Nex 7

Démarré par gribou, Juin 30, 2011, 17:53:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierre Yves le Août 28, 2011, 10:44:28
Oui, j'en suis conscient. Je ne confond pas luminance et chrominance. Je ne parle pas de définition, je parle de nombre de pixel au sens premier du terme. Je ne cherche pas à démontrer que l'on gagne en résolution, mais que l'on gagne en qualité d'information. (en gros, je me focalise sur la chrominance et tu comprends luminance ).

Je ne confonds rien du tout...
La chrominance a une importance relativement faible sur la perception de netteté ou de rendu qu'on peut avoir d'une image. C'est un des principes qui est utilisé pour améliorer la compression des images Jpeg : les infos de chrominance sont sous-échantillonnées sans influence notable sur le rendu final de l'image.
http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG

C'est d'ailleurs le principe de fonctionnement de la matrice de Bayer : une image de X Mpixels issue d'un système Bayer sera très proche en final d'une image de X Mpixels capturée par un système "conventionnel" (type Foveon), avec une faible perte en définition et des couleurs un peu moins "pures"...
Citation de: vianet le Août 28, 2011, 10:35:31
Attention, un corps chromatique opaque n'existe que par la lumière qui le crée. S'il est marron,le damier R, V , V , B placé devant le capteur qu'est la matrice de Bayer va forcément analyser les photons réfléchis par séparation des composantes chromatiques  (physique puis codage informatique) et interpolation pour  ne pas trop perdre effectivement en définition. Effectivement, en luminance pure, on a bien 24 mps; La matrice de Bayer induit de par le codage de l'information des approximations sur la colorimétrie fine (genre crop 100% dont sont friands les observateurs du web), c'est pourquoi elle n'est pas parfaite.
A+

Toutafé.

livre

Sur focus numérique des essais en jpeg sur le A77 et le bruit semble bien maîtrisé jusqu'à 3200 iso alors en RAW
et pour le NEX 7 qui n'a pas de miroir ce sera tout bon.
cordialement
http://www.focus-numerique.com/test-1292/reflex-sony-alpha-77-bruit-electronique-12.html

FredEspagne

Citation de: livre le Août 28, 2011, 11:01:19
Sur focus numérique des essais en jpeg sur le A77 et le bruit semble bien maîtrisé jusqu'à 3200 iso alors en RAW
et pour le NEX 7 qui n'a pas de miroir ce sera tout bon.
cordialement
http://www.focus-numerique.com/test-1292/reflex-sony-alpha-77-bruit-electronique-12.html

Problème, le firmware est le 0.58 (comme celui de DPreview) et les fichiers raw ne font que 24 MB. Donc avec des fichiers raw non compresés et un firmware au moins égal à 1, on peut espérer mieux que ce qui n'est déjà pas si mal
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, moi je constate que mes images sont en 4032x6048 et 24 bits par pixel. Et que ce n'est pas de la bouillie pour les chats !
Non mais !

JMS

"sans ces algorithmes de traitement et avec la matrice bayer, le 24 Mpix Sony serait en réalité un 6 Mpix"

Et le 6 Mpix un 1,5 Mpix...donc toutes choses égales par ailleurs la rentrée est chaude !  ;D ;D ;D

GBo

Faut quand même veiller à ne pas porter des chaussettes rayées rouge-bleu quand on se fait photographier par ce monsieur Bayer (d'après les mauvaises langues de chez Foveon et fils, la petite boutique d'en face) ;)

FredEspagne

Citation de: GBo le Août 30, 2011, 13:45:45
Faut quand même veiller à ne pas porter des chaussettes rayées rouge-bleu quand on se fait photographier par ce monsieur Bayer (d'après les mauvaises langues de chez Foveon et fils, la petite boutique d'en face) ;)

Et dire que c'est un certain Lumière, français,(le même que l'inventeur du cinématographe) qui a inventé la photo couleur (autochrome) dans les années 1880. Y a pas à dire, en France on aurait plutôt tendence à reculer !

jamix2

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2011, 14:22:12
Et dire que c'est un certain Lumière, français,(le même que l'inventeur du cinématographe) qui a inventé la photo couleur (autochrome) dans les années 1880. Y a pas à dire, en France on aurait plutôt tendence à reculer !
Tiens, ce fil avait jusque là échappé aux déviations nationalistes et xénophobes qui polluent les autres fils...
Une fatalité ?

FredEspagne

Une information étrange, au niveau des précommandes US, le NEX 7 est devant l'A77.http://www.amazon.com/Best-Sellers-Electronics-Digital-SLR-Cameras/zgbs/electronics/3017941/?tag=rumors0a-20

Serait-ce le fait que jusqu'à présent, aucun site n'a publié d'images JPEG ou raw faites avec cet appareil? Alors qu'au contraire, des tas de sites ont publié des images médiocres faites avec des A77 de présérie en oubliant d'utiliser le JPEG extra-fine. Il semblerait que les dernières photos soient nettement meilleures, au niveau de l'A55 concernant le bruit. A la place de Sony, je deviendrais un peu parano et je ne laisserai pas entre les mains des testeurs des appareils non finalisés faisant de la mauvaise publicité à un appareil qui, au final, apparaitra comme le meilleur APSC expert, chatouillant des pros qui valent 3 fois son prix.

GBo

Pour moi c'est la combinaison form factor (boitier rectangulaire compact), ergonomie expert (3 molettes !) et le meilleur viseur électronique du moment (le même que le A-77) qui fait le succès des précommandes de ce boitier hybride photo/vidéo à optiques interchangeables. Le A-77 fait plus et mieux les autres SLT en tout point (à tirage constant), mais ça reste un animal de la même espèce que le A-33 et 55. Le NEX-7 est plus novateur, il n'a pas d'équivalent en fait (les pana GHx ont un viseur EVF mais sont lourds et au form factor reflex, les Leica M sont au format "compact" rectangulaire et ont un OVF mais pas de video ni liveview, le X-100 n'a pas d'objos interchangeables etc..).

alpseb

j'espère que le 24 sera dispo en même temps que le nex...
on va pas se payer un compact a 1200 euros pour y metre une merde de zoom 5.6 devant non ? ...

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2011, 08:28:30
[...] un appareil qui, au final, apparaitra comme le meilleur APSC expert, chatouillant des pros qui valent 3 fois son prix.

Ah ?
Je crains fort qu'un utilisateur de D3s/x (voire de D700), par exemple, ne soit pas plus tenté que ça par un Alpha 77...

vianet

Non  FredEspagne: on peut monter sur le NEX 7 des Zeiss Contax G, en EF Canon,  en FX Nikon par exemple, des Leica... Enfin de la broutille quoi, le genre de trucs que les pros regardent avec condescendance. ;)

Voir le fil initié par notre amis Mistral sur le nombre de cailloux fabuleux que l'on peut monter dessus avec le focus peaking maintenant qui plus est, vraiment magique!

En plus, pour ce qui est de la video, la gamme NEX devient PRO cette année avec la NEX FS 100 que les pros de la video trouvent déjà abordable en super 35 mm (petit frère du camcorder F3) avec laquelle on peut monter tous les objectifs de haute volée pour le cinema. Un camcorder au rabais en définitive! Et bien le NEX 7 à côté, ce n'est plus du rabais, il sert de bouchon d'objectif! :D :D :D :D ::)

Sony, c'est avant tout de la video, il faut se le rappeler. Ils sont dans la photo "gros capteur" parce qu'ils le fallaient et ils ont déjà été attaqué sur leur créneau parce qu'ils n'ont pas voulu lancer la video sans AF.
Déclenchite en rafale!

vianet

Tout à fait d'accord avec toi Verso. De toute façon, les experts purs et durs et beaucoup de pros si ce n'est pas la quasi-totalité ne jurent que par le FF. Sony le sait et c'est l'année prochaine qu'il attaquera avec l'A 99 effectivement.  Entre autre, avec certains objectifs qui vont avec. ;)

Sony vend beaucoup mieux ses A 850/A 900 que feu l'A 700. Il a forcément du s'en rendre compte. Et la réputation de ces deux boitiers FF est excellente. On voit même des experts et pros travailler à  l'équivalent 4000 isos avec ses boitiers tellement ils leurs font confiance avec des résultats passables pour la publication en retraitant derrière avec les logiciels ad-hoc. Ce faisant ils n'écoutent pas les conseils qu'on leur donne de rester, avec cette génération d'appareil, le plus proche de la sensibilité native car le D3x ne fait rien de mieux en pratique à ces sensibilités la puisque la qualité d'image est absolument topissime.

A ces sensibilités la, il m'arrive de devoir monter à 6400 isos malheureusement pour le reportage et même si on fournit des photos, je peste de n'avoir pas pu piquer son D3S à mon beauf. Je fais davantage confiance à l' 1D4 mais qui n'a pas de stabilisation sur le 24-70, chose que j'apprécie particulièrement, pouvant redescendre sur les bébètes immobiles jusqu'à 800 isos! ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

A.C.

Citation de: GBo le Août 31, 2011, 10:22:09
Pour moi c'est la combinaison form factor (boitier rectangulaire compact), ergonomie expert (3 molettes !) et le meilleur viseur électronique du moment (le même que le A-77) qui fait le succès des précommandes du boitier hybride photo/vidéo. Le A-77 fait mieux et plus que les autres SLT en tout point, mais ça reste un animal de la même espèce que le A-33 et 55. Le NEX-7 est plus novateur, il n'a pas d'équivalent en fait (les pana GH-x ont un viseur EVF mais sont lourds et au form factor reflex, les Leica M sont au format "compact" rectangulaire et ont un OVF mais pas de video ni liveview).
Je suis d'accord avec tout le reste mais il faut arrêter de comparer les Leica M surtout quand on connait pas.

OVF= optical viewfinder     Leica= télémétrique,système optique beaucoup plus compliqué.

video= option supp.          L=achète toi une vrai caméra pour filmer.

Nex-7= 24Mpx APS-C        L= 18Mpx FF

Live-View=gadget commercial, mais indispensable pour l'option video ce qui nous ramène au 2ème point Leica :P

E-Zeiss 24mm 1.8=encore beaucoup trop gros,du à une construction pour la mise au point mini très proche..16cm

L= optiques très compact,contrôle diaph.,rendu leica.
J'ai tout l'estime pour ces deux marques qui nous font rêver,de mon côté j'attends les 3 prochains FF qui sont annoncé seulement pour l'année prochaine http://www.sonyalpharumors.com//

Peut-être un NEX-9 ;)

vianet

Le fait d'avoir été attaqué en video DSLR, c'est du au fait que les dirigeants de Sony n'ont pas écouté les critiques de la rédac qui leur réclamaient la video à cors et à cris. Eux disaient que ce n'était pas encore au point puisqu'utilisable en manuel seulement. Je n'en dirais pas plus, ne voulant pas remuer le couteau dans la plaie. Ils pensaient qu'ils avaient pris les devants en investissant le secteur en 2006 et qu'ils avaient du temps pour réagir probablement.
::)
Déclenchite en rafale!

Verso92

Citation de: A.C. le Août 31, 2011, 11:11:20
Live-View=gadget commercial, mais indispensable pour l'option video ce qui nous ramène au 2ème point Leica :P

Live-view : système permettant de visualiser l'image sur le LCD arrière du boitier au moment de la PdV. Présent même sur des boitiers ne disposant pas de l'option vidéo (Nikon D700, D3, etc) et permettant d'effectuer en mode loupe une MaP très précise "sur le capteur" en évitant certains défaut liés au F/B ou shift focus... fonctionnalité très utilisée sur trépied, entre autre, par de nombreux photographes.

rascal

live view : système permettant, avec un écran orientable, de s'affranchir d'un viseur d'angle, accessoire utilisé par des bons photographes.

dioptre

CitationLive-View=gadget commercial, mais indispensable pour l'option video

Citation de: Verso92 le Août 31, 2011, 11:24:02
Live-view : système permettant de visualiser l'image sur le LCD arrière du boitier au moment de la PdV. Présent même sur des boitiers ne disposant pas de l'option vidéo (Nikon D700, D3, etc) et permettant d'effectuer en mode loupe une MaP très précise "sur le capteur" en évitant certains défaut liés au F/B ou shift focus... fonctionnalité très utilisée sur trépied, entre autre, par de nombreux photographes.
Absolument indispensable pour moi avec les objectifs à décentrement et bascule.
Toutes les prises de vues soignées chez moi se font avec.
NB : je ne fais jamais de video

eila

live view: correction de l'exposition que la cellule aurait mal analysée  + HDMI sur grand écran en studio

GBo

Citation de: A.C. le Août 31, 2011, 11:11:20
Je suis d'accord avec tout le reste mais il faut arrêter de comparer les Leica M surtout quand on connait pas.

OVF= optical viewfinder     Leica= télémétrique,système optique beaucoup plus compliqué.

video= option supp.          L=achète toi une vrai caméra pour filmer.

Nex-7= 24Mpx APS-C        L= 18Mpx FF

E-Zeiss 24mm 1.8=encore beaucoup trop gros,du à une construction pour la mise au point mini très proche..16cm

L= optiques très compact,contrôle diaph.,rendu leica.
J'ai tout l'estime pour ces deux marques qui nous font rêver,de mon côté j'attends les 3 prochains FF qui sont annoncé seulement pour l'année prochaine http://www.sonyalpharumors.com//

Peut-être un NEX-9 ;)

Je sais ce qu'est une visée télémétrique A.C, j'ai un Olympus XA et un Minolta Hi-Matic 7SII dont je me sers de temps en temps (j'adore l'optique du Hi-Matic d'ailleurs).
Je ne compare pas NEX-7 avec M8 / M9 puisque justement c'est pas comparable : les Leica ne font pas de vidéo bien que de form factor proche, c'était le sens de cet exemple (et en photo pure ils ont leur qualité propres que je ne conteste pas).
Des caméras vidéo amateur, j'en ai eu aussi figure-toi (un triCCD avec des couleurs enviables) mais à petits capteurs, et parfaitement incompétentes en mode "photo".
=> un appareil hybride photo/vidéo à grand capteur offre des avantages comme la sensibilité et la faible PdC. Si c'est compact comme le NEX-7, on peut amener cet appareil en vacances plus facilement qu'un reflex plus une caméra. Mais personne n'oblige personne à voyager léger !

livre

Citation de: jamix2 le Août 30, 2011, 15:33:38
Tiens, ce fil avait jusque là échappé aux déviations nationalistes et xénophobes qui polluent les autres fils...
Une fatalité ?

Pourquoi de produire et de créer dans son propre pays c"est xénophobe ?

cordialement

FredEspagne

Citation de: jamix2 le Août 30, 2011, 15:33:38
Une fatalité ?
Je ne suis pas nationaliste ni xénophobe. La preuve, je vis en Espagne.
Je faisais juste remarquer que le pays des inventeurs de la photographie, de la photographie en couleur, du cinématographe ne fabrique et n'invente plus rien en photo ou en vidéo. La dernière marque française innovante dans ce domaine (au niveau de l'optique), Angénieux a disparu depuis un bon moment déjà.

gerarto

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2011, 14:29:47
...
Angénieux a disparu depuis un bon moment déjà.

...A disparu du paysage "amateur" reflex, certes, mais manifestement pas des secteurs pro cinéma / télevision / armée.
Bon, elle s'est un peu fait bouffer par Thales, mais le nom persiste.

eila

et dans l'industrie française, il reste des très très bons opticiens comme Horiba Jobin Yvon.Ca n'a rien à voir, sauf que l'on peut déterminer la pureté d'éléments (Si), ou rechercher les impuretés, constituants de nos fameux objectifs, avec au départ le sable de Compiegne ou autre, avec leur matos.