S'equiper pour des photos de sport

Démarré par Scoob, Juillet 14, 2011, 16:25:40

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Krisor

Citation de: Hector06 le Juillet 16, 2011, 12:15:45
Selon moi  tu es bloqué  par le rapport budget/possibilités en restant chez Canon, et tu pourrais donc donc reflechir à:

Nikon D300
Total 2560 qui te permettent:   un autofocus  precis, fiable, elaboré
                                           une tres bonne rafale,
                                           une assez bonne gestion des hauts isos
                                           la possibilité de faire du flash deporté, puisqu'apparement le sport c est ton dada  tu y viendras assez vite
                                           de revendre ton 50 mm env 60 euros  pour commencer à acquerir une rotule pour parapluie par exemple.

Nikon ? jamais entendu parler ! ;D ;D ;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Scoob

 [at]  Hector06 : merci de me proposer ces nouvelles pistes à explorer. Le D300 a l'air d'un très bon boitier mais je pense "rester" chez les rouges : comme j'ai quelques amis déjà équiper, cela permettra ponctuellement de compléter la gamme voir même d'envisager des achats communs. Pour certains équipements couteux, je pense que ce n'est pas négligeable !

Pour s'approcher, pas trop de problèmes, surtout pour le roller hockey : c'est un sport assez jeune et en général les joueurs sont très accessibles et les clubs heureux de récuperer des images. D'autant plus que je pense me faire la main en photographiant d'anciens coéquipiers...

Pas eu le temps ce WE de me pencher sur les avis du Sigma 70-200 f2.8 stab mais la solution proposée par Alb me semble pas mal... si Madame...  :'(

TomZeCat

Pour information, depuis le 7D, tous les boîtiers pilotent de base les flash Canon à distance :)

Blue Moon

Bonjour ... Pas besoin d'IS en Salle ? Hmm ..... ça aide tout de même beaucoup !
Ne pas oublier non plus un boitier qui supporte les Hauts Isos : 3200 est le standard actuel ... (au niveau de notre pratique régulière)
Hey Max ! Comment va Amiens ?
Au Plaisir !

Max160

Salut Black Ghost (ou Blue Moon) !  ;)

Ca va très bien de mon côté. Et toi ?

C'est sympa de se rencontrer ici.  :)
Sinon, pourrais-tu stp développer ta phrase : "Pas besoin d'IS en Salle ? Hmm ..... ça aide tout de même beaucoup !" ?  ;)

Tu veux dire pour des filés et des photos statiques ou bien ?

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juillet 18, 2011, 21:37:27
Salut Black Ghost

Sinon, pourrais-tu stp développer ta phrase : "Pas besoin d'IS en Salle ? Hmm ..... ça aide tout de même beaucoup !" ?  ;)

Tu veux dire pour des filés et des photos statiques ou bien ?

Sorry pour l'ambiguïté de mes propos
Je sais (et certains l'affirment haut et fort) que l'on peut se passer de la stabilisation, surtout en sport où l'on a besoin de vitesses élevées ... mais tu es bien placé pour savoir que ce n'est pas toujours le cas ... il y a des salles où la lumière n'est pas toujours au rendez vous, d'autant que généralement on est souvent obligé de sur exposer pour avoir une bonne mesure sur les joueurs (donc perte de vitesse ... supplémentaire) ... mais perso je ne saurais m'en passer pour éliminer mes ... propres mouvements parasites.
Concernant les photos d'ambiances, des joueurs sur le banc par exemple > Clair que la vitesse peut encore chuter et l'IS y est encore plus indispensable ... Ce n'est que mon avis, mais la majorité des Photographes spécialisés de mon entourage sont également stabilisés et ce pour leur plus grand plaisir.
Sur la Glace ... C pire encore.

Pas trop dur le départ des Lefranc ? Quelqu'un pour remplacer Terry dans les Cages ?

Max160

Une chose m'étonne cependant, je croyais que les mouvements parasites étaient "couverts" par une vitesse suffisamment élevée, n'étant donc plus perceptibles sur les clichés... Me trompe-je ? Ou alors parles-tu du confort de visée ?
Citation de: Blue MoonPas trop dur le départ des Lefranc ? Quelqu'un pour remplacer Terry dans les Cages ?

Le départ des Lefranc va évidemment laisser un vide en terme de niveau. A priori, c'est Joemax (J. Zinger, ex Rouen) qui devrait garder les buts la saison prochaine.  ;)

Philp974

Je propose cette config:
7d:...........................1400
135 f2:.....................1050
samyang 14mm f2.8 .330
................................2780

Le grand angle est aussi nécessaire en sport...
Sa dépasse un poil le budget mais bon...

namzip

#34
Bonjour Scoob,

Après une saison à suivre une équipe de hockey sur glace, avec le matériel suivant: APSC, 105 et 180 manuels + 60 AF (micro) voici mon constat.

Le 105 est trop long pour les actions sur la cage depuis les vitres à coté du banc. Le 60 m'obligeait à croper un peu dans mes images.
Le 180 était parfait pour les actions centrales. Pour l'autre but, il fallait le 300. (un petit escabeau pour passer au dessus des vitres).

Le 70 x 200 lumineux est le choix le plus adapté. Les conditions de lumière imposaient 1/500 F:2,8 à 3200 iso.

Le 85 lumineux (1,8) est un objectif intéressant si l'on reste que d'un seul coté (si on a la chance d'être à coté du banc) !!

Cordialement, Robert

Scoob

Citation de: Scoob le Juillet 15, 2011, 13:57:56
[...] Manque plus que Blackghost :) [...]

Quand on parle du loup... Tes photos ne sont d'ailleurs pas étrangères à mon envie d'en refaire ! Ca fait une éternité mais je me souviens que tu nous en avais fait de superbes quand je jouais au RRCC, comme celle-ci que j'avais adorée :)



Pour revenir à la technique, j'ai été voir les retours sur le Sigma qui ne semble pas mal du tout. Ce qui a l'air d'en resortir, c'est qu'il est +/- entre la V1 et la V2 de Canon. Donc je pense partir dessus, reste à le trouver à un bon prix pour pouvoir également sauté sur un 7D nu. En effet, la donne a un peu changé...
On m'a prêté un 5D mkII + 24-105 F4 L pour faire quelques photos (et non pas faire les photos du mariage, la nuance a son importance !) et donc j'ai un peu anticipé sur l'achat d'un flash (430 EX II qui me semble suffisant pour mon utilisation). Il y avait du monde chez moi... et en faisant la commande (miss numérique), on m'a offert un Tamron SP 17-50 mm f/2.8 XR Di II LD ASL [IF] (ce nom  :'(). Pas de motorisation USM ni de stabilisation mais un priori, un AF rapide même si un peu bruyant (en même temps, dans un gymnase... c'est pas ma priorité) et surtout une ouverture à 2.8 constant intéresant pour les éclairages qu'on rencontre. Et comme la qualité optique n'a pas l'air mauvaise non plus. Pour moins de 300 euros, cela me semble une bonne alternative aux objectifs fournis en kit avec le 7D... et puis c'est offert, ça serait dommage de refuser ! Avec le coef. x1.6, ce n'est plus vraiment du grand angle, mais AMHA cela devrait être suffisant pour les photos d'ambiance.

Pour le boitier, j'ai peut-être trouvé une possibilité pour en avoir un neuf pour +/- 1250 euros, soit environ 200 de moins que la Fnac par ex., mais cela impose de passer par un supermarché pour l'acheter et cela ma fait un peu hésiter au niveau du suivi de la garantie (si besoin). Quelqu'un a déjà fait ce genre d'achat en supermarché ?

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juillet 19, 2011, 22:39:33
Une chose m'étonne cependant, je croyais que les mouvements parasites étaient "couverts" par une vitesse suffisamment élevée, n'étant donc plus perceptibles sur les clichés... Me trompe-je ? Ou alors parles-tu du confort de visée ?
Le départ des Lefranc va évidemment laisser un vide en terme de niveau. A priori, c'est Joemax (J. Zinger, ex Rouen) qui devrait garder les buts la saison prochaine.  ;)

C vrai, mais à 200 mm avec le coeff 1.6, ça te fait un 320 mm. Pas si évident à stabiliser "manuellement"
La règle veut qu'il te faut au moins 1/320e pour "supprimer" le risque de flou de bouger (de ta part). Pour le peu que tu fermes un peu pour quelque profondeur de champ, ce n'est pas gagné.

Lol ... sacré Jeu de chaises musicales pendant cette intersaison ... Passionnant :)

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juillet 15, 2011, 00:25:35
Bon, c'est sûr que je ne cracherais pas sur un boîtier plus performant car je me limite actuellement au collimateur central en mode one shot.
One Shot ... Es tu certain ?

Blue Moon

Citation de: Scoob le Juillet 20, 2011, 11:18:29
Quand on parle du loup... Tes photos ne sont d'ailleurs pas étrangères à mon envie d'en refaire ! Ca fait une éternité mais je me souviens que tu nous en avais fait de superbes quand je jouais au RRCC, comme celle-ci que j'avais adorée :)
HA HA HA ... Le monde étant effectivement ... petit
Toujours dans la région ?

Scoob

J'ai "échoué" en région parisienne pour le boulot. C'est en partie pour cela que je ne joue plus à Reims. Et toi, toujours au club ?

Blue Moon

Yep toujours au Club même si mes activités photographiques me prennent tout mon temps libre et m'empêchent d'y être aussi "actif" qu'auparavant.
Pour tes interrogations ... je n'ai pas de réponses, ne connaissant ni le 7 D ni les objectifs évoqués. Attention toutefois (fais éventuellement quelques recherches) des photographes de mon entourage ont eu quelques problèmes de "communication" entre des boitiers Canon et des objectifs de marques différentes.
Sinon ... "Miss Numérique" semble avoir une bonne réputation.
Si jamais tu as un compte F.B. tu m'y trouveras > Denis Blackghost
Au Plaisir

alb

Citation de: Scoob le Juillet 20, 2011, 11:18:29
Pour revenir à la technique, j'ai été voir les retours sur le Sigma qui ne semble pas mal du tout. Ce qui a l'air d'en resortir, c'est qu'il est +/- entre la V1 et la V2 de Canon. Donc je pense partir dessus, reste à le trouver à un bon prix pour pouvoir également sauté sur un 7D nu. En effet, la donne a un peu changé... on m'a offert un Tamron SP 17-50 mm f/2.8 XR Di II LD ASL [IF] (ce nom  :'(). Pas de motorisation USM ni de stabilisation mais un priori, un AF rapide même si un peu bruyant (en même temps, dans un gymnase... c'est pas ma priorité) et surtout une ouverture à 2.8 constant intéresant pour les éclairages qu'on rencontre. Et comme la qualité optique n'a pas l'air mauvaise non plus. Pour moins de 300 euros, cela me semble une bonne alternative aux objectifs fournis en kit avec le 7D... et puis c'est offert, ça serait dommage de refuser ! Avec le coef. x1.6, ce n'est plus vraiment du grand angle, mais AMHA cela devrait être suffisant pour les photos d'ambiance.
Pour le boitier, j'ai peut-être trouvé une possibilité pour en avoir un neuf pour +/- 1250 euros, soit environ 200 de moins que la Fnac par ex., mais cela impose de passer par un supermarché pour l'acheter et cela ma fait un peu hésiter au niveau du suivi de la garantie (si besoin). Quelqu'un a déjà fait ce genre d'achat en supermarché ?

Pour le Tamron, je l'ai eu avec mon ancien 40D et je l'avais trouvé franchement excellent. J'ai pu faire un essai ultra bref sur un 50D et ça semblait tenir encore très bien. Avec un 7D ça doit être encore globalement très bon (très correct à pleine ouverture, excellent à f5,6 et f8).
Si tu cherches une boutique traditionnelle pour le 7D, St Charles à Paris 15è le propose à 1319€. Actuellement je ne vois pas le Sigma 70-200 stabilisé sur leur site, il faudrait leur demander.

Max160

Citation de: Blue Moon le Juillet 20, 2011, 12:45:18
C vrai, mais à 200 mm avec le coeff 1.6, ça te fait un 320 mm. Pas si évident à stabiliser "manuellement"
La règle veut qu'il te faut au moins 1/320e pour "supprimer" le risque de flou de bouger (de ta part). Pour le peu que tu fermes un peu pour quelque profondeur de champ, ce n'est pas gagné.

Oui, d'accord. Je respecte d'ailleurs toujours cette règle de vitesse.

Mais du coup, tu confirmes bien que l'IS n'est pas utile pour les photos d'actions (lorsque la vitesse est élevée).  ;)
Citation de: Blue Moon le Juillet 20, 2011, 12:54:12
One Shot ... Es tu certain ?

Oui !

Mais avec la rafale active tout de même.  ;D
Disons que les tests que j'ai réalisés avec mon couple boîtier/objectif en AI-focus ou AI-servo ne sont pas concluants : l'AF décroche souvent du sujet visé pour virer vers un autre joueur ou élément perturbateur. Du coup, j'ai énormément de déchets et je préfère donc choisir un mode plus simple et mieux choisir les moments où déclencher.

C'est sur ce plan là que les séries 1D, voire un 7D font sans doute la différence...

philou_m

je pratique régulièrement la photo de sports indoor.

Etant donné la vitesse nécessaire, généralement 1/500s, pour figer les actions l'IS n'est d'aucune utilité. en revanche, pour les images du banc, il peut être utile soit pour augmenter un peu la PDC ou baisser les ISO.

Scoob

En photo "purement" d'action donc à des vitesses min. de +/- 1/500s, je ne suis pas convaincu de l'utilité de la stabilisation. Et encore, les boitiers numériques ne semblent plus avoir la tolérance "au flou" (MAP / bougé) qu'on avait en argentique. Mais la stabilisation peut permettre de tenter certains effets de filés probablement impossible à faire sans.

Le Canon non stabilisé étant +/- au prix du Sigma stabilisé... Pas facile de se décider... 7D + Sigma Stabilsé... 7D + Canon non stabilisé... Ou alors c'est partir sur une autre voie : 7D + Sigma non stab beaucoup moins cher et faire des photos... Voir ensuite si cela mérite de changer pour une version stabilisée ou de meilleur qualité (mes limites du photographe seront probablement atteintes bien avant celles de l'optique !).

Faut vraiment que je trouve du temps dans la semaine pour faire un tour en magasin et essayer ! Si c'est pas concluant, j'aurai toujours la possibilité de chercher des solutions pour louer ce type de matériel, histoire d'essayer en conditions réelles... Pour les objectif L, je sais que cela existe, même si je n'ai aucune idée des tarifs. Pour les Sigma, aucune idée !

[at] Alb : Merci pour l'info, je ne connais pas [encore] ce magasin.

buldo

#45
J'irai même plus loin : en rafales (8im/s avec le 7D) j'ai remarqué que mon pourcentage de déchets augmentait avec l'IS on....
Par contre sur des gros plans de joueurs ... avoir la stab me permet de descendre en iso pour plus de finesse...

Je ne connais pas le sigma, par contre depuis la sortie de la V2 on trouve assez facilement le Canon IS V1 d'occasion aux alentours de 1200€.

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juillet 21, 2011, 09:19:21
Mais du coup, tu confirmes bien que l'IS n'est pas utile pour les photos d'actions (lorsque la vitesse est élevée).  ;)

Bien sûr !

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juillet 21, 2011, 09:19:21
Disons que les tests que j'ai réalisés avec mon couple boîtier/objectif en AI-focus ou AI-servo ne sont pas concluants : l'AF décroche souvent du sujet visé pour virer vers un autre joueur ou élément perturbateur. Du coup, j'ai énormément de déchets et je préfère donc choisir un mode plus simple et mieux choisir les moments où déclencher.

C'est sur ce plan là que les séries 1D, voire un 7D font sans doute la différence...

Que Nenni ! Et c'est même un grand ... Classique.
Le problème vient souvent du fait que le sujet mobile ne tient pas assez de place dans la fenêtre et le Focus part dans les choux > balustrade, banderoles pub etc ...
Du déchet ... normal. De notre côté également.

franfran

Je ne suis pas un spécialiste de la photo d'action pure, mais je rejoint blackgost et philou, tu ferra également des portraits de joueurs avec un fond souvent sombre (public moins éclairé que le terrain), donc la vitesse va chutter. Et dans ce cas là, l'is pour mois est obligatoire. Mais on est d'accord, pour les corps qui move leur body, tu aura ne vitesse bien supérieur.
François

albad14

Si je devais passer à l'essentiel (le minimum),je dirais pour le hockey 7D+135mm depuis le milieu de la patinoire.

Après il est vrais qu'un objectif normal peut aussi faire l'affaire quand ont veut être dans l'action.

Si tu n'as pas peur des maladroits un 50mm à côté des buts de hand cela en jette, mais il faut re cadrer, avec ces ouvertures c'est très (trop ?) pointu.

N'oublie pas qu'un 7D avec un 135mm cela donne un 216mm, un 50mm donne un 80mm.

Donc, je (re)commencerais avec 7D+135mm+50mm, de la qualité seulement de la qualité, mais c'est moins souple. Après si tu es pas convaincu avec ces deux fixes, les deux ont la côte dans la revente (le 70-200 2.8L USM non IS un peu moins).

Cette solution peut paraître pas très sexy, mais c'est un trio très très efficace, j'ai le sentiment (ressenti) que quand la lumière manque l'AF fonctionne mieux avec des focales fixes qui ouvrent à 1.4 ou 2.