S'equiper pour des photos de sport

Démarré par Scoob, Juillet 14, 2011, 16:25:40

« précédent - suivant »

Scoob

Premier fois sur le forum, je ne sais pas s'il est encore d'usage de se présenter. Mais pour résumer rapidement ma situation, après avoir "abandonné" la photo pour me concentrer sur d'autres centres d'intérêts (enfin, surtout concentrer mon budget, il faut bien l'avouer !), je voudrais me ré-équiper pour refaire un peu de photos sportives. Au menu, principalement des photos de sports d'intérieur (handball, hockey sur glace et roller hockey pour ceux qui connaissent...) mais j'avais aussi beaucoup aimé faire des photos de rallye auto il y a quelques années...

Je me donne un budget de +/- 2500 euros pour m'équiper en numérique : la totale puisqu'il ne me reste qu'un 50 f1.8, qui même si je l'aime bcp, n'est pas le plus onéreux! La partie informatique suivra ensuite mais pour l'instant, je me concentre surtout sur la prise de vue.

J'aurai adoré partir sur un 7D mais au vu de mon budget, je me dis qu'il serait beaucoup plus raisonnable de partir sur un 600D pour s'offrir un 70-200; quitte à remplacer le boitier ultérieurement si j'atteinds ses limites avant les miennes ! On le trouve facilement en kit avec le EF-S 18-55 IS f3.5-5.6 pour +/- 800 euros ou avec le EF-S f18-55 IS 3.5-5.6 pour 1100 euros. Je compte environ 300-500 pour les accessoires (sac, carte memoire, batterie supp., flash...)

Il me reste donc environ 1200 pour un bon zoom 70-200. Et là, je me pose beaucoup de questions ! Dans "ma" gamme de prix, on trouve le Sigma 70-200 f2.8 stabilisé, canon 70-200 L f4 stabilisé ou le canon 70-200 L f2.8 non stabilisé.
Je n'ai pas du tout d'expérience du numérique mais j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus sensibles au flou et donc que la stabilisation n'est pas forcément un luxe. Surtout dans des lieux faiblement éclairés (gymnase). Concernant l'ouverture, forcément j'aimerai partir sur du f2.8 mais je n'ai pas forcément le budget de mes ambitions et puis la profondeur de champs à 200mm (x1.6) et f2.8 est telle que j'ai peur de devoir fermer un peu pour que l'AF d'un boitier d'entrée de gamme suive.
Alors, je me doute qu'il y a probablement autant de réponse que de photographes... mais je n'aurai rien contre quelques avis / retours d'expérience pour m'aider à me décider !

Merci de vos conseils  ;)
Note: je me suis basé sur les tarifs de la fnac, il y a bcp moins cher sur le net mais cela laisse de la marge pour une bonne surprise... ou une chance à un magasin de proximité qui me taperait dans l'oeil :)

Joel007

Pour les photos de roller in-line hockey, j'utilise un 7D avec un 85/1.8.   Comme elles sont destinées à l'affichage sur site web, je peux me permettre de recadrer.
J'ai l'avantage de pouvoir me mettre où je veux autour du terrain, ça facilite les choses.   A partir d'une tribune, ce serait déjà plus délicat.
Et pour les photos de groupe, un 17-55.

Pour celles de ice hockey, heu ... trop froid, je reste à la buvette  :D

J'ai montré un 70/200 2.8 IS à ma femme, mais c'est pas gagné  :-\

TomZeCat

Le 70-200 f/2.8 est quasi incontournable pour tout ce qui est sport en salle (et pour les concerts) ou quand la lumière du jour vient à manquer, à savoir Sigma (600 euros seulement leur nouvelle version stabilisée) a beaucoup fait de progrès pour frôler les performances des optiques Canon. Par contre, attends toi à porter 1,5 kg uniquement pour l'objectif. Le 70-200 f/4 est sublime mais deux fois moins lumineux, moins cher et en plus moins lourd qu'un 24-70 (850 grammes environs) !
Sinon le 85 f/1.8 est encore 2 fois plus lumineux (en fait légèrement plus) mais il faut être relativement proche de ton sujet et l'AF n'est pas si efficace que cela. Il y a aussi le 135 f/2 L USM au piqué fabuleux à PO, au bokeh fabuleux à PO, à l'AF fabuleux... Et au prix fabuleux... Mais ces deux fixes ne sont pas très pratiques sur le terrain car ce sont des fixes !

philou_m

7D + 70-200 f2.8 (non IS) me semble être une possibilité

Krisor

La stabilisation ne te sera pas indispensable en photo sportive, même si elle permet d'augmenter le confort de visée ce n'est pas elle qui permettra d'obtenir des clichés nets sur des sujets en déplacement rapide comme en Hockey !
Les paramètres à soigner pour des photos nettes seront donc la vitesse d'obturation liée à la longueur de focale,la sensibilité et l'ouverture.
Concernant le choix de l'objectif en fonction du budget le 70-200 2.8 non IS me parait le plus judicieux (qualité optique, ouverture 2.8 et polyvalence du zoom)
Pour le choix du boitier, dommage de ne pas profiter des performances du suivi AF du 7D, vu l'utilisation envisagée, surtout si c'est pour changer un 600D d'ici peu de temps.
Le 50D en occasion te permettrait peut-être de t'en sortir à moindre frais et de profiter d'une excellente ergonomie tout en maintenant une excellente qualité d'image.

TomZeCat

Citation de: Joel007 le Juillet 14, 2011, 17:00:24
Dis lui que ses portraits seront encore plus beaux ! ;D

Joel007

Citation de: TomZeCat le Juillet 14, 2011, 17:56:44
Dis lui que ses portraits seront encore plus beaux ! ;D

Ah, je dois aussi la photographier ?   J'ai encore beaucoup à apprendre  ;D

Scoob

Merci pour vos réponses...

Donc la stabilisation n'est pas indispensable... bonne nouvelle ! C'est vrai qu'avec le numérique, on peut monter beaucoup plus haut en iso et donc être beaucoup moins limite en vitesse.

C'est clair que le 7D me fait de l'oeil, mais à moi de trouver une super occasion, c'est le boitier, l'objectif ou ma femme... Et comme je tiens "un peu" à ma femme, il faut que je choississe entre le boitier et l'objectif. J'ai toujours pensé qu'il fallait privilégier le second, mais cela a peut-être un peu changé avec le numérique... A moins que TomZeCat me dise où trouver le Sigma stabilisé à 600 euros : je ne le trouve qu'aux environs de 1000 - 1200 euros. Et dans ce cas, le choix se réduit à 600D + 2.8 L ou 7D + Sigma.

J'ai lu des commentaires assez mitigés sur le Sigma (problèmes de décalage d'AF), mais en général sur les forums, ne parlent que ceux qui ont eu des problèmes. Faut-il s'en inquiéter ? D'autant plus que je n'ai pas l'impression que le Sigma soit "tropicalisé" comme le Canon (et si je DOIT partir sur le 7D qui l'est, autant ça ne change pas grand chose en intérieur, autant c'est un plus pour les photos de rallye...) ?

Titouvol

Pourquoi pas un 70-200 IS L V1 d'occase ?

Stef.

Powerdoc

Salut Scoob
pour 2500 euros pour faire de la photo de sport indoor, je prendrai un 7D, et non pas un 600 D, car son AF est bien supérieur, or avoir un superbe caillou ne sert à rien si la MAP ne suit pas.
La stab n'est pas obligatoire et je completerai donc par un canon 70-200 2,8 L non stabilisé . Cela devrait rentrer dans ton budget.

Scoob

Pour l'achat d'occasion, j'ai un peu peur de me faire refiler du matos qui a [trop] vécu : que se soit pour un boitier ou un objectif, je ne sais pas du tout comment tester. J'avais regardé pour un 70-200 f2.8 L IS : on en trouve pour environ 1000~1200 euros soit +/- le prix du non stabilisé donc cela ne m'avait pas convaincu.

Pour ce qui est du couple 7D + 70-200 f2.8 L : c'est sûr qu'en cherchant un peu sur le net, on peut s'en sortir pour +/- 2500 euros. Sauf que cela ne me laisse plus aucune marge ni pour un équivalent 24-70 pour ajouter quelques photos d'ambiance / changer de point de vue, ni pour les accessoires...
En argentique, j'avais un EOS5 avec un 75-300 f4-5.6 "de base". J'avais eu l'occasion d'essayer la version L et c'était le jour et la nuit... alors j'ai peut-être un peu tendance à vouloir trop en mettre sur l'objectif et effectivement oublier un peu le boitier !

Dur de se décider !

Titouvol

C'est vrai que l'IS d'occase vaut le prix du non IS neuf, mais la difference de prix en neuf etait consequente !
Et sur des focales comme 200 sur un APS-C, perso l'IS est un plus sur lequel je ne cracherais pas.

Pour l'achat d'occase, tu as aussi la possibilite de passer par des magasins qui te le garantissent 6 mois.
Tu risques de le payer un peu plus cher que directement avec un particulier, mais c'est aussi le prix de la tranquillité ...

Stef.

Krisor

Citation de: Scoob le Juillet 14, 2011, 21:46:28
Pour l'achat d'occasion, j'ai un peu peur de me faire refiler du matos qui a [trop] vécu : que se soit pour un boitier ou un objectif, je ne sais pas du tout comment tester. J'avais regardé pour un 70-200 f2.8 L IS : on en trouve pour environ 1000~1200 euros soit +/- le prix du non stabilisé donc cela ne m'avait pas convaincu.

Pour ce qui est du couple 7D + 70-200 f2.8 L : c'est sûr qu'en cherchant un peu sur le net, on peut s'en sortir pour +/- 2500 euros. Sauf que cela ne me laisse plus aucune marge ni pour un équivalent 24-70 pour ajouter quelques photos d'ambiance / changer de point de vue, ni pour les accessoires...
En argentique, j'avais un EOS5 avec un 75-300 f4-5.6 "de base". J'avais eu l'occasion d'essayer la version L et c'était le jour et la nuit... alors j'ai peut-être un peu tendance à vouloir trop en mettre sur l'objectif et effectivement oublier un peu le boitier !

Dur de se décider !

Il faut surtout que tu définisses tes priorités photographiques mais mon avis (déjà donné) rejoint celui de Powerdoc concernant le choix du boitier et de l'objectif concernant la photographie sportive.
Pour compléter le 70-200 2.8  un Tamron 17-50 2.8 peut être amplement suffisant, après c'est sur que si tu vises le 24-70 L c'est une autre histoire.
j'ai un peu peur qu'avec le 600d en photo sportive, tu atteignes vite les limites  et qu'au final tu risques de perdre financièrement plus que d'y gagner, alors cela vaut peut-être le coup de patienter et de répartir tes dépenses pour acquérir le matériel adapté à tes besoins photographiques. ;)

Zap_d

Citation de: philou_m le Juillet 14, 2011, 17:53:19
7D + 70-200 f2.8 (non IS) me semble être une possibilité

+1

7D => meilleur autofocus que le 600D => moins de déchets...
70-200 f2.8 (non IS) => c'est un superbe cailloux !! et pour le sport pas besoin d'IS
;)

A+

Max160

Citation de: Joel007 le Juillet 14, 2011, 17:00:24
Pour les photos de roller in-line hockey, j'utilise un 7D avec un 85/1.8.   Comme elles sont destinées à l'affichage sur site web, je peux me permettre de recadrer.
J'ai l'avantage de pouvoir me mettre où je veux autour du terrain, ça facilite les choses.   A partir d'une tribune, ce serait déjà plus délicat.
Et pour les photos de groupe, un 17-55.

Pour celles de ice hockey, heu ... trop froid, je reste à la buvette  :D

+1  ;)

J'utilise également quasiment uniquement le 85 mm f/1,8 pour mes photos de roller hockey (également du bord du terrain)... mais sur un antique 10D !  ;D

Voici mes galeries de cette saison si ça t'intéresse de voir le rendu :
https://picasaweb.google.com/RollerSkatingAmienois

Il y a également quelques photos par ci par là au Tokina 11-16 mm, au Sigma 30 mm et plus récemment au Canon 300 mm f/4 IS.
J'utilise le mode manuel et je suis en général à 800 ISO (parfois 400 ISO si le match est de jour), 1/500ème de seconde et une ouverture comprise entre 1,8 et 2,2 selon la luminosité ambiante.

Bon, c'est sûr que je ne cracherais pas sur un boîtier plus performant car je me limite actuellement au collimateur central en mode one shot. Ceci écrit, je n'ai pas tant de déchets que ça et j'arrive quand même à sortir des galeries correctes qui sont en général appréciées.
Après, concernant les autres sports, c'est la même taille de gymnase pour le handball donc un 85 mm sur APS-C doit bien aller au bord du terrain.

Pour le hockey/glace, il faut sans doute une plus longue. Là, un 70-200 doit être le bienvenu, voire un 300 mm si les clichés sont pris des tribunes.

Titouvol

Citationet pour le sport pas besoin d'IS

Pour avoir des photos autrement que "tout net", avec des effets de filé ... l'IS et son mode 2, ca peut etre sympa !

Et puis ca n'est pas parce que tu le veux pour faire du sport que tu ne feras que ca avec !
Ne serait ce que des photos d'ambiance sur l'evenement sportif peut necessiter des vitesses lentes ...

Stef.

Hector06

Scoob  tu as quoi d'autre  comme matos Canon?

bravo pr ton pseudo  j'adore...
R5 II (enfin, en rêve)

buldo

Pour pratiquer depuis longtemps le sport indoor (badminton surtout) mon constat est qu'il est préférable d'avoir :

UN BON autofocus et une bonne rafale  ===>  en Canon hors boitiers pros un .... 7D.
Un objectif lumineux (2.8 minimum) avec un AF réactif, les 50 ,85, 135mm m'ont longtemps convenus, mais le must reste le 70/200 2.8 Canon pour sa qualité et sa polyvalence....
L'IS n'est pas indispensable vu que l'on cherche généralement des vitesses élevées pour figer le mouvement, mais sera un plus en gros plan et aussi en photo généraliste...
:)

Scoob

Citation de: Max160 le Juillet 15, 2011, 00:25:35
[...]J'utilise également quasiment uniquement le 85 mm f/1,8 pour mes photos de roller hockey (également du bord du terrain)... mais sur un antique 10D !  ;D[...]

Antique 10D... je te rappelle que je ne suis pas encore passé au numérique ! ;)  Petite parenthèse mais si ma mémoire est bonne, c'est marrant comme le monde est petit : de mémoire, nous avions discuté quelques fois dans la Veillière ainsi qu'à une AG au Mans (je jouais dans les buts rémois à l'époque). Manque plus que Blackghost :) Pour en revenir au 85mm, c'est sur que c'est sympa (j'ai tendance à oublier le x1.6 du à l'APS-C). Mais j'ai peur que cela soit court pour le reste, en particulier la glace ou il me sera beaucoup plus dur de m'approcher.

Pour ce qui est de temporiser pour étoffer mon budget, pas certain que Madame soit d'accord ! Déjà lui faire accepter 2500 euros, c'était pas gagné...
Je crois qu'il est urgent d'aller faire un tour sur le forum Sigma pour savoir ce qu'en pense ses utilisateurs.

Sinon, pour répondre à Hector06, il ne me reste qu'un 50mm f1.8 qui me reste de l'argentique. Si la question est "pourquoi Canon ?" : j'avais adoré mon EOS5 et surtout j'ai quelques amis équipés en Canon => possibilité de "mutualiser" certains équipements couteux.

En tout cas, merci pour tous vos conseils

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Max160

Ah, effectivement, le monde est petit...  ;)

Ca fait bizarre de se retrouver sur un forum de photo.  ;D

Scoob

[at]  Hector06 : ce n'ai pas forcément l'achat que j'avais prévu en premier, mais oui, j'aurai besoin d'un flash

[at]  Max160 : c'est certain que je ne m'attendais pas à avoir 2 photographes de RILH dans les 10eres réponses d'un forum photo ! Finalement notre sport n'est plus si confidentiel ! ;)

Hector06

Selon moi  tu es bloqué  par le rapport budget/possibilités en restant chez Canon, et tu pourrais donc donc reflechir à:

Nikon d300+ grip ........................................    850
70-200 vr 1 ..............................................   1200
Flash Sb28 x 2 ..........................................     220 
Skyport  emetteur + 1 recepteur ..................     180
Skyport 1 recepteur supplementaire ..............     110

Total 2560 qui te permettent:   un autofocus  precis, fiable, elaboré
                                           une tres bonne rafale,
                                           une assez bonne gestion des hauts isos
                                           la possibilité de faire du flash deporté, puisqu'apparement le sport c est ton dada  tu y viendras assez vite
                                           de revendre ton 50 mm env 60 euros  pour commencer à acquerir une rotule pour parapluie par exemple.
si en +  tu as l'audace de remplacer les transmetteurs Skyport par du Cactus V5  tu abaisse encore ton budget et augmente tes
possibilités (mini boites a lumieres, accessoires divers, etc)
R5 II (enfin, en rêve)

alb

Si tu peux monter jusqu'à environ 2700€, tu peux avoir :
7D + 18-55 IS + Sigma 70-200 f2,8 EX stab
C'est certainement la seule solution qui passe à peu près dans ton budget pour avoir à la fois l'AF et la cadence du 7D + la stabilisation + une qualité optique de haut niveau + l'ouverture f2,8 + un zoom standard modeste mais bon.

Hector06

Alb bonne idée de penser à la plage grand angle,   mais je pense que le grip est indispensable  pour qui se trouve derriere le mur en hockey durant tout un match, surtout
avec un 70-200 quel qu'il soit....

Et puis une fois que Scoob  aura fait plusieurs prises de vues, il arrive le moment où il ira sympathiser   essayer  de s introduire dans le milieu des gens qu'il
photographie. A ce moment là le  flash deviendra indispensable  voir mini studio mobile  pour faire des images plus posées,  mises en scenetravaillées etc...

D'ou cette idée  de "reflechir" à passer Nikon
R5 II (enfin, en rêve)

Krisor

Citation de: Hector06 le Juillet 16, 2011, 12:15:45
Selon moi  tu es bloqué  par le rapport budget/possibilités en restant chez Canon, et tu pourrais donc donc reflechir à:

Nikon D300
Total 2560 qui te permettent:   un autofocus  precis, fiable, elaboré
                                           une tres bonne rafale,
                                           une assez bonne gestion des hauts isos
                                           la possibilité de faire du flash deporté, puisqu'apparement le sport c est ton dada  tu y viendras assez vite
                                           de revendre ton 50 mm env 60 euros  pour commencer à acquerir une rotule pour parapluie par exemple.

Nikon ? jamais entendu parler ! ;D ;D ;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Scoob

[at]  Hector06 : merci de me proposer ces nouvelles pistes à explorer. Le D300 a l'air d'un très bon boitier mais je pense "rester" chez les rouges : comme j'ai quelques amis déjà équiper, cela permettra ponctuellement de compléter la gamme voir même d'envisager des achats communs. Pour certains équipements couteux, je pense que ce n'est pas négligeable !

Pour s'approcher, pas trop de problèmes, surtout pour le roller hockey : c'est un sport assez jeune et en général les joueurs sont très accessibles et les clubs heureux de récuperer des images. D'autant plus que je pense me faire la main en photographiant d'anciens coéquipiers...

Pas eu le temps ce WE de me pencher sur les avis du Sigma 70-200 f2.8 stab mais la solution proposée par Alb me semble pas mal... si Madame...  :'(

TomZeCat

Pour information, depuis le 7D, tous les boîtiers pilotent de base les flash Canon à distance :)

Blue Moon

Bonjour ... Pas besoin d'IS en Salle ? Hmm ..... ça aide tout de même beaucoup !
Ne pas oublier non plus un boitier qui supporte les Hauts Isos : 3200 est le standard actuel ... (au niveau de notre pratique régulière)
Hey Max ! Comment va Amiens ?
Au Plaisir !

Max160

Salut Black Ghost (ou Blue Moon) !  ;)

Ca va très bien de mon côté. Et toi ?

C'est sympa de se rencontrer ici.  :)
Sinon, pourrais-tu stp développer ta phrase : "Pas besoin d'IS en Salle ? Hmm ..... ça aide tout de même beaucoup !" ?  ;)

Tu veux dire pour des filés et des photos statiques ou bien ?

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juillet 18, 2011, 21:37:27
Salut Black Ghost

Sinon, pourrais-tu stp développer ta phrase : "Pas besoin d'IS en Salle ? Hmm ..... ça aide tout de même beaucoup !" ?  ;)

Tu veux dire pour des filés et des photos statiques ou bien ?

Sorry pour l'ambiguïté de mes propos
Je sais (et certains l'affirment haut et fort) que l'on peut se passer de la stabilisation, surtout en sport où l'on a besoin de vitesses élevées ... mais tu es bien placé pour savoir que ce n'est pas toujours le cas ... il y a des salles où la lumière n'est pas toujours au rendez vous, d'autant que généralement on est souvent obligé de sur exposer pour avoir une bonne mesure sur les joueurs (donc perte de vitesse ... supplémentaire) ... mais perso je ne saurais m'en passer pour éliminer mes ... propres mouvements parasites.
Concernant les photos d'ambiances, des joueurs sur le banc par exemple > Clair que la vitesse peut encore chuter et l'IS y est encore plus indispensable ... Ce n'est que mon avis, mais la majorité des Photographes spécialisés de mon entourage sont également stabilisés et ce pour leur plus grand plaisir.
Sur la Glace ... C pire encore.

Pas trop dur le départ des Lefranc ? Quelqu'un pour remplacer Terry dans les Cages ?

Max160

Une chose m'étonne cependant, je croyais que les mouvements parasites étaient "couverts" par une vitesse suffisamment élevée, n'étant donc plus perceptibles sur les clichés... Me trompe-je ? Ou alors parles-tu du confort de visée ?
Citation de: Blue MoonPas trop dur le départ des Lefranc ? Quelqu'un pour remplacer Terry dans les Cages ?

Le départ des Lefranc va évidemment laisser un vide en terme de niveau. A priori, c'est Joemax (J. Zinger, ex Rouen) qui devrait garder les buts la saison prochaine.  ;)

Philp974

Je propose cette config:
7d:...........................1400
135 f2:.....................1050
samyang 14mm f2.8 .330
................................2780

Le grand angle est aussi nécessaire en sport...
Sa dépasse un poil le budget mais bon...

namzip

Bonjour Scoob,

Après une saison à suivre une équipe de hockey sur glace, avec le matériel suivant: APSC, 105 et 180 manuels + 60 AF (micro) voici mon constat.

Le 105 est trop long pour les actions sur la cage depuis les vitres à coté du banc. Le 60 m'obligeait à croper un peu dans mes images.
Le 180 était parfait pour les actions centrales. Pour l'autre but, il fallait le 300. (un petit escabeau pour passer au dessus des vitres).

Le 70 x 200 lumineux est le choix le plus adapté. Les conditions de lumière imposaient 1/500 F:2,8 à 3200 iso.

Le 85 lumineux (1,8) est un objectif intéressant si l'on reste que d'un seul coté (si on a la chance d'être à coté du banc) !!

Cordialement, Robert

Scoob

Citation de: Scoob le Juillet 15, 2011, 13:57:56
[...] Manque plus que Blackghost :) [...]

Quand on parle du loup... Tes photos ne sont d'ailleurs pas étrangères à mon envie d'en refaire ! Ca fait une éternité mais je me souviens que tu nous en avais fait de superbes quand je jouais au RRCC, comme celle-ci que j'avais adorée :)

Pour revenir à la technique, j'ai été voir les retours sur le Sigma qui ne semble pas mal du tout. Ce qui a l'air d'en resortir, c'est qu'il est +/- entre la V1 et la V2 de Canon. Donc je pense partir dessus, reste à le trouver à un bon prix pour pouvoir également sauté sur un 7D nu. En effet, la donne a un peu changé...
On m'a prêté un 5D mkII + 24-105 F4 L pour faire quelques photos (et non pas faire les photos du mariage, la nuance a son importance !) et donc j'ai un peu anticipé sur l'achat d'un flash (430 EX II qui me semble suffisant pour mon utilisation). Il y avait du monde chez moi... et en faisant la commande (miss numérique), on m'a offert un Tamron SP 17-50 mm f/2.8 XR Di II LD ASL [IF] (ce nom  :'(). Pas de motorisation USM ni de stabilisation mais un priori, un AF rapide même si un peu bruyant (en même temps, dans un gymnase... c'est pas ma priorité) et surtout une ouverture à 2.8 constant intéresant pour les éclairages qu'on rencontre. Et comme la qualité optique n'a pas l'air mauvaise non plus. Pour moins de 300 euros, cela me semble une bonne alternative aux objectifs fournis en kit avec le 7D... et puis c'est offert, ça serait dommage de refuser ! Avec le coef. x1.6, ce n'est plus vraiment du grand angle, mais AMHA cela devrait être suffisant pour les photos d'ambiance.

Pour le boitier, j'ai peut-être trouvé une possibilité pour en avoir un neuf pour +/- 1250 euros, soit environ 200 de moins que la Fnac par ex., mais cela impose de passer par un supermarché pour l'acheter et cela ma fait un peu hésiter au niveau du suivi de la garantie (si besoin). Quelqu'un a déjà fait ce genre d'achat en supermarché ?

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juillet 19, 2011, 22:39:33
Une chose m'étonne cependant, je croyais que les mouvements parasites étaient "couverts" par une vitesse suffisamment élevée, n'étant donc plus perceptibles sur les clichés... Me trompe-je ? Ou alors parles-tu du confort de visée ?
Le départ des Lefranc va évidemment laisser un vide en terme de niveau. A priori, c'est Joemax (J. Zinger, ex Rouen) qui devrait garder les buts la saison prochaine.  ;)

C vrai, mais à 200 mm avec le coeff 1.6, ça te fait un 320 mm. Pas si évident à stabiliser "manuellement"
La règle veut qu'il te faut au moins 1/320e pour "supprimer" le risque de flou de bouger (de ta part). Pour le peu que tu fermes un peu pour quelque profondeur de champ, ce n'est pas gagné.

Lol ... sacré Jeu de chaises musicales pendant cette intersaison ... Passionnant :)

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juillet 15, 2011, 00:25:35
Bon, c'est sûr que je ne cracherais pas sur un boîtier plus performant car je me limite actuellement au collimateur central en mode one shot.
One Shot ... Es tu certain ?

Blue Moon

Citation de: Scoob le Juillet 20, 2011, 11:18:29
Quand on parle du loup... Tes photos ne sont d'ailleurs pas étrangères à mon envie d'en refaire ! Ca fait une éternité mais je me souviens que tu nous en avais fait de superbes quand je jouais au RRCC, comme celle-ci que j'avais adorée :)
HA HA HA ... Le monde étant effectivement ... petit
Toujours dans la région ?

Scoob

J'ai "échoué" en région parisienne pour le boulot. C'est en partie pour cela que je ne joue plus à Reims. Et toi, toujours au club ?

Blue Moon

Yep toujours au Club même si mes activités photographiques me prennent tout mon temps libre et m'empêchent d'y être aussi "actif" qu'auparavant.
Pour tes interrogations ... je n'ai pas de réponses, ne connaissant ni le 7 D ni les objectifs évoqués. Attention toutefois (fais éventuellement quelques recherches) des photographes de mon entourage ont eu quelques problèmes de "communication" entre des boitiers Canon et des objectifs de marques différentes.
Sinon ... "Miss Numérique" semble avoir une bonne réputation.
Si jamais tu as un compte F.B. tu m'y trouveras > Denis Blackghost
Au Plaisir

alb

Citation de: Scoob le Juillet 20, 2011, 11:18:29
Pour revenir à la technique, j'ai été voir les retours sur le Sigma qui ne semble pas mal du tout. Ce qui a l'air d'en resortir, c'est qu'il est +/- entre la V1 et la V2 de Canon. Donc je pense partir dessus, reste à le trouver à un bon prix pour pouvoir également sauté sur un 7D nu. En effet, la donne a un peu changé... on m'a offert un Tamron SP 17-50 mm f/2.8 XR Di II LD ASL [IF] (ce nom  :'(). Pas de motorisation USM ni de stabilisation mais un priori, un AF rapide même si un peu bruyant (en même temps, dans un gymnase... c'est pas ma priorité) et surtout une ouverture à 2.8 constant intéresant pour les éclairages qu'on rencontre. Et comme la qualité optique n'a pas l'air mauvaise non plus. Pour moins de 300 euros, cela me semble une bonne alternative aux objectifs fournis en kit avec le 7D... et puis c'est offert, ça serait dommage de refuser ! Avec le coef. x1.6, ce n'est plus vraiment du grand angle, mais AMHA cela devrait être suffisant pour les photos d'ambiance.
Pour le boitier, j'ai peut-être trouvé une possibilité pour en avoir un neuf pour +/- 1250 euros, soit environ 200 de moins que la Fnac par ex., mais cela impose de passer par un supermarché pour l'acheter et cela ma fait un peu hésiter au niveau du suivi de la garantie (si besoin). Quelqu'un a déjà fait ce genre d'achat en supermarché ?

Pour le Tamron, je l'ai eu avec mon ancien 40D et je l'avais trouvé franchement excellent. J'ai pu faire un essai ultra bref sur un 50D et ça semblait tenir encore très bien. Avec un 7D ça doit être encore globalement très bon (très correct à pleine ouverture, excellent à f5,6 et f8).
Si tu cherches une boutique traditionnelle pour le 7D, St Charles à Paris 15è le propose à 1319€. Actuellement je ne vois pas le Sigma 70-200 stabilisé sur leur site, il faudrait leur demander.

Max160

Citation de: Blue Moon le Juillet 20, 2011, 12:45:18
C vrai, mais à 200 mm avec le coeff 1.6, ça te fait un 320 mm. Pas si évident à stabiliser "manuellement"
La règle veut qu'il te faut au moins 1/320e pour "supprimer" le risque de flou de bouger (de ta part). Pour le peu que tu fermes un peu pour quelque profondeur de champ, ce n'est pas gagné.

Oui, d'accord. Je respecte d'ailleurs toujours cette règle de vitesse.

Mais du coup, tu confirmes bien que l'IS n'est pas utile pour les photos d'actions (lorsque la vitesse est élevée).  ;)
Citation de: Blue Moon le Juillet 20, 2011, 12:54:12
One Shot ... Es tu certain ?

Oui !

Mais avec la rafale active tout de même.  ;D
Disons que les tests que j'ai réalisés avec mon couple boîtier/objectif en AI-focus ou AI-servo ne sont pas concluants : l'AF décroche souvent du sujet visé pour virer vers un autre joueur ou élément perturbateur. Du coup, j'ai énormément de déchets et je préfère donc choisir un mode plus simple et mieux choisir les moments où déclencher.

C'est sur ce plan là que les séries 1D, voire un 7D font sans doute la différence...

philou_m

je pratique régulièrement la photo de sports indoor.

Etant donné la vitesse nécessaire, généralement 1/500s, pour figer les actions l'IS n'est d'aucune utilité. en revanche, pour les images du banc, il peut être utile soit pour augmenter un peu la PDC ou baisser les ISO.

Scoob

En photo "purement" d'action donc à des vitesses min. de +/- 1/500s, je ne suis pas convaincu de l'utilité de la stabilisation. Et encore, les boitiers numériques ne semblent plus avoir la tolérance "au flou" (MAP / bougé) qu'on avait en argentique. Mais la stabilisation peut permettre de tenter certains effets de filés probablement impossible à faire sans.

Le Canon non stabilisé étant +/- au prix du Sigma stabilisé... Pas facile de se décider... 7D + Sigma Stabilsé... 7D + Canon non stabilisé... Ou alors c'est partir sur une autre voie : 7D + Sigma non stab beaucoup moins cher et faire des photos... Voir ensuite si cela mérite de changer pour une version stabilisée ou de meilleur qualité (mes limites du photographe seront probablement atteintes bien avant celles de l'optique !).

Faut vraiment que je trouve du temps dans la semaine pour faire un tour en magasin et essayer ! Si c'est pas concluant, j'aurai toujours la possibilité de chercher des solutions pour louer ce type de matériel, histoire d'essayer en conditions réelles... Pour les objectif L, je sais que cela existe, même si je n'ai aucune idée des tarifs. Pour les Sigma, aucune idée !

[at] Alb : Merci pour l'info, je ne connais pas [encore] ce magasin.

buldo

J'irai même plus loin : en rafales (8im/s avec le 7D) j'ai remarqué que mon pourcentage de déchets augmentait avec l'IS on....
Par contre sur des gros plans de joueurs ... avoir la stab me permet de descendre en iso pour plus de finesse...

Je ne connais pas le sigma, par contre depuis la sortie de la V2 on trouve assez facilement le Canon IS V1 d'occasion aux alentours de 1200€.

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juillet 21, 2011, 09:19:21
Mais du coup, tu confirmes bien que l'IS n'est pas utile pour les photos d'actions (lorsque la vitesse est élevée).  ;)

Bien sûr !

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juillet 21, 2011, 09:19:21
Disons que les tests que j'ai réalisés avec mon couple boîtier/objectif en AI-focus ou AI-servo ne sont pas concluants : l'AF décroche souvent du sujet visé pour virer vers un autre joueur ou élément perturbateur. Du coup, j'ai énormément de déchets et je préfère donc choisir un mode plus simple et mieux choisir les moments où déclencher.

C'est sur ce plan là que les séries 1D, voire un 7D font sans doute la différence...

Que Nenni ! Et c'est même un grand ... Classique.
Le problème vient souvent du fait que le sujet mobile ne tient pas assez de place dans la fenêtre et le Focus part dans les choux > balustrade, banderoles pub etc ...
Du déchet ... normal. De notre côté également.

franfran

Je ne suis pas un spécialiste de la photo d'action pure, mais je rejoint blackgost et philou, tu ferra également des portraits de joueurs avec un fond souvent sombre (public moins éclairé que le terrain), donc la vitesse va chutter. Et dans ce cas là, l'is pour mois est obligatoire. Mais on est d'accord, pour les corps qui move leur body, tu aura ne vitesse bien supérieur.
François

albad14

Si je devais passer à l'essentiel (le minimum),je dirais pour le hockey 7D+135mm depuis le milieu de la patinoire.

Après il est vrais qu'un objectif normal peut aussi faire l'affaire quand ont veut être dans l'action.

Si tu n'as pas peur des maladroits un 50mm à côté des buts de hand cela en jette, mais il faut re cadrer, avec ces ouvertures c'est très (trop ?) pointu.

N'oublie pas qu'un 7D avec un 135mm cela donne un 216mm, un 50mm donne un 80mm.

Donc, je (re)commencerais avec 7D+135mm+50mm, de la qualité seulement de la qualité, mais c'est moins souple. Après si tu es pas convaincu avec ces deux fixes, les deux ont la côte dans la revente (le 70-200 2.8L USM non IS un peu moins).

Cette solution peut paraître pas très sexy, mais c'est un trio très très efficace, j'ai le sentiment (ressenti) que quand la lumière manque l'AF fonctionne mieux avec des focales fixes qui ouvrent à 1.4 ou 2.

Joel007

Citation de: albad14 le Juillet 28, 2011, 23:12:24
Si je devais passer à l'essentiel (le minimum),je dirais pour le hockey 7D+135mm depuis le milieu de la patinoire.

Il est interdit de se mettre au milieu de la patinoire pour prendre des photos.   

albad14

Citation de: Joel007 le Juillet 30, 2011, 11:07:38
Il est interdit de se mettre au milieu de la patinoire pour prendre des photos.   

Faut juste se pousser pour l'engagement ! ;D Je veux dire entre les deux bancs, mais je sais que tu m'avais compris comme cela ! hein ! oui tu m'avais compris ! rassure moi.. :'(

Joel007

Citation de: albad14 le Juillet 30, 2011, 21:41:55
Faut juste se pousser pour l'engagement ! ;D Je veux dire entre les deux bancs, mais je sais que tu m'avais compris comme cela ! hein ! oui tu m'avais compris ! rassure moi.. :'(

Mais oui, j'avais compris  ;D

phils68

Je pense que pour la photo de sport le 70-200mm f2.8, est l'outil de base. Après stabilisé ou pas, ça se discute. Le seul avantage du stabilisé c'est pour faire des portraits de joueurs, ou des phases de jeu arrêtées. Pour les effets de filés, les possesseurs d'objectifs stabilisés, désactivent en général la stabilisation (l'objectif est stabilisé pour les mouvements verticaux et horizontaux). Sinon pour le boitier je te déconseillerais le 600D pas seulement à cause de son AF et sa qualité de fabrication, comparée au 7D, mais également à cause de sa petite taille. En plus si tu lui colle un 70-200 f2.8 ton ensemble sera entièrement déséquilibré. Donc à mon avis 7D+70-200f2.8, tu dois pouvoir t'en tirer à moins de 2500eur. Et il vaut mieux essayer de s'acheter du bon matos à la base, qui va te tenir pour les 10 prochaines années. Une autre solution pour laquelle j'ai obté, c'est le 1DmakIII en occasion...

vivi62

pour ma part j'utilise le 7D et le 70/200 f2,8 non stabilisé pour faire des photos de judo, un couple vraiement génial, et lorsqu'on peut etre plus près du tapis (mais c'est rare) un ancien 28/80 f 2,8/4 L, voila si ça peur t'aider

vivi

albad14

Pour le hand je viens de faire une statistique sur 182 images (sans les rafales), représentant 3 matchs, 36% de mes images sont à la focale de 70mm (avec possibilité de recadrer dans la majorité), et 20% à 200mm, pour les images à l'opposé du terrain, avec la dimension du capteur du 7D cela doit bien passer.

Pour les focales (selon MES habitudes), sur le papier le 70-200 couvrirait la majorité de tes besoins en hand. Mes images les plus dynamique sont entre 24 et 40mm.

Je pondère aussi sur le point suivant, je suis entre 4000 et 6400 ISO pour être au 800 ème à 2.8, le capteur du MKIV encaisse bien.

J'ai lu que le 7D serait bien jusqu'à 3200 iso, je laisse les possesseurs du 7D donner leurs avis sur ce point avec les possibilité d'améliorer la qualité en post traitement.

Selon les salles ou les patinoires où tu vas oeuvrer, le 2.8 est peut être pas suffisant pour être au 600ème, les focales fixe peuvent te sauver dans ce cas. 

Le plus sage serait d'acheter ton 7D, et comme tu as écris que tu connais du monde bien équipé en objectifs, tu te fais prêter l'équivalent pour tester et te faire ton avis... bon test !!

Scoob

Merci pour tous vos conseils !  ;)

J'espère trouver un peu de temps cette semaine pour aller sur Paris les essayer. Sur ce que j'ai pu lire jusqu'à présent le Canon 70-200 2.8 non IS correspond +/- à l'ancienne version de l'IS, qu'on trouve aujourd'hui en occasion dans les mêmes tarifs. Je me trompe ?
[at]  Albad14
La plupart de mes photos seront de roller hockey, et au vu des gymnases dans lesquels nous avons l'habitude d'évoluer, j'ai un peu peur de partir sur une focale fixe comme objectif principal. Entre les bancs de joueurs et la table de marque, il ne reste pas beaucoup de choix pour la PdV (même si Max160 y arrive plutôt bien !). Un zoom est quand même beaucoup plus souple amha.

albad14

Rien ne vaut son expérience, et tous choix n'est heureusement jamais définitif ! et cela fait faire des photos et passer du temps sur les forums !  ;D bon achat !

Scoob

Après quelques semaines de reflexion [et de vacances, loin d'internet et de mon tel portable, parce que faut quand même prendre le temps d'en profiter !!!], ma voiture m'oblige à voir les choses différement en prenant un billet de 1000€ qui était prévu pour la photo  :'(

Malgré tout, c'est peut-être un mal pour un bien : à 32 ans, il me reste quelques années à m'amuser sur les terrains... Et avec la reprise des entrainements, les premiers plannings de match, je me rends compte qu'il va être vraiment très compliqué de trouver du temps régulièrement pour faire aussi des photos. Et si je ne passe aucun WE à la maison, Madame...

Donc, je me dis :
"actuellement, tu ne peux pas mettre les 2500-3000€ pour avoir le top, donc :
- soit tu attends +/- 1 an sans faire de photo et c'est long... et frustrant,
- soit tu achètes le boitier de suite et tu attends pour l'objectif (sans boitier, commencer par l'objectif...). Mais pourquoi mettre 1400€ dans un boitier pour faire 5-6 sorties dans l'année sans l'objectif qui va bien et avoir un boitier "dépassé" dans 3 ans, alors que c'est à ce moment là que tu auras le temps d'en profiter réellement, est-ce que cela en faut la peine ? Pas sûr !
- soit tu réduis tes prétentions, tu pars sur un 60D secondé par un sigma 70-200 2.8 non IS qui rentreraient dans ton nouveau budget."

Sur le fil du 60D, il y a quelques photos qui montrent qu'il peut s'en sortir en sport. Et puis cela ne serait peut-être pas une mauvaise transition pour passer au numérique.

Scoob

60D acheté.

Reste plus qu'à se décider sur l'optique... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion... sigma... canon... IS... non IS... 2.8... 4... neuf... occasion...  :-\

[at]  Max160 : je joue samedi à Amiens... on aura peut-être l'occasion de s'y croiser ?

Max160

... Samedi à Amiens ??

Tu joues à Aubergenville ?

Si oui, évidemment qu'on se croisera.  ;)
Je pourrai même prendre mon matos photo si tu veux essayer quelque chose...  :)

Scoob

Effectivement, Aubergenville pour moi à partir de cette année.

Pour essayer, je serai bien curieux d'essayer un peu ton 85mm... et un peu mon 60D aussi parce que pour l'instant je n'en ai pas vraiment eu l'occasion. Par contre, faut qu'il y ai d'autre matchs parce que sinon, cela risque d'être un peu compliqué :)

Max160

Bon, bah on se verra alors... Je vais même essayer de te marquer 1 but (et plus si affinités) !  ;D

A 17h30, il y a un Camon - RH60 (ex-Beauvais), match que je vais d'ailleurs arbitrer.

Donc si tu veux (peux) arriver un peu plus tôt, tu pourras sans problème essayer mes objectifs en conditions réelles...  ;)

Scoob

Je vais essayer d'arriver un peu plus tôt... mais pour avant 17h30... je n'y crois pas trop !
Reste toujours la possibilité de discuter un peu en fêtantnotre victoire  ;)

Max160

Si le coup d'envoi est à 17h30, le match devrait se terminer aux alentours de 19h donc ça laisse un peu de marge.  ;)

Sinon, pourquoi pas après mais à voir vu qu'on a prévu d'aller quelque part en équipe après... Faut voir comment ça se goupille.