Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS

Démarré par lifestyle-photography, Juillet 10, 2011, 04:13:29

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Je suis actuellement dans mes debut de test après l'achat d'un Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS (sur boitier 600D). J'ai commencé à prendre quelques clichés, mais j'ai comme une impression de "couleurs fade" sur certaines photographies. Afin de peaufiner mes réglages et à titre de "comparaison", avez vous quelques clichés pris avec cet objo?
Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Fab35

Aucune raison particulière d'avoir des photos fades à cause du 18-135. Ce zoom à tout faire n'a rien d'un série L au rendu magique, mais de là à rendre fades les couleurs, non, pas à ce point.

A vérifier si on a des couleurs fades :
- mauvaise lumière : eh oui, c'est la base !
- mauvaise exposition (sur ou sous-ex notable)
- choix de la sensibilité ISO : plus on monte, moins les couleurs sont saturées
- mauvais choix de réglage des paramètres de contraste, saturation
etc

J'ai aussi ce 18-135 choisi pour la balade et photo familiale sans se charger du sac à dos complet de 10kg et je trouve que ce zoom s'en sort très honorablement dans la majorité des cas, sans avoir décelé de pb de colorimétrie.
Là où il pèche, c'est sur le prises de vues lointaines (mise au point vers l'infini) qui font ressortir un manque de piqué notable dès qu'on s'éloigne du centre. Ce phénomène est mieux contenu sur les pdv proches.

Je n'ai pas trop d'exemple à te fournir, la majorité des photos que je fais avec sont d'ordre familial, donc pas trop postables comme ça. Je vais regarder si je te trouve quelque chose tout de même !


newteam1

Citation de: Fab35 le Juillet 10, 2011, 08:13:10
Je n'ai pas trop d'exemple à te fournir, la majorité des photos que je fais avec sont d'ordre familial, donc pas trop postables comme ça. Je vais regarder si je te trouve quelque chose tout de même !

Allons allons fab..... tu as bien une belle photo de paysage qui traîne avec cet objectif?....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Juillet 10, 2011, 09:46:50
Allons allons fab..... tu as bien une belle photo de paysage qui traîne avec cet objectif?....
Héhé ! c'est sympa, mais j'ai pas beaucoup de photos de paysage faites avec c'est vrai ! ;)

J'en ai trouvé 2-3 prises entre les photos de famille en balade du dimanche !

Dont celle-ci par ex :
(7D + 18-135, 135mm, f/7.1, 100ISO)

newteam1

Citation de: Fab35 le Juillet 10, 2011, 11:01:17
Héhé ! c'est sympa, mais j'ai pas beaucoup de photos de paysage faites avec c'est vrai ! ;)
J'en ai trouvé 2-3 prises entre les photos de famille en balade du dimanche !
Dont celle-ci par ex :
(7D + 18-135, 135mm, f/7.1, 100ISO)
sympa d'autant que le ciel nuageux ne facilite pas le résultat.... bravo fab....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

lifestyle-photography

Aujourd'hui, j'ai pris quelques photographies de coucher de soleil et je constate que mes nouveaux réglages sont bénéfiques.
Par contre j'ai une tache noir (dans le carré sur les photos) qui apparaît, avez vous une explications car cela est très gênant?






merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

cl3m

Tu es bon pour faire nettoyer ton capteur ;)

lifestyle-photography

Le truc c'est que cela n'apparaît pas sur toutes les photos que j'ai prises aujourd'hui. Est ce possible que cela vienne du fait du contre jour ou que j'étais à pleine puissance du zoom? En fait le capteur se nettoie automatiquement à chaque fois que j'éteins l'appareil. Je vais essayé de nettoyer doucement l'objo et le capteur, si cela persiste vous me conseillez de retourner au magasin pour un renvois chez Canon (l'appareil est neuf il à 3 jours)????
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

J'ai refais des essais, la tache persiste même âpres nettoyage (appareil+objo). J'ai remarqué que les "photos" en boitier nu la tache n'apparait pas, donc avec un peu de chance l'objectif est seul en cause (j'espère), sinon va falloir renvoyer tout le "bouzin" chez Canon. :'( :'(
J'ai vraiment pas de chance, premier reflex, premier objo, au bout de 3 jours, j'ai deja des blemes ..... FAIT CH****
Quelqu'un d'entre vous à deja eu ce genre de délires?
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

xsl

Bonsoir

Belle tache sur le capteur AMHA     ;)

Au bout de trois jours, pas de bol   :)

Le fait quelle apparaisse plus au moins dépends de l'ouverture
J'en ai une de "course" sur le miens, qui ne me dérange pas quand je shoot avec mon télé (ouverture entre 2,8 & 5,6 maxi  ) mais qui me fatigue en macro (f8 et sup )  . ::)

Vraiment pas de chance, mais la nettoyage du capteur   :-\
Sinon ca vignette " grave "    :o

[at] +
xavier

lifestyle-photography

Oui demain je ramène tout au magasin.
Le vignettage est normal, j'étais au max du zoom.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Fab35

Citation de: xsl le Juillet 11, 2011, 01:09:16
Bonsoir

Belle tache sur le capteur AMHA     ;)

Au bout de trois jours, pas de bol   :)

Le fait quelle apparaisse plus au moins dépends de l'ouverture
J'en ai une de "course" sur le miens, qui ne me dérange pas quand je shoot avec mon télé (ouverture entre 2,8 & 5,6 maxi  ) mais qui me fatigue en macro (f8 et sup )  . ::)

Vraiment pas de chance, mais la nettoyage du capteur   :-\
Sinon ca vignette " grave "    :o

§+
xavier

+1

La netteté des poussières sur le capteur dépend de l'ouverture choisie et un peu de la focale utilisée.

Vérifie : sur les photos où la poussière est plus visible, tu dois avoir un diaph plus fermé.
Bon, je comprends ta déception, mais ne sois pas découragé pour "si peu", c'est pas un pb mécanique ou électronique, juste une tache qui doit normalement être facile à enlever par un magasin compétent, voire au SAV, voire par toi si tu oses !  ;)
La poussière sur le capteur, ça fait partie de la vie d'un reflex numérique. Aujourd'hui on en est bien préservé grace aux systèmes de dépoussièrrage, mais on n'est pas à l'abri ! Il se peut que demain sur un autre APN tu sois à nouveau embêté, même si la proba reste faible. Depuis le 40D, je n'ai jamais reprocédé à un nettoyage capteur, alors que sur le 20D j'en ai fait 2... mais en 2 ans, donc c'est pas gravissime (depuis 2007, le 20D, qui sert peu, n'a pas eu de nouvelles poussières).

Sinon tu peux demander l'échange vu que ça ne fait que 3 jours. A mon avis, ça peut le faire si ton revendeur est sympa.

F P

Si tu veux voir toutes les taches avant nettoyage prend un fond uni: page blanche, ciel bleu, et ferme à f16 ou plus, tu pourra les voir sans problème, pour le nettoyage, on peut le faire en veillant à faire cela au calme dans un endroit à l'abris des courants d'airs (faudrait pas que d'autres poussières viennent s'ajouter). moi je me sers de batonnets sensor swab

ici un lot de 12
http://www.missnumerique.com/reflex-video-numerique-nettoyage-capteur-entretien/photographic-solutions/photographic-solutions-nettoyage-capteur-12-sensor-swabs-type-2-p-1140.html

on en trouve ailleurs
http://www.reidlimaging.com/KitsReidlImaging.htm

et dans d'autres sites

j'en avais acheté un lot de 4.

j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois pour le 50d et le 7d, précision: à usage unique. il y a 3 modèles selon le capteur: aps-c, aps-h et full-frame.

il y a un petit mode d'emploi avec, il suffit de faire attention, la première fois hésite un peu et après on se rend compte que c'est assez simple

ici le mode d'emploi:

http://www.reidlimaging.com/documentation.htm

lifestyle-photography

Aujourd'hui lundi je suis retourné au shop, mais j'avais oublié que je trouverais porte close (fermé les lundi).
Pas de soucis FAB, j'me suis fais une raison et de toute façon je ne peux pas faire autrement que de m'adresser au magasin (content de pas l'avoir acheté sur le net). Etant en vacances, c'était l'occaz de bien pouvoir tester l'engin, là je reste sur ma faim  :'( :'(
Il faut que je sache si cela vient du boîtier ou de l'objo, mais vu la tache sur les photographies, je préférerais qu'ils le réexpédient chez Canon plutôt que d'essayer de régler le problème sur place, je serais plus rassuré ...... malheureusement il n'avait qu'un exemplaire de ce kit donc je doute qu'ils procèdent à un échange sur place ...... mais si ils veulent bien changer tout le matos, je ne serais pas contre  ;D ;D
Au fait, j'ai une option nettoyage capteur qui s'exécute à chaques "switch off" de l'appareil.
Quand aux kits de nettoyage, je vais certainement m'en procurer un, donc merci pour les liens "le fredo".
Je vous en direz plus demain .....
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Joel007

Citation de: lifestyle-photography le Juillet 10, 2011, 23:52:09
J'ai refais des essais, la tache persiste même âpres nettoyage (appareil+objo).

Qu'entends-tu par "nettoyage" ?     Si tu parles du nettoyage automatique du capteur, il ne fera pas partir une tache grasse.

lifestyle-photography

J'ai flippé pour rien, c'était une "peluche" de tapis assez petite qui avait élu domicile sur mon capteur. Le technicien du shop en est venu à bout avec son kit de nettoyage.
J'ai par contre pas résisté à la focale fixe 50mm 1,8 de chez Canon, cet objo à prix abordable est assez lumineux, j'aime bien.
Merci donc pour vos conseils et vos liens, l'affaire est résolue. 8)
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

scaz

Quelques photos prises avec cet objo bien pratique cet été
Monté sur un 50D...

C'est mon matos Reflex principal maintenant ...










Z7/Q2/645z

Ovan

Celles, Sète, ... mon périmètre :)

J'ai fini par me résoudre à le revendre ce 18-135, mais je le regrette parfois, quelle polyvalence. Mais un peu juste à mon goût le 18 mm. POur revenir à la question initiale, je déplorais une légère dominante magenta. Je vais veiller aux tests de la version stm, ça pourrait me faire replonger.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

scaz

#18
Ben tu vois j'ai un 1D mk3 - 85L - 24/105L - 70/200L is f4 et je prends le 50D avec cet objo et je suis content...
Je l'ai dit souvent, le matos fait rêver certes, mais avec ce que l'on a, on peut faire plein de choses
Marre de porter des sacs à se casser le dos, ce couple fait parfaitement l'affaire...
J'ai l'occasion d'avoir aussi un Nikon D3000 :D lors de mes balades, et je me rends compte que cela suffit largement....

Donc je voyage léger (X100 et Xpro1) et parfois je prends le réflex comme ici

Sc
sinon c'est aussi mon périmètre (toute mon enfance).... mon oncle a construit la maison blanche juste après Liausson au milieu de nulle part... Les cambriolages successifs ont eu raison de sa patience  :'(
Z7/Q2/645z

Ovan

Je crois que l'on est nombreux à suivre le même cheminement. Je dissocie sortie familiale où je m'équipe léger (au pire, un 2ème objo sous étui en bandoulière) et sortie photo en solo.

Souvenir de mon 18-135  ;) :

Lacompressionexcusepastout


scaz

Z7/Q2/645z

Fab35

Scaz, tu démontres fort bien par cette série la polyvalence et les qualités de ce petit zoom bon marché qui ne démérite jamais pour l'usage courant que l'on peut en avoir durant les balades ou les vacances !


scaz

Il peut même servir de zoom principal dans le cas d'un budget serré  ;)
Sc
Z7/Q2/645z

daisuke130

Quelques photos réalisées à la Martinique avec le 600D et le 18-135 d'un chassimien pendant que lui faisait joujoue avec mon 24-70/2.8L.
Je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la bestiole.