, je vais attendre un peu voir si le ssd ne se démocratise pas...

MarcF44

pour du traitement lightroom, je me demande si le i7 2,3 GHz du portable ne sera pas proche en perf du i7 3.4 GHz du iMac à cause du Turbo Boost, en mono tâche cela devrait tourner à la même fréquence les deux...non ? des avis ?

THG

Citation de: MarcF44 le Juillet 22, 2011, 10:33:08
pour du traitement lightroom, je me demande si le i7 2,3 GHz du portable ne sera pas proche en perf du i7 3.4 GHz du iMac à cause du Turbo Boost, en mono tâche cela devrait tourner à la même fréquence les deux...non ? des avis ?

Pour mettre en route le turboboost et l'hyperthreading, il faut sacrément pomper sur les ressources de la machine, non ? je ne pense pas qu'une utilisation normale de Lightroom pousse le processeur dans ses derniers retranchements.

MarcF44

Citation de: THG le Juillet 22, 2011, 10:50:23
Pour mettre en route le turboboost et l'hyperthreading, il faut sacrément pomper sur les ressources de la machine, non ? je ne pense pas qu'une utilisation normale de Lightroom pousse le processeur dans ses derniers retranchements.
L'application de ces technos est floue pour moi, on ne sait pas trop si le logiciel va activer ou pas ce turboboost miracle...c'est sur qu'avec l'iMac au moins on sait où on va en perfs....

pouto

Citation de: THG le Juillet 22, 2011, 10:50:23

EN fait, le turboboost va se mettre en marche en fonction du nombre de coeurs occupés.
Une appli monocoeur va permettre au système d'augmenter la fréquence du seul coeur utilisé.

L'hyperhreading n'est pas franchement lié: c'est simplement la techno qui permet à un coeur physique de déclarer 2 coeurs logiques. Ce sera exploité par les applis tirant bien parti du multi coeurs (au hasard, la plupart des encodeurs audio, et surement l'exportation depuis Aperture/LR)

lalootre

Nan, THG, le Turbo il s'enclenche tout de suite, tout le temps, dès que tu fais un truc. Le CPU n'est pas là à se dire, "oh bah non tiens ça j'y arriverais bien à 1 GHz, je vais pas me forcer" :) Pareil pour l'HyperThreading : les 8 coeurs logiques sont toujours là. Après ça dépend du nombre de threads que LR peut générer et là, il y a des optimisations à faire.

Mais, donc, oui, le Core i7 2820QM du MBP monte à 3,4 GHz la plupart du temps et encore 3,3 GHz s'il est sur deux coeurs, 3,1 GHz sur 4 coeurs.  Le Core i7 2600 de l'iMac monte lui à 3,8 GHz en turbo donc garde un avantage. Ils descendent en fonction de leur échauffement. Et c'est là un autre avantage de l'iMac : il a beaucoup plus de capacité de refroidissement donc peut rester en turbo plus longtemps. Bref, sur la manipulation de photos une à une, on ne verra presque aucune différence. Par contre, sur un traitement par lot ou un encodage vidéo un peu long, l'iMac sera loin devant.

Powerdoc

un petit up pour poser quelques questions à THG (ou d'autres)
Comme à mon bureau je dois avoir Snow leopard, j'ai decidé de mettre mon Imac actuel (late 2010) au bureau, et mon ordi de bureau actuel (xeon nehalem) comme serveur. De cette manière, je n'ai pas le soucis de l'absence de Rosetta sur ces 2 ordis.
Et à la maison, ou je traite mes photos, j'ai décidé d'opter pour la même config que toi avec un serveur Thunderbolt également.
Ma question est :
- je suppose disque de boot sur le SSD avec les applis dessus.
- quid du disque interne ?
- fichiers photos sur le RAID, mais configuré en quel mode ?
pour la mémoire, j'acheterai avec 4 gigas, et j'acheterai 4 modules de 4 gigas chez Crucial pour moins de 100 euros. 

THG

Citation de: lalootre le Juillet 22, 2011, 16:19:23
Nan, THG, le Turbo il s'enclenche tout de suite, tout le temps, dès que tu fais un truc. Le CPU n'est pas là à se dire, "oh bah non tiens ça j'y arriverais bien à 1 GHz, je vais pas me forcer" :) Pareil pour l'HyperThreading : les 8 coeurs logiques sont toujours là. Après ça dépend du nombre de threads que LR peut générer et là, il y a des optimisations à faire.

Mais, donc, oui, le Core i7 2820QM du MBP monte à 3,4 GHz la plupart du temps et encore 3,3 GHz s'il est sur deux coeurs, 3,1 GHz sur 4 coeurs.  Le Core i7 2600 de l'iMac monte lui à 3,8 GHz en turbo donc garde un avantage. Ils descendent en fonction de leur échauffement. Et c'est là un autre avantage de l'iMac : il a beaucoup plus de capacité de refroidissement donc peut rester en turbo plus longtemps. Bref, sur la manipulation de photos une à une, on ne verra presque aucune différence. Par contre, sur un traitement par lot ou un encodage vidéo un peu long, l'iMac sera loin devant.

Merci pour ces infos.

Au passage, Lightroom exploite très bien les différents processeurs. Et ce depuis toujours.

A+

THG

Citation de: Powerdoc le Septembre 15, 2011, 07:12:19
un petit up pour poser quelques questions à THG (ou d'autres)
Comme à mon bureau je dois avoir Snow leopard, j'ai decidé de mettre mon Imac actuel (late 2010) au bureau, et mon ordi de bureau actuel (xeon nehalem) comme serveur. De cette manière, je n'ai pas le soucis de l'absence de Rosetta sur ces 2 ordis.
Et à la maison, ou je traite mes photos, j'ai décidé d'opter pour la même config que toi avec un serveur Thunderbolt également.
Ma question est :
- je suppose disque de boot sur le SSD avec les applis dessus.
- quid du disque interne ?
- fichiers photos sur le RAID, mais configuré en quel mode ?
pour la mémoire, j'acheterai avec 4 gigas, et j'acheterai 4 modules de 4 gigas chez Crucial pour moins de 100 euros. 

Oui, le SSD sert pour le système + applis + cache Camera Raw.

Le disque interne (2 To) me sert de disque de transition (quand le serveur n'est pas allumé), et pour stocker le tout venant (vidéos, téléchargements, etc).

Mon serveur TB est configuré d'usine en RAID 5 et j'y stocke les photos. Je n'ai pas acheté de disques supplémentaires pour faire du swap.

Mon backup # 1 se fera sur mon ancien disque AluIce 4 To (FW800), très probablement avec TM.

Mon backup # 2 qui servira de navette (DD USB 2) sera mis à jour avec l'un des utilitaires que je suis en train de tester (Tri-Backup 6 beta, Chronosync ou Carbon Copy Cloner).

Powerdoc

Olivier Chauvignat

Mon mac est arrivé à Paris

c'est un disque de 1 To + SSD
Je pense que je ferai comme toi pour le disque de prod, en attendant de pouvoir avoir une navette/prod en T-Bolt, je me servirai de ce disque interne de 1 To pour la prod, que je déverserai sur la navette (qui est un 3 To Aluice FW800). Je vais également ajouter une sauvegarde USB 2 4 To en boitier noir (raid 0)
Photo Workshops

Anc

J'ai acheté le modèle juste en dessous, le i5 3.1 Ghz en 27". Je trouvais l'option SSD vraiment trop cher donc je suis resté sur le disque classique 1To et j'en suis assez déçu. Il ralentit vraiment la machine dès qu'il y a beaucoup d'accès disque concurrent.
Sinon, sous LR, les proc sont toujours très largement en dessous de la pleine charge, rien à dire là dessus.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 15, 2011, 09:25:33
Mon mac est arrivé à Paris

c'est un disque de 1 To + SSD
Je pense que je ferai comme toi pour le disque de prod, en attendant de pouvoir avoir une navette/prod en T-Bolt, je me servirai de ce disque interne de 1 To pour la prod, que je déverserai sur la navette (qui est un 3 To Aluice FW800). Je vais également ajouter une sauvegarde USB 2 4 To en boitier noir (raid 0)

l'intérêt d'un Raid0 en USB2 m'echappe. L'USB2 sature deja avec un disque, donc ca n'ira pas plus vite en raid0.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Septembre 15, 2011, 11:10:07
l'intérêt d'un Raid0 en USB2 m'echappe. L'USB2 sature deja avec un disque, donc ca n'ira pas plus vite en raid0.

aucun intéret si ce n'est de ne fournir qu'un seul volume. c'est le boitier macway qui est conçu comme ca. on peut aussi faire du raid 1
mais on ne peut pas avoir les deux disques séparés.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

rico7578

Citation de: patabule le Juillet 19, 2011, 17:49:33
j'ai beau tourner les options dans tous les sens, la note est trop salée pour le moment...
je pense que l'option ssd + dd1g est quasi obligatoire, déjà ça avec l'apple care,.... ça plombe sévère!!!! :o

Perso l'apple care je l'ai acheté depuis la france sur ebay pour 75 euros de mémoire (sur un site anglais je crois) pour un macbook pro
Et cela a parfaitement fonctionné quand j'ai eu besoin de l'utiliser dans un apple store canadien (changement du disque dur interne 250Go mort, qui me serait revenu à 120 dollars je crois sans l'apple care, là c'était gratos)

patabule

Citation de: rico7578 le Septembre 27, 2011, 15:26:56
Perso l'apple care je l'ai acheté depuis la france sur ebay pour 75 euros de mémoire (sur un site anglais je crois) pour un macbook pro
Et cela a parfaitement fonctionné quand j'ai eu besoin de l'utiliser dans un apple store canadien (changement du disque dur interne 250Go mort, qui me serait revenu à 120 dollars je crois sans l'apple care, là c'était gratos)
merci pour ton retour, je prends note de l'astuce...
pour le moment, je mets un peu de côté encore (merci mon Trésor Public >:(...)

Powerdoc

Cela fait quelques temps que j'ai un Imac 3,4 gaz. Je n'ai pas encore rajouté de la mémoire, mais la machine est très réactive. Le disque SSD en particulier est super pour lançer les appris ou pour botter l'ordinateur.