meilleur logiciel pour traiter es fichiers RAW Pentax

Démarré par caydou82, Avril 08, 2008, 18:20:36

« précédent - suivant »

nikolaii

Hello, pour ma part, j'utilise UFRaw (http://ufraw.sourceforge.net/) et Gimp sous Vista, ça marche plutôt bien. Il faut ouvrir Gimp, et ensuite ouvrir le fichier .PEF sous Gimp (qui utilisera les librairies UFRaw).

Cela n'est certes pas à la hauteur d'un Lightroom en terme d'ergonomie et fonctionnalités, mais pour un logiciel libre et gratuit, cela vaut le coup ...

Nicolas

Pascal70

Salut,

Rawtherapee supporte le K20D, est gratuit, à des fonctions proches de LR2 et ACR (récup hautes lumières, courbe à points, correction de divers aberrations...) et dans sa dernière version, est assez ergonomique, mais toujours aussi lent (mais il fait le traitement par lot). Je l'utilise pour les raw de mon G7, je n'ai donc pas comparé avec ACR (que j'utilise pour le K20).

caydou82

J'ai vu que dans une revue concurrente de CdI, ils faisaient l'apologie de Bibble Pro 5. Qq'un a-t-il essayé ce soft ?

Franc38

Bon, j'ai tout lu...  ;) ;)

Il en ressort donc que Raw Therapee n'est pas mal du tout et notamment en termes de qualité d'image (je confirme).

Par contre, ceux qui trouvent que PPL se débrouille ??? niveau gestion du bruit, des couleurs, et surtout ergonomie je trouve que c'est un des pires softs que j'ai jamais vu...

Sinon, en regardant un peu ce que j'avais déjà sur mon PC, surprise, Irfanview (très léger, très simple, très gratuit), lit les PEF du K-m (et donc je suppose ceux des autres Pentax) sans problèmes et permet du batch a une vitesse sans commune mesure avec celle de rt. Bien sûr les corrections qu'on peut apporter à l'image sont super légères (surtout en batch), mais ça peut valoir le coup, ne serait-ce que pour sortir un lot en "basique" avant de se concentrer sur les quelques clichés qui semblent valoir vraiment le coup.

Et je trouve, niveau bruit au moins, que le "développement" en tout auto offert par irfanview n'est vraiment pas mauvais du tout.
L'œil était dans la tombe...

ikoflex

Finalement en passant il y a quelques mois du K 10 au K 20 j'ai abandonné le JPEG et suis passé uniquement au Raw, j'ai découvert Lightroom et je ne le quitterai plus !  :)

caydou82

Citation de: ikoflex le Août 12, 2009, 09:03:31
Finalement en passant il y a quelques mois du K 10 au K 20 j'ai abandonné le JPEG et suis passé uniquement au Raw, j'ai découvert Lightroom et je ne le quitterai plus !  :)

Après de nombreux essais de logiciels, je pense, en effet, que Lightroom est le logiciel le plus adapté et le plus complet pour traiter les RAWs.
Et il n'est pas limité aux RAWS, puisqu'hier j'ai voulu corriger 3 photos Jpeg prise avec une mauvaise balance des blancs (Néon au lieu de Ombre !). Les phoots bien vert-bleues étaient inutilisables. Lightroom m'a permi en 2 coups de cuillère à pot de les corriger, alors qu'ACDSee ne faisait que baisser le niveau de bleu-vert, PElements aussi.
Les inconvénients que je trouve cependant à ce logiciel sont :
il oblige à importer les photos. Je ne comprends pas cette nécessité, il est pourtant plus simple d'afficher des vignettes lors du parcours de répertoire comme sous ACDSee
la gestion des pages Web est décevante
la création des diaporamas est bien en dessous de P.Elements, pour ne pas dire simpliste !
son prix est un peu trop élevé

Franc38

En termes de workflow, raw therapee se débrouille bien aussi... il affiche les vignettes, avec info, très clairement, permet de garder dans un fichier séparé très court l'info de traitement pour chaque développement, et une fois le développement fait on peut envoyer très simplement l'image obtenue (en tiff 16 bit par défaut) à PS ou GIMP (ou autre mais pour ces deux là c'est encore plus simple). Le traitement en batch à l'air pas mal (j'ai pas encore essayé).

Bref après deux ou trois jours de lectures et d'essais, je pense que la solution 100% gratuite (rt -> GIMP) est très compétitive niveau outils dispo, simplicité de travail et, surtout le plus important (je ne suis pas pro et je n'ai jamais des centaines de clichés à traiter rapidement) une qualité d'image au moins au niveau des meilleurs solutions payantes... et à vrai dire, pour mes yeux, supérieure à celle des payants.

Dommage que PPL soit si mauvais. Sans doute que nombre de gens y jettent un œil et restent sur le tout jpg à cause de ça.
L'œil était dans la tombe...