Canon se lance dans le mirrorless

Démarré par Mistral75, Juillet 05, 2011, 18:35:15

« précédent - suivant »

F1 for ever

Citation de: Fovéa35 le Juillet 16, 2011, 21:02:36
Oui, mais j'aimerais bien éviter d'avoir un miroir semi-transparent... Ça prend de la place et ça limite le gain sur la taille des optiques !

j'ai un Nex 5, si le boitier est vraiment très compact, ce n'est vraiment pas le cas des optiques comme le 18/200 ou même le 18/55! ils sont même complètement démesurés à côté du boitier. De toutes façon il n'y a pas de secret, à gros capteur, grosses lentilles!  On pourra gagner un peu en épaisseur avec des optiques "pancake" mais ça existait déjà avec du 24X36 comme quoi ce n'est lié à la présence ou non de miroir.

Fovéa35

Citation de: F1 for ever le Juillet 17, 2011, 08:51:53
On pourra gagner un peu en épaisseur avec des optiques "pancake" mais ça existait déjà avec du 24X36 comme quoi ce n'est lié à la présence ou non de miroir.
Bien sur que si qu'on gagne en volume des optiques, il n'y a qu'a regarder les optiques des Leica M sans miroir...
Regarder, encore et toujours !

Luca

Avec les progrès des écrans, la visée reflex et tout son attirail coûteux, avec miroirs bruyants, vibrants (donc floutant...), pentaprisme massif, parallaxe temporelle, va disparaître.
Il pourra y avoir deux écrans sur les modèles haut de gamme: un grand externe, et un interne pour visée à l'oeil, l'un ou les deux écrans pouvant être orientables.

silver_dot

Citation de: Fovéa35 le Juillet 16, 2011, 20:15:02
C'est méga compliqué un miroir et son copain petit miroir pour l'AF...

Je serais bien content de me débarrasser de cette usine à gaz optique...

Explique un peu  comment tu imagines ce dispositif  affichant la visée sur un écran LCD, ça m'intéresse, je ne voudrais pas mourir idiot. ;D

Je ne vois pas ça  apparemment comme toi.
My first EOS1DX, a bad trip.

VincentM

fovéa et bien passe la journée avec ton oeil directeur collé sur l'iphone... bonne chance..

Perso si cela devait arriver je me tournerai définitivement sur le marché de l'occasion...

Fovéa35

Citation de: vincentm le Juillet 17, 2011, 12:43:01
fovéa et bien passe la journée avec ton oeil directeur collé sur l'iphone... bonne chance..
Ça arrivera, c'est impossible autrement. Et il n'y a aucune raison qu'il soit impossible de réaliser des viseurs larges ramenés à l'infini, très haute définition et très grande réactivité... C'est juste qu'il n'en existe pas encore, je serais patient.

Pour l'instant, je suis en 5D Mark II et je n'ai aucunement envie de changer ; mais, le concept du Fuji x100 me semble très prometteur !

Il lui manque des objectifs interchangeables à grande ouverture à la Leica M (en autofocus), et encore quelques années pour la taille du capteur et la réactivité de l'autofocus.

A moins que des capteurs du type Lytro ne mettent tout le monde d'accord d'ici là (plus d'autofocus, plus de diaphragme).

Fovéa35

Citation de: silver_dot le Juillet 17, 2011, 12:29:44
Explique un peu  comment tu imagines ce dispositif  affichant la visée sur un écran LCD, ça m'intéresse, je ne voudrais pas mourir idiot. ;D
Justement, ce que je veux dire, c'est qu'il faut se débarrasser de cette usine à gaz. Avec les futurs mirrorless, il n'y aura plus besoin de tout ce bazar. Capteur en direct vers l'écran LCD très haute qualité ; gestion de l'autofocus avec des multi-processeurs et du gros traitement d'image pour suivi de cible  ;D

Moins de 10 ans je vous dit  ::)

silver_dot

Citation de: Fovéa35 le Juillet 17, 2011, 13:28:31
Justement, ce que je veux dire, c'est qu'il faut se débarrasser de cette usine à gaz. Avec les futurs mirrorless, il n'y aura plus besoin de tout ce bazar. Capteur en direct vers l'écran LCD très haute qualité ; gestion de l'autofocus avec des multi-processeurs et du gros traitement d'image pour suivi de cible  ;D

Moins de 10 ans je vous dit  ::)

Ce bazar, comme tu dis, c'est quelque chose de simple, exploitant la réflexion de l'image sur un simple miroir, rien à voir avec l'ajout d'électronique (et de gaspillage supplémentaire d'énergie) pour capter une image, la traiter et la recomposer sur un écran LCD.

Je suppose que tu préfèrerais une prothèse pour se substituer à un membre  en bon état? ;D

Pas grave, dans dix ans, je pense que je n'y serai probablement plus, donc, pas concerné. ;D

A lire CECI je ne suis pas particulièrement enthousiasmé par l'EVF, qui apparemment ne serait que ce que dont nous disposons déjà avec le live view, mais transposé dans la visée, avec quelques inconvénients malgré ce que certains voient comme des avantages (qu'il faudra bien entendu payer).

Fovéa35

Citation de: eric-p le Juillet 17, 2011, 15:16:03
Seul problème, ton raisonnement ne tient pas la route car SEUL Leica maîtrise (et encore !) les technologies pour pouvoir utiliser des optiques télémétriques sur capteur numérique 24x36.
Je pourrais acheter du Leica s'il le faut, surtout qu'ils ont vraiment l'air de vouloir s'imposer sur le mirrorless...

silver_dot

Citation de: Fovéa35 le Juillet 17, 2011, 15:29:04
Je pourrais acheter du Leica s'il le faut, surtout qu'ils ont vraiment l'air de vouloir s'imposer sur le mirrorless...

A un petit détail prés: il e s'agit pas de boîtier reflex. ;D

Tant qu'on ne met ça que dans  des boîtiers non reflex, ça ne me dérange en aucune manière. ;D ;D

Les boîtier télémétriques n'avaient de toute manière pas de miroir. ;D

F1 for ever

Citation de: Fovéa35 le Juillet 17, 2011, 09:49:26
Bien sur que si qu'on gagne en volume des optiques, il n'y a qu'a regarder les optiques des Leica M sans miroir...

Leica fait des petites optiques car ce sont des objectifs fixes à faible tirage. Il n'y a aucun zoom dans la gamme leica, si ce n'est le triplet (mais qui est plus imposant que summicron 50) tri elmar 16-18-21 f/4.

Comme je l'ai déjà dit, des optiques compactes existent dans plusieurs marques, mais ce sont des fixes, pas des zooms. Même Canon avait sorti un 38 mm en pancake qui ne faisait que 21 mm d'épaisseur, et ce en 1965.

Comme quoi on peut faire des optiques compactes avec un miroir, les deux n'étant pas forcément liés. par contre les zooms sont eux directement liés à la taille du capteur.

F1 for ever

Citation de: eric-p le Juillet 17, 2011, 15:16:03
Seul problème, ton raisonnement ne tient pas la route car SEUL Leica maîtrise (et encore !) les technologies pour pouvoir utiliser des optiques télémétriques sur capteur numérique 24x36.
Et Leica n'est pas vraiment disposé à céder ses brevets ou permettre une exploitation sous licence (ou alors les Japonais devront leur faire des mamooooours !!! :D ;)  ).

Cosina le fait très bien avec les optiques Voigtlander, y compris des ultra lumineux comme le 50 /1.1 qui certes n'est pas l'exact réplique du Noctilux, mais qui est très bon pour le dixième du prix du Leica.

Fovéa35

Citation de: eric-p le Juillet 17, 2011, 16:08:21
Quoiqu'il en soit, s'ils veulent refaire une gamme optique complète, ça prendra du temps (10 ans ? ) et au niveau des tarifs, ce sera TOP aussi... ;D ;D ;D
C'est pas faut  :-\
Mais si ça peut motiver les autres  8)

F1 for ever

eric, il ne me semble pas avoir dit le contraire?  ;)

Je connais très bien le 38 flp (j'en possède un) et c'est à dessein que j'en ai parlé pour faire le rapprochement avec les boitiers hybrides de Sony qui ont un miroir fixe comme le Pellix. Je répondais à Fovéa35 qui disait que la technologie sans miroir permettait des optiques plus courtes, ce qui est vrai en raison du tirage, mais que l'on pouvait aussi faire du court avec un miroir.

A contrario, le Nex, bien qu'avec un tirage optique court, possède un 18/200 de belle taille, ce qui le rend d'ailleurs pas forcément maniable.

dioptre

CitationA contrario, le Nex, bien qu'avec un tirage optique court, possède un 18/200 de belle taille

Le 18-200 du Nex est ni moins ni plus encombrant que les autres 18-200 pour le même format. Lois optiques obligent.
Le tirage optique court fait gagner en encombrement et poids boitier+objectif.

C'est un peu biaiser les choses que de comparer par ailleurs un reflex à miroir mobile où il faut laisser du débattement à celui-ci et un reflex à miroir fixe où la dernière lentille de l'objectif peut frôler le miroir.

F1 for ever

Citation de: dioptre le Juillet 18, 2011, 08:04:29
Le 18-200 du Nex est ni moins ni plus encombrant que les autres 18-200 pour le même format. Lois optiques obligent.
Le tirage optique court fait gagner en encombrement et poids boitier+objectif.

C'est un peu biaiser les choses que de comparer par ailleurs un reflex à miroir mobile où il faut laisser du débattement à celui-ci et un reflex à miroir fixe où la dernière lentille de l'objectif peut frôler le miroir.

Il ne s'agit de biaiser mais d'explorer des voies alternatives au mirrorless, ce que Sony a parfaitement compris en proposant les trois solutions, viseur optique, EVF par miroir et visée par écran. il n'est pas sûr d'ailleurs que Canon fasse un vrai mirroless comme le NEX, pour le moment on a aucune info officielle et les japonnais sont maîtres dans l'art de l'esquive !  ;D

Pipo2A

JPSA

Le mirrorless, oui, mais sans moi!

J'aime trop savoir ce que je photographie en rafale!

Avoir 1/20 ème de seconde trop tard sur l'écran  ce qui vient de se passer devant mon objectif, non merci!

Allez donc suivre un piaf en vol en regardant l'écran arrière qui, en plus, disparaît après chaque photo de la rafale....

Grosse bétise!

Pipo2A

Il est certain que ce n'est absolument pas adapté à la photo animalière ou de sport. Par contre, c'est parfait pour la photo de rue.

JPSA

Citation de: rascal le Février 20, 2012, 16:29:58
on peut rajouter "pour l'instant" ?

histoire de...

Ben non, personne ne me fera suivre une action sur un écran arrière!
On y perd toutes ses marques et le suivi est quasi impossible (je fonctionne au 500+1,4 très fréquemment, vas donc suivre le sujet
sur l'écran, c'est bien pire qu'un jeu de console :D).

J'accepterai le jour où Canon inventera la tourelle automatique comme dans l'aviation de chasse, il suffira de locker le sujet dans le
viseur et le reste suit tout seul ;) ...

JPSA

Citation de: rascal le Février 21, 2012, 16:40:46
bah je pensais à l'EVF en fait...

une fois le décalage d'affichage (rafraihissement) résolu, pas de différence pour suivre la cible.

"L'agréabilité" de le visée étant un autre problème.

Ca, c'est une remarque de quelqu'un qui ne pratique pas!

Powerdoc

Citation de: JPSA le Février 21, 2012, 16:58:09
Ca, c'est une remarque de quelqu'un qui ne pratique pas!

D'ailleurs dans l'avant dernier Reponse photo , l'essayeur, avait fait la même remarque a propos du Nikon V1. (qui pourtant est particulièrement rapide pour un mirorless).

Olivier-P

Le Oly OM-D5 aurait résolu ce pb, avec un taux doublé (?)
Amitiés 
Olivier