D5100. Mon premier réflex numérique !

Démarré par bopixel, Juillet 20, 2011, 23:36:20

« précédent - suivant »

bopixel

Ca y est, depuis trois jours il est entre mes mains !
Content de l'avoir reçu après tant de réflexions et aussi d'attente, car chez DP il ne l'avait plus en stock.
Entre parenthèse, chapeau pour l'efficacité et le savoir-faire de ce site, vraiment très pros.
Donc je trouve vraiment ce boîtier à ma pointure, compact, léger, agréable en main, pour ma première impression et mon premier réflex numérique je le trouve vraiment suffisant.
Vos réflexions et conseils à tous m'ont vraiment permis de choisir un outil à ma convenance, merci à vous !  ;)
Maintenant je transpire avec le Mode d'emploi.
Heureusement que je m'étais procuré l'e-book de JMS, parce que pour suivre celui de Nikon (260 pages) il faut prendre une boussole !
Par contre j'attends le MdE succinct en langue Française (qui vient d'Irlande) car avec le boîtier j'avais un manuel en Allemand !
Et à part "nein" et ""ya" je ne comprends pas beaucoup plus cette langue ...........!!!!!!!
Pour le moment j'essaie de comprendre toutes les arcanes des réglages.........Boudiou !!!!! Que l'argentique était simple !!!!!!!!
Ma transpiration s'intensifie avec les "Mode de Mise au point" et les "Modes de zone AF".
Mais bon, je vais lire et relire et la mayonnaise prendra bien un jour ! Il est vrai aussi que ce sont de véritables ordinateurs, heureusement que je ne me suis pas dirigé vers le D7000 comme je le pensais au départ !
Les objos j'ai suivi vos conseils et j'ai pris le Nikon 18-105mm + le 35mm + le Tamron 60mm Macro. Pour le moment je fais mes essais avec le 18-105mm.
Voilà je vais poursuivre ma lecture et à bientôt.

ntt.service

Pour le mode d'emploi, tu t'inscris ici https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list et tu le télécharges en version complète sous l'onglet "Manuels".

JP31

Normalement tu devrais pouvoir faire échanger ton manuel par un en français chez Nikon.

CLeC

Bonjour,
Si vraiment tu débutes en reflex numérique, un bouquin du genre "maîtriser le D5100" est bien utile je pense (plus que le mode d'emploi).
Si tu as déjà une certaine habitude en revanche le manuel devrait suffire amplement.
Pour ma part je change assez rarement mes modes AF : AFC, suivi 3D et choix du collimateur actif...  ;)

Sebmansoros

Sa qualité en haut iso est surpenante. L'AF est très rapide et le rendu de couleurs très agréable. Seul le viseur est un peu petit. Sur ce point Nikon aurait pu mieux faire. Mais chez eux c'est une habitude il y a toujours un petit truc qui cloche par rapport à la concurrence. Pas de commande multi flash non plus. Allez savoir pourquoi.

JMS

il y a toujours un petit truc qui cloche

Heureusement, car sinon comment augmenter le nombre de posts sur les forums ?  ;D ;D ;D

Mais quelquefois les concurrents ont aussi un petit truc qui cloche, évidemment  ;)

CLeC

Citation de: Sebmansoros le Juillet 21, 2011, 13:35:49
Sa qualité en haut iso est surpenante. L'AF est très rapide et le rendu de couleurs très agréable. Seul le viseur est un peu petit.
Le viseur, c'est en effet le gros gros plus sur la gamme au dessus.
Question rendu des couleurs et contraste je suis encore un peu dérouté pour l'instant, faut que je retrouve mes repères (sur le D300 j'avais surtout tendance à post traiter pour atténuer le contraste alors que là c'est l'inverse, mais je n'ai fait qu'une sortie avec dlighting actif auto, il faudra que j'essaye les autres modes). De même le rendu des couleurs en bdb ensoleillé est nettement plus bleu/vert qu'avec le D300 il me semble. Question isos je n'ai pas eu l'occasion de les pousser.
En revanche j'apprécie beaucoup le poids/volume... Voilà pour mes petites impressions rapides.  ;)

bopixel

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 00:23:40
Normalement tu devrais pouvoir faire échanger ton manuel par un en français chez Nikon.

Bon........je te pardonne, tu n'as pas bien lu  ;)     D'ailleurs je l'ai reçu aujourd'hui !

bopixel

Citation de: CLeC le Juillet 21, 2011, 09:10:07
Bonjour,
Si vraiment tu débutes en reflex numérique, un bouquin du genre "maîtriser le D5100" est bien utile je pense (plus que le mode d'emploi).
Si tu as déjà une certaine habitude en revanche le manuel devrait suffire amplement.
Pour ma part je change assez rarement mes modes AF : AFC, suivi 3D et choix du collimateur actif...  ;)

Je vais essayer cela, mais il est vrai que partir chaque fois dans les menus c'est un peu barbant !

JP31

Citation de: bopixel le Juillet 21, 2011, 14:48:26
Bon........je te pardonne, tu n'as pas bien lu  ;)     D'ailleurs je l'ai reçu aujourd'hui !

Désolé, j'avais pas compris, c'est le coup de l'Irlande qui m'a embrouillé.
Pour ma part l'AF-C 11 collimateur, sur D90, je l'utilisait en permanence en dynamique.
Le 3D ne m'a pas semblé bien approprié avec les seuls 11 points.
Puis en AF-C, j'utilisais tjs le collimateur central étendu. (je sais pas si c'est possible sur le 5100)

bopixel

Citation de: JMS le Juillet 21, 2011, 13:55:31
il y a toujours un petit truc qui cloche
Heureusement, car sinon comment augmenter le nombre de posts sur les forums ?  ;D ;D ;D
Mais quelquefois les concurrents ont aussi un petit truc qui cloche, évidemment  ;)

D'accord avec toi JMS.

Au fait, super ton ebook, d'ailleurs c'est mon fil rouge depuis mon achat jusqu'à maintenant pour les réglages.
Maintenant j'ai un souci pour charger le CD-ROM de ViewNX2 sur mon ordi (Window XP), je n'ai pas encore eu le temps de chercher le comment et le pourquoi, d'ailleurs je me demande si c'est indispensable, je vais essayer d'abord si cela passe
avec Toshop CS3 pour lire les NEF.

bopixel

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 14:59:06
Désolé, j'avais pas compris, c'est le coup de l'Irlande qui m'a embrouillé.
Pour ma part l'AF-C 11 collimateur, sur D90, je l'utilisait en permanence en dynamique.
Le 3D ne m'a pas semblé bien approprié avec les seuls 11 points.

Puis en AF-C, j'utilisais tjs le collimateur central étendu. (je sais pas si c'est possible sur le 5100)

Je ne comprends pas ces deux lignes, pour moi 11 collimateurs et 3D c'est la même chose ? ou me trompe-je ?

JP31

JMS

Maintenant j'ai un souci pour charger le CD-ROM de ViewNX2 sur mon ordi (Window XP

Si le CD a un problème tu peux télécharger ViewNX2 depuis le site de Nikon Europe !

bopixel

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 15:15:18
Mode de zone Af page 42 de ton manuel.

OK, mais je n'ai que le 3eme collimateur du bas (au centre) qui clignote en rouge, les autres sont éteints, c'est logique ?

bopixel

Citation de: JMS le Juillet 21, 2011, 15:23:30
Maintenant j'ai un souci pour charger le CD-ROM de ViewNX2 sur mon ordi (Window XP
Si le CD a un problème tu peux télécharger ViewNX2 depuis le site de Nikon Europe !

Merci JMS, je vais voir tout cela !

JP31

Oui en dynamique les collimateurs qui prennent le relais ne sont pas visibles contrairement au mode 3D.
Si tu achètes un livre sur le D5100, tu y trouveras certainement l'explication et la différence entre ces 2 modes.

bopixel

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 15:28:43
Oui en dynamique les collimateurs qui prennent le relais ne sont pas visibles contrairement au mode 3D.
Si tu achètes un livre sur le D5100, tu y trouveras certainement l'explication et la différence entre ces 2 modes.

Merci JP31, je vais lire et relire !  ;)

CLeC

Citation de: bopixel le Juillet 21, 2011, 14:50:54
Je vais essayer cela, mais il est vrai que partir chaque fois dans les menus c'est un peu barbant !
C'est clairement l'un des points où les modèles plus huppés en offrent plus.
Cela dit je craignais que ce soit pire que ça en fait (en général je prends mes photos en mode A et les deux paramètres que je change régulièrement sont l'ouverture - par la molette - et les isos - par la touche fn).
Pour le reste je ne le change pas tant que ça, et finalement je trouve que c'est quand même pas trop mal fichu avec la touche i.

PhotoPro

Citation de: bopixel le Juillet 21, 2011, 14:50:54
Moi je ne te conseille pas du tout de suivre ce conseil. Au contraire, je pense qu'il est important d'analyser ta prise de vue et de régler en conséquence. Les choix que tu feras sur le type d'AF (suivi ou non) et d'expo (matricielle, spot) va déterminer le résultat de ta photo. C'est ce qui va décider ce qui est net et ce qui est correctement exposé, ça me parait difficile de laisser l'appareil tout le temps réglé de la même façon.
L'intérêt avec un réflex c'est que c'est toi qui décide en non l'appareil.

bophotum

Ca fait plaisir de lire un fil sur un boitier d'entrée de gamme,ce n'est pas si fréquent.Je possède le D5000 dont je suis satisfait et j'aurais aimé changer pour le D5100 mais j'hésite suite à l'article dans le dernier CI.De plus suite, à une récente prise en main,je me suis aperçu que,en mode "choix du collimareur manuel"le collimateur sélectionné n'était plus visible dans le viseur comme c'est le cas avec le D5000.Je trouve vraiment navrant de supprimer une fonction aussi utile.Cela peut paraitre un détail mais ceci plus cela fait qu'à la fin je n'est plus envie de changer de boitier. 

bopixel

Citation de: PhotoPro le Juillet 21, 2011, 17:42:02
Moi je ne te conseille pas du tout de suivre ce conseil. Au contraire, je pense qu'il est important d'analyser ta prise de vue et de régler en conséquence. Les choix que tu feras sur le type d'AF (suivi ou non) et d'expo (matricielle, spot) va déterminer le résultat de ta photo. C'est ce qui va décider ce qui est net et ce qui est correctement exposé, ça me parait difficile de laisser l'appareil tout le temps réglé de la même façon.
L'intérêt avec un réflex c'est que c'est toi qui décide en non l'appareil.
Citation de: CLeC le Juillet 21, 2011, 17:06:53
C'est clairement l'un des points où les modèles plus huppés en offrent plus.
Cela dit je craignais que ce soit pire que ça en fait (en général je prends mes photos en mode A et les deux paramètres que je change régulièrement sont l'ouverture - par la molette - et les isos - par la touche fn).
Pour le reste je ne le change pas tant que ça, et finalement je trouve que c'est quand même pas trop mal fichu avec la touche i.

Je suis d'accord avec vous deux, je suis du genre à tout voir et essayer, et bien-sûr ce n'est qu'avec la pratique et le temps que les automatismes viendront, je suis conscient de cela.
Mais justement c'est ma curiosité qui me pousse à tout voir et tout savoir d'un seul coup, et cela ce n'est pas possible avec un premier réflex numérique. C'est comme si je voulais boire une chope de bière d'une seule gorgée !
Allez, je ferme le Mode d'emploi pour ce soir !   ;)

CLeC

Citation de: bophotum le Juillet 21, 2011, 20:44:09De plus suite, à une récente prise en main,je me suis aperçu que,en mode "choix du collimareur manuel"le collimateur sélectionné n'était plus visible dans le viseur comme c'est le cas avec le D5000.Je trouve vraiment navrant de supprimer une fonction aussi utile.Cela peut paraitre un détail mais ceci plus cela fait qu'à la fin je n'est plus envie de changer de boitier. 
Hum tu es sûr ?? Pour ma part en mode AFC + suivi 3D le collimateur suivi s'affiche en rouge (mais c'est vrai qu'il y a pas mal de combinaisons possibles donc ce n'est pas toujours évident)...

bopixel

Citation de: bophotum le Juillet 21, 2011, 20:44:09
Ca fait plaisir de lire un fil sur un boitier d'entrée de gamme,ce n'est pas si fréquent.Je possède le D5000 dont je suis satisfait et j'aurais aimé changer pour le D5100 mais j'hésite suite à l'article dans le dernier CI.De plus suite, à une récente prise en main,je me suis aperçu que,en mode "choix du collimareur manuel"le collimateur sélectionné n'était plus visible dans le viseur comme c'est le cas avec le D5000.Je trouve vraiment navrant de supprimer une fonction aussi utile.Cela peut paraitre un détail mais ceci plus cela fait qu'à la fin je n'est plus envie de changer de boitier. 

Non, tu fais erreur, voir ici :

JP31

Possible que ça t'ai surpris, l'affichage des collimateurs ayant changé, quand j'ai mis l'œil dans un D5100 j'ai eu la même impression.
Ils sont affiché par un point rouge maintenant.

bophotum

Effectivement le collimateur s'illumine en rouge mais seulement au moment où il fait la mise au point mais quand tu portes l'oeil au viseur avant d'appuyer sur le déclencheur tu ne sait pas où la mise au point va se faire et je trouve ça dommage.Sur le D5000,le collimateur sélectionné est encadré en noir,ainsi tu sais à l'avance où l'appareil va faire la MAP,c'est quand même plus pratique et plus rapide.

bopixel

Citation de: bophotum le Juillet 22, 2011, 17:08:00
Effectivement le collimateur s'illumine en rouge mais seulement au moment où il fait la mise au point mais quand tu portes l'oeil au viseur avant d'appuyer sur le déclencheur tu ne sait pas où la mise au point va se faire et je trouve ça dommage.Sur le D5000,le collimateur sélectionné est encadré en noir,ainsi tu sais à l'avance où l'appareil va faire la MAP,c'est quand même plus pratique et plus rapide.

De toute façon tu appuies sur le déclencheur pour faire la mise au point, alors je ne vois pas où est la différence !

bophotum

la différence c'est que (et là je parle bien du cas où tu as choisi un seul collimateur actif) si dans le feu de l'action tu ne te souviens plus lequel tu as sélectionné l'appareil fera peut-être la mise au point à droite sur le vilain museau de tata Ginette ;D alors que toi tu voulais capté le frais sourire de la cousine Adriana qui rayonnait à gauche.Le temps de changer de collimateur,le frais sourire s'est envolé >:(
C'est sûr tu va dire que je pinaille mais bon c'est quand même dommage de supprimer une fonction qui était sur la version précédente et ne devait pas couter bien cher.

bopixel

Citation de: bophotum le Juillet 28, 2011, 18:43:58
la différence c'est que (et là je parle bien du cas où tu as choisi un seul collimateur actif) si dans le feu de l'action tu ne te souviens plus lequel tu as sélectionné l'appareil fera peut-être la mise au point à droite sur le vilain museau de tata Ginette ;D alors que toi tu voulais capté le frais sourire de la cousine Adriana qui rayonnait à gauche.Le temps de changer de collimateur,le frais sourire s'est envolé >:(
C'est sûr tu va dire que je pinaille mais bon c'est quand même dommage de supprimer une fonction qui était sur la version précédente et ne devait pas couter bien cher.

Et si Adriana était à gauche.................t'étais bon !   :D

Tout cela n'est que question d'habitude, quand je vise, mon premier réflexe est d'appuyer sur le déclencheur, donc tout de suite je repère mon collimateur, (par habitude je laisse le central en permanence) et s'il n'est pas bon un ou deux coups de PAD c'est vite fait !  ;)

bopixel

Citation de: JMS le Juillet 21, 2011, 15:23:30

OK, merci JMS, effectivement depuis le site, le chargement s'est bien réalisé.
Par contre je n'ai pas fait énormément d'essais (petits problèmes de santé cette semaine), mais j'ai transféré une série de 46 photos, dont une dizaine en RAW, et j'ai trouvé le transfert plutôt long. Environ 1 minute 30, est-ce normal ?

D'où ma question, quel logiciel me conseillez-vous (pour débutant) à part ce ViewNX2 ?
Parce que si c'est aussi long, je préfère laisser-tomber les RAW et photographier en JPEG !

Par contre le D5100, est très sympa à manier, agréable en main, et je trouve que d'avoir tous les boutons à droite facilite vraiment bien sa prise en main pour quelqu'un comme moi, qui n'a que ce boîtier en référence !
Je n'ai pas fait encore l'adaptation de l'oeileton à la mode "italienne", mais là non plus je n'éprouve vraiment pas de grande gêne pour le moment.
Quant au 18-105mm Nikon, c'est vraiment un caillou à tout faire, et pour l'instant c'est celui que je manipule le plus.
Je vais continuer mon apprentissage, et je vous mets une petite photo en garniture !  ;)

bopixel

et une deuxième !

Gilopix

ça fait plaisir de voir quelqu'un qui prend plaisir avec son nouveau boitier  ;D ;D ;) ;) ;)

bopixel

Citation de: Gilopix le Août 01, 2011, 23:55:51
ça fait plaisir de voir quelqu'un qui prend plaisir avec son nouveau boitier  ;D ;D ;) ;) ;)

C'est quand même le grand saut entre l'argentique et le numérique, mais petit à petit on s'y fait !  :D

Un peu de patience et de temps fera le reste ! ;)

pennarbed

Bonjour à tous.
J'utilise un  D5100 depuis 15 jours. J'en suis donc à la période d'apprentissage du nouveau. J'ai tout de même constaté que la batterie a bien du mal à depasser les 150 déclenchements. J'utilise ce boitier avec un 18/105  stabilisé de la marque. Quelqu'un a-t-il ce même problème d'autonomie ridiculement faible ?
Pour le reste, ce boitier donne de bons clichés même si j'ai du mal dans la prise en main avec la peaume de la main droite  qui vient "décaler" tout le temps le capteur AF actif. Les photos du quator PSAM sont trsè bonnes.
Merçi et bien cordialement,
PAUL

bopixel

Citation de: pennarbed le Août 03, 2011, 10:21:49
Bonjour à tous.
J'utilise un  D5100 depuis 15 jours. J'en suis donc à la période d'apprentissage du nouveau. J'ai tout de même constaté que la batterie a bien du mal à depasser les 150 déclenchements. J'utilise ce boitier avec un 18/105  stabilisé de la marque. Quelqu'un a-t-il ce même problème d'autonomie ridiculement faible ?
Pour le reste, ce boitier donne de bons clichés même si j'ai du mal dans la prise en main avec la peaume de la main droite  qui vient "décaler" tout le temps le capteur AF actif. Les photos du quator PSAM sont trsè bonnes.
Merçi et bien cordialement,
PAUL

Comme moi, tu as la même durée d'apprentissage. Effectivement j'ai aussi constaté que la batterie se vide rapidement, je n'ai pas compté le nombre de clichés, mais grosso-modo ça doit être à peu près cela.
Par contre, du fait de l'apprentissage, pour ma part je traîne beaucoup sur les différents réglages : menu, visualisation, prise de vues, etc.... aussi je me dis que de ce fait, l'usure de la batterie est plus rapide.
C'est aussi pour cela que j'en ai une seconde toujours chargée sous la main.
Je pense qu'avec le temps, les automatismes feront que la batterie sera moins sollicitée.
Par contre sais-tu comment connaître le nombre de prises de vues effectuées ?

dirk333

Moi j'ai eu un boitier D3100 et j'ai fais 587 déclanchements un dimanche en nef et jpeg en avec une charge. C'est pourtant la meme pile EN-EL14.
En jpeg parce ma carte sdhc de 8go commencait à etre pleine et il restait encore du jus à la batterie.C'est pas le meme boitier mais quand meme vopus devriez faire plus de 150 déclanchements.

bopixel

Citation de: dirk333 le Août 03, 2011, 14:15:18
Moi j'ai eu un boitier D3100 et j'ai fais 587 déclanchements un dimanche en nef et jpeg en avec une charge. C'est pourtant la meme pile EN-EL14.
En jpeg parce ma carte sdhc de 8go commencait à etre pleine et il restait encore du jus à la batterie.C'est pas le meme boitier mais quand meme vopus devriez faire plus de 150 déclanchements.

Je pense aussi dirk333, voyons si quelqu'un d'autre a l'info de ce côté là !

PhotoPro

150 photos c'est carrément inacceptable  :o :o :o
Même en passant pas mal de temps à les regarder sur l'écran, à naviguer dans les menus, ce n'est pas normal. Ou alors vous passez la journée en live view! Là on peut même vider les batteries sans prendre de photo  :D

pennarbed

Bien dit PHOTOPRO, carrément inacceptable quand on sait : Que je ne serts pas de live wiev, que je ne me serts quasimment pas de l'écran (qui reste souvent plié et invisible, que je ne me serts de l'appareil que pour des photos et que je ne tourne aucune séquence vidéo. Puisqu'il est bon d'établir un parallèle, quelle différence d'autonomie avec mon vieux mais fidèle D80.. C'est regrettable, car le boitier est sain techniquement. Je vais très certainement devoir acheter une seconde batterie mais je note qu'une revue photo - celle d'en face - avait pointée ce manque d'autonomie.
Merçi en tous cas pour cet échange sympa.
Quant aux informations relatives au nombre de vue prises, je ne pense pas qu'elle soient disponibles comme, une fois de plus, sur le D80. Il n'y a rien de precisé sur les menus et je n'ai rien vu non plus sur la notice d'utilisation (j'évoque la complète sur CD)

AlexMilan

Il y  a peut être eu un problème charge au début de l'utilisation de la batterie : ne pas hésiter à laisser la batterie en charge pendant 12h-24h la première fois...our ma part, en l'utilisant en second boîtier, aucun problème avec une seule batterie  pour un safari d'une journée. (j'ai été assez surpris de constater que la batterie du 5100 est exactemenent la même que celle du compact P7000)

dirk333

combien de go est votre carte sdhc c'est peut-etre la cause
avec mon D90 j'ai une 8go et j'ai 525+ photos en nef
je sais que ce n'est la meme pile
mon erreur je me suis trompé c'est la charge de la pile pas la carte

pennarbed

Merci ALEX MILAN, je vais laisser cette batterie en charge toute la nuit. Effectivemment, j'ai eu un P7000 entre les mains il y a peu et j'ai fait la même remarque que la votre. Ce D5100 me sert aussi de second boitier et actuellement, j'e suis à ma formation sur ce boitier. J'ai gardé mon D80 avec son MB D80 et son autonomie "record" en boitier principal.

pennarbed

DICK, je ne possède que de 4GO. Je pense que la pile du D 90 est la même que celle du D 80

dirk333

C'est écrit dans le viseur en bas à droite le nombre de prises restantes à coté d'iso auto
peut-etre ne l'avez-vous pas actionné dans le menu il est aussi  écrit sur l'écran lcd en bas à droite une carte de 4go donne environ 300 photos ou +
300-299-298 ainsi de suite
dans le menu c'est affichage une fauromeuse à déjà eu un probleme similaire
menu de configuration affichage auto des infos (on)
si ca peut vous etre utile

pennarbed

Je possède toutes ces infos dans les différends points que vous indiquez (écran et viseur). Une 4GO en JPEG Fine autorise 430 prises de vue environ, c'est à dire  envirion 280 de plus que ce que la batterie autorise. Comme dans les menus du D 5100 je ne trouve pas d'info accumulateur (comme sur les D 80-90) j'en conclus que cette info n'existe pas et que le seul pictogramme de charge de batterie  visible sur l'ecran ou le viseur  nous permet de nous situer. sur le 5100, le pictogramme est rouge clignotant à la 150ème vue environ.

dirk333

sur mon d3100 je n'avais pas cette information du % restant de l'accu
je vais revérifier dans le guide
la seule façon de voir c'est regarder l'information de l'accu dans le viseur(niveau de charge)

bopixel

Dans le manuel page 235, ils donnent selon la norme CIPA, une autonomie de la batterie de 660 clichés, selon la norme
NIKON l'autonomie serait de 2200 clichés.

Si JMS passe par là peut-être qu'il pourrait nous en dire un peu plus !

PhotoPro

Je pense que tu devrais rapporter ton appareil au magasin. Il y a vraiment un problème, soit avec la batterie, soit avec le boitier qui pompe anormalement la batterie. Nikon ne peut pas vendre un appareil avec une autonomie de 150 photos.

bopixel

Quelqu'un pourrait me dire comment on peut connaître le nombre de clichés pris avec un boîtier ?

Merci  ;)

dirk333

ca va en décroissant nombre de vues restantes exemple:525-524-523- ainsi de suite
sur l'écran lcd à droite en bas
ca indique la capacité des cartes
quand vous visualisez vos photos sur l'écran lcd 1/100
dans le viseur je crois que c'est en bas à droit ordre décroissant
espérant que cela puisse vous aidez

jlpYS

Citation de: bopixel le Août 05, 2011, 00:36:57
Quelqu'un pourrait me dire comment on peut connaître le nombre de clichés pris avec un boîtier ?

Merci  ;)
On ne peut pas le voir sur l'appareil, mais sur une photo qu'il a prise.
Il y a différents logiciels qui donnent cette info, mais un moyen simple est de télécharger une photo sur flickr et de regarder les exifs (champ "shutter count").

dirk333

j'ai ce logiciel ShootNum5 version 5.02
dans l'autre post je me suis trompé mes excuses

bopixel

Citation de: dirk333 le Août 05, 2011, 04:49:10

Merci, je regarder cela ! ;)

Au fait JMS, n'est tj pas passé pour nous tuyauter sur l'autonomie de la batterie !

G.U.R.L.

Citation de: bopixel le Août 05, 2011, 23:38:28
Au fait JMS, n'est tj pas passé pour nous tuyauter sur l'autonomie de la batterie !
;) La meilleure solution est de se procurer http://izibook.eyrolles.com/store/show/9782212854145

Ceci dit son conseil est très simple: achat d'une seconde batterie, surtout si on utilise beaucoup l'écran. A propos de cet achat, il semble qu'on soit dans l'obligation de choisir celle de Nikon (mon fournisseur habituel de batteries à moitié prix indique que celles qu'il vend ne conviennent pas au D5100...)

bopixel

Citation de: G.U.R.L. le Août 06, 2011, 12:22:06
;) La meilleure solution est de se procurer http://izibook.eyrolles.com/store/show/9782212854145
Ceci dit son conseil est très simple: achat d'une seconde batterie, surtout si on utilise beaucoup l'écran. A propos de cet achat, il semble qu'on soit dans l'obligation de choisir celle de Nikon (mon fournisseur habituel de batteries à moitié prix indique que celles qu'il vend ne conviennent pas au D5100...)

Dans son ebook JMS n'en dit pas plus, il parle de quelques centaines de clichés, mais de toute façon il faut impérativement
une deuxième batterie pour des tas de raisons : utilisation intensive de l'écran, décharge intempestive, pas de possibilité de mettre en charge, pépin quelconque.......Que ce soit sur mon premier compact, comme avec le D5100, dès l'achat j'ai préféré
prendre une deuxième batterie.
De cette façon je suis tj tranquille, en cas d'urgence la deuxième batterie est toujours prête et chargée dans mon sac.
Mais déjà avec l'argentique je me trimbalais avec un second jeux de pile, donc pour moi ça coule de source !  ;)

Jraf

pour info :
D5100, batterie chargée normalement
518 photos en 1 soirée
carte SD 8go
flash cobra
une dizaine de prises en live view
pas de vidéo

bopixel

Citation de: Jraf le Août 08, 2011, 09:05:24
pour info :
D5100, batterie chargée normalement
518 photos en 1 soirée
carte SD 8go
flash cobra
une dizaine de prises en live view
pas de vidéo

Merci de l'info !

Cela me paraît être dans la norme !  ;)

bopixel

Citation de: dirk333 le Août 05, 2011, 04:49:10

Merci dirk333, je vient de télécharger Shootnum version 6.02, et j'en suis à mon 500ème déclenchement (mais avec beaucoup
d'essais de débutant !!!!!!!!!!)

Par contre il ne m'affiche pas le n° de série du D5100, ni la version du firmware, je pense peut-être que c'est normal, vu
la précocité de l'APN ?

Qu'en penses-tu ?

dirk333

Essayer PhotoME il est plus complet avec tous les renseignements après l'installation on demande de faire une mise à jour.
Ce n'est pas un gros fichier 2.88mo
iindique modèle de caméra
numèro série
facile d'utilisation
Bonne soirée
Raymond

dirk333

J'ai eu ce programme PhotoME sur le forum Nikon
Merci a celui qui a posté le lien

bopixel

Citation de: dirk333 le Août 09, 2011, 01:47:48
J'ai eu ce programme PhotoME sur le forum Nikon