le mode Q

Démarré par pyerrot, Juillet 18, 2011, 03:42:48

« précédent - suivant »

pyerrot

Le miroir est assez sec sur le D7000, les ingénieurs on crée le mode Q pour en amortir l'effet ce que les markéteux ont traduit par Quiet (silencieux).

ci-joint: le crop d'un chef d'oeuvre réalisé au 200 f4 AIS à 1/200s

morvandiau

tu m'en apprends des choses.
J'étais jusqu'à ce matin, persuadé que la photo était déjà prise que le miroir "claquait", et que cela n'influençait pas la prise de vue !  :)

jmd2

sujet sensible, déjà débattu.
ya ceux qui disent comme Chasseur d'Images dans son magazine qu'on perd de la netteté, et ya les autres qui disent que CI fait erreur

j'avais proposé une solution, réfutée aussitôt avec véhémence par certains
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127926.0.html

j'ai pas essayé, j'ai pris un D300s. C'est plus sûr  ;D

bgrvfe

jdm

Une prise de son du mode Q:

Dans ce cas le terme "miroir qui claque" ne me semble pas approprier...
Il vaudrait mieux dire "obturateur nerveux"

D'expérience, une vue seule a rarement du flou de bougé due au claquement
par contre lors d'une rafale la première nette et les autres moins au 1/50 c'est quasi garanti
et au D90 aussi (portraits au 50mm)
Perso je mets ça sur le compte de la légèreté de l'ensemble
dX-Man

JMS

Au sujet de la solution évoquée par jdm (300 g de plom dans la semelle) l'affaire avait été maints fois évoquée pour le D200 et j'avais proposé non pas 300 g de plom mais une dizaine de grammes à l'opposé du déclencheur. Voici ce que cela donnerait avec trois ou quatre grammes seulement sur le D7000, possible que l'on gagne un cran de vitesses ...ou que ce soit un placebo ? Essayez et vous le direz...

Sinon le mode Q est à mon avis très efficace mais il faut résister au traumatisme du trou noir et que ce trou noir n'induise pas des tremblements nerveux du ...photographe !

Enfin en VR  ne jamais déclencher tout de suite, attendre qu'il soit stabilsé (de 1/3 s à 2 s selon la focale, lumière, sujet, etc). 

jdm

Citation de: JMS le Juillet 18, 2011, 08:19:58
Au sujet de la solution évoquée par jdm (300 g de plom dans la semelle)

Sinon le mode Q est à mon avis très efficace mais il faut résister au traumatisme du trou noir et que ce trou noir n'induise pas des tremblements nerveux du ...photographe !

Jmd2 cher JSM  ;D

dX-Man

mamad-06

Je confirme.

Sans "Q"

Avec

Comment faisions nous avant ?

Verso92

Citation de: mamad-06 le Juillet 18, 2011, 11:08:28
Comment faisions nous avant ?

Le mode "Q" existe depuis bien longtemps sur les appareils photo...
("Cs" sur le F4)

pyerrot

oui je suis sûr que le sujet a été mainte fois débatu ET qu'il et sensible dans le sens qu'il est noyé sur au-moins 5 pages d'échanges  ;D

je me sentirais outragé si j'ai pas au-moins 200 interventions sans aucun rapport au bout de 3 pages sur ce fil!

suliaçais

...mamad...ton premier exemple...il a vraiment pas de Q...la deuxième par contre.....

Ronan

On vient d'en discuter un moment avec Jean-Marie, et je vais essayer le "plomb Babolat", pour voir !

Pour répondre à JR, la solution pour savoir si la solution proposée est homéopathique ou efficace (oui, je sais, c'est délibérément polémique! ;D) est simple: il suffit de confier l'appareil à, disons, 5 personnes en leur demandant de photographier une scène peu éclairée sans VR, à des vitesses critiques (notamment entre 1/8 et 1/30 s) en faisant chacun au moins une dizaine de déclenchements. Puis, quelques jours après et toujours sans leur dévoiler le fond de l'histoire, on refait le test après avoir plombé l'appareil. Ce n'est pas du vrai double aveugle (il manque un intermédiaire) mais ça donne une très bonne idée: du reste, que je sache, avec le D200, c'est ainsi que l'ami JMS avait opéré, avec succès. Donc, pas homéopathie a priori: à essayer...

Comme je l'ai dit dans un défunt fil qui a sauté pour cause de trollage intensif, sans me vanter, je suis TRES stable en basse vitesse. Avec le D7000, comme JMS, j'ai paumé entre une voire deux vitesses (au pistolet, plus on est statistiquement près de la mire centrale, et plus le moindre déréglage de la dureté de la détente, par exemple, se voit dans les résultats. Idem pour un piano: un pianiste au toucher de papillon comme Benedetti Michelangeli était capable de pomper l'air du régleur de Steinway pendant trois jours pour avoir une égalité de toucher absolue sur tout le clavier).

Le pire, c'est que sur pied je souffre aussi, notamment pour les tests d'obj qui nécessitent désormais systématiquement deux pieds (le secondaire sous le pare-soleil, avec un Pad comme intermédiaire). Il y a donc certainement un problème, en partie imputable aux miroirs, en partie à l'obtu à lamelles métal à défilement vertical), le tout très nerveux pour tenir la cadence de 6 i/s et le 1/8000s, dans un châssis polycarbonate léger. Toute solution serait donc la bienvenue...

Je propose que Babolat file des stock-options à notre JMS... 8)

jmd2

jdm,
que veux-tu dire par "Jmd2 cher JSM" ?

JMS,
comment qq grammes suffiraient ?
pour recentrer le centre de gravité ?
pour absorber les vibrations ?

Ronan,
courage pour les tests, on te lit tous les mois

amitiés à tous

JMS

A l'époque j'avais gagné une vitesse sur le D200 en le plombant à 13 grammes...mais une majorité de chassimiens n'y a jamais cru, je dois l'avouer. Pourtant statistiquement c'était clair.
J'ai fait un premier petit test hier sur le D7000 où il me semble trouver une petite amélioration dès 4 grammes de lest, mais ce n'est pas certain, il faut croiser les essais (d'où mon coup de fil à Ronan qui est tireur d'élite en vitesse lente pour qu'il regarde si on rêve ou non...).

Le principe de ces bandes de plomb est de modifier l'équilibre de la raquette et selon certains experts en tennis (ce que je ne suis pas) d'amortir des vibrations, avec une très faible masse supplémentaire, le tout est de trouver où les placer...et de transposer sur appareil photo.

http://www.babolat.com/#/tennis/fr/products/76/

A rapporter aussi au club de golf où l'on peut amortir des vibrations avec une toute petite pastille de tungstène...ou du plomb dans les putters comme le fit Mister ...Ping !

http://www.ping.com/about/timeline.aspx

hyago

Bonjour le fil,

excusez-moi mais je ne suis pas trop le problème. Je comprends que lester un peu tel que dit JMS apporte de la stab au déclenchement, ça on le sait quand on a testé ne serait-ce que le D700 en comparaison a D7000. Certes le poids donne une évidente stabilité mais je ne crois pas que ce soit si grave que ça sur le D7000.

J'ai fait pas mal de PdV aux Invalides à 1/15s a 1/10s et même a 1/2s avec le 17-70mm sigma OS sur le D7000, et ce, sans aucun souci de bougé.  ;)

Pardon, je me suis croisé avec Ronan.  ::) Très bonne idée ce test aveugle... ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 18, 2011, 14:00:21
J'ai fait pas mal de PdV aux Invalides à 1/15s a 1/10s et même a 1/2s avec le 17-70mm sigma OS sur le D7000, et ce, sans aucun souci de bougé.  ;)

Y'a pas, Helio, c'est là qu'est l'OS !

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 14:08:06
Y'a pas, Helio, c'est là qu'est l'OS !

Eh oui Fabrice je le sais on parle de PdV sans stab, mais mon objo de base (le 17-70mm) sur D7000, est ce qu'il est et je n'ai jamais eu le besoin de débrayer l'OS même quand je fais la "chasse" à l'image dérobée... Jamais je n'ai eu a attendre que la stab se cale, car elle est toujours calée (amha)... Ceci dit, j'ai aussi amélioré ma respiration, mes éventuels tremblements, les verticales, etc... mais c'est un mode auto de mon cerveau...  ;)

Par example je me sers du 85mm 1,4f qui est NON stabilisé et parfois du aux circonstances de très faibles lumières j'arrive a avoir du net a 1/25s 12.800 ISO sur D7000... J?ai bien sur des déchets aussi, mais de moins en moins... Je finirai bien un jour par savoir saisir mes PdV...  ;D
Un médiocre amateur.

Jinx

Citation de: JMS le Juillet 18, 2011, 13:59:36
A l'époque j'avais gagné une vitesse sur le D200 en le plombant à 13 grammes...mais une majorité de chassimiens n'y a jamais cru, je dois l'avouer. Pourtant statistiquement c'était clair.
J'ai fait un premier petit test hier sur le D7000 où il me semble trouver une petite amélioration dès 4 grammes de lest, mais ce n'est pas certain, il faut croiser les essais (d'où mon coup de fil à Ronan qui est tireur d'élite en vitesse lente pour qu'il regarde si on rêve ou non...).

Le principe de ces bandes de plomb est de modifier l'équilibre de la raquette et selon certains experts en tennis (ce que je ne suis pas) d'amortir des vibrations, avec une très faible masse supplémentaire, le tout est de trouver où les placer...et de transposer sur appareil photo.

http://www.babolat.com/#/tennis/fr/products/76/

A rapporter aussi au club de golf où l'on peut amortir des vibrations avec une toute petite pastille de tungstène...ou du plomb dans les putters comme le fit Mister ...Ping !

http://www.ping.com/about/timeline.aspx

Est-ce que ça fonctionne aussi avec le grip ?
Et si oui, vaut-il mieux mettre le lest sous le grip ou entre le boitier et le grip ?

pepew

bonjour,

intéressé par ce fil aussi !

J'avais shooté Herbert de Roncy...euh non le Héron de Bercy en mode Q et avait cru décelé une meilleure netteté. Mais pas de jugement définitif, peut-être que j'avais bu moins de café ou que la lumière était meilleure :-[

Comme hyago, je suis cependant un peu perplexe car mes soucis de netteté sont plus entre 1/125e et 1/250e qu'à 1/15e et 1/30e... Il doit y avoir une espèce d'interférence entre le temps de pose, le VR et l'opérateur  ;D

Je reprendrais des tests un de ces 4 qd j'aurais un peu plus de temps.
car ça m'énerve toujours d'avoir des photos floues à 3-4m d'un enfant qui commence à marcher (donc pas trop vite) au 1/250 vers les 80mm par exemple alors que j'en ai d'autres bien nettes au 1/90e en lumière bcp plus difficile sur des sujets autant remuants  :-\

hyago

Citation de: pepew le Juillet 18, 2011, 14:25:35
bonjour,

intéressé par ce fil aussi !

J'avais shooté Herbert de Roncy...euh non le Héron de Bercy en mode Q et avait cru décelé une meilleure netteté. Mais pas de jugement définitif, peut-être que j'avais bu moins de café ou que la lumière était meilleure :-[

Comme hyago, je suis cependant un peu perplexe car mes soucis de netteté sont plus entre 1/125e et 1/250e qu'à 1/15e et 1/30e... Il doit y avoir une espèce d'interférence entre le temps de pose, le VR et l'opérateur  ;D

Je reprendrais des tests un de ces 4 qd j'aurais un peu plus de temps.
car ça m'énerve toujours d'avoir des photos floues à 3-4m d'un enfant qui commence à marcher (donc pas trop vite) au 1/250 vers les 80mm par exemple alors que j'en ai d'autres bien nettes au 1/90e en lumière bcp plus difficile sur des sujets autant remuants  :-\

Je souscris ton opinion sur l'intêret de ce fil que je pense suivre le plus possible. ;)

Il est vrai que ne pas avoir du net de chez net a 1/250s avec un 85mm sur D7000 c'est quand-même inquietant... Peut-être la MaP n'a pas eu le temps de bien se caler ?

J'avais déjà posté ça: Le char téléguidé Allemand appelé Goliath (je crois que c'est son nom) saisi aux invalides a 1/10s et 6400 ISO sur le D7000 en RAW bien sur. ;)

Au risque de me répéter j'en ai même au 1/2s a la salle des cartes en relief, et sans pas trop de soucis de bougé... Bien sur dans le cas d'un musée les sujets sont statiques... Ça change un peu la donne, bien que pour ma commodité et à fin de ne pas avoir à changer de mode AF je suis tout le temps en AF-C...

Un petit example: 1/6s a 6400 ISO au musée de la Libération aussi aux invalides... bien sur c'est à 17mm je sais que ce n'est pas un 105mm de focale, mais ça tient la route... ;)

Un médiocre amateur.

Verso92

JMS

Helio, à 17 mm au 1/6 avec un OS qui gagne 4 vitesses tu es au dessus de la vitesse de sécurité:

17 en 24 × 36 = 28
vitesse de sécurité > inverse de la focale = 1/30
1 vitesse gagnée 1/15
2 vitesses gagnées 1/8
3 vitesses gagnées 1/4
4 vitesses gagnées 1/2

GilD, sur mon D200 j'avais collé 13 grammes sur le fond gauche du boîtier en le regardant par l'arrière, entre la semelle et le grip, donc aucune bande blanche apparente comme le pense JR94320

N'ayant pas acheté de grip pour le D7000 (car je voulais un boîtier...léger...en complément, car mon équipement de base en Nikon c'est F5 en argentique et D3 en numérique) je vais faire des essais sur la base de l'appareil et éventuellement la trappe de GPS...ensuite bien sûr on recouvre les bandes blanches de gaffer, mais je vais essayer d'emprunter un grip cette semaine pour voir.

Enfin essayez de ne pas transformer ce fil en combat de chiens enragés sinon comme je crains les morsures venimeuses (soit je flingue le chien et je suis condamné, soit je me retire à distance de sécurité) je fais comme sur les autres fils, je réserverai mes conseils de réglages ou de courbes à mon site internet qui sera mis à jour quand je suis en vacances début août (avec un reportage "D7000 au 24 h du Mans 2011" et une petite actualisation de mon e-book) mais plus du tout à un forum où - et c'est comme çà dès le jour de présentation du D7000 au Salon de la photo -  l'injure vole trop bas quand on parle de cet appareil.

hyago

Citation de: JMS le Juillet 18, 2011, 15:36:06
Helio, à 17 mm au 1/6 avec un OS qui gagne 4 vitesses tu es au dessus de la vitesse de sécurité:

17 en 24 × 36 = 28
vitesse de sécurité > inverse de la focale = 1/30
1 vitesse gagnée 1/15
2 vitesses gagnées 1/8
3 vitesses gagnées 1/4
4 vitesses gagnées 1/2

GilD, sur mon D200 j'avais collé 13 grammes sur le fond gauche du boîtier en le regardant par l'arrière, entre la semelle et le grip, donc aucune bande blanche apparente comme le pense JR94320

N'ayant pas acheté de grip pour le D7000 (car je voulais un boîtier...léger...en complément, car mon équipement de base en Nikon c'est F5 en argentique et D3 en numérique) je vais faire des essais sur la base de l'appareil et éventuellement la trappe de GPS...ensuite bien sûr on recouvre les bandes blanches de gaffer, mais je vais essayer d'emprunter un grip cette semaine pour voir.

Enfin essayez de ne pas transformer ce fil en combat de chiens enragés sinon comme je crains les morsures venimeuses (soit je flingue le chien et je suis condamné, soit je me retire à distance de sécurité) je fais comme sur les autres fils, je réserverai mes conseils de réglages ou de courbes à mon site internet qui sera mis à jour quand je suis en vacances début août (avec un reportage "D7000 au 24 h du Mans 2011" et une petite actualisation de mon e-book) mais plus du tout à un forum où - et c'est comme çà dès le jour de présentation du D7000 au Salon de la photo -  l'injure vole trop bas quand on parle de cet appareil.

Tu as raison comme toujours Jean-Marie. ;) J'aurais du mieux regarder les exifs. ;)

Pour le reste, il est vrai que c'est très fatigant d'avoir a lire des discussions tout le temps. Je comprends ta decision de ne plus contribuer techniquement, bien que personnellement je la regrette car nous allons tous en payer les conséquences, mais je te comprends parfaitement, je ferais pareil a ta place: Donc rien a te reprocher, bien au contraire.  ;)
Un médiocre amateur.

Jinx

Citation de: JMS le Juillet 18, 2011, 15:36:06

Merci JMS, je peux aussi faire des essais de mon coté ayant le D7000 et le grip, il me suffit d'aller acheter les bandes.
Quelle est la meilleure procédure pour tester ça sans trop de laisser la place au hasard ?

RR NIKON

Je reviens sur le D200,
pour dire que j'ai le sentiment qu'un rôdage du système pourrait être à l'origine de l'atténuation du phénomème sur mon exemplaire :
après 30000 clics, je n'ai plus de problèmes, systématiques ou récurrents, de photos floues dûes aux vibrations, d'ailleurs le boitier claque beaucoup moins fort. Mais là il est difficile d'être catégorique, car il faudrait effectuer des mesures précises et disposer de boitiers neufs en comparaison.
Y a t'il d'autres utilisateurs qui ont fait remonter ce même constat ?

Verso92

Citation de: RR NIKON le Juillet 18, 2011, 17:08:32
Y a t'il d'autres utilisateurs qui ont fait remonter ce même constat ?

Difficile à dire pour ma part : je n'ai jamais constaté ce type de problème sur mon exemplaire...