meilleur logiciel pour traiter es fichiers RAW Pentax

Démarré par caydou82, Avril 08, 2008, 18:20:36

« précédent - suivant »

figo

Citation de: Da Vinci le Juin 15, 2008, 10:46:47
Ce sera alors quelle version (2 ?) et à quel prix ?
En tablant sur une opération promotionnelle de lancement d'Adobe + remise Grande enseigne, on peut espérer moins de 200 euros...
Je l'ai vu aussi en démo cette semaine : le top !!

caydou82

Citation de: xanthone le Juin 15, 2008, 11:34:17

:o  ??? moi j'ai mis "qualité" à 100% et du coup ils sont trop gros! je suis repassé à 95%, cela se passe ici :

sous l'onglet "traiter" et "nouvelle sortie" tu y défini les paramètres de sortie des fichiers convertis. Mais si tu n'y as pas touché c'est normalement par défaut à 90%??
Merci Xanthom,
J'étais un peu décu par les sorties avec 10% du poids initial.
Ceci dit, c'est vrai que l'image en sortie est bonne. Pas artistique et issue d'un cerveau en délire, mais bien contrastée avec une luminosité correcte, un bon équilibre général.
Ce que je dois dire, néophyte en traitement de Raw, je n'arrive pas à obtenir aussi bien avec ACDSee pour l'instant. Mais il est vrai que ce logiciel me rend bien d'autres services (renommage, commentaires, indexeation en lot, ...).

xanthone

Citation de: caydou82 le Juin 15, 2008, 20:21:31
Merci Xanthom,
J'étais un peu décu par les sorties avec 10% du poids initial.
Ceci dit, c'est vrai que l'image en sortie est bonne. Pas artistique et issue d'un cerveau en délire, mais bien contrastée avec une luminosité correcte, un bon équilibre général.
Ce que je dois dire, néophyte en traitement de Raw, je n'arrive pas à obtenir aussi bien avec ACDSee pour l'instant. Mais il est vrai que ce logiciel me rend bien d'autres services (renommage, commentaires, indexeation en lot, ...).

pour renommer par lot tu peux utiliser XnView, c'est en GPL et donc gratuit, je l'utilise comme visonneuse pour gérer mes photos mais il est vrai que je n'y ajoute pas de commentaires et d'indexation.

lunada11

jusqu'au mois de juin j'etais sur PSP X2 ,mais j'ai laissé tombé ,il ne reconnait pas les RAW du K20 :
c'est assez scandaleux je trouve pour la derniere version du logiciel ,en plus mes MAJ ne se courent pas aprés.

actuellement je teste lightroom 2 en version d'essai pendant 28 jours.
les resultats sont vraiment exellents , par contre la prise en main est assez fastidieuse
D700 SB900 MB-D10 ....

caydou82

Attention, pour DXO, il y a eu beaucoup de nouveautés : non seulement le K20D fait partie des appareils supportés, mais il est référencés avec 9 optiques, le K10 toujours 5 et le GX20 seulement 2 !

Rico3

Plus qu'un logiciel, il faut trouver le bon couple ordinateur-logiciel, sur mon portable bien qu'assez récent et performant (Duocore T7200) il n'y pas grand chose qui marche correctement en fait.

DXO c'est beaucoup trop lourd et très lent, et il ne prend pas charge mon 17-70 sdm.

Rawthérapie c'est la cata, c'est archi-lent il ne lit pas les raw en PEF, et je n'ai pas trouvé comment avoir la version française.

Je n'arrive pas à télécharger la version d'essai de Lightroom !

Seul ACDsee Pro 2 marche correctement en fait mais c'est uniquement en anglais et il ne lit pas les raw en PEF uniquement les DNG bien que la case soit coché pour lire les fichiers Pentax, allez comprendre...

Rouquet

Pour les autres logiciels, je ne sais pas mais pour acdsee pro2, c'est en français et ça traite les PEF du K20 depuis peu, il faut aller chercher les mises à jour sur le site acdsee.

Francisco

J'ai essayé RawTherapee qui me paraît assez bien fait (parfois un peu lent).
Une question pour les utilisateurs de ce logiciel : comment traiter les lots d'images ? Je n'ai pas trouvé, ni dans le manuel, ni dans les menus.
Merci d'avance

farfadet

Otez moi d'un doute. DXO ne traite pas les RAW des "vieux" Pentax de la série IST D ?
C'est vraiment dommage pour qui à toute une collection de fichier issus des 6 Mpix.

Rico3

Citation de: Rouquet le Août 31, 2008, 15:13:09
Pour les autres logiciels, je ne sais pas mais pour acdsee pro2, c'est en français et ça traite les PEF du K20 depuis peu, il faut aller chercher les mises à jour sur le site acdsee.
J'ai trouvé le plug-in pour les PEF mais pour le français je ne trouve point ?? ???

Hyperprogram

Citation de: Rico3 le Août 31, 2008, 20:05:43

J'ai trouvé le plug-in pour les PEF mais pour le français je ne trouve point ?? ???

Il existe pourtant bien, c'est celui que j'utilise habituellement :  ACDSEE Pro v2

Pour la version d'évaluation en français : http://store.acdsee.com/DRHM/servlet/ControllerServlet?Action=DisplayProductDetailsPage&SiteID=acd&Locale=fr_FR&productID=78701700   3ème bouton orange en bas sur le bandeau à droite pour télécharger acdseepro-2-0-239-fr.exe

En fait c'est bien l'exécutable de la dernière version complète mais qui, elle, nécessite une clé pour l'activation
True men don't kill coyotes

figo

Bonjour,

Je pensais acheter la dernière version de Photoshop Elément qui, avec Camera raw, permet d'ouvrir les PEF du K20.
J'envisage aussi l'achat du 17-70 f/4 SDM qui a vraisemblablement de l'AC à corriger.
Or, il me semble avoir lu sur un autre fil que JMS trouvait que camera raw ne corrigeait pas bien l'AC des raw...
Ai-je bien compris JMS ?

Rico3

Merci Hyperprogram, en fait j'avais téléchargé la version anglaise, désolé...  :-\

bonobo

Hello,
Comme je suis passé à Lightroom2 depuis quelques mois, j'ai de dispo à la vente pour ceux qui serraient intéressés, une licence de CaptureOne LE 3.7.7
Au cas où, toutes mes coordonnées sont dispo sur mon blog... ;)

caydou82

Citation de: Rico3 le Septembre 01, 2008, 09:15:01
Merci Hyperprogram, en fait j'avais téléchargé la version anglaise, désolé...  :-\

Ceci dit Rico3, si tu veux acheter ACDSee, attends un peu, la v 2.5 est annoncée à la vente.

Rico3

Merci pour cette info, je vais certainement l'acheter, 99 € ce n'est pas trop cher !  :o

Phil974

99 €, c'est le prix (HT il est vrai) de Lightroom 2 version éducation...

Rico3

ACDSee j'ai pigé d'emblée comment ça machait mais Lightroom2 ça m'a l'air bien compliqué....

caydou82

Citation de: Rico3 le Septembre 01, 2008, 12:53:28
Merci pour cette info, je vais certainement l'acheter, 99 € ce n'est pas trop cher !  :o

D'autant qu'il est fort possible que ce ne soit pas son vrai prix. la 2.0 était annoncée à 99E et elle était à 69 à la FNAC !

remyladore

Une nouvelle version béta de Raw Therapee est en ligne: la 2.4 1st Milestone. Interface très proche de RawShooter, j'aime beaucoup. ;)

Et en plus, elle fonctionne et lit les PEF du *istDS et du K20D, même avec un vieil AMD Athlon XP :-) J'attends avec impatience la version finale.

http://www.rawtherapee.com/?mitem=3&artid=24

Dommage ce n'est pas un logiciel open source et il se peut qu'il devienne payant un jour... (comme RawShooter Premium). A essayer pendant qu'il est encore temps !

bp30700

Merci pour l'info, je suis en train de l'essayer. J'aimais RSP et je m'y étais habitué, mais je suis pas arrivé à lui faire traiter les DNG ou les PEF :-[  Le logiciel Pentax n'est pas évident à prendre en main, c'est du pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué  ??? LightRoom je n'ai pas besoin du catalogueur AcdSee et AcdSee Pro font cela pour moi très bien et cela depuis une décennie :) Dommage qu'AcdSee Pro V2 donne des résultats "surprenant" avec les raw du 20D.
Adobe a racheté RSE et RSP  ne continue pas les mises à jour et les a remplacé par cette usine à gaz assez onéreuse  >:(

Pour le moment cette version de rawtherapee me parait séduisante, cela ne me gênerait pas de payer quelques € pour une version "Pro" comme je l'ai fait pour le passage de RSE vers RSP, c'était un prix correct.

Merci encore pour m'avoir permis de le découvrir. :)

Rico3

Je viens de faire une série de photos tests en PEF, c'est vrai que ACDSee massacre les PEF, c'est tout noir alors qu'avec Lightroom c'est mieux mais un peu moins bon que Pentax Browser.

Par contre en DNG c'est comparable; y a t'il un inconvénient à travailler en DNG plutôt qu'en PEF, à part que ça prend plus de place sur la carte ?

RG

Citation de: Rico3 le Septembre 14, 2008, 19:54:11y a t'il un inconvénient à travailler en DNG plutôt qu'en PEF, à part que ça prend plus de place sur la carte ?
je viens de recevoir mon K200 et je pensais que le DNG faisait le même poids que le PEF(même capacité d'images sur la carte,indiquée sur la notice).
cordialement.
Robert.

farfadet

Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à avoir vu que les RAW Pentax étaient "massacrés" par ACDSEE Pro2. Non seulement les hautes lumières  sont totalement irréelles, mais en plus il ne tient pas compte du DRange et tous les RAW pris en DRange paraissent sous-ex. ACDSEE est tres bien pour le cataloguage et je m'en tiens à ça.
Pour les RAW je suis surpris que peu de monde ne parle de Silkypix ? C'est pourtant un "moteur" Silkypix qu'il y a dans PPL et donc les résultats sur les RAW Pentax sont très bon. Par contre l'ergonomie de Silkypix est très bonne en comparaison de PPL. Depuis peu Silkypix a été traduit en Français et est distribué par MicroApplication. Par contre ils n'ont pas voulut faire de geste commercial pour passer de la version anglaise à la version française, tant pis je resterai en version anglaise.

Rico3

J'ai télécharger Silkypix, l'affichage des RAW est effectivement excellent, en plus ça l'air simple, je crois que cette fois c'est le bon numéro...