meilleur logiciel pour traiter es fichiers RAW Pentax

Démarré par caydou82, Avril 08, 2008, 18:20:36

« précédent - suivant »

caydou82

A votre avis quel est le logiciel le plus adapté à traiter facilement ET SURTOUT AU MIEUX DES POSSI>>>>>>>>>>LITES les fichiers RAW des Pentax ?

ds59

Bonjour!

toujours fan de Silkypix... dont je n'utilise que la version gratuite! (en attendant de l'acheter!!!)
mais 2 interrogations: existe-t'il en français dans ses dernières versions et traite-t'il les RAW des derniers nés???

patboot

Personnellement, j'utilise l'extension Ufraw pour The Gimp. Je débute, mais ça a l'air de bien fonctionner.

RG

j'ai essayé ufraw,pas très performant en fidélité des couleurs,pentax laboratory,une usine à gaz,et peu performant pour la recup des hautes et basses lumières.
j'utilise actuellement ACR,très efficace pour récupérer les hautes et basses lumières,moins bon que pentax pour la fidélité des couleurs,mais pas mal du tout.
cordialement.
Robert

ikoflex

Dis moi DS59, silkypix n'est il pas incorporé dans Pentax Lab 3.0 ?

ds59

Citation de: ikoflex le Avril 09, 2008, 10:52:04
Dis moi DS59, silkypix n'est il pas incorporé dans Pentax Lab 3.0 ?

si j'ai bien compris, c'est le même "moteur"
mais niveau ergonomie des logiciels, rien à voir!
quand est-ce que Pentax se décidera à mettre à jour son logiciel  >:(

Krg

Pentax & Werra

patboot

Je viens d'installer Rawtherapee (gratuit). Il fonctionne bien et possède quelques fonction basique de correction : distorsion, vignetage, aberrations chromatiques, balance des blancs, etc. Ca n'a pas l'air mal du tout...

RG

Citation de: patboot le Avril 09, 2008, 22:30:40
Je viens d'installer Rawtherapee (gratuit). Il fonctionne bien et possède quelques fonction basique de correction : distorsion, vignetage, aberrations chromatiques, balance des blancs, etc. Ca n'a pas l'air mal du tout...
est il en français?et j'ai déja essayé,il n'a jamais voulu fonctionner(avec XP).
cordialement.
Robert.

ds59

Eh non Rawtherapee n'est malheureusement toujours pas en français!
par contre le manuel est dispo en français...

JMS

A l'heure actuelle j'aurais tendance à conseiller Adobe Camera Raw 4.4 gratuit...à condition d'acheter le version de base. Mais Photoshop Elements 6 est tout à fait suffisant pour un amateur, moins de 80 euros en promo.

patboot

Rawtherapee est désormais en Français et je l'utilise sous Ubuntu. Il est gratuit mais ce n'est pas un logiciel libre.

Ivel

Depuis un an et demi, je n'utilise que Lightroom (maintenant dans sa version 1.4) qui associe une étonnante facilité de conversion des fichiers Raw en JPEG (résultat heureux pouir mon *ist DS, à mon avis) à des facilités d'édition très agréables et qui vont bien au delà des besoins basiques et courants d'un amateur (même expert...). J'ai d'ailleurs constaté que pas mal de pros utilisent aussi ce logiciel sans complexes... tout en profitant des facilités et des vastes possibilités offertes.
Puique je fais aussi des photos en Raw avec un Nikon D 100 (oui, ça existe encore ... et ça marche très bien...en Raw...), je peut aussi temoigner de la façon impecable dont sont traités les fichiers Nikon par LightRoom.
Attention: une version 2  "beta" est actuellement disponible pour chargement gratuit, qui introduit quelques améliorations intéréssantes. Espérons que la version définitive sera vite peaufinée et disponible. Reste la question du prix. C'est vrai que cela n'est pas donné, mais si l'on le compare à Photoshop... l'investissement devient intéréssant... très intéréssant!

RG

Citation de: JMS le Avril 10, 2008, 15:26:39
A l'heure actuelle j'aurais tendance à conseiller Adobe Camera Raw 4.4 gratuit...à condition d'acheter le version de base. Mais Photoshop Elements 6 est tout à fait suffisant pour un amateur, moins de 80 euros en promo.
ça voudrai dire qu'éléments 6, seul ,peut traiter les fichiers raw?
cordialement.
Robert.

clover

Citation de: RG le Avril 10, 2008, 23:22:46
ça voudrai dire qu'éléments 6, seul ,peut traiter les fichiers raw?
cordialement.
Robert.

Oui

RG

clover

Citation de: RG le Avril 11, 2008, 10:56:00
je l'ignorais,je vais tester.
merci.
cordialement.
Robert.

Par contre, je crois qu'il faut récupérer camera RAW sur Adobe, mais c'est gratos si tu as photoshop

chelmimage

Le petit test que j'ai initié dans le fil suivant semble montrer que ufraw ne se débrouille pas si mal que ça! Avec un Pentax le suspense reste entier.
Donc si vous avez un peu de temps vous pouvez vous lancer dans la comparaison en faisant vous aussi le test avec votre logiciel préféré..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12846.0.html

Mistral75

Citation de: clover le Avril 11, 2008, 11:25:39
Par contre, je crois qu'il faut récupérer camera RAW sur Adobe, mais c'est gratos si tu as photoshop

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Clover : à la différence de Lightroom qui le fait "tout seul", Photoshop Elements (tout comme Photoshop ou Premiere Elements ou d'autres logiciels Adobe comme After Effects ou Bridge) a besoin du plugin Camera Raw (gratuit) pour ouvrir des fichiers RAW. Photoshop et Photoshop Elements sont livrés avec le plug-in Camera Raw mais dans la version "d'époque". Or, Camera Raw est régulièrement mis à jour, notamment pour savoir traiter les fichiers RAW propriétaires (PEF chez Pentax, NEF chez Nikon, etc.) des appareils sortis depuis la précédente mise à jour.

N'importe quelle version de Camera Raw depuis la 2.4 sait ouvrir des fichiers DNG (le format RAW poussé par Adobe, dans lequel le K10D, le K20D et le K200D savent shooter en complément du format PEF propriétaire Pentax) mais il faut la 3.6 ou ultérieure pour ouvrir les PEF du K100D-K110D, la 3.7 ou ultérieure pour ouvrir les PEF du K10D, la 4.2 ou ultérieure pour les PEF du K100D Super, la 4.4.1, dernière en date, pour les PEF du K20D et du K200D, etc.

Pour tout "simplifier" :), Adobe Camera Raw 4.x nécessite la version CS3 de Photoshop et la version 5.0 (Windows) / 4.01 (Mac OS) ou ultérieure de Photoshop Elements. Photoshop CS2 et Photoshop Elements 4.0 (Windows) acceptent jusqu'à la version 3.7 de Camera Raw et Photoshop Elements 3.0 (Mac) jusqu'à la version 3.6.

RG, puisque tu disposes de Photoshop Elements 6.0, tu peux télécharger Camera Raw 4.4.1. :

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=3894 pour Windows
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=3893 pour MacOS

La version 4.4.1. vient tout juste de sortir en remplacement d'une 4.4. boguée donc il faut être patient et persévérant, les serveurs d'Adobe envoient facilement un message d'erreur en ce moment.

JMS

Précisons en effet que si je conseille en priorité pour Windows la version 6 de Photoshop Elements (surtout parce que le module panoramique est bien meilleur), la version 5 en effet s'accommode d'ACR 4.4.1 et peut donc servir aux RAW de K20D.

Profitons en pour dire que ce logiciel ouvre parfaitement aussi les DNG, mais que d'autres logiciels refusent de les traiter, alors qu'en théorie le DNG est un format universel: ni Capture One ni Paint Shop Pro ne s'en sortent, alors que selon la doctrine de base de ce format universel n'importe quel logiciel compatible DNG devrait ouvrir n'importe quel DNG, mais il y a très très loin de la coupe aux lèvres...

Gérard_M

Camera RAW et PhotoShop Elements 6

ATTENTION: l'aide en ligne de Toshop Element 6 pour la partie traitement des raw, est en "retard" avec le logiciel fourni. Les copies d'écran "datent" un peu.... il y a les mêmes dans le livre de Volker GIlbert, mais c'est pour la version d'avant
  en résumé : Toshop fait plus que ce qui est indiqué dans l'aide!
Boitiers Canon,bridge,

clover

Je viens d'acheter et d'installer Photoshop element 6, récupérer camera raw et remplacer le module dans le dossier ad hoc.

ET CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!

Mistral75

clover

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2008, 20:28:17
Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? :o :D

C'est juste que c'est une démonstration en "LIVE"

J'avais besoin d'installer sur mon dernier ordi portable photoshop, j'en ai profité de la promo !

JMS

Tu pourrais m'envoyer le ZIP de l'ACR 4.4.1 sur mon mel, depuis hier soir j'ai çà sur le site Adobe :

"
We're sorry, the site area you've requested is unavailable due to scheduled maintenance. Please try again later.

システムメインテナンスのため本サービスを一時停止しております。ご利用の皆様にはご不便をおかけして大変申し訳ございません。メインテナンス作業が終り次第、サービスを開始できるよう準備を進めておりますので、今しばらくお待ち下さいますようお願いいたします。
"

Rageant, non, pour celui qui conseille d'essayer cette 4.4.1 !

(mais chez moi la 4.4 buguée et retirée du site Adobe fonctionne bien pour le K20D)