Possesseur d'appareils d'entrée de gamme réveillez-vous!

Démarré par lorifix, Juillet 06, 2011, 08:49:59

« précédent - suivant »

Jojo12

Les marques segmentent leurs produits (exemple Nikon)
en boitiers Pros et boitiers amateurs

alors qu'en réalité les marques ont réellement 3 segments : les entrées de gamme , les experts , les Pros

la grande différence se situe entre la gamme experts et amateurs

souvent un passionné débute avec un boitier basique amateur et migre rapidement (dans les 2, 3 ans)vers un boitier expert au changement d'objectifs : prendre une optique lumineuse nécessite souvent un testeur de profondeur de champ avec un AF plus performant et surtout un pentaprisme à la place du pentamiroir pour améliorer la visée ................ ;)
Exemple : un viseur (et ce qu'il y a dedans ! !) de D5000 n'as rien à voir avec celui du D300 ou D300s

Il faut remarquer que le nombre d'amateurs devenant des passionnés est quand même faible en quantité  ;)

Dans la gamme expert on trouve également certains boitiers avec des capteurs FF : D700 ou 5D

Un D200 neuf il y a 6 ans avait le même tarif au lancement , qu'un D700 actuellement vendu en fin de vie  ;) ;)

Fab35

Citation de: GaelG le Juillet 07, 2011, 11:06:48
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre d'affirmation. N'importe quel reflex d'entrée de gamme, même utilisé en tout auto, fera de meilleures photos qu'un compact expert.
Potentiellement oui, pratiquement, pas forcément ! Pour certains utilisateurs, c'est loin d'être gagné !

Entre les "problèmes" de rendus de couleurs plus neutres et réalistes qui déçoivent certains habitués au cliquant du compact, l'accentuation plus fine et fidèle qui rend les photos moins péchues qu'un compact, les pbs de mise au point rendant le sujet +/- flou... quand ça n'est pas la surprise de voir que beuuurk, c'est pas net de 1m à l'infini (eh oui, on a un grand capteur, y'a une pdc réduite !), eh bien je me dis que l'acquisition d'un reflex peut engendrer bien des déconvenues si on ne se donne pas un minimum les moyens d'arriver à de bons résultats...

Heureusement que les objos des kits sont peu ouverts et limités en focale, ça atténue les pbs de profondeur de champ !

tribulum

Il faudrait aussi parler d'un autre type de segmentation: boitiers non réglés en fin de chaine, et boitiers réglés et microajustables. Cette segmentation explose actuellement, elle permet, je pense, d'énormes économies à nos fabricants préférés. Je m'explique: entrée de gamme, utilisation optiques (zoom) ouvertes à 3,5/4 : pas besoin de se casser le cul, un AF approximatif suffira, et seul l'achat d'un 50 lumineux révèlera le pot aux roses. Pour des boitiers "réglés" à l'achat et éventuellement microajustables, il faut aujourd'hui taper carrément dans le haut de gamme: série 1 chez Canon, D700 ou D3 chez Nikon. Des exemples flagrants dans les deux marques: D7000 a l'AF souvent foireux, alors que les possibilités théoriques sont bien supérieures au D300, 5D2 chez Canon, d'une qualité d'image équivalente à un D3X (pour un prix 3x moindre) nécessitant tres souvent un calage en SAV pour lever la myopie dont il est souvent affublé. Je suis certain que les économies engendrées ne sont pas négligeables ( seul 5 à 10% des utilisateurs renvoient leur matos en SAV pour calage).   

lorifix

Citation de: Jojo12 le Juillet 07, 2011, 11:10:53
souvent un passionné débute avec un boitier basique amateur et migre rapidement (dans les 2, 3 ans)vers un boitier expert au changement d'objectifs : prendre une optique lumineuse nécessite souvent un testeur de profondeur de champ avec un AF plus performant et surtout un pentaprisme à la place du pentamiroir pour améliorer la visée ................ ;)
Exemple : un viseur (et ce qu'il y a dedans ! !) de D5000 n'as rien à voir avec celui du D300 ou D300s

N'ayant certes qu'un boitier d'entrée de gamme (depuis peu un Pentax K-r avant un *istDL) je suis un passionné mais qui ayant famille, maison ( à crédit !) ne peut « hélas ! » m'offrir ces boitiers et objectifs que tu cites.

Je me suis « offert » au fur et à mesure mes objectifs basiques (comme un DA50-200) un flash externe qui certes ne sont pas les meilleurs et ont des faiblesses.
Cependant je reste réaliste et n'oublie jamais  « qu'il y a mieux mais c'est plus cher ! »
Frenchman in Forchheim

Jc.

Naïveté, certainement, mais pas forcée... (hélas ?)
Moi qui rêve d'un D80 en FF moins bruité à partir de 400 isos... tu imagines ma déconvenue avec les entrées de gamme Nikon  :'(

TomZeCat

Citation de: GaelG le Juillet 07, 2011, 11:06:48
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre d'affirmation. N'importe quel reflex d'entrée de gamme, même utilisé en tout auto, fera de meilleures photos qu'un compact expert.
Malheureusement non, pas pour moi... A faible lumière, le flash interne s'active et je trouve toujours le résultat à moitié catastrophique. Sans oublier que même en laissant un reflex en mode priorité, il ne faut pas oublier que rater une photo en f/2.8 est plus facile qu'avec un simple compact...
Nous sommes beaucoup à penser que le reflex en mode automatique équivaut à utiliser un compact, ça se vérifie dans les faits surtout avec des JPG peu optimisés.

Citation de: lorifix le Juillet 07, 2011, 12:08:55
N'ayant certes qu'un boitier d'entrée de gamme (depuis peu un Pentax K-r avant un *istDL) je suis un passionné mais qui ayant famille, maison ( à crédit !) ne peut « hélas ! » m'offrir ces boitiers et objectifs que tu cites.
Je me suis « offert » au fur et à mesure mes objectifs basiques (comme un DA50-200) un flash externe qui certes ne sont pas les meilleurs et ont des faiblesses.
Cependant je reste réaliste et n'oublie jamais  « qu'il y a mieux mais c'est plus cher ! »
Heureusement, un entrée de gamme en RAW et en mode Av, Tv ou M avec une bonne optique rivalise facilement en portrait, paysage et bien d'autres domaines avec un boitier dit expert. Il suffit de voir le fil du Canon 1000D pour se laisser convaincre. En tout cas, loin de moi cette pensée élitiste de devoir posséder un 1D Mark X pour pouvoir exceller dans ces types de photos.

TomZeCat

Citation de: Jc. le Juillet 07, 2011, 12:28:53
Naïveté, certainement, mais pas forcée... (hélas ?)
Moi qui rêve d'un D80 en FF moins bruité à partir de 400 isos... tu imagines ma déconvenue avec les entrées de gamme Nikon  :'(
Dans les entrées de gammes, il existe chez Canon le 5D Mark II qui est l'entrée de gamme des FF. Et il est très bon, je te l'assure ;)  ;D

GaelG

Citation de: TomZeCat le Juillet 07, 2011, 12:53:07
Malheureusement non, pas pour moi... A faible lumière, le flash interne s'active et je trouve toujours le résultat à moitié catastrophique. Sans oublier que même en laissant un reflex en mode priorité, il ne faut pas oublier que rater une photo en f/2.8 est plus facile qu'avec un simple compact...
Nous sommes beaucoup à penser que le reflex en mode automatique équivaut à utiliser un compact, ça se vérifie dans les faits surtout avec des JPG peu optimisés.

Le problème du flash qui s'active tout seul existe aussi sur un compact, et sur un reflex il est tellement facile de passer au mode P qui inhibe le fonctionnement auto du flash.

Quant à la qualité des photos je suis désolé mais pour avoir un reflex et un compact (pourtant expert : la canon G9), je constate de suite la différence de qualité entre les deux formats : profondeur des couleurs (la dé-saturation arrive très vite sur un compact), dynamique, et je parle même pas des hautes sensibilités ...

Et puis un des principaux intérêts des reflex c'est le viseur : rien que cela peut justifier d'acheter un reflex d'entrée de gamme (et combien de fois j'ai vu des amateurs galérer pour cadrer avec leur compact en plein soleil !)

Bref il est possible que pour 80%-90% des photographes amateurs un compact soit parfaitement suffisant, et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont, mais d'autres amateurs peuvent vouloir à juste titre un reflex même d'entrée de gamme.

Jc.

Citation de: TomZeCat le Juillet 07, 2011, 12:55:35
Dans les entrées de gammes, il existe chez Canon le 5D Mark II qui est l'entrée de gamme des FF. Et il est très bon, je te l'assure ;)  ;D

Tu es gentil et je t'en remercie, mais avec 24, 50, 85mm et 18~200 Nikon j'ai pas (mais alors pas du tout) l'intention de changer de marque.
D'autant que la dernière fois que j'ai pris un Canon en main j'ai commencé par n'y rien comprendre ! Puis quand j'ai compris (un peu hein, suis un Lambda de base  ;D) j'ai... même pas "pas aimé", carrément detesté  :D

Comment peut on faire plus detestable ? plus désagréable à la prise en main et à l'utilisation ? Sais pas... pas compris.
C'est des boitiers de course ? tant mieux, mais ça sert à rien si on arrive pas à s'en servir ;)
Bref, jaune depuis 30 ans, y a peu de chance que je vire au rouge  :D

lorifix

Les "jaunes" seraient-ils insensible à l'humour rouge ???? ;)
Frenchman in Forchheim

Fab35

Citation de: lorifix le Juillet 07, 2011, 15:40:12
Les "jaunes" seraient-ils insensible à l'humour rouge ???? ;)
Wé, pas commode le JC sur ce coup !!  ;D
Nous les rouges, on pourrait en dire autant de l'ergonomie des apn jaunes ! On doit donc être des surhumains à s'en sortir avec nos EOS !  :D
Allons, allons, pas de débat parallèle qui risque de tourner au vinaigre !

Citation de: SCSI le Juillet 07, 2011, 14:33:11
Je trouve que ce dernier post de JoJo est très juste. Du moins vu du point de vue des marketeux: c'est bien comme ça qu'ils voient les chalands, et comme ça qu'ils espèrent qu'ils vont se comporter...
Je ne comprends pas que ça puisse choquer plus que ça, enfin si je décrypte bien le sous-entendu dans ta réponse SCSI...

Un apn bas de gamme répond à une demande (massive en plus) de consommateurs généralement peu exigeants en terme de caractéristiques techniques, car soit ils débutent et c'est pas la peine de débourser plus au départ, soit parce qu'ils ne voient pas juste l'intérêt d'avoir un apn mieux doté (et l'usage qu'ils en font correspond au cahier des charges de ce type d'apn).

Ceux qui sont hélas contraints à l'entrée de gamme pour le seul motif du budget sont du coup dépités par ces caractéristiques au rabais, c'est bien dommage, mais il semble absolument impossible de satisfaire à cette demande du toujours plus dès l'entrée de gamme pour toujours moins cher, faut être réaliste, et de toute façon ça ne répondra pas à la demande de la majorité des acheteurs, donc bon...
Nan, franchement, je crois que les DSLR d'entrée de gamme sont dotés de façon cohérente eu égard aux besoins de l'immense majorité de leurs utilisateurs.
Sinon, s'offusquer qu'une montée en gamme de ses optiques nécessite parfois une montée en gamme de l'apn sur lequel elles seront vissées est assez étonnant, enfin bon, pour moi ça n'est pas choquant que ça aille un peu de paire quoi, même si on est en droit de pouvoir shooter au 1000D + 800f/5.6L sans pb (disons que ce cas doit être marginal)...

Jc.

Non, c'est pas que je ne suis pas commode, même si ça en à l'air. Je suis simplement rodé à Nikon depuis... sais pas trop, 30 ans ?
Je reconnais d'ailleurs volontiers que la qualité d'images Canon est excellente, voire meilleure que celle de Nikon.
Mais comme je l'ai dit, une F1 ne me serait utile que pour autant que je sache m'en servir...

Plus consensuel, ça te va ? :D

TomZeCat

Jc, mis a part le fait qu'un nikoniste est toujours persuadé que son appareil est le meilleur du monde et que ce qu'il n'arrive pas a photographier n'est donc pas photographiable... ;D

Zut... J'ai un jour d'avance ! Je sors... ;)

Fab35

Citation de: SCSI le Juillet 07, 2011, 16:41:47
Puisque tu parles du 1000D, si je le compare à un autre boîtier d'entrée de gamme chez Sony, il me semble que l'EOS n'avait pas:
— le réglage de la BDB en °Kelvins
— de mode flash sans fil (en standard sans équipement particulier) ni de Slow Sync, High Speed Sync étendu, Rear Curtain, Fill-in, Slow Sync with AE Lock ;
— stab boîtier,
— d'AF sélectif à simple point.
— d'AF en détection de visage
— au moins 9 collimateurs de MAP.
— d'écran LCD d'au moins 2,7*
— d'exposition manuelle;
— d'exposition pré-programmée (mode scène etc).

Et pourtant l'A200 était le boîtier d'entrée de gamme le moins onéreux du marché. Il y avait tellement de différence avec le modèle expert (A700) que beaucoup n'ont pas rechigné à le prendre comme second boîtier pseudo-expert.

Je n'ai pas vérifié chez Pentax, mais eux aussi ont des entrée de gamme très «fournis» en fonctionnalités. Je ne doute pas que ce soit le cas aussi sur certains boîtiers d'entrée de gamme chez Nikon et/ou Canon (j'ai pas tous les modèles en tête) si vous les connaissez, merci de simplement les signaler...

Canon traine sa réputation de radinerie depuis longtemps ! C'est sans doute l'apanage des leaders ! Pourquoi se décarcasser quand ça se vend aussi bien ? C'est le pb...
Sony de son côté, en tant que challenger décidé à tailler des croupières à Canikon, n'a pas tellement d'autre choix que de proposer plus à prix tiré ! Logique.

Pour répondre sinon :

— le réglage de la BDB en °Kelvins :
Pas complètement en effet, modes prédéfinis (avec K affichés) mais décalage de BdB possible + BdB perso par photo d'un support blanc. Qui en a autant besoin chez les débutants ?

— de mode flash sans fil (en standard sans équipement particulier) ni de Slow Sync, High Speed Sync étendu, Rear Curtain, Fill-in, Slow Sync with AE Lock ;
Non, le mode sans fil est arrivé très tard sur les Canon et encore, seulement sur moyenne gamme (600D) !! Qui s'en sert chez les débutants ?

— stab boîtier,
Ca, c'est la spécificité des marques concurrentes de Canikon qui ont des objos stabilisés à proposer, donc c'est pas étonnant.

— d'AF sélectif à simple point.
Je ne sais pas ce que cela signifie

— d'AF en détection de visage
Pas dispo, mais franchement, ça c'est un truc que je trouve vraiment futile, c'est perso...

— au moins 9 collimateurs de MAP.
C'est vrai, seulement 7.

— d'écran LCD d'au moins 2,7*
Oui, écran 2.5" sur le 1000D

— d'exposition manuelle;
Tu veux dire un mode M ? Il l'a, bien sûr.

— d'exposition pré-programmée (mode scène etc).
Il a 5 modes scènes (portrait, paysage, gros-plan, mouvement, nuit)

Jc.

Citation de: TomZeCat le Juillet 07, 2011, 16:36:38
Jc, mis a part le fait qu'un nikoniste est toujours persuadé que son appareil est le meilleur du monde et que ce qu'il n'arrive pas a photographier n'est donc pas photographiable... ;D
Zut... J'ai un jour d'avance ! Je sors... ;)

Tom ce que je ne peux pas photographier N'EST PAS photographiable  ;D Et accessoirement j'ai un S95 comme Fab ;)

Pas obtu non plus...  :D

Ps : J'arrive ...

TomZeCat

Jc. ;)

Je reviens... Plus sérieux ou presque ;D
Le sujet était le manque de qualité/fonctionnalités pour ne pas dire une régression sur certains points des boîtiers entrée de gamme les plus récents et on en vient à mesurer qui a le plus gros... Matériel... Mais ce qui compte n'est pas la taille, c'est plutôt comment on s'en sert, non ?
Franchement, je vais parler de ce que je connais sans fustiger d'autres marques, mis à part la photo sportive (rafale à 1 im/s en RAW), le viseur vraiment petit, l'absence de mesure Spot car je ne sais pas calculer l'exposition comme un grand, le 1000D a tout d'une grande... Je sais, je sais... Il n'est pas assez cher mon fils... ;D

Fab35

Citation de: SCSI le Juillet 07, 2011, 18:06:21
Ah non ...là c'est trop facile, tu ne serais pas entrain de taquiner!

Je ne te taquine pas, je parle en général à propos de boitiers d'entrée de gamme qui sont faits à la base pour les débutants et primo-accédants au reflex.
Ton problème est que tu ne sembles pas un débutant, loin s'en faut, mais que tu as un boitier d'entrée de gamme : tu n'es absolument pas représentatif de l'immmmmmense majorité des possesseurs de ces boitiers !!! C'est là le souci ! Tu te sens visé par des remarques qui ne te concernent pas.

Les constructeurs ont créé ces boitiers à bas coût pour satisfaire une clientèle bien ciblée qui est constituée dans sa majorité, que tu le veuilles ou non, de débutants en photo et de primo-accédants au reflex, souvent venant du compact/bridge. C'est un fait, mais ça n'exclut pas que des passionnés de +/- longue date les achètent et en soient très contents !

Pour le reste, sans revenir dans les détails :
- les fonctions de flash distant, c'est forcément bien, mais franchement, avant de savoir déjà bien se servir d'un flash intégré (expo, réglages, influence des ISO, etc), et que ça soit en direct ou en indirect avec un flash cobra (qui donne déjà d'excellents résultats), y'a de la marge d'apprentissage !

- sur la BdB du 1000D, j'ai rien écrit d'autre que ce qu'il fait et dit que je pense que la majorité des gens ne sauront jamais quelle valeur en Kelvin il faut mettre pour être calé correctement : autant faire confiance aux pictos !

- La stab : c'est l'éternel débat entre les stab capteur et les stab optiques. Chacune a ses avantages et inconvénients. Canon et Nikon savent aujourd'hui proposer des objos stabilisés à pas cher, donc bon, l'impact financier n'est pas très important. Quant à la volonté de stabiliser de vieilles optiques, c'est pareil, ça doit être un comportement très marginal chez ceux qui achètent des DSLR d'entrée de gamme, en tout cas chez Canon, vu l'offre actuelle des kits.